La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courtine »

Courtine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin courtine courtines

Définitions de « courtine »

Trésor de la Langue Française informatisé

COURTINE1, subst. fém.

A.− Rideau servant à dissimuler et à décorer un lit. Les courtine d'un berceau; un grand lit à courtines. Je m'endormais protégé contre le vent de la nuit sous mes courtines de velours (Nodier, Trilby,1822, p. 180):
Un obsédant dessin où des courtines d'un poids funèbre, à glands somptueux, abritent, étouffent le fiévreux songe d'une toute petite figure endormie. Colette, Paysages et portraits,1954, p. 149.
SYNT. Courtine brochée; haute courtine; courtine de cotonnade, de cuir, de dentelle, de soie, de velours; épaisseur des courtines; derrière la courtine; au fond des courtines; dans les courtines; entr'ouvrir, soulever la courtine; s'enfermer dans ses courtines; sortir de ses courtines.
B.− P. ext. Tenture permettant de masquer un élément ou une partie d'un espace intérieur (porte, autel, etc.). Les courtines d'un oratoire. Au bout d'un corridor une courtine rouge à demi relevée se referme sur lui (Gautier, Albertus,1833, p. 166).Les maisons étaient tendues de courtines et de tapisseries précieuses (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 29).
P. métaph. Les longs rameaux de la vigne s'étaient entrelacés au devant de l'entrée; partout ils formaient des courtines de feuillage devant les fenêtres (Sand, Lettres voyag.,1837, p. 202).
Rem. Le mot est donné comme vx par la plupart des dict. dep. la seconde moitié du xixes.; néanmoins, il est abondamment représenté ds la docum. des textes littéraires.
Prononc. et Orth. : [kuʀtin]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xes. « rideau, tenture » ici voile du Temple de Jerusalem (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 327). Du b. lat. cōrtīna « rideau » dér. de cohors, cōrte (v. cour) d'apr. le gr. α υ ̓ λ α ι ́ α « tapis, tenture » dér. de α υ ̓ λ η ́ « cour devant la maison » (FEW t. 2, p. 1327 b).

COURTINE2, subst. fém.

FORTIF. Partie de rempart comprise entre deux bastions ou deux tours. Deux tours [du château d'Hautecœur] (...) reliées par une courtine presque intacte (Zola, Rêve,1888, p. 44).Vauban creusait des fossés, construisait des courtines et des demi-lunes (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 241):
Cependant Stenka détacha une troupe d'élite, qui, munie d'échelles, s'approcha, dans le plus profond silence, d'une courtine gardée par des bourgeois. Mérimée, Les Cosaques d'autrefois,1865, p. 343.
Rem. 1. Au sens de « façade entre deux pavillons », le mot est attesté comme n'étant plus utilisé (Noël 1968) ou peu usité (Vogüé-Neufville 1971). 2. Pour courtine en Suisse romande, cf. cour1A, rem. 2. La docum. atteste un emploi de courtine pour coursive : On me coinça ainsi entre deux cabines, au revers d'une courtine (Céline, Voyage, 1932, p. 148).
Prononc. et Orth. : [kuʀtin]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. a) 1587 fortif. (Lanoue, 337 ds Littré); b) 1704 archit. (Trév.). Issu de courtine1* p. anal.; ce sens est attesté en a. prov. dep. le xives. (St Honorat ds Levy).
STAT. − Courtine1 et 2. Fréq. abs. littér. : 112.
BBG. − Amsler (J.). Destin de trois mots d'Occident : cigale, courtine, balcon. Vie Lang. 1953, pp. 189-192. − Archit. 1972, p. 170, 202. − Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 164, 191.

