La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réformable »

Réformable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin réformable réformables

Définitions de « réformable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Réformable, adj.Qui est susceptible d'être réformé. [Montesquieu] ne voulait certainement pas la ruine de la monarchie, même de Louis XV; il la considérait comme tempérée par les Parlements et réformable en elle-même (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 7, 1852, p. 77).Le raïa turc n'en veut à personne des exactions qu'il souffre: c'est la fatalité. L'Anglais pauvre n'en veut à personne, s'il meurt de faim; c'est la fatalité. Le Français se révolte s'il peut soupçonner que sa misère est la conséquence d'une organisation sociale réformable (Renan, Avenir sc., 1890, p. 495). [ʀefɔ ʀmabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1762. 1reattest. 1483 refformable (Lettres ds Rec. anc. lois fr., éd. Jourdan, Decrusy, Isambert, t. 11, p. 15); de réformer, suff. -able*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

réformable \ʁe.fɔʁ.mabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut ou qui doit être réformé.
    • Et par une interpretation faicte sur le mesme privilege, il veut que la loy de Bruges soit reformable par luy, & par son conseil, lors qu’il semblera a son bailly, que le jugement de ladicte loy aura esté faux [...] — (Pierre d’Oudegherst, Les Chroniques et annales de Flandres, Christophle Plantin, Anvers, 1571, page 244)
    • Nous avons déjà examiné une des raisons qui amenèrent Husserl à considérer toute évidence comme provisoire et réformable. — (August Brunner, La personne incarnée: étude sur la phénoménologie et la philosophie existentialiste, Beauchesne et ses fils, Paris, 1947, page 123)
    • Moyennant quoi rien ne réfrénait sa connardise que le manque d'imagination. Il ne faisait de doute pour personne que le connard n’était pas réformable. — (François Bégaudeau, Vers la douceur, éditions Verticales, 2009, page 59)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉFORMABLE. adj. des deux genres
. Qui peut ou qui doit être réformé. Les abus ne sont pas tous réformables.

Littré (1872-1877)

RÉFORMABLE (ré-for-ma-bl') adj.
  • Qui peut ou doit être réformé. Il y a deux choses bien réformables en France, notre code criminel et le fatras de nos différentes coutumes, Voltaire, Lett. Beaumont, 7 juin 1771.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réformable »

Réformer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Dérivé de réformer, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réformable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réformable refɔrmabl

Fréquence d'apparition du mot « réformable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réformable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réformable »

  • Ce programme s’avérant non réformable, le ministre Jean-François Roberge est bien avisé de l’abolir. Le ministre a par ailleurs déclaré que son option « n’est pas d’évacuer la religion à 100 % du futur programme » et jamais il n’a parlé d’y inclure le développement de la pensée critique.
    Le Devoir — Le cours Éthique et culture religieuse s’est avéré non réformable | Le Devoir
  • Décidément Emmanuel Macron a l'art des sorties qui fâchent. Après avoir qualifié les ouvrières de GAD d'«illettrées» lorsqu'il était ministre, voici le président expliquant, lors de son déplacement en Roumanie, que la France n'est pas un pays réformable. «Beaucoup ont essayé et n'y ont pas réussi, car les Français détestent les réformes. Dès qu'on peut éviter les réformes, on le fait», a commenté le chef d'Etat alors qu'en France, se joue, jusqu'à la fin de la semaine, le dernier round de concertations autour de la réforme du Code du travail.
    ladepeche.fr — La France est-elle réformable ? - ladepeche.fr
  • c'est la devise de Maigret ; et c'était aussi la devise de Simenon. Une devise de compassion parce que, chez Simenon, il n'y a que des victimes, y compris les criminels. Le monde les écrase tous, les broyant dans des structures mauvaises qui ne sont pas réformables et qui leur ont faussé l'esprit.
    France Culture — Kilomètre 250 : naissance du commissaire Maigret (Samois)

Traductions du mot « réformable »

Langue Traduction
Anglais reformable
Espagnol reformable
Italien riformabile
Allemand reformierbar
Chinois 可重整的
Arabe قابل للإصلاح
Portugais reformável
Russe реформируемый
Japonais 改革可能
Basque reformable
Corse riformabile
Source : Google Translate API

Antonymes de « réformable »

Combien de points fait le mot réformable au Scrabble ?

Nombre de points du mot réformable au scrabble : 16 points

Réformable

Retour au sommaire ➦