La langue française

Perfectible

Définitions du mot « perfectible »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERFECTIBLE, adj.

Qui peut se perfectionner. Synon. améliorable, amendable, corrigible; anton. imperfectible, incorrigible.
A.− Qui peut acquérir diverses qualités physiques, propres à rapprocher de l'état, du fonctionnement parfait :
1. Toute fonction ou structure animale étant perfectible à certains degrés, l'aptitude de tout être vivant à reproduire son semblable pourra dès lors fixer dans l'espèce les modifications suffisamment profondes survenues chez l'individu. De là résulte le perfectionnement, limité mais continu, (...) de chaque race quelconque, par des régénérations successives. Comte, Catéch. positiviste,1852, p. 133.
B.− Qui peut se modifier, se développer de manière à croître en valeur esthétique, intellectuelle, etc. Qualités intimes et perfectibles dont l'exercice, dont les développements produisent en nous des phénomènes d'activité, de pénétration, de vision encore inobservés (Balzac, L. Lambert,1832, p. 80).Science (...) rudimentaire, imparfaite, mais commode, indéfiniment perfectible (Carrel, L'Homme,1935, p. 298):
2. Un temps qui interroge tout, qui vit de tout essayer, de tout regarder comme perfectible et donc provisoire (...) ne saurait être un temps de repos pour les lettres ni pour les arts. La poursuite des perfectionnements exclut la recherche de la perfection. Perfectionner s'oppose à parfaire. Valéry, Variété IV,1938, p. 15.
C.− Domaine mor., relig.Qui peut devenir meilleur, corriger ses défauts, ses manques ou se défaire de ses péchés. La placidité de cette utopie qui s'imagine que l'homme est perfectible! − Mais non, à la fin, la créature humaine est née égoïste, abusive, vile (Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 197).
D.− PHILOS., MÉTAPHYS. Qui peut progresser vers le bien, tendre à la perfection idéale. L'homme est encore un animal perfectible. L'homme vit en société, (...) cette société est perfectible, et l'homme se perfectionne dans cette société perfectionnée (P. Leroux, Humanité,1840, p. 142):
3. Quelques écrivains ont beaucoup déclamé contre le système de la perfectibilité, et l'on auroit dit, à les entendre, que c'étoit une véritable atrocité de croire notre espèce perfectible. (...) Il est très-probable que le genre humain est susceptible d'éducation, aussi-bien que chaque homme, et qu'il y a des époques marquées pour les progrès de la pensée dans la route éternelle du temps. Staël, Allemagne,t. 5, 1810, p. 33.
Prononc. et Orth. : [pε ʀfεktibl̥]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1756 (Voltaire, Essai sur les mœurs, Introd., éd. R. Pomeau, Paris, Garnier, 1963, t. 1, p. 24). Dér. sav. du lat. perfectus, -a, -um; suff. -ible, v. -able. Fréq. abs. littér. : 80. Bbg. Gohin 1903, p. 276.

Wiktionnaire

Adjectif

perfectible \pɛʁ.fɛk.tibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est susceptible d’être perfectionné ou de se perfectionner.
    • L’homme est de sa nature un être perfectible.
    • Comment pourrait-on t’aimer, car tu n’es même pas une personne, une créature définie, imparfaite, mais du moins perfectible. Tu es une eau informe qui coule selon la pente qu’on lui offre, un poisson sans mémoire et sans réflexion qui tant qu’il vivra dans son aquarium se heurtera cent fois par jour contre le vitrage qu’il continuera à prendre pour de l’eau. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 134)
  2. Qui est susceptible d'améliorations, d'amendements, de corrections.

Adjectif

perfectible \Prononciation ?\

  1. Perfectible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PERFECTIBLE. adj. des deux genres
. Qui est susceptible d'être perfectionné ou de se perfectionner. L'homme est de sa nature un être perfectible.

Littré (1872-1877)

PERFECTIBLE (pèr-fè-kti-bl') adj.
  • Susceptible d'être perfectionné. Si nos prédécesseurs n'avaient rien fait pour nous, et si nous ne faisions rien pour nos neveux, ce serait presque en vain que la nature eût voulu que l'homme fût perfectible, Diderot, Mém. t. III, p. 360, dans POUGENS. Ils [certains peintres] étudient la nature comme parfaite et non comme perfectible, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, p. 22, dans POUGENS. Cela prouve que, dans l'espèce humaine, la multitude est perfectible ; que son caractère primitif fut sauvage et non pas féroce, Marmontel, Œuv. t. XVII, p. 218.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « perfectible »

Voy. PERFECTION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin perfectus (« parfait »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Composé de perfect et du suffixe -ible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « perfectible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perfectible pɛrfɛktibl

Citations contenant le mot « perfectible »

