La langue française

Contrée

Sommaire

  • Définitions du mot contrée
  • Étymologie de « contrée »
  • Phonétique de « contrée »
  • Évolution historique de l’usage du mot « contrée »
  • Citations contenant le mot « contrée »
  • Images d'illustration du mot « contrée »
  • Traductions du mot « contrée »
  • Synonymes de « contrée »

Définitions du mot contrée

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTRÉE, subst. fém.

Terre, pays plus ou moins étendu et présentant une réelle unité géographique, économique, humaine ou politique. Contrée riche, sablonneuse, peuplée; la grêle n'a ravagé qu'une partie de la contrée (Ac.1835-1932).Et plus gén. Toutes les contrées de l'Asie (Ac. 1835-1932). Les pays succédaient aux pays, les contrées aux contrées; nous en traversions de populeuses et de désertes, d'arides et de fleuries (A. France, Pt Pierre,1918, p. 102).Cf. aussi bretonnant ex. 2 :
1. Le Rhin seul est presque inaltérable. Les contrées qu'il traverse paroissent tout à la fois si sérieuses et si variées, si fertiles et si solitaires, qu'on seroit tenté de croire que c'est lui-même qui les a cultivées, et que les hommes d'à présent n'y sont pour rien. Mmede Staël, De l'Allemagne,t. 1, 1810, p. 32.
2. Il est (...) permis de dire que le site gouverne en partie l'habitat, que parmi les signes qui concourent à caractériser une contrée, à marquer un pays d'une empreinte propre, cet indice n'est pas négligeable. Celui qui, en France, quitte le pays de Caux pour celui de Bray, la Brie pour la Beauce, celle-ci pour le Perche, recueille ce sentiment sur le vif. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 173.
3. C'était pour moi [la littérature] un domaine analogue à ces contrées quasi fabuleuses qui vous attirent obscurément et dont on rêve devant l'atlas. Silbermann, lui, en avait parcouru toute l'étendue;... J. de Lacretelle, Silbermann,1922, p. 62.
SYNT. a) Contrée + adj. Contrée aride, déserte, dévastée, inhospitalière; contrée étrangère, inconnue, lointaine, sauvage; belle, douce, immense, vaste contrée; les contrées méridionales, tempérées, tropicales, septentrionales. b) Contrée + subst. Contrées du globe, du monde. c) Verbe + contrée. Dominer la contrée; parcourir, ravager, traverser une contrée; errer de contrée en contrée.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tʀe]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. contrer. Étymol. et Hist. Ca 1050 cuntretha, cuntrede (Alexis, éd. Ch. Storey, 133); ca 1100 contree (Roland, éd. J. Bédier, 1455). Du lat. vulg. *contrata (régio) « pays situé en face de (celui qui regarde) », dér. de contra, v. contre1. Fréq. abs. littér. : 1 806. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 852, b) 2 722; xxes. : a) 1 611, b) 1 965. Bbg. Barb. Infl. 1923, pp. 9-10. − Cassagnau (M.). Calques. Vie Lang. 1970, pp. 648-649. − Goug. Mots t. 1, 1962, p. 159.

