La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conurbation »

Conurbation

[kɔnyrbasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « conurbation »

Conurbation - Nom commun

  • Agglomération formée par la fusion ou le regroupement de plusieurs villes ou zones urbaines adjacentes.

    En ville, les cimétères, eux aussi translatés en dehors des bourgs et des villes aux XVIIIe et XIXe siècles, ont souvent été rattrapés par la conurbation des faubourgs et des banlieues.
    — François Michaud Nérard, « Le cimetière français doit se réinventer pour ne pas mourir »

Étymologie de « conurbation »

Du latin cum (« avec ») et urbs (« ville »), formulé au XIXe siècle par l'urbaniste britannique Patrick Geddes. Étymologiquement, il signifie « ensemble de villes ».

Usage du mot « conurbation »

Évolution historique de l’usage du mot « conurbation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conurbation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « conurbation »

Citations contenant le mot « conurbation »

  • Le gouverneur de Jakarta a annoncé jeudi un allègement progressif du confinement partiel imposé dans la conurbation de 30 millions d'habitants, avec la réouverture des lieux de culte vendredi, puis celles des entreprises non essentielles, des restaurants et des centres commerciaux dans les prochaines semaines. Pour la prière du vendredi, les fidèles ont apporté leur propre tapis de prière et ont dû respecter les règles de distanciation physique tandis que les mosquées n'étaient autorisées qu'à utiliser la moitié de leur capacité.
    L'Orient-Le Jour — Jakarta rouvre les mosquées et entame son déconfinement - L'Orient-Le Jour
  • Selon ses dires, le conseil général qu’il préside « n’apportera un soutien financier qu’aux seules opérations validées conjointement préalablement par la conurbation marseillaise (MPM). »
    lecourrierdelatlas — France - Guérini seul contre tous
  • « Vous vous rendez compte, s’exclame le maire, c’est un comble. Il faut garder nos terres pour la culture, les vergers… Si rien n’est fait, à terme, la plaine d’Alsace va devenir une gigantesque conurbation ». Mais comment préserver les terres tout en restant attractif pour les nouveaux arrivants ? En étudiant le plan local d’urbanisme (PLU), la mairie observe que 80 logements du centre-ville sont vacants. Soit 8 % des habitations de la commune.
    Alsace : Une commune taxe les logements vacants pour faire revivre le centre-ville
  • Le Grand Manchester, conurbation située dans le nord-ouest de l’Angleterre, a commencé dimanche 24 septembre à faire circuler des bus sous un système de délégation de service public. Une première en dehors de Londres depuis l’ère Thatcher.
    Courrier international — Des bus de retour dans le giron public : petite révolution des transports au Royaume-Uni
  • D'ici à la fin du siècle, l'Afrique devrait abriter 40 % de la population mondiale. Sa croissance démographique effrénée s'illustre particulièrement dans la conurbation en train de se former sur 1.000 km entre Lagos, au Nigeria, et Abidjan, en Côte d'Ivoire.
    Les Echos — Lagos-Abidjan, plongée dans la future plus grande mégalopole du monde | Les Echos

Traductions du mot « conurbation »

Langue Traduction
Anglais conurbation
Espagnol conurbación
Italien conurbazione
Allemand ballungsraum
Chinois 城市化
Arabe حضارة
Portugais conurbação
Russe конурбация
Japonais conurbation
Basque konurbazioa
Corse conurbazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.