La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coulure »

Coulure

Définitions de « coulure »

Trésor de la Langue Française informatisé

COULURE, subst. fém.

A.− Écoulement d'un liquide. Coulures de boue (Romains d'apr.Lexis1975).
AGRIC. Cause accidentelle qui empêche la fécondation de la fleur en faisant couler le pollen. Coulure de la vigne :
1. L'incision annulaire pratiquée avant floraison permet de réduire la coulure et peut également provoquer un meilleur développement des baies. L. Levadoux, La Vigne et sa cult.,1961, p. 58.
B.− P. méton.
1. Ce qui s'écoule; liquide, masse pâteuse ou visqueuse qui s'écoule et les traces qu'ils laissent. Faire disparaître les coulures de ciment (Lambertie, Industr. pierre et marbre,1962, p. 98):
2. ... on aperçut les faisceaux alignés, les canons des fusils réguliers et clairs, où filaient des reflets rouges, pareils à des coulures fraîches de sang... Zola, La Débâcle,1892, p. 21.
Spéc. Métal en fusion qui s'échappe à travers les joints du moule.
2. Ce qu'on fait couler; en partic. filin d'une senne portant, en haut, des flotteurs, en bas, des plombs.
Prononc. et Orth. : [kuly:ʀ]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. xiiies. coleüre « liquide (ici médicament) obtenu par infusion et filtration » (Le Livre des Simples médecines, éd. P. Dorveaux, 5 ds Mél. Lecoy, p. 543 : Faiste cuire ceste herbe meismes en eve, et en cele coleüre metez bren, et faites clystere); en a. et m. fr. (T.-L. et Gdf. Compl.); 2. 1331 « mouvement d'un liquide qui coule » p. anal. coleure de la vigne (Compte d'Oudart de Lagny, A.N. KK 3 a, fo111 rods Gdf. Compl.); d'où a) 1690 coulure de métal (Fur.); b) 1846 « trace laissée par ce qui a coulé » (Balzac, Lettres étr., t. 3, p. 349 : des coulures de cire sur les mains). Dér. du rad. de couler*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Le Breton Grandmaison. Le Monde de la limonade. Vie Lang. 1971, p. 545. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 80.

Wiktionnaire

Nom commun - français

coulure \ku.lyʁ\ féminin

  1. (Métallurgie) Ce qui s’écoule, en parlant du métal qui s’échappe par les interstices du moule et des grains de la grappe qui tombent quand le raisin commence à se nouer.
  2. Ce qui s'écoule, en parlant d'un liquide, d'une substance, de peinture.
    • Au dire des deux frères, il y avait trop peu de temps que je ne grattais plus pour les manger, au long des chandelles, les « coulures » en forme de longues larmes. — (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 100.)
    • Une atmosphère de délaissement presque accablante se glissait dans ces couloirs vides où le salpêtre mettait de longues coulures. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • Il faut aimer plonger les mains dans la mécanique, se prendre la tête avec les plans d’un moteur, bichonner une peinture pour éviter les vilaines coulures — (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, page 95)
  3. Ce qu’on fait couler, enfoncer.
    • Les coulures d’un filet, Les cordes d’un filet munies de liège à l’extrémité supérieure et d’un caillou à l’extrémité inférieure.
  4. (Botanique) Chute des fleurs ou des jeunes fruits à la suite de conditions climatiques qui altèrent le pollen et empêchent la fécondation.
    • Petits rendements à Palmer, […]. Comme partout, ce résultat est dû en partie à la « coulure », la mauvaise floraison par temps froid, et aussi à l'orage de grêle du 28 mai (juste avant la floraison) qui a frappé plusieurs parcelles : […]. — (Jacques Dupont, Le guide des vins de Bordeaux, Éditions Grasset & Fasquelle, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COULURE. n. f.
Ce qui s'écoule, en parlant du Métal qui s'échappe par les interstices du moule et des Grains de la grappe qui tombent quand le raisin commence à se nouer. Il se dit aussi de Ce qu'on fait couler, enfoncer. Les coulures d'un filet, Les cordes d'un filet munies de liège à l'extrémité supérieure et d'un caillou à l'extrémité inférieure.

Littré (1872-1877)

COULURE (kou-lu-r') s. f.
  • 1Mouvement d'une chose, d'un liquide qui coule. Ce que les fondeurs craignent le plus, c'est la coulure du métal hors du moule.
  • 2 Terme de culture. Accident qui arrive à la grappe en fleur et qui fait que tout ou partie des grains de raisin coulent, ne se développent pas. La vigne est sauvée de la gelée, il n'y a plus que la coulure à craindre. Cette différence vient peut-être des divers accidents auxquels la vigne est sujette dans ce pays-ci, gelées, pluies, coulure, qu'on n'a point tant à craindre dans les pays chauds, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. X, p. 450.
  • 3 Terme de pêche. Nom de cordes de crin qui, bordant le haut et le bas des seines, portent des lignes par en haut, et des cailloux par en bas.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COULURE, s. f. (Œcon. rustiq.) interruption de la seve dans son mouvement, en conséquence de laquelle elle cesse de nourrir les fleurs de la vigne qui tombent sans donner de fruit.

