La langue française

Cueilleur, cueilleuse

Sommaire

  • Définitions du mot cueilleur, cueilleuse
  • Étymologie de « cueilleur »
  • Phonétique de « cueilleur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cueilleur »
  • Citations contenant le mot « cueilleur »
  • Traductions du mot « cueilleur »
  • Synonymes de « cueilleur »

Définitions du mot cueilleur, cueilleuse

Trésor de la Langue Française informatisé

CUEILLEUR, EUSE, subst.

A.− [Correspond à cueillir A] Personne qui cueille. Je suis un brave cueilleur de fleurs, qui souhaite le bonjour à vos beaux yeux (Musset, Fantasio,1834, II, 1, p. 207).La mer nourrit bien des gens : de la cueilleuse de moules au grand armateur (Hamp, Marée,1908, p. 19).
P. compar., vieilli. [Pour désigner une pers. très mal habillée] Cueilleur de pommes (cf. accoutrer ex. 12).
B.− [Correspond à cueillir A 2 spéc.] VERRERIE. Ouvrier qui cueille le verre fondu. Boucher faisait remplir le moule par la chute d'un lopin de verre amené par le cueilleur (C. Duval, Verre,1966, p. 76).
Prononc. et Orth. : [kœjoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1762. Étymol. et Hist. 1. 1272 « percepteur » coilleors ou des receveors des tailles (doc. Arch. Loir-et-Cher ds Gdf.; seulement en a. fr. et m. fr.); 2. 1303 li cuellieres de fruit (doc. Arch. mun. Reims ds Gdf. Compl.); 1532 cueilleur de pommes « personne mal habillée » (Rabelais, II, 9 ds Hug.). Dér. de cueillir*; suff. -eur2*, -euse*. Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 267, 269. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 285.

Wiktionnaire

Adjectif

cueilleur \kœ.jœʁ\

  1. Qui cueille.
    • Un robot cueilleur.

Nom commun

cueilleur \kœ.jœʁ\ masculin (pour une femme on dit : cueilleuse)

  1. Personne qui cueille des fruits, des fleurs, etc.
    • Chaque soir, les cueilleurs se groupaient dans notre salle commune, […]. Ma mère inscrivait sur un carnet la récolte de chacun, payait ceux qui le demandaient. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
    • Dans les exploitations de la Vallée Centrale, les cueilleurs d’agrumes et leurs enfants souffrent à cause des taux dangereux de chlorpyriphos-éthyl, produit neurotoxique dont l’interdiction a été annulée par l’administration Trump. — (Laure Andrillon, « Pesticides : l’orange amère de Californie », dans Libération, du 1er juin 2019,)
  2. (Verrerie) Ouvrier qui prend la goutte de verre au bout de la canne de souffleur.
    • L’atelier noble d’une verrerie en activité, se composait, dès le commencement d’une réveillée, de huit gentilshommes, savoir: deux cueilleurs, trois bossiers et trois ouvriers. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CUEILLEUR (keu-lleur, lleû-z', ll mouillées) s. m.
  • 1Celui, celle qui cueille.

    Être fait en cueilleur de pommes, être mal accoutré, ou être accoutré comme quelqu'un se préparant à quelque ouvrage rustique, à quelque travail pénible.

  • 2Celui qui prend le verre fondu dans le pot.
  • 3Pièce du rouet à filer l'or.

HISTORIQUE

XIVe s. Willaume Lefevre cuelieur ou receveur du paage du pont de Pinquigny, Du Cange, collectarius.

XVIe s. Adventuriers en cueilleurs de chastaignes Furent transmis ung baston blanc au poing, Marot, J. t. V, 98. Diogenes recoursa ses manches jusques es coubtes, se troussa en cueilleur des pommes, Rabelais, Pant. III, prol. Il s'en alloit par les rues, tantost habillé en marinier, tantost en magister, tantost en cueilleur de prunes, et toujours en fou, Despériers, Contes, LXX. Mon galland fut mis en cueilleur de pommes, H. Estienne, Apol. d'Hérod. p. 461, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CUEILLEUR, (Verrerie.) nom d’un jeune gentilhomme apprenti, qui commence à travailler à la fabrication des ouvrages de verre. C’est lui qui met la felle dans le pot, pour en tirer la matiere vitrifiée. Pour qu’un cueilleur puisse devenir bossier dans les Verreries de verre à vitre, il faut qu’il sache cueillir quatre coups, & couvrir le cueillage. Voyez Cueillage. C’est de son habileté que dépend principalement la beauté & la netteté du plat. Voyez Verrerie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cueilleur »

(XIIIe siècle) Dérivé de cueillir avec le suffixe -eur ; apparait avec le sens de « percepteur » ; voir collecteur qui avait aussi le sens de « percepteur des impôts ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cueillir ; wallon, codeû ; namurois, coudeû ; provenç. culhidor.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cueilleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cueilleur kœjlœr

Évolution historique de l’usage du mot « cueilleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cueilleur »