Wiktionnaire

Nom commun

contrée \kɔ̃.tʁe\ féminin

  1. (Géographie) Certaine étendue de pays.
    • Un uniforme tapis de neige couvrait toute la contrée, et les traîneaux, enlevés par leurs rapides attelages, volaient sur cette couche durcie. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Cette belle et suave contrée endort les douleurs et réveille les passions. Personne ne reste froid sous ce ciel pur, devant ces eaux scintillantes. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Une étrange contagion, en ces contrées, s’était emparée des esprits. Pas d’enfants ! Aujourd'hui, tous les biens, ici, tombent en déshérence ! — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Des communications fréquentes, sinon continues, existaient à l’Éocène entre les contrées du Sud de l’Europe et le continent africain. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.55)
    • Il se trouve dans des contrées lointaines. — (Matthieu Bonhomme, ‎Gwen de Bonneval, Les contrées lointaines, 2006)
    • Rappelons seulement que la harira, soupe marocaine très spécifique est, quand elle est réussie, un chef-d’œuvre de l'ingéniosité des femmes de cette contrée. — (ʻĀʼishah Bilʻarabī, Corps au féminin, Éditions le Fennec, 1991, page 7)
  2. (Figuré) Lieu imaginaire.
    • Freud s’interrogea d’ailleurs souvent sur ce qui arrive à une représentation inconsciente lorsqu’elle devient préconsciente ou consciente : cette représentation est-elle dupliquée, avec un exemplaire original brut qui demeure dans la contrée psychique de l’inconscient […] ? — (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 315)
  3. (Par ellipse) Belote contrée.

Forme de verbe

contrée \kɔ̃.tʁe\

  1. Participe passé féminin singulier de contrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTRÉE. n. f.
Certaine étendue de pays. Contrée riche, fertile, pauvre, sablonneuse, peuplée, déserte. La grêle n'a ravagé qu'une partie de la contrée. Ce sont les meilleures terres de la contrée. Toutes les contrées de l'Asie. De vaste contrées. Errer de contrée en contrée.

Littré (1872-1877)

CONTRÉE (kon-trée) s. f.
  • Étendue de pays. Ce sont les meilleures terres de la contrée. Contrée riche, fertile, pauvre, sablonneuse. Vous possédez des Grecs la plus riche contrée, Racine, Iph. I, 1. Je partis, je courus de contrée en contrée, Voltaire, Œdipe, IV, 1. Vous ne me parlez plus de ces belles contrées Où d'un peuple poli les femmes adorées Reçoivent cet encens que l'on doit à vos yeux, Voltaire, Zaïre, I, 1.

    Poétiquement. Qui de l'air étendit les humides contrées, Rotrou, St-Gen. III, 2.

    Se dit aussi de fractions de pays très diverses. La vigne a gelé dans nos contrées, c'est-à-dire dans notre canton.

    Terme d'eaux et forêts. Endroit assigné aux usagers pour le pâturage.

HISTORIQUE

XIe s. Que sols je muire en l'estrange cuntrée, Ch. de Rol. XXXIII. Grant est la plaine et large la cuntrée, ib. CCXL.

XIIe s. Li bon chamel gisent en sa contrie, Ronc. p. 41. Et quant je plus sui loinz de la contrée, Tant est mes cuers plus près et ma pensée, Couci, XVII.

XIIIe s. Tant com je fusse hors de ma contrée, Ne peüst pas la joie à moi venir, Vidame de Chartres, Romancero, p. 113. Amis, vous en irez en la vostre contrée, Berte, LXVIII. La contrée fu bele et riche, et orent des blés les moies [meules] qui estoient demorées parmi les chans, Villehardouin, LXIII.

XVe s. Quant les treves furent accordées, si s'en ralla chacun en sa contrée, Froissart, I, I, 147.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « contrée »

Provenç. et ital. contrada ; du latin contra, contre, c'est-à-dire la terre qui est contre, qui est devant nous ; les langues romanes ayant formé, de cette préposition, une espèce d'adjectif. L'anglais country vient du français contrée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin vulgaire *contrata (sous entendu regio) « pays d’en face », dérivé de contra (« contre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contrée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contrée kɔ̃tre

Évolution historique de l’usage du mot « contrée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contrée »

