La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « observatoire »

Observatoire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin observatoire observatoires

Définitions de « observatoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

OBSERVATOIRE, subst. masc.

A. − Établissement scientifique muni des instruments servant aux observations astronomiques et météorologiques. L'Observatoire de Paris; coupole de l'observatoire. L'observatoire de Haute-Provence et l'Institut d'astrophysique de Paris (...) ont conservé (...) le statut de services extérieurs du C.N.R.S. (...). Tous les autres observatoires astronomiques sont rattachés à des universités (Encyclop. éduc.,1960, p.247).V. aussi horloge A 1 ex. de Muller:
1. Cinq pays européens viennent de signer une convention pour l'établissement d'un observatoire équipé d'un télescope de 350 cm de diamètre et d'un télescope de Schmidt comparable à celui du mont Palomar... Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.514.
P. anal., ASTRON. Le rendez-vous spatial permettra, non seulement l'observation astronomique à partir de grandes bases spatiales, véritables observatoires de l'espace ayant des scientifiques à leur bord, mais également l'envoi d'engins importants vers la Lune et les planètes proches (Guilb.Astronaut.1967).
B. − Lieu d'où l'on peut observer (quelque chose, quelqu'un), poste d'observation. Il (...) se fit un observatoire du trou de la serrure (Maupass.,Dr H. Gloss,1893, p.127):
2. ... il n'osait questionner ni le portier, ni le cordonnier de la maison dans laquelle venait madame Jules, mais il espérait pouvoir se créer un observatoire dans la maison située en face de l'appartement mystérieux. Balzac,Ferragus,1833, p.38.
ART MILIT. Point élevé (d'un terrain, d'un bâtiment), présentant les meilleures conditions pour surveiller les positions et mouvements de l'ennemi et permettre une attaque ou une riposte appropriées. Observatoire naval, d'artillerie. On doit (...) figurer sur le plan de formes [d'un navire de guerre:] (...) La galerie du commandant, promenoir extérieur pouvant servir d'observatoire au commandant (Croneau,Constr. nav. guerre,t.1, 1892, p.22).Les hauteurs de la Forêt-Noire offrent à leur artillerie [des Allemands] des emplacements et des observatoires excellents pour battre la plaine (De Gaulle,Mém. guerre,1959, p.138).
CHASSE. ,,Abri surélevé aménagé pour l'observation du gibier`` (Chasse 1974).
En partic. Établissement chargé d'observer diverses variations, à des fins documentaires. Observatoires du français contemporain. Observatoire économique régional. ,,Organisme chargé d'assurer le rassemblement et la diffusion de l'information économique et sociale dans le cadre de la région`` (Bern.-Colli Extr. 1976).
C. − Au fig. Point d'où on a une certaine vue des choses. Je crains une révolution orléaniste, je me trompe peut-être. Chacun voit de l'observatoire où le hasard le place (Sand,Corresp.,t.5, 1867, p.195):
3. Dans le monde, au temps même où il [Byron] semblait y vivre en grand seigneur du xviiiesiècle, il s'était senti un étranger (...). Regardant maintenant, d'un observatoire plus paisible, l'Europe telle que l'avaient faite ces hommes si durs, il se plaisait à leur montrer l'échec sanglant de leurs doctrines. Maurois,Byron,t.2, 1940, p.245.
Prononc. et Orth.: [ɔpsε ʀvatwa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1667 «établissement scientifique destiné aux observations astronomiques et météorologiques» (A. de Graindorge, Lettre ds Fr. mod. t.14, 1946, p.246); 2. a) 1783 «lieu d'où l'on peut observer» (S.-N.-H. Linguet, Mém. sur la Bastille, note 23, 140 ds Quem. DDL t.28); b) 1892 art milit. (Croneau, loc. cit.). Dér. sav. de observer*; suff. -oire (v. -oir). Fréq. abs. littér.: 300. Fréq. rel. littér.: .ixes.: a) 333, b) 571; xxes.: a) 459, b) 408. Bbg. Quem. DDL t.18.

Wiktionnaire

Nom commun - français

observatoire \ɔp.sɛʁ.va.twaʁ\ masculin

  1. Édifice construit de façon à pouvoir observer les astres et leurs mouvements.
    • À gauche, l'observatoire, à travers les fenêtres et les galeries duquel le jour passe en produisant d'inexplicables fantaisies, apparaît comme un spectre noir et décharné. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • En effet, ce n’était point un voyageur que ce jeune homme, mais un savant distingué, William Emery, astronome attaché à l’observatoire du Cap, utile établissement qui depuis longtemps rend de véritables services à la science. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
  2. (Militaire) Lieu d’où l’on peut observer, surveiller l’ennemi, d’un endroit aménagé à cet effet.
    • Comme disait Gontier, grand expert formé aux observatoires, quelques soins que prenne l'artilleur il tire toujours à côté. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 33, Hartmann, 1937)
  3. Regroupement de chercheurs étudiant un domaine social en particulier.
    • Le Myanmar a subi des coupures d'internet pour la cinquième nuit d'affilée, selon NetBlocks, un observatoire spécialisé installé au Royaume-Uni, qui a signalé un retour du trafic à la normale vers 9 h, heure locale, vendredi. — (AFP, La répression fait une première victime au Myanmar, radio-canada.ca, 19 février 2021)
    • Innombrables sont les Observatoires, au point où il semble y avoir là un certain effet de mode; mais leur multiplication montre aussi leur pertinence. Tous les observatoires ou, en tout cas, les observatoires sociaux émanent de la nécessité de tensions à circonscrire, de problèmes à résoudre : observatoires sur le climat, observatoires socio-économiques, sur la violence faite aux femmes, sur les jeux, etc. Il me semble nécessaire et urgent que l'on mette sur pied un Observatoire québécois de la liberté académique. — (Argument, XXIV, 1, automne-hiver 2021-2022, p. 136)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBSERVATOIRE. n. m.
Édifice construit de façon à pouvoir observer les astres et leurs mouvements. L'Observatoire de Paris, du mont Blanc, de Greenwich. Il se dit aussi, en termes militaires, d'un Lieu d'où l'on peut observer, surveiller l'ennemi, d'un Endroit aménagé à cet effet. Un observatoire d'artillerie.

