La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cueilleur »

Cueilleur

[kœjlœr]
Ecouter

Définitions de « cueilleur »

Cueilleur - Adjectif

  • Personne qui récolte des fruits, des légumes ou d'autres produits agricoles à la main.

    Dans le coeur de la Provence, les cueilleurs se courbent matinalement sous le poids doux des grappes de raisin, ces fruits du terroir, récoltés à la main pour préserver leur essence subtile.
    (Citation fictive)

Cueilleur - Nom commun

  • Individu qui récolte des fruits, des fleurs ou d'autres éléments naturels.

    Dans les exploitations de la Vallée Centrale, les cueilleurs d’agrumes et leurs enfants souffrent à cause des taux dangereux de chlorpyriphos-éthyl, produit neurotoxique dont l’interdiction a été annulée par l’administration Trump.
    — Laure Andrillon, « Pesticides : l’orange amère de Californie »
  • (En verrerie) Artisan responsable de la saisie du verre en fusion au bout d'une canne pour le soufflage.

    L’atelier noble d’une verrerie en activité, se composait, dès le commencement d’une réveillée, de huit gentilshommes, savoir: deux cueilleurs, trois bossiers et trois ouvriers.
    — Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923

Expressions liées

  • Cueilleur de pommes

Étymologie de « cueilleur »

Du verbe français cueillir avec le suffixe -eur, datant du XIII siècle. Comparer avec le wallon codeû, le namurois coudeû et le provençal culhidor. Le terme avait également le sens de « percepteur ».

Usage du mot « cueilleur »

Évolution historique de l’usage du mot « cueilleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cueilleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cueilleur »

Citations contenant le mot « cueilleur »

  • Le Chœur de l’Armée Rouge avec Smouglianka, une chanson de 1940, où il est question d’un homme rencontrant dans un jardin, une cueilleuse de raisin, qui se révèle être une partisane. Il la convainc de le rejoindre. 
    France Musique — Le thème de la Nature dans la musique
  • C’est vraiment aligné avec la philosophie de la dernière génération de chefs qui préfèrent mettre en valeur les produits locaux que des produits qui ne viennent pas d’ici, explique la cueilleuse Karyne Guillemette, propriétaire de l’entreprise La conserverie sauvage.
    Radio-Canada.ca — Engouement pour le bouton de marguerite | Radio-Canada.ca
  • « Le salaire est bas, mais que pouvons-nous faire d'autre ? » se désole Lalita, une cueilleuse au Looksun Estate âgée de 40 ans. « Nous devons survivre. » Elle nous explique que des léopards rôdent souvent dans les arbres à thé et sont régulièrement repoussés par des pétards. Les éléphants sauvages ont traversé la frontière en juin-juillet. Des cobras ont émergé de leurs terriers pendant la mousson. « Ils ne nous font rien, nous ne leur faisons rien », explique-t-elle. « Et ensuite ils rentrent chez eux. »
    National Geographic — Inde : le dangereux quotidien des cueilleuses de thé
  • Lundi 13 juillet. À la découverte des chants d’oiseaux. Une journée en compagnie d’un cueilleur de plantes sauvages. La Retirada des républicains espagnols. Les tours de Cabrenç et le pla de la Muga. Balade Yoga.
    lindependant.fr — 2e édition du Rand’eau Festival d’Amélie-les-Bains-Palalda - lindependant.fr

Traductions du mot « cueilleur »

Langue Traduction
Anglais picker
Espagnol recogedor
Italien picker
Allemand picker
Chinois 选择器
Arabe منقار
Portugais selecionador
Russe сборщик
Japonais ピッカー
Basque hautatzailea
Corse cullevitore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.