La langue française

Coupon

Sommaire

  • Définitions du mot coupon
  • Étymologie de « coupon »
  • Phonétique de « coupon »
  • Évolution historique de l’usage du mot « coupon »
  • Citations contenant le mot « coupon »
  • Images d'illustration du mot « coupon »
  • Traductions du mot « coupon »
  • Synonymes de « coupon »

Définitions du mot coupon

Trésor de la Langue Française informatisé

COUPON, subst. masc.

Fraction d'un ensemble.
A.− Ce qui reste d'une pièce d'étoffe dont on a coupé la plus grande longueur. Petits coupons; coupon de toile. La grande armoire (...) où sont les fourreaux de parapluie, les restes de jupe, les coupons de soie (Vallès, J. Vingtras,Enf., 1879, p. 44).Un coupon de cotonnade où tailler une robe (Pourrat, Gaspard,1922, p. 151):
1. ... toutes les ménagères, une troupe serrée de petites bourgeoises et de femmes en bonnet, donnaient assaut aux occasions, aux soldes et aux coupons, étalés jusque dans la rue. Zola, Au bonheur des dames,1883, p. 617.
P. ext. Petit morceau. Ce coupon de sable où nos caisses versaient une lueur tremblante (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 159).
B.− Ce qui est séparé d'un ensemble.
1. Bulletin imprimé de format réduit (souvent détaché d'un registre à souche ou constituant une partie détachable d'un imprimé plus grand) attestant un droit. Coupon de loge, de théâtre; coupon de wagon-lit. Une soif démesurée de premières représentations, de loges, de coupons, s'était emparée d'elle (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 77).Je donnerai mon coupon de cabine à un employé du Norddeutscher Lloyd (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 363).
Coupon réponse. Carte ou fragment d'un imprimé permettant au correspondant d'envoyer gratuitement sa réponse ou d'obtenir un timbre pour l'affranchir. Lorsqu'une annonce-presse comporte une offre gratuite avec un coupon réponse (Weinand, Qq. aspects public. radioph.,1964, p. 11).
2. FIN. Partie détachable d'un titre permettant de percevoir, à chaque échéance, les intérêts attachés à ce titre. Coupons d'actions; retirer, toucher, vendre ses coupons. Paiement des coupons de rentes de l'état et des titres des PTT (Admin. Postes et Télécomm.,1964, p. 37):
2. ... si nous gardons dans un coffre ces liasses de billets, il nous faudra vivre sur notre capital; ce qui est un malheur. Si au contraire nous donnons en bourse des ordres d'achat, les coupons touchés ne nous consoleront pas de l'effritement ininterrompu des valeurs. Mauriac, Le Nœud de vipères,1932, p. 306.
Prononc. et Orth. : [kupɔ ̃]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. Ca 1223 « fraction coupée de quelque chose » (G. de Coinci, éd. F. Kœnig, II, Mir. 24, 688); 1466 « reste d'une pièce d'étoffe » (Compte de l'exécution testamentaire de Gillant du Gardin, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 1718 « feuillet de titres payables au porteur » (Dupin, Œcon. I, p. 141 ds Brunot t. 6, p. 377). Dér. de couper*; suff. -on*. Fréq. abs. littér. : 138. Bbg. Piron (M.). Les Belgicismes lex. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, p. 299.