Coulures, terme de Pêche, cordes de crin qui accompagnent une seine par en-haut où l’on attache les liéges, & par en-bas où l’on met les caillous.

Coulure, (Fondeur.) portion de métal qui s’est échappée hors du moule, quand on a jetté la piece.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « coulure »

 Dérivé de couler, avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coulure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coulure kulyr

Évolution historique de l’usage du mot « coulure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coulure »

  • A Cognac où la vigne est au stade grains de plomb le 2 juin, de nombreuses grappes ont subi le millerandage et la coulure. « Les grappes sont également très petites en comparaison des autres années », s’étonne Magdalena Girard, de la Chambre d’agriculture de Charente- Maritime. Dans le Bordelais, on observe de la coulure et du millerandage principalement sur les vignes tardives, notamment celles qui ont souffert du gel et de la grêle. « Ces vignes ont subi à la fois un décalage de la pousse et des chocs physiologiques qui ont pertubé la fécondation », explique Bruno Samie, de la Chambre d’agriculture de Gironde. Vitisphere.com, Viticulture / oenologie -Viticulture- : La coulure s'invite dans le millésime 2019
  • Chacun trouvera en regardant les photos de Laurence Kucma ce qui le change profondément, car la modification de soi est l’effet qu’elles produisent en nous. Dans la cuisine de ma grand-mère au plafond bas, une fin d’après-midi d’été, les volets encore clos laissaient filtrer des rayons de lumière obliques. Dans l’immensité calme ne résonnait qu’un robinet mal fermé. Une goutte. A peine. Diluant la durée. Suivie d’une autre lointaine. Et d’une autre cristalline. Et d’une autre encore... faisant à la longue un vacarme vaporeux atteignant par ondes successives les murs colorés, schofar tremblé dans l’air ambiant communiquant leur coulure au reste environnant. Les murailles s’effondraient imperceptiblement sans tomber, entraînant les buffets, le potager de marbre, les casseroles appendues au mur par taille décroissante, la faïence de l’évier, transformant tout, sous mes yeux d’enfant, en fabuleuses promesses d’avenir. Le récit minéral présent et coloré du passé projette dans l’espace, l’image concrète de l’avenir. " Texte : Didier Doumergue , «Coulure de couleur» : Exposition Photographie a Metz
  • Dans la région, les années records en terme de coulure remontent à 2010 et 2013. « On n'en est pas loin », observe Alain Genevet. Vitisphere.com, Viticulture / oenologie -Viticulture- : Une forte coulure sur le grenache
  • Chaque étape se produisant à un moment-clé du développement de la vigne, et certaines étapes sont dépendantes l’une de l’autre, et constituent un facteur limitant dans l’expression de l’optimum du rendement. La floraison est une étape clé et 2017 a notamment été une forte année de coulure dans certaines régions. mon-ViTi, La floraison: une étape clé pour l'établissement du rendement de la vigne | mon-ViTi
  • Grêle, coulure (chute des fleurs ou des jeunes baies), millerandage (baies de petite taille) et canicule : tels sont les quatre phénomènes climatiques pointés par le ministère de l’Agriculture pour expliquer la baisse du potentiel de production du vignoble français en 2019. Selon une première estimation établie le 12 juillet dernier, la production viticole se situerait entre 42,8 et 46,4 millions d'hectolitres, ce qui équivaudrait à une baisse de 6 à 13% par rapport à 2018. L’an passé, la production de vin elle s’était établie à 46,6 millions d’hl, enregistrant alors une hausse de 26 % à celui enregistré en 2017 (35,6 millions hl) et de 6 % à celui de la moyenne des cinq dernières années. Il faut dire que le millésime 2017, notamment marqué par la virulence du mildiou, était le plus faible jamais enregistré depuis 1945. Le niveau de récolte attendu en 2019 aurait de fortes chances de se situer en-deçà de la moyenne quinquennale (45 millions hl), sachant que plusieurs semaines nous séparent des premières vendanges. , Vendanges 2019 : entre -6% et -13%, Vigne & vin - Pleinchamp
  • Dans le Bordelais, une partie du vignoble a été frappée par le gel au printemps, et des coulures ont été observées en juin. Les effets de la canicule ont été limités par les pluies de fin juillet. Terre-net, Prévisions de récoltes de vin en 2019 en France

Images d'illustration du mot « coulure »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coulure »

Langue Traduction
Anglais sag
Espagnol hundimiento
Italien incurvarsi
Allemand durchhängen
Chinois 凹陷
Arabe تبلد
Portugais flacidez
Russe провисать
Japonais サグ
Basque sag
Corse sag
Source : Google Translate API

Synonymes de « coulure »

Source : synonymes de coulure sur lebonsynonyme.fr

Coulure

Retour au sommaire ➦

Partager