Littré (1872-1877)

OBSERVATOIRE (ob-sèr-va-toi-r') s. m.
  • Édifice fourni de toutes sortes d'instruments, pour les observations astronomiques. C'est sur ses dessins [de M. Perrault] qu'a été bâti l'observatoire de Paris avec toutes les commodités qui s'y trouvent pour observer, Fontenelle, Perrault. Il n'y a guère dans Paris d'autre habitation que l'observatoire qui puisse parfaitement convenir à un astronome ; il lui faut un grand horizon, Fontenelle, Louville. On voyait à Cnide, du temps de Strabon, l'observatoire d'Eudoxe, d'où il observait l'étoile Canope, Bailly, Hist. astron. anc. p. 461. On s'occupa de construire un observatoire à Copenhague ; les fondements en furent jetés le 7 juillet 1632 ; il ne fut totalement achevé qu'en 1656, et il a été détruit par l'incendie de 1728 ; la tour avait cent onze pieds de haut, et quarante-sept de diamètre ; elle était meublée des instruments nécessaires, Bailly, Hist. de l'astror, mod. t. II, p. 141. Louis XIV et Charles II, qui fondèrent ensemble leurs académies, élevèrent presque en même temps des observatoires ; l'un à l'extrémité du faubourg Saint-Jacques, commencé en 1667, fut achevé en 1671 ; l'autre, à deux lieues de Londres, à Greenwich, fut construit vers 1676, Bailly, ib. t. II, p. 278. Il [Ptolémée Philadelphe] leur donna [aux savants] pour demeure un vaste édifice qui renfermait un observatoire et cette fameuse bibliothèque que Démétrius de Phalère rassembla avec tant de soins et de dépenses, Laplace, Expos. V, 2. Holagu Ilecoukan, un de leurs souverains [des Perses], rassembla les astronomes les plus instruits à Maragha, où il fit construire un magnifique observatoire, Laplace, ib. V, 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « observatoire »

Forme fictive observatorium, dérivée de observator (voy. OBSERVATEUR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé savant sur le radical de observateur et -oire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « observatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
observatoire ɔpsɛrvatwar

Fréquence d'apparition du mot « observatoire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « observatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « observatoire »

  • Acquérir une connaissance précise des flux et des modes de déplacement des usagers permet aux collectivités de bien comprendre l’évolution de la mobilité sur leur territoire. C’est la vocation d’un observatoire de la mobilité.
    La Gazette des Communes — Neuf conseils pour mettre en place un observatoire de la mobilité
  • Le département du Gard lançait officiellement ce jeudi après-midi l'installation d'un observatoire départemental des violences faites aux femmes, dans les locaux de l'hôtel Édouard Mouret à Nîmes. 
    midilibre.fr — Nîmes : le Gard dispose désormais d'un observatoire départemental des violences faites aux femmes - midilibre.fr
  • Le Conseil supérieur de l'audiovisuel lance l'observatoire de la haine en ligne, rare mesure de la loi Avia qui n'a pas été censurée par le Conseil constitutionnel. L'instance réunit des associations, des services en ligne, des administrations et des universitaires.
    Numerama — L’observatoire de la haine en ligne émerge des ruines fumantes de la loi Avia
  • Un observatoire  départemental des violences faites aux femmes vient d'être créé dans le Gard. Un outil d'analyse et de coordination qui devrait permettre la mise en place de dispositifs concrets pour les victimes.
    France 3 Occitanie — Gard : un Observatoire des Violences pour les femmes victimes de maltraitance
  • Créé par la loi Avia récemment retoquée par le Conseil Constitutionnel, le futur observatoire de la haine en ligne sera opérationnel à la fin du mois de juillet, vient d'indiquer Roch-Olivier Maistre, le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).
    Affiches Parisiennes — L'observatoire de la haine en ligne en place fin juillet
  • Daikanbo est un observatoire naturel situé au nord de la caldeira du Mont Aso, au cœur du parc national Aso-Kuju, dans la préfecture de Kumamoto sur l’île de Kyushu. Étape essentielle sur la Milk Road (route 45), ce panorama époustouflant créé par le volcan toujours actif ravira les amateurs de paysages et de sensations fortes.
    Kanpai — Daikanbo - L'observatoire naturel sur les pics du Mont Aso

Traductions du mot « observatoire »

Langue Traduction
Anglais observatory
Espagnol observatorio
Italien osservatorio
Allemand observatorium
Chinois 天文台
Arabe المرصد
Portugais observatório
Russe обсерватория
Japonais 展望台
Basque behatoki
Corse osservatorio
Source : Google Translate API

Synonymes de « observatoire »

Source : synonymes de observatoire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot observatoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot observatoire au scrabble : 17 points

Observatoire

Retour au sommaire ➦