  • Deux patrouilles de gendarmes sont dépêchées sur les lieux. Six proches de la cueilleuse les aident dans la recherche. La dame leur décrit les lieux, ce qui leur permet de se rapprocher plus précisément de sa position. Ils arrivent alors à la repérer en lui demandant de faire du bruit. ladepeche.fr, Tarbes : perdue en forêt, une cueilleuse de champignons retrouvée par les gendarmes - ladepeche.fr
  • Le Chœur de l’Armée Rouge avec Smouglianka, une chanson de 1940, où il est question d’un homme rencontrant dans un jardin, une cueilleuse de raisin, qui se révèle être une partisane. Il la convainc de le rejoindre.  France Musique, Le thème de la Nature dans la musique
  • C’est vraiment aligné avec la philosophie de la dernière génération de chefs qui préfèrent mettre en valeur les produits locaux que des produits qui ne viennent pas d’ici, explique la cueilleuse Karyne Guillemette, propriétaire de l’entreprise La conserverie sauvage. Radio-Canada.ca, Engouement pour le bouton de marguerite | Radio-Canada.ca
  • Productrice et cueilleuse de plantes, Laure emmène les participants à la découverte des plantes sauvages comestibles. Chaussures de marche recommandées. Collation offerte avec les produits de l'exploitation. Places limitées. Uniquement sur réservation au 03 29 50 51 33. Introduction aux techniques de cueillette et de transformation puis dégustation. , Balade decouverte des plantes comestibles : Balade a Faucompierre
  • Productrice et cueilleuse de plantes, Laure vous emmène à la découverte des plantes comestibles et de leurs propriétés. Elle vous propose une initiation aux techniques de cueillette des plantes sauvages et du jardin, ainsi qu’aux procédés de conservation. Chaussures fermées recommandées. Collation offerte avec les produits de l’exploitation. Uniquement sur réservation auprès de l’Office de Tourisme. Unidivers, BALADE DECOUVERTE PLANTES COMESTIBLES Faucompierre mardi 21 juillet 2020
  • "Un coin à champignons, ça ne se donne que par héritage, et encore, quand on est en bons termes avec sa descendance." Il ne transige pas Bernard. Et il veut rester anonyme le natif de la Ténarèze. Autant que ses "placiots", célèbres endroits secrets que tout bon cueilleur de champignon ne "balancera" jamais. Une coutume à côté de laquelle la Camorra passerait pour un paisible patronage. ladepeche.fr, Gers: les cueilleurs de champignons attendent la "soufflée de cèpes" - ladepeche.fr
  • L’épisode cévenol qui s’est abattu sur la Haute-Loire, vendredi 12 juin, a permis différentes poussées de champignons dès le week-end suivant. Mi-juin, les cueilleurs assidus du Meygal (et probablement ailleurs) ont rempli leurs paniers de cèpes des pins. Aussi bon que le cèpe de Bordeaux, cette variété est facilement reconnaissable à son chapeau couleur brique et son pied blanc. Il pousse dans les forêts de sapins ou d’épicéas, mais jamais sous les douglas. On le ramasse au milieu des épines. Il a la particularité de très bien supporter la congélation. Pour acquérir toutes ces connaissances, inutile de se plonger dans une encyclopédie et de s’abîmer les yeux pour comparer de petites photos. www.leveil.fr, Des balades dans les sous-bois de Haute-Loire pour identifier les champignons - Saint-Julien-Chapteuil (43260)
  • « Nous renouvelons notre moissonneuse-batteuse tous les huit ans et, cette campagne, pour remplacer notre Lexion 670 Terra Trac (TT), nous avons opté pour une Lexion 5500 TT. Nous passons ainsi d’une six secoueurs à une cinq pour récolter nos 600 hectares de céréales. Les évolutions techniques apportées, notamment l’ajout d’un séparateur rotatif derrière le batteur, permettent d’obtenir le même débit de chantier qu’avec la six secoueurs d’ancienne génération. La puissance moteur est certes légèrement plus faible avec 408 chevaux contre 435 chevaux sur la précédente, mais elle est largement suffisante pour entraîner le cueilleur à maïs de six rangs. La trémie affiche la même capacité de 11 000 litres, ce qui est important au battage du maïs grain dans nos parcelles mesurant jusqu’à un kilomètre de long. Le gabarit routier demeure inférieur à 3,50 mètres, mais nous profitons de chenilles plus larges : 735 mm sur la Lexion 5500 TT, contre 635 mm sur la Lexion 670 TT. Notre nouvelle machine affiche donc des performances identiques, voire supérieures sur certains points comme le respect des sols. Elle présente le grand intérêt, sur le plan économique, de garder les mêmes échéances annuelles de remboursement, afin de maintenir le même coût de revient par hectare. » Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers, Moissonneuses-batteuses : les cinq secoueurs surclassent les six | Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers
  • Lundi 13 juillet. À la découverte des chants d’oiseaux. Une journée en compagnie d’un cueilleur de plantes sauvages. La Retirada des républicains espagnols. Les tours de Cabrenç et le pla de la Muga. Balade Yoga. lindependant.fr, 2e édition du Rand’eau Festival d’Amélie-les-Bains-Palalda - lindependant.fr
  • « Le salaire est bas, mais que pouvons-nous faire d'autre ? » se désole Lalita, une cueilleuse au Looksun Estate âgée de 40 ans. « Nous devons survivre. » Elle nous explique que des léopards rôdent souvent dans les arbres à thé et sont régulièrement repoussés par des pétards. Les éléphants sauvages ont traversé la frontière en juin-juillet. Des cobras ont émergé de leurs terriers pendant la mousson. « Ils ne nous font rien, nous ne leur faisons rien », explique-t-elle. « Et ensuite ils rentrent chez eux. » National Geographic, Inde : le dangereux quotidien des cueilleuses de thé

Traductions du mot « cueilleur »

Langue Traduction
Anglais picker
Espagnol recogedor
Italien picker
Allemand picker
Chinois 选择器
Arabe منقار
Portugais selecionador
Russe сборщик
Japonais ピッカー
Basque hautatzailea
Corse cullevitore
Source : Google Translate API

Synonymes de « cueilleur »

Source : synonymes de cueilleur sur lebonsynonyme.fr
Partager