La langue française

Améliorable

Sommaire

  • Définitions du mot améliorable
  • Étymologie de « améliorable »
  • Phonétique de « améliorable »
  • Évolution historique de l’usage du mot « améliorable »
  • Citations contenant le mot « améliorable »
  • Traductions du mot « améliorable »
  • Synonymes de « améliorable »

Définitions du mot « améliorable »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMÉLIORABLE, adj.

[En parlant d'une chose] Qui peut être amélioré. Terrain améliorable :
1. ... pendant longtemps, on ne note qu'une raideur améliorable de la colonne vertébrale; ... Hudelo ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 1, 1920-1924, p. 559).
Iron. [En parlant d'une pers.] :
2. ... cette pauvre Amélie qui est assez riche, très désireuse de m'épouser, et qui, quoi qu'on en dise, si elle avait 20 ans, serait très améliorable, a 32 ans, point de formes et des ridicules que l'âge a consolidés. B. Constant, Journaux intimes,sept. 1804, p. 134.
Rem. Attesté ds Lar. 19e− Lar. Lang. fr. (qui le dit « assez rare »), Guérin 1892, Rob. (,,peu usité``) et Quillet 1965 (,,peu usité``).
Prononc. : [ameljɔ ʀabl̥].
Étymol. ET HIST. − 1804, supra. Dér. de améliorer*; suff. -able*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

améliorable \a.me.ljɔ.ʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l’on peut améliorer.
    • M. de Châteauvieux doit commencer la revue des moyens d’amélioration qu’il croit applicables aux terres améliorables des diverses régions , en commençant par celles du Midi et en remontant jusqu’à la région des landes. — (Bulletin des sciences agricoles et économiques, tome XII, Paris, 1829, page 298)
    • […] le progrès est un perpétuel devenir, nulle méthode ne saurait être considérée comme immuable, tout est en mouvement, tout est continuellement améliorable, tout ce qui existe aujourd’hui sera demain mieux encore… — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La Liberté du 4 juin a montré l’intérêt des autorités vaudoises pour améliorer la ligne de chemin de fer Berne-Fribourg-Lausanne, dont le tracé date de 1862. Il est donc améliorable en termes de rayon de courbure des voies, et donc de vitesse. — (Jean-Pierre Dorand, Fribourg: pour une politique ferroviaire du XXIe siècle, laliberte.ch, 13 juin 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « améliorable »

(Début XIXe siècle) Dérivé de améliorer avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « améliorable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
améliorable ameljɔrabl

Évolution historique de l’usage du mot « améliorable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « améliorable »

  • Le bourgmestre de Brunehaut assure que, sur base d’un rapport de logement non améliorable et inhabitable, il a interdit toute nouvelle domiciliation à cet endroit. Édition digitale de Liège, Le bâtiment ravagé par le feu à vendre 195.000 - Édition digitale de Liège
  • Hommage aux jeux du genre de l’époque 8-16bits (on voit forcément un peu de Shinobi dans tout ça), The Messenger nous promet de l’action à la pelle, un personnage améliorable, des secrets à trouver, des boss qui font leur job de boss : bref, de l’action à l’ancienne à fort potentiel. Il ne reste qu’à confirmer. Xbox One Mag, The Messenger sort le 25 juin sur Xbox One - Xbox One Mag
  • Nous relayons le communiqué des organisations des étudiants et des personnels de l'université du Mirail à Toulouse dans lequel est demandée la mise en place d'un 10 améliorable pour toutes et tous afin de répondre à la difficulté de maintenir l'assiduité pédagogique dans un contexte de pandémie mondiale. Révolution Permanente, Mirail : Exigeons le 10 améliorable pour toutes et tous !
  • De nombreux étudiants ont été scandalisés par les procédés anti-démocratiques de la présidence qui ont empêché les élus étudiants de mettre au vote la proposition d’un 10 améliorable. Il faut essayer de comprendre pourquoi cette décision et comment il est possible de contrevenir aussi facilement aux intérêts des étudiants précaires. Révolution Permanente, Coup de force contre le 10 améliorable au Mirail : le véritable rôle des conseils universitaires
  • Nous relayons ci-dessous le communiqué du collectif étudiant Le Poing Levé, présent à l'université Paris 1. La validation de toutes et tous, revendication portée par les élus, fait l'objet d'une bataille importante avec la présidence de la fac et le gouvernement : "Le 10 améliorable, c'est la seule façon d'éviter qu'aucun étudiant ne soit sur le banc de touche, mais c'est surtout la victoire dont nous avons besoin pour commencer à relever la tête et se préparer aux futurs affrontements". Révolution Permanente, Communiqué du Poing Levé : "Le 10 améliorable est la victoire dont nous avons besoin pour commencer à relever la tête"

Traductions du mot « améliorable »

Langue Traduction
Anglais improvable
Espagnol mejorable
Italien migliorabile
Allemand verbesserungswürdig
Source : Google Translate API

Synonymes de « améliorable »

Source : synonymes de améliorable sur lebonsynonyme.fr
Partager