Wiktionnaire

Nom commun

coupon \ku.pɔ̃\ masculin

  1. Ce qui reste d’une pièce d’étoffe ou de toile qu’on a débitée.
    • Un coupon de toile, de batiste, de drap, etc.
    • Parfois même, elle choisissait dans les vitrines, parmi les coupons plissés et avantagés par la main des commis, une soie tendre, bleu ciel ou vert pomme. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Elle se demande quelle merveille va jaillir de ce coupon soyeux. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 232.)
  2. (Finance) (Vieilli) Sorte de papier de crédit.
  3. (Finance) (En particulier) Billet joint à un titre et qu’on en détachait pour toucher l’intérêt de ce titre quand il était échu.
    • Coupon d’intérêts des actions du canal de Panama.
    • La tenue à jour de son portefeuille, les coupons qu'il détache méticuleusement chaque semestre lui donnent également fort à faire. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 135)
  4. (Théâtre) Chacun des billets qui donnent entrée dans une même loge ; billet collectif valant pour la totalité de la loge.
    • Prendre deux coupons de loge.
    • Il m’a apporté un coupon de loge de six places.
  5. (Archaïsme) Une certaine quantité de bûches liées ensemble avec des perches et des rouettes, et qui rassemblées en nombre formaient un train de bois flotté.
    • Pour chaque coupon de bois de charpente qui sera flotté sur le» rivières d'Yonne, de Cure et d'Armançon, ainsi que sur le canal de Bourgogne, 3 fr. 20 c, dont 2 fr. 20 c. a l'arrivée aux gares de Bercy ou d'Ivry, […]. — (Victor Alexis Désiré Dalloz, Répertoire méthodique et alphabétique de législation, de doctrine & de jurisprudence, V.6, 1847, page 294)
    • Un dur métier dis-je ! de haler sur la bricole durant trois mois, de recevoir l'eau jusqu'aux aisselles dans les rapides, de guider cette chaîne de trente-deux « coupons » avec la perche ferrée, de « chorer » qu'il disaient. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Ici, à Clamecy (Nièvre), cette embarcation de fortune s’appelle un coupon. Et il en faut dix-huit pour constituer un train de bois long de 72 m. — (Jean-Marc Toussaint, Comme au temps des flotteurs de bois, Le Mag n°102, 20 août 2017, page 7)
  6. (Tourisme) Bon d’échange.

Nom commun

coupon \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de copon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COUPON. n. m.
Ce qui reste d'une pièce d'étoffe ou de toile qu'on a débitée. Un coupon de toile, de batiste, de drap, etc. Il se dit aussi, en termes de Banque, de Certains papiers de crédit. Coupon d'intérêts, Billet joint à un titre et qu'on en détache pour toucher l'intérêt de ce titre quand il est échu. Par extension, Détacher le coupon signifie Opérer sur une valeur en ne tenant pas compte du coupon, comme s'il était détaché. En termes de Théâtre, Coupon de loge, Chacun des billets qui donnent entrée dans une même loge ou Billet collectif valant pour la totalité de la loge. Prendre deux coupons de loge. Il m'a apporté un coupon de loge de six places.

Littré (1872-1877)

COUPON (kou-pon) s. m.
  • 1Petit reste d'une pièce d'étoffe. Les pièces de toiles et toileries qu'on est dans l'usage de plier par feuillets, auront toutes leurs plis égaux, et il ne pourra être joint ou cousu ensemble plusieurs coupons, Lettres patentes, 28 juin 1780, art. 10.
  • 2 Terme de finance. Coupon d'action, terme formé dans le XVIIIe siècle pour signifier une portion de la division d'une action. Chaque coupon de la compagnie des Indes portait l'empreinte du sceau de la compagnie.

    Coupon d'intérêts, promesse d'intérêts jointe à une action et qu'on détache à une échéance déterminée.

  • 3 Terme de théâtre. Coupon de loge, le billet qui donne droit à une loge entière.
  • 4Certaine quantité de bûches liées ensemble. Dix-huit coupons forment un train de bois flotté.

HISTORIQUE

XIIIe s. Des coupons de candelle, teille [telle] que on le [la] livre en l'ostel de Flandres, Du Cange, copallus.

XVe s. Et après ce destrier venoit le conte d'Estampes, qui sur ung couppon de lance portait son heaulme, Jeh. de Saintré, ch. 50.

XVIe s. Quant aux sierges et coppons que on apporte à l'offrande en la dicte eglise, Du Cange, ib.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COUPON. Ajoutez :
5 Terme forestier. Partie d'une coupe de bois. Commune de Saulnot : réserve, vingt hectares treize ares, à exploiter en deux coupons égaux, l'un pour l'exercice 1871, l'autre pour l'exercice 1873, Décret du 12 sept. 1871, Bullet. des Lois, n° 72, p. 142. Décret du 13 avril 1875, autorisant des coupes extraordinaires dans les bois communaux de la Meuse :… commune d'Ancerville, quart en réserve (coupon n° 5), 4 hectares 37 ares, Bullet. 793, p. 749, partie supplémentaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COUPON D’ACTION, (Comm. & Fin.) portion de la dividende, ou répartition d’une action. Voyez Action & Dividence.

