La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coucheur »

Coucheur

[kuʃœr]
Ecouter

Définitions de « coucheur »

Coucheur - Nom commun

  • Individu participant à un acte de coucher, en référence à la position horizontale adoptée durant le sommeil ou d'autres activités.

    Parmi les fonctions du personnel hôtelier, celle du coucheur est essentielle : il prépare et arrange les lits pour que chaque client puisse bénéficier d'un confort optimal.
    (Citation fictive)
  • Personne qui entretient des rapports sexuels avec une autre.

    Celui qui partageait son lit n'était rien de plus qu'un coucheur occasionnel, absent de tous les autres aspects de sa vie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • C'est une mauvaise, une désagréable coucheuse
  • Coucheur de raccroc, coucheur (client d'une prostituée pour un coucher)
  • Feutre coucheur, p ell coucheur (feutre qui reçoit la feuille de papier après sa sortie de la presse humide et l'achemine vers les cylindres de la presse coucheuse)
  • Mauvais coucheur (personne peu sociable, querelleuse, qui a un caractère désagréablement agressif.)
    Ce sacré père Crainquebille était un vrai porc-épic... : il devenait incongru, mauvais coucheur mal embouché, fort en gueule
    — Anatole France, Crainquebille
  • Presse coucheuse, p ell coucheuse (presse constituée de cylindres qui compriment la feuille de papier encore humide afin d'en extraire l'eau)

Étymologie de « coucheur »

(XVIe siècle) Déverbal de coucher avec le suffixe -eur.

Usage du mot « coucheur »

Évolution historique de l’usage du mot « coucheur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coucheur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coucheur »

Citations contenant le mot « coucheur »

  • Benjamin Griveaux s'est fait une réputation de mauvais coucheur à l'Assemblée nationale, révèle le député LR Christian Jacob, invité politique jeudi de franceinfo.
    Franceinfo — VIDEO. Propos insultants de Benjamin Griveaux : "C’est très révélateur de sa personnalité, dans la méchanceté en permanence"
  • automatisé coucheuse    Semi-automatique coucheuse    manuel coucheuse
    Impact de Covid-19 sur Spin enduiseurs marché: lindustrie mondiale Vue densemble, lapplication et lanalyse de 2020-2026 – MillauJournal
  • Le rapport du marché Rouleau à rouleau coucheuse fournit une analyse des meilleurs fabricants du monde entier avec des opportunités et des réalisations à travers les différentes contraintes. Le marché Rouleau à rouleau coucheuse permet également de comprendre les revenus, les ventes, la consommation, l’analyse concurrentielle, les régions et conditions géographiques, le type, les applications et les fournisseurs de Rouleau à rouleau coucheuse.
    Marché mondial Rouleau à rouleau coucheuse 2024 Analyse globale, croissance, défis, moteurs, tendances, perspectives – Commune Magazine

Traductions du mot « coucheur »

Langue Traduction
Anglais sleeper
Espagnol durmiente
Italien traversina
Allemand schläfer
Chinois 轨枕
Arabe نائم
Portugais dorminhoco
Russe шпала
Japonais 寝台車
Basque autokarabana
Corse dorme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.