La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coulure »

Coulure

[kulyr]
Ecouter

Définitions de « coulure »

Coulure - Nom commun

  • (Métallurgie) Matière métallique qui s'écoule à travers les interstices d'un moule.

    Dans l'atelier, les ouvriers surveillaient attentivement la coulure, cette matière métallique qui s'échappait lentement des interstices du moule, pour former une pièce parfaite.
    (Citation fictive)
  • Écoulement d'un liquide ou d'une substance, spécifiquement de peinture.

    Au dire des deux frères, il y avait trop peu de temps que je ne grattais plus pour les manger, au long des chandelles, les « coulures » en forme de longues larmes.
    — Colette, Sido
  • (Botanique) Phénomène entraînant la chute précoce des fleurs ou jeunes fruits, souvent causé par un climat défavorable affectant le pollen et la fécondation.

    Petits rendements à Palmer, […]. Comme partout, ce résultat est dû en partie à la « coulure », la mauvaise floraison par temps froid, et aussi à l'orage de grêle du 28 mai (juste avant la floraison) qui a frappé plusieurs parcelles : […].
    — Jacques Dupont, Le guide des vins de Bordeaux

Expressions liées

  • Coulure de la vigne

Étymologie de « coulure »

Dérivé du mot français couler, avec le suffixe -ure.

Usage du mot « coulure »

Évolution historique de l’usage du mot « coulure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coulure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coulure »

Citations contenant le mot « coulure »

  • A Cognac où la vigne est au stade grains de plomb le 2 juin, de nombreuses grappes ont subi le millerandage et la coulure. « Les grappes sont également très petites en comparaison des autres années », s’étonne Magdalena Girard, de la Chambre d’agriculture de Charente- Maritime. Dans le Bordelais, on observe de la coulure et du millerandage principalement sur les vignes tardives, notamment celles qui ont souffert du gel et de la grêle. « Ces vignes ont subi à la fois un décalage de la pousse et des chocs physiologiques qui ont pertubé la fécondation », explique Bruno Samie, de la Chambre d’agriculture de Gironde.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Viticulture- : La coulure s'invite dans le millésime 2019
  • Chaque étape se produisant à un moment-clé du développement de la vigne, et certaines étapes sont dépendantes l’une de l’autre, et constituent un facteur limitant dans l’expression de l’optimum du rendement. La floraison est une étape clé et 2017 a notamment été une forte année de coulure dans certaines régions.
    mon-ViTi — La floraison: une étape clé pour l'établissement du rendement de la vigne | mon-ViTi
  • Dans la région, les années records en terme de coulure remontent à 2010 et 2013. « On n'en est pas loin », observe Alain Genevet.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Viticulture- : Une forte coulure sur le grenache
  • Dans le Bordelais, une partie du vignoble a été frappée par le gel au printemps, et des coulures ont été observées en juin. Les effets de la canicule ont été limités par les pluies de fin juillet.
    Terre-net — Prévisions de récoltes de vin en 2019 en France

Traductions du mot « coulure »

Langue Traduction
Anglais sag
Espagnol hundimiento
Italien incurvarsi
Allemand durchhängen
Chinois 凹陷
Arabe تبلد
Portugais flacidez
Russe провисать
Japonais サグ
Basque sag
Corse sag
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.