  • L'homme naît perfectible, l'animal naît parfait. De Louis de Bonald
  • Les hommes ne semblent perfectibles qu'en tant qu'automates, non en tant que sujets libres. De Albert Caraco / Le Galant Homme
  • Si une deuxième vague de vacances apprenantes est prévue au début du mois d’août, et que quinze colonies de vacances sur l’île ont intégré un projet pédagogique à leur programme, le concept reste perfectible. Plusieurs remontées de terrain font ainsi état d’un manque d’organisation et de budget insuffisant pour pouvoir mener à bien l’ensemble des activités ludiques et des sorties promises par le dispositif. « Tout a été fait dans l’urgence et on dû se débrouiller nous-mêmes, note anonymement l’un d’entre eux. Il n’y a pas eu d’animateur et, sans budget, nous avons dû nous rabattre sur des sorties gratuites ou à proximité de notre quartier. C’est dommage. » Pour autant, si le manque d’anticipation pose problème, l’idée de ces vacances apprenantes reste séduisante pour les publics les plus en difficulté tant socialement que scolairement. Une idée qui va concerner 2 000 élèves sur l’île cette année et qui pourrait bien être pérennisée et généralisée dès l’an prochain. Le Quotidien de la Réunion, Les vacances apprenantes: un nouveau dispositif séduisant mais perfectible - Le Quotidien de la Réunion
  • Fabella Galaa (12) reste donc sur un accessit, acquis avec courage, ici-même, à Cabourg. Avant cette performance, elle s'était imposée à ParisVincennes (23 juin), laissant la meilleure impression. Autant dire qu'elle va se présenter en pleine possession de ses moyens. Assurément perfectible, elle peut se révéler et gravir les échelons dans les semaines à venir. A noter que selon Thierry Duvaldestin, l'entraîneur, elle est plus affûtée que son autre pensionnaire Family d'Arjeanc (15- Th.Duvaldestin). Justement, parlons de cette dernière... Elle n'a jamais déçu à Cabourg, et notamment sur le parcours (3 sur 3), et elle excelle lorsqu'elle court pieds nus (85% de réussite). Evidemment, elle n'a pas été revue depuis sa sortie bordelaise (2ème le 10 juin), ce qui pourrait jouer contre elle dans le final. Reste que, jugée sur ses meilleures valeurs, elle est incontournable. Tiercé Magazine, Quinté du vendredi 31/07 Fabella Galaa est estimée ! - Tiercé Magazine
  • Pour le fumier, l’enjeu est  d’apporter la bonne dose sur toute la surface. L’épandeur à hérissons verticaux est devenu la norme. Il a permis de gérer la régularité sur la largeur de travail. Mais, la maîtrise du débit sur la longueur de la caisse est encore largement perfectible. L’arrivée du DPA (Débit proportionnel à l’avancement), qui régule l’avancement du tapis, amène un net progrès. « Beaucoup de Cuma s’équipent du DPA, souligne Hervé Masserot. Sans cette option, quand on vide la caisse, la bonne dose est épandue sur seulement 50 à 80 % de sa longueur selon le type de fumier. Au début, il n’y en a pas assez et, à la fin, quand le front du fumier s’effondre, il en vient trop. Avec le DPA, on atteint 90 % de régularité. C’est particulièrement intéressant pour faire de faibles dosages, de 5 à 10 tonnes par hectare ou quand on doit épandre des fumiers très différents au sein d’une Cuma. Le coût du DPA se situe entre 5 000 et 10 000 euros mais les Cuma qui en sont équipées disent que le fumier est plus facile à épandre, surtout s’il est un peu mou. » « Tous les outils et systèmes qui permettent de connaître les quantités de fumier amenées à la parcelle et de maîtriser la dose (DPA, pesée embarquée…) sont des éléments d’avenir pour la valorisation des fumiers », insiste Stéphane Violleau de la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme. Un deuxième type d’équipement se développe aussi : la table d’épandage. Mais, elle convient peu au fumier de bovins, trop lourd trop pailleux ou trop mou. Elle est plus adaptée aux fumiers de volailles et au compost, des produits qui s’effritent plus facilement et généralement épandus à faible dose. Ce que sait bien faire la table d’épandage. Réussir lait, Le DPA, un réel progrès pour l'épandage du fumier | Réussir lait
  • Jeudi, le lendemain de son élection, le nouveau président de la communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer (CAPSO), a glissé que la façon dont fonctionnent les transports en commun était perfectible. «  Ce n’est pas pleinement satisfaisant. On met parfois trop de temps pour faire des courtes distances, et en plus, il faut changer plusieurs fois de bus  », dit-il en prenant quelques exemples. Il estime par ailleurs que le service n’est pas satisfaisant pour les habitants des communes les plus éloignées du cœur de l’agglomération, celles de l’ex-canton de... La Voix du Nord, Audomarois : «Mouvéo, ce n’est pas pleinement satisfaisant», selon le président Duquenoy
  • Il aura fallu attendre sa troisième année en NBA pour voir Markelle Fultz dépasser les 20 matchs disputés sur une saison régulière. Après deux premiers exercices compliqués à Philadelphie, le meneur a pu renaître sous le maillot d’Orlando, même si son jeu reste clairement perfectible. Basket USA, Pour Markelle Fultz, la pause de la NBA lui a évité la surchauffe | Basket USA

Traductions du mot « perfectible »

Langue Traduction
Anglais perfectible
Espagnol perfectible
Italien perfettibile
Allemand vervollkommnungsfähig
Chinois 完美的
Arabe مثالي
Portugais perfectível
Russe способный к совершенствованию
Japonais 完璧な
Basque hobetzea
Corse perfettibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « perfectible »

Source : synonymes de perfectible sur lebonsynonyme.fr

Perfectible

Retour au sommaire ➦

Partager