Wiktionnaire

Nom commun - français

courtine \kuʁ.tin\ féminin

  1. (Mobilier) Rideau servant à dissimuler ou à décorer un lit.
    • Et tout ce qu’il vit, c’est que les courtines de son lit étaient closes, et que, pour sûr, elle était dedans. — (George Sand, François Le Champi, 1847)
    • Il ferait beau voir qu'un grand coquin comme moi se prélassât sous les courtines, tandis qu'une fillette comme vous dormirait sur la dure. Ce serait le monde renversé ! — (Maurice Sand, Raoul de la Chastre: aventures de guerre et d'amour, Paris : chez Michel Lévy frères, 1865, page 277)
    • Il y avait du même côté un second lit un peu plus petit, lui aussi demi-clos de courtines. — (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925)
    • J’avais capturé de mon séant, dans l’ombre de mes courtines, ce furtif papillon […] — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Parce que j’avais trop chaud l’été sous les courtines de reps du grand lit. — (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, 1913 ?)
  2. (Vieilli) (Religion) Tenture disposée derrière un autel.
  3. (Fortification) Mur ordinairement rectiligne, reliant deux bastions.
    • Ici, on eût dit les ruines blanchies d’une ville, avec ses monuments, ses colonnes, ses courtines abattues […] — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • L’archer qui tout le long du jour se promenait sur la courtine, dès que le soleil brillait trop fort, rentrait dans l’échauguette, et s’endormait comme un moine. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier, 1877)
    • Les tours, espacées entre elles de 25 à 30 mètres environ, sont cylindriques à l’extérieur, terminées carrément du côté de la ville et réunies entre elles par de hautes courtines […] — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
  4. (Argot) (Sports hippiques) Au pluriel : les courses hippiques.
    • Pendant des années, j’ai fréquenté les courtines. Je ne suis pas un flambeur invétéré, mais tout de même, il ne me déplaît pas d’exercer ma sagacité à la recherche d’un outsider [sic]. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XXI, Série noire, Gallimard, 1956, page 190)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COURTINE. n. f.
T. de Fortification. Mur ordinairement rectiligne qui est entre deux bastions et qui en joint les flancs.

Littré (1872-1877)

COURTINE (kour-ti-n') s. f.
  • 1Rideau de lit. Vieux, ou du moins il ne se dit guère qu'en vers ou par archaïsme. Vous dormez dessous les courtines Des trois Grâces et des neuf sœurs, Voltaire, dans le Dict. de DOCHEZ. Que me veux-tu, femme infidèle ? ne m'as-tu pas contraint de te punir ? Qu'elle est pâle et hideuse ! Elle déroule son suaire et me montre sa blessure, elle arrose de sang mes courtines, Dusillet, Yseult de Dôle, ch. 13.

    Fig. Du haut de la montagne pendaient des lianes qui formaient sur les flancs des rochers de grandes courtines de verdure, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

    S. f. plur. Terme de blason. Partie du pavillon qui forme le manteau.

  • 2 Terme de fortification. Front de la muraille d'une place, entre deux bastions. Bellone va réduire en cendres Les courtines de Philipsbourg, Voltaire, Ép. XXX.
  • 3 Terme d'architecture. Façade de bâtiment comprise entre deux pavillons.
  • 4 Terme de pêche. Sorte de petit parc formé par des filets tendus sur des piquets.

HISTORIQUE

XIIe s. Qui le tenroit [tiendrait] tot nu sor la cortine…, Raoul de C. 219.

XIIIe s. Tant furent bonnement, bras à bras, souz courtine…, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 21. [Il] Amenoient une charete Qui enclose ert d'une cortine, Ren. 9977. Cil arbre vert par ces gaudines Lor paveillons et lor cortines De lor rains [rameaux] sor eus estendoient, Qui du soleil les deffendoient, la Rose, 8474. Trais en sus ung poi la cortine, Qui les reliques encortine, ib. 21865.

XVe s. Et avoient le duc et le roi leurs chambres tendues de draps, de courtines et de tapis, Froissart, II, III, 41. [Diane sur prise au bain par Actéon] Ne sot de quoi faire courtine, En la fontaine se retire, Froissart, Poésies mss p. 373, dans LACURNE. Lors mist la main à la courtine pour la tirer arriere, Perceforest, t. II, f° 42. Car je sçay qu'entre deux courtines Est tout le bien, toute la joie D'amours, de soulas et la voie, Deschamps, Poésies mss. f° 563, dans LACURNE. De grasses soupes jacobines Et flans leur faire oblation, Et puis après sous les courtines Parler de contemplation, Villon, G. Testam. Legs aux frères mendians et beguines.