Ce terme inconnu en France en ce sens jusqu’au regne de Louis X V. commença à s’y introduire dans les finances, lorsque pour accréditer & soûtenir les fermiers généraux des revenus du Roi, on créa des actions des fermes.

Les actions de la compagnie des Indes ayant succédé à celles-ci, l’usage des coupons fut rétabli dans le commerce des actions.

Chaque dividende ou répartition d’action est divisée en deux coupons, & chaque billet & police d’actions contient six coupons, ou trois années de dividende.

Ces coupons ont été inventés pour faciliter le payement des dividendes, & épargner à l’actionnaire le soin de faire dresser des quittances à chaque demi-année.

On les appelle coupons, parce qu’en les coupant, & retranchant de la police un billet d’action à chaque division de six mois, ils deviennent des quittances en forme, qui suffisent au caissier de la compagnie pour sa décharge, & à l’actionnaire pour recevoir sa demi-répartition, sans même avoir besoin de la signer.

Chaque coupon d’action a une empreinte du sceau de la compagnie, ensorte qu’une police d’actions pour trois années, a sept sceaux ; la derniere division, qui est proprement l’action, ayant aussi le sien. Tous les trois ans les billets d’action se renouvellent : en voici un modele, tel qu’on les délivre à la compagnie des Indes. Les croix qu’on a mises dans chaque division, tiennent lieu du sceau de la compagnie.

Modele d’une police d’Action de la Compagnie Royale des Indes, avec six coupons.
N°. 514933.
six premiers mois de 1720.
Répartition d’une Action de la Compagnie des Indes.
+

N°. 514933.
six derniers mois de 1720.
Répartition d’une Action de la Compagnie des Indes.
+

N°. 514933.
six premiers mois de 1721.
Répartition d’une Action de la Compagnie des Indes.
+

N°. 514933.
six derniers mois de 1721.
Répartition d’une Action de la Compagnie des Indes.
+

N°. 514933.
six premiers mois de 1722.
Répartition d’une Action de la Compagnie des Indes.
+

N°. 514933.
six derniers mois de 1722.
Répartition d’une Action de la Compagnie des Indes.
+

N°. 514933.
+
Le Porteur du présent Billet est Propriétaire d’une Action de la Compagnie des Indes. A Paris le premier Janvier 1720.
Signé pour le Sieur ****,
***
Vû par Messieurs les Directeurs de la Compagnie des Indes. Signé, ****

Les billets des nouvelles loteries royales ont aussi leurs coupons, sur lesquels on va à chaque tirage se faire payer au trésor royal de la rente du billet, ou de son lot. Voyez dict. du Comm. (G)

* Coupon, (Comm.) espece de toile d’ortie qui se fait à la Chine, d’une plante appellée co, qui ne se trouve guere que dans la province de Fokien. C’est une espece de lierre, dont la tige donne un chanvre qui sert à la fabrique du coupon. On la fait roüir, on la tille ; on laisse la premiere peau, qui n’est bonne à rien ; on garde la seconde, qu’on divise à la main, & dont, sans la battre ni filer, on fait une toile très-fine & très-fraiche. N’aurions-nous point dans nos contrées de plantes qu’on pût dépouiller d’une premiere peau, sous laquelle il y en eût une autre propre à l’ourdissage ? Cette recherche ne seroit pas indigne d’un Botaniste.

Coupons, (Manufact. d’Etoffes.) petites pieces de toile, de serge, &c. qui n’ont pas plus de cinq aulnes de long. Il est défendu par les réglemens d’attacher aux ouvrages, soit étoffes, soit toiles, des coupons pour en completer l’aulnage prescrit.

Coupon, terme de Riviere, dix-huitieme partie d’un train de bois floté. Chaque coupon doit avoir douze piés de long, ce qui donne trente-six toises pour la longueur entiere du train. La largeur du train est de quatre longueurs de buches. Le train rend communément vingt-cinq cordes de bois à Paris ; il en rendroit bien davantage, sans le déchet qui se fait en chemin.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « coupon »

Mot dérivé de coupe avec le suffixe -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coupon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coupon kupɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « coupon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coupon »

