Coucheur : définition de coucheur, coucheuse


Coucheur, coucheuse : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

COUCHEUR, EUSE, adj. et subst.

A.− (Personne) qui est couchée, qui se couche.
1. Subst., rare. Personne qui se couche ou est couchée pour dormir :
1. Voulez-vous venir passer la soirée avec ma femme jusqu'à mon retour? Je n'aime pas la laisser seule dès que vient l'été. Les halliers sont pleins de coucheurs à la belle étoile et ici on laisse toujours les portes ouvertes... Giono, Angelo,1958, p. 240.
a) Spéc., vx. Personne qui partage sa couche avec une autre. C'est une mauvaise, une désagréable coucheuse (Ac.) :
2. Ce terme de « mauvais coucheur » reprenait alors pour nous toute l'énergie de son sens originel, puisque nous nous étendions par rangées de douze pour dormir, côte à côte sur le même vaste bat-flanc. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 57.
Loc. fig. Mauvais coucheur. Personne peu sociable, querelleuse, qui a un caractère désagréablement agressif. Ce sacré père Crainquebille était un vrai porc-épic... : il devenait incongru, mauvais coucheur mal embouché, fort en gueule (A. France, Crainquebille,1904, p. 54):
3. Le comte de La Bourdonnaye, jadis mon ami, est bien le plus mauvais coucheur qui fut oncques : il vous lâche des ruades, sitôt que vous approchez de lui; il attaque les orateurs à la Chambre, comme ses voisins à la campagne; ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 575.
Rem. Le fém. est rare. Je suis une mauvaise coucheuse (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1165).
b) Arg. Coucheur de raccroc, coucheur. Client d'une prostituée pour un coucher (cf. coucher2A 2 b). L'hôtel avait logé surtout des filles, plus ou moins en carte, et leurs messieurs. En outre, des coucheurs de raccroc! (Richepin, Aimé,1893, p. 204).
2. Adj. Qui s'adonne aux plaisirs amoureux. Quant aux femmes, elles étaient en majorité bien coquines, coucheuses en diable semblait-il, et probablement partouzardes (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 153).
Rem. La docum. ne fournit aucune attest. du masc. dans cet emploi.
B.− TECHNOL. Personne ou mécanisme qui couche quelque chose.
1. Subst. masc., PAPET. [Dans la fabrication du papier à la main] Ouvrier qui étend la feuille de papier encore humide sur le feutre.
Rem. Mét. 1955 et Rob. Suppl. 1970 enregistrent un emploi plus récent du mot dans le même domaine (dans la fabrication du papier couché à la machine). ,,Ouvrier conduisant la machine qui dépose sur le papier une couche de matières minérales.``
2. Subst. fém. Ouvrière qui fixe et rabat la bride dans la broderie d'Alençon.
3. Subst. ou adj., PAPET. Feutre coucheur, p. ell. coucheur. Feutre qui reçoit la feuille de papier après sa sortie de la presse humide et l'achemine vers les cylindres de la presse coucheuse (cf. Civilisation écr., 1939, p. 607). Presse coucheuse, p. ell. coucheuse. Presse constituée de cylindres qui compriment la feuille de papier encore humide afin d'en extraire l'eau (cf. Civilisation écr., 1939, p. 607).
Prononc. et Orth. : [kuʃ œ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1534 coucheur (Des Pér., Contes, XLIII ds Littré); 1823 fig. mauvais coucheur (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 283 : M. de Suffren, tres dur, tres bizarre, extrêmement égoïste, mauvais coucheur, mauvais camarade, n'était aimé de personne); 2. 1723 coucheur (Savary des Bruslons, Dict. de com. d'apr. FEW t. 2, p. 905 b); 1752 « ouvrier de papeterie » (Trév.); 3. 1863 subst. fém. « ouvrière de broderie » (Littré). Dér. de coucher1* « passer la nuit avec quelqu'un », « étendre une couche » et « mettre en position horizontale »; suff. -eur2*, -euse*. Fréq. abs. littér. : 27.

Coucheur, coucheuse : définition du Wiktionnaire

Nom commun

coucheur \ku.ʃœʁ\ (pour une femme, on peut dire coucheuse)

  1. Personne qui couche avec une autre.

Nom commun

coucheuse \ku.ʃøz\ féminin (pour un homme, on peut dire coucheur)

  1. Femme qui couche avec quelqu’un.
  2. Ouvrière faisant de la dentelle d’Alençon.

Nom commun

coucheuse \ku.ʃøz\ féminin (pour un homme, on peut dire coucheur)

  1. Femme qui couche avec quelqu’un.
  2. Ouvrière faisant de la dentelle d’Alençon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Coucheur, coucheuse : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COUCHEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui couche avec un autre. Il ne se dit guère que dans l'expression figurée et familière C'est un mauvais coucheur, C'est un homme difficile à vivre.

