La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coupeur »

Coupeur

[kupœr]
Ecouter

Définitions de « coupeur »

Coupeur - Nom commun

  • Individu dont la fonction est de couper, particulièrement employé pour désigner ceux qui pratiquent la coupe des grappes lors des vendanges.

    En effet après avoir utilisé la main-d’œuvre villageoise avant la guerre, espagnole après, étudiante plus récemment, le viticulteur ne sait plus où trouver ses coupeurs.
    — Jacques Maby, La trame du vignoble: géographie d’une réussite viticole en vallée du Rhône
  • Personne spécialisée dans l'art de tailler les vêtements; couturier.

    Dans l'atelier bourdonnant, le coupeur, véritable architecte du textile, dessinait avec aisance et précision les contours d'un futur manteau sur l'étoffe écarlate.
    (Citation fictive)

Expressions liées

Étymologie de « coupeur »

Dérivé du français couper, avec le suffixe -eur, de l'ancien français coupeeur (1230).

Usage du mot « coupeur »

Évolution historique de l’usage du mot « coupeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coupeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coupeur »

Citations contenant le mot « coupeur »

  • Je préfère les girondins fédéralistes et provinciaux aux jacobins centralisateurs et coupeurs de têtes.
    Michel Onfray — 26 février 2015
  • Un chauffeur d’un minibus a tué un coupeur de route armé qui tentait de sévir contre lui et ses passagers. L’acte s’est passé à l’aube de ce lundi, 15 juin 2020, dans la sous-préfecture de Kolenten (préfecture de Kindia). C’est l’arme que détenait le bandit qui a servi à lui ôter la vie, a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants basés à Kindia.
    Guineematin.com — Kindia : un coupeur de route tué par un chauffeur - Guineematin.com
  • Plus jeune joueuse (24 ans) en lice, la sextuple championne de France chez les jeunes a démontré ses dernières années qu'elle pouvait désormais se mêler à la lutte dans "la cour des grandes". Très dangereuse quand elle prend confiance, elle pourrait bien s'improviser "coupeuse de tête(s)" dans cette Blitzstreamette Cup.
    Chess.com — Suivez la Blitzstreamette Cup à partir de mardi ! - Chess.com
  • Ce groupe d’amis a fait régner la terreur à Mayotte en 2015 et 2016, et l’expression « coupeur de route » qui continue à inquiéter, leur est due en grande partie.
    Le Journal De Mayotte — Procès des coupeurs de route : jusqu'à 18 ans de réclusion pour la "bande à M'Déré" - Le Journal De Mayotte actualité
  • Dans la matinée du lundi 15 juin à Kolentin, préfecture de Kindia, Mamadou Adama Baldé chauffeur d’un minibus, a tué un coupeur de route armé, lors d’une attaque dont il a fait l’objet en compagnie de ses passagers.
    Mosaiqueguinee.com — Après avoir tué un coupeur de route à Kindia, le chauffeur Mamadou Adama demande une récompense - Mosaiqueguinee.com
  • Durant les jours qui suivent la mutilation, les esprits s'échauffent du côté des bandes d'Argenteuil et Sartrouville. Les forces de l'ordre apprennent que des projets de vengeance sont ourdis pour retrouver et supprimer le « coupeur de main. » Les policiers mettent en place des dispositifs de sécurisation à Houilles pour prévenir toute velléité de représailles.
    leparisien.fr — Yvelines : un ado suspecté d’être le «coupeur de main» de la guerre des bandes - Le Parisien
  • Depuis le 15 juin 2020, jour où il aurait tué un coupeur de route membre d’une bande qui l’aurait attaqué lui et ses passagers, le nom de Mamadou Adama Baldé occupe l’espace public. Ce chauffeur de taxi qui aurait ainsi réussi cette action héroïque selon ses proches sur la nationale Kindia-Mamou, mérite d’être félicité par les autorités. C’est du moins ce que veulent des proches.
    Guinee114 — Insécurité: il aurait tué un coupeur de route, ses proches sollicitent une récompense de l'Etat - Guinee114
  • On les appelle «coupeurs de feu», «barreurs de feu» ou encore «leveurs de maux». Ils officient dans les campagnes, sur un coin de table et, de plus en plus, dans des cabinets bien établis, en ville. Leur pratique trouve ses origines dans des traditions séculaires. Leur pouvoir? Un «don», un «secret» qui soulagerait des douleurs dues aux brûlures, au zona ou encore aux traitements des cancers. Ils n’ont pas suivi de cursus médical, mais leur pratique intrigue autant qu’elle inquiète ceux qui ont prêté le serment d’Hippocrate.
    Le Figaro.fr — «Coupeurs de feu»: vrai pouvoir ou fausse croyance?

Traductions du mot « coupeur »

Langue Traduction
Anglais cutter
Espagnol cortador
Italien fresa
Allemand cutter
Chinois 切刀
Arabe القاطع
Portugais cortador
Russe резак
Japonais カッター
Basque cutter
Corse cutter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.