  • Un homme amoureux est comme un coupon de réduction, il faut le faire passer à la caisse sans plus attendre. De Mae West / On sex, health and ESP
  • D'un côté les recommandations sanitaires qui favorisent le sans contact et la dématérialisation des tickets de caisse et des coupons de réduction, de l'autre, la crise économique qui s'annonce et rend les consommateurs particulièrement réceptifs aux offres promotionnelles. C'est dans ce contexte qu'HighCo Data dévoile, en partenariat avec Ipsos, une étude sur le comportement des shoppers en magasin, réalisée auprès d'un échantillon représentatif de Français âgés de 18 à 65 ans. L'étude révèle que 3 possesseurs d'un smartphone sur 5 s'en servent pendant leurs achats pour comparer les prix ou scanner des produits. De plus, "elle confirme que les consommateurs demeurent très gourmands en promotion. Ainsi, le prix (94 %) et les promotions (71 %) constituent les principaux drivers du choix de magasins pour les courses du quotidien, devant le critère de la qualité du produit. Et ce, tout particulièrement pour les Millenials (82 %)", détaille le communiqué de presse de HighCo Data. https://www.e-marketing.fr/, Le coupon digital, plébiscité par 75% des Shoppers selon High Co et Ipsos
  • Le premier et prochain « call » est ainsi fixé dans cinq ans à un cours de 100% du nominal. Si Infineon Technologies AG ne procède pas au remboursement de l’emprunt à cette date, le coupon deviendra variable (voir la fiche de l'obligation pour les modalités). , Focus sur la perpétuelle Infineon Technologies au coupon de 2,875% en euro | OBLIS
  • À découper, à imprimer, à télécharger, le coupon de réduction, un « avoir » non-négligeable par temps de crise sanitaire et économique, multiplie ses canaux de diffusion pour le plus grand bonheur des consommateurs. Journal L'Union, Consommation : l’art de bien utiliser vos coupons de réduction
  • Sinon, au terme des dix ans (le 14 octobre 2030), le souscripteur recevra les coupons versés les années précédentes majorés d’un autre de 6% en cas de progression de l’indice ou d’un de 3% pour un repli maximal de 15%. Dans l’hypothèse d’un recul compris entre 15% et 35%, l’épargnant recevra son capital majoré des éventuels coupons versés antérieurement. Enfin, si la baisse de l’indice dépasse 35%, le souscripteur verra son capital minoré dans les mêmes proportions, mais recevra les éventuels coupons perçus les années précédentes. Investir, La Société Générale lance quatre nouveaux supports à formule aux rémunérations variables, Actualités - Investir-Les Echos Bourse
  • L'Assemblée Générale a également décidé la distribution d'un dividende de 1 euro par action au titre de l'exercice clos le 31 décembre 2019. Le détachement du coupon interviendra le 8 juillet. La date de mise en paiement est fixée au 10 juillet. Bourse Direct, Assystem : le détachement du coupon est pour le 8 juillet
  • Elle était annoncée pour le 15 juin, mais la fin des coupons d’accès au TER Hauts-de-France aura finalement lieu ce lundi. Les trains seront donc de nouveau en accès « libre » pour les usagers munis d’un billet. Le port du masque sera cependant obligatoire tout au long du trajet. LA VDN, SNCF : la fin des coupons d’accès au TER Hauts-de-France dès ce lundi 8 juin
  • Née de la fusion entre IMS Health et Quintiles, la société de conseil en santé a levé précisément 711 millions d'euros via cette émission qui est assortie d'un coupon annuel de 2,875%. , Un coupon de 2,875% pour la nouvelle obligation Iqvia en euro | OBLIS
  • Le premier et prochain « call » est ainsi fixé dans neuf ans à un cours de 100% du nominal. Si Volkswagen International Finance ne procède pas au remboursement de l’emprunt à cette date, le coupon deviendra variable (voir la fiche de l'obligation pour les modalités). , Un coupon de 3,875% pour la nouvelle obligation perpétuelle Volkswagen en euro | OBLIS

Images d'illustration du mot « coupon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coupon »

Langue Traduction
Anglais coupon
Espagnol cupón
Italien buono
Allemand coupon
Chinois 优惠券
Arabe قسيمة
Portugais cupom
Russe купон
Japonais クーポン
Basque kupoi
Corse coupon
Source : Google Translate API

Synonymes de « coupon »

Source : synonymes de coupon sur lebonsynonyme.fr
Partager