XVIe s. Pour pavillon, qui d'un tel roy soit digne, Tu tends le ciel, ainsi qu'une courtine, Marot, IV, 311. Et, approchant de la courtine, lui demanderent comme il avoit reposé celle nuit, Despériers, Contes, CXXVIII. La seconde chose que l'experience a fait approuver à beaucoup de gens, c'est de destacher les bastions des courtines, mesmes les porter outre le fossé… ils ne laissent d'estre très bien defendus de [par] l'harquebuserie des courtines, Lanoue, 337. Ils firent tous merveilleux devoir, combien que l'artillerie [des assiégeants] qui battoit en courtine, les endommageoit fort, Lanoue, 581. Une longue terrasse pratiquée sur les flancs d'un rocher… à petites tourelles tournées et massonnées à cul de lampe, avancées hors de la courtine de la terrasse, Belleau, Bergeries, p. 1, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COURTINE, s. f. (Art milit. Fortificat.) est la partie de la muraille ou du rempart, comprise entre deux bastions, dont elle joint les flancs, comme EF, Pl. I. de Fortificat. fig. 1. Voyez Rempart & Bastion.

Ducange dérive ce mot du latin cortina, quasi minor cortis, petite cour entourée de murailles : il dit que c’est à leur imitation que l’on donnoit ce nom aux remparts & aux parapets qui enferment les villes comme une cour : il ajoute que les rideaux des lits tirent leur nom de la même origine ; que cortis étoit le nom de la tente du général ou du prince, & que ceux qui en avoient la garde étoient appellés cortinarii & curtisarii. Dictionn. étimol. & de Trév.

La courtine est ordinairement bordée d’un parapet de 6 ou 7 piés de haut comme le reste de l’enceinte, qui sert à couvrir les soldats qui défendent le fossé & le chemin couvert. Voyez Parapet & Contrescarpe.

Les assiégeans s’avisent rarement d’attacher le mineur à la courtine, parce qu’elle est la partie de la place la mieux flanquée. Voyez Flanc. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « courtine »

Berry et norm. cortine, rideau de lit ; wallon, gordène ; provenç. esp. et ital. cortina ; bas-latin, cortina, petite cour, mur entre bastions, rideau autour d'un autre, en somme quelque chose qui protége ; cortina, dans Isidore, tapisserie, tenture en peaux ; latin classique, cortina, chose ronde, espace circulaire, chaudron.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Xe siècle), cortine ; (XVIe siècle), comme terme de fortification. Du latin cortina (« rideau »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « courtine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
courtine kurtin

Fréquence d'apparition du mot « courtine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « courtine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « courtine »

  • Au niveau de la courtine, les ouvriers retirent les pierres sommitales pour refaire les maçonneries. « On travaille dans le respect des techniques avec lesquelles le rempart a été bâti. C’est pour cela que ça peut prendre du temps », souligne celui qui connaît bien les fortifications dinannaises pour avoir été des travaux effectués en urgence rue du Général de Gaulle, lorsqu’une partie du rempart s’était effondrée en 2015.
    Sur les remparts de Dinan, les maçons travaillent à l'ancienne | Le Petit Bleu
  • c’est toujours avec plaisir que tous les ans au mois de juin,nous allons à la courtine. c’est un délice et un accueil très chaleureux de la part du personnel. bravo et merçi des Belges enchantés par ce restaurant qui offre de la belle qualité à un prix plus qu’abordable
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — La Courtine, 5 avenue du Port 17480 restaurant Le Château d'Oléron - les gourmandises d'Hazna | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • C'était une terrasse à deux étages, qui par une sorte de courtine se trouvait de plain-pied avec le premier étage des ailes du logis.
    Jean Prévost — Philibert Delorme

Images d'illustration du mot « courtine »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « courtine »

Langue Traduction
Anglais curtain
Espagnol cortina
Italien tenda
Allemand vorhang
Chinois 窗帘
Arabe ستارة
Portugais cortina
Russe штора
Japonais カーテン
Basque gortina
Corse cortina
Source : Google Translate API

Synonymes de « courtine »

Source : synonymes de courtine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot courtine au Scrabble ?

Nombre de points du mot courtine au scrabble : 10 points

Courtine

Retour au sommaire ➦

Partager