Étymologie de « coucheur »

Étymologie de coucheur - Wiktionnaire

(XVIe siècle) De coucher avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coucheur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coucheur kuʃœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « coucheur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coucheur »

  • Le rapport du marché Rouleau à rouleau coucheuse fournit une analyse des meilleurs fabricants du monde entier avec des opportunités et des réalisations à travers les différentes contraintes. Le marché Rouleau à rouleau coucheuse permet également de comprendre les revenus, les ventes, la consommation, l’analyse concurrentielle, les régions et conditions géographiques, le type, les applications et les fournisseurs de Rouleau à rouleau coucheuse. , Marché mondial Rouleau à rouleau coucheuse 2024 Analyse globale, croissance, défis, moteurs, tendances, perspectives – Commune Magazine
  • automatisé coucheuse    Semi-automatique coucheuse    manuel coucheuse , Impact de Covid-19 sur Spin enduiseurs marché: lindustrie mondiale Vue densemble, lapplication et lanalyse de 2020-2026 – MillauJournal
  • L'implantation d'une onduleuse est programmée, ainsi qu'une machine de fabrication de caisses, tandis qu'une coucheuse de 60 mètres de long pourrait aussi être relancée. « L'usine a des équipements supplémentaires pour aller vers des papiers plus techniques pour le futur », explique Henry Bréban. Les Echos, Be Paper relance l'usine de carton ondulé de Saint-Omer | Les Echos
  • Le papetier allemand August Koehler, spécialisé dans les sous-bocks et les papiers thermiques, installe une nouvelle machine à papier et une coucheuse pour la production d'emballages souples dans son usine de Kehl. L'usine qui emploie 500 personnes produit actuellement sur trois machines des papiers thermiques et décoratifs. Graphiline.com, Le papetier Koehler mise sur le papier d'emballage recyclable
  • Le ciel peut attendre et nous aussi. Peut-on considérer que le titre du James Bond à venir « Mourir peut attendre » était prémonitoire de la psychose qui emporte la planète ? On pourrait le croire à voir l'hystérie collective qui la saisit au regard du nombre infinitésimal de victimes touchées par le virus. En revanche, du côté des acteurs économiques ça tire à balles réelles. Même l'invincible James Bond est touché. N'avait-il pas écarté suffisamment les doigts en se lavant les mains ? Aurait-il bu cul sec son gel hydro alcoolique, tel son traditionnel dry Martini ? Quel triple zéro ! Lui qui n'est jamais en retard d'une conquête, repousse de six mois l'assaut des écrans prévu jusque-là au 6 avril. Ses producteurs ont pris cette décision après « un examen approfondi du marché mondial du cinéma ». Espérons pour l'acteur vedette Daniel Craig qu'il a été payé d'avance. Il avait été très clair en 2015 après la sortie de « Spectre » : « Si je faisais un nouveau film James Bond ce ne serait que pour l'argent ». Comme le chat d'Alice au pays des Merveilles, Craig vient du comté du Cheshire, ne partage pas pour autant son sourire éternel. Après Spectre, il faisait même carrément la gueule. Il faut dire qu'il s'était cassé la jambe sur le tournage. Il s'est apparemment fait une raison en décidant à 52 ans de réendosser pour la cinquième fois le smoking de l'espion britannique depuis « Casino Royale » en 2006. « Tomb Raider » aux côtés d'Angelina Jolie en 2001, sa première prestation grand public, fut pour lui une expérience « horrible et ennuyeuse ». Mauvais coucheur Daniel Craig ? Il devrait animer les Césars. Les Echos, Daniel Craig. | Les Echos
  • Benjamin Griveaux s'est fait une réputation de mauvais coucheur à l'Assemblée nationale, révèle le député LR Christian Jacob, invité politique jeudi de franceinfo. Franceinfo, VIDEO. Propos insultants de Benjamin Griveaux : "C’est très révélateur de sa personnalité, dans la méchanceté en permanence"
  • Les rongeurs reconnurent leurs torts. Ils devaient se consacrer aux seuls arbres du fleuve. L'homme ne supporte guère qu'on vienne lui prendre le pain dans la bouche. Il est peu « partageux » et use souvent d'expédients fâcheux. Désormais, il faudrait se méfier de ces mauvais coucheurs, la propriété privée est chose sacrée pour ceux qui vont sur leurs deux pattes arrières ! AgoraVox, Notre incomparable sens de l'hospitalité - AgoraVox le média citoyen

Images d'illustration du mot « coucheur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coucheur »

Langue Traduction
Corse dorme
Basque autokarabana
Japonais 寝台車
Russe шпала
Portugais dorminhoco
Arabe نائم
Chinois 轨枕
Allemand schläfer
Italien traversina
Espagnol durmiente
Anglais sleeper
Source : Google Translate API

Synonymes de « coucheur »

Source : synonymes de coucheur sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires