La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réformable »

Réformable

[refɔrmabl]
Ecouter

Définitions de « réformable »

Réformable - Adjectif

  • Susceptible d'être modifié, amélioré ou corrigé.

    Et par une interpretation faicte sur le mesme privilege, il veut que la loy de Bruges soit reformable par luy, & par son conseil, lors qu’il semblera a son bailly, que le jugement de ladicte loy aura esté faux [...]
    — Pierre d’Oudegherst, Les Chroniques et annales de Flandres

Étymologie de « réformable »

Du réformer du XVIe siècle, avec le suffixe -able.

Usage du mot « réformable »

Évolution historique de l’usage du mot « réformable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réformable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réformable »

Antonymes de « réformable »

Citations contenant le mot « réformable »

  • Ce programme s’avérant non réformable, le ministre Jean-François Roberge est bien avisé de l’abolir. Le ministre a par ailleurs déclaré que son option « n’est pas d’évacuer la religion à 100 % du futur programme » et jamais il n’a parlé d’y inclure le développement de la pensée critique.
    Le Devoir — Le cours Éthique et culture religieuse s’est avéré non réformable | Le Devoir
  • c'est la devise de Maigret ; et c'était aussi la devise de Simenon. Une devise de compassion parce que, chez Simenon, il n'y a que des victimes, y compris les criminels. Le monde les écrase tous, les broyant dans des structures mauvaises qui ne sont pas réformables et qui leur ont faussé l'esprit.
    France Culture — Kilomètre 250 : naissance du commissaire Maigret (Samois)
  • «La France n’est pas un pays réformable (…) Parce que les Françaises et les Français détestent les réformes ». La déclaration d'Emmanuel Macron jeudi, devant la communauté française de Roumanie, n’est pas passée inaperçue. Si le président de la République a ensuite expliqué qu’il ne voulait pas « réformer » mais « transformer » le pays, son discours en rappelle d’autres.
    www.20minutes.fr — La France n'est-elle «pas réformable» comme le dit Emmanuel Macron?
  • Oui la France est réformable dans les quatre ans qui viennent à condition, comme le dit l’expression populaire, de « ne pas mettre la charrue avant les bœufs ».
    Nice-Matin — [Tribune libre] Franck Louvrier: "oui, la France est réformable!" - Nice-Matin
  • Mais dans les entreprises, les accords de branche et d’entreprises ne sont pas remis en cause et, tous les jours, CGT, CFDT et tous les autres syndicats, négocient et signent des conventions avec les chefs d’entreprise. Sommes-nous en crise politique ? Là encore, la majorité parlementaire n’est, certes, que relative. Mais les oppositions ne sont pas en mesure de s’unir pour proposer une majorité alternative. Le pays n’est plus réformable en profondeur
    Libération — Crise démocratique : les dérives d’un régime qui n’est plus réformable – Libération

Traductions du mot « réformable »

Langue Traduction
Anglais reformable
Espagnol reformable
Italien riformabile
Allemand reformierbar
Chinois 可重整的
Arabe قابل للإصلاح
Portugais reformável
Russe реформируемый
Japonais 改革可能
Basque reformable
Corse riformabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.