  • Le monde est très grand et plein de contrées magnifiques que l'existence de mille hommes ne suffirait pas à visiter. De Arthur Rimbaud / Lettre - 15 janvier 1885
  • Si les soucoupes proviennent d’une autre planète, pourquoi leurs pilotes n’ont-ils pas tenté d’entrer en contact avec nous au lieu de tourner en rond autour des contrées désertiques ? De Woody Allen / Destins tordus
  • Dieu est un animal que l'on traque, que l'on tente d'apprivoiser, qui toujours s'enfuit, rompt la longe par laquelle on tente de le domestiquer, regagne les contrées sauvages, inaccessibles à qui a perdu l'innocence. De Edouard Brasey / Quand le ciel s'éclaircira
  • Poésie. Forme d'expression particulière, sur les contrées qui commencent au-delà des magazines. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • L’existence est une guerre menée contre le temps qui sourit devant notre agonie pour conquérir les contrées de la mort. De Benoît Gagnon
  • Dans Ashes of Creation, les joueurs pourront acquérir certains des logements d'une cité pour bénéficier de fonctionnalités utiles, mais aussi pour devenir citoyen d'une contrée et s'impliquer dans la vie politique du lieu.  MMO, Ashes of Creation - Ashes of Creation précise son système de housing - MMO
  • La contrée des chevaliers du dimanche 23 août au vendredi 28 août à CENTRE LA RENARDIERE Au pays des vaillants Chevaliers, tu vivras une épopéé imaginaire au coeur d’un Moyen-Age peuplé d’elfes, de nains et de fées. Après d’extraordinaires explorations au coeur de la forêt mystérieuse et des rencontres magiques, tu pourras conter tes exploits et t’amuser autour d’un banquet préparé par les Hobbits qui veillent sur la Comté. Unidivers, La contrée des chevaliers CENTRE LA RENARDIERE AUBURE dimanche 23 août 2020
  • Norvège. 1982. Trois musiciens - le chanteur Morten Harket, le claviériste Magne Furuholmen et le guitariste Pal Waaktaar-Savoy - forment un trio de new wave, le style le plus tendance en ce début des années 1980. Ils choisissent de s’appeler a-ha en référence à une chanson de l’un des groupes qui les a le plus influencés - The Doors - et parce que ce nom, qui signifie la surprise ou la joie, peut être prononcé quelle que soit la langue. A-ha se prépare donc déjà à un succès international. Avant même d’enregistrer leur premier album, ils quittent ensemble leur contrée pour rejoindre Londres, capitale européenne de la pop music. Le trio compose, écrit et enregistre son premier titre, "Take on Me", en 1984. Ce premier 45 tours reste assez confidentiel même si, dans les clubs de la capitale norvégienne Oslo, le potentiel de la chanson fait son effet. Car ce premier échec inaugural va devenir le succès interplanétaire du groupe a-ha. Nostalgie.fr, Les débuts en fanfare du groupe a-ha - Nostalgie.fr
  • Invitée de l’édition 2020, Céline Clanet parcourt les secrets des Chapieux, contrée située sur l’abrupte pente méridionale du Mont-Blanc, un site de haute altitude inaccessible en hiver en raison des risques d’avalanches. Pendant des siècles seuls des alpagistes et des militaires s’y sont aventurés, les premiers pour produire leurs fromages les seconds pour s’y affronter dans une zone réputée frontalière. Dès la fin du XIXe siècle, cette contrée d’accès difficile est popularisée par les pionniers de l’alpinisme. lindependant.fr, "Autour de la Campanette", le monde paysan pose ses sabots à Matemale - lindependant.fr
  • La mise à jour Volcano de Last Oasis ouvre les portes d'une nouvelle contrée volcanique, qui offre de nouvelles mécaniques de jeu : des monstres volants à utiliser ou chasser, de nouvelles ressources à récolter et un premier walker inédit.  JeuxOnLine, Last Oasis - Nouveau territoire : Last Oasis déploie sa mise à jour Volcano - JeuxOnLine
  • En janvier 2020, l’Union reçoit un véritable “wake up call” quand la Turquie entreprend changer la donne en Libye. Comme la Russie avait bouleversé le conflit syrien en 2015. À partir du 2 janvier, elle y déploie ses troupes, mais elle est contrée par une offensive du général Haftar qui s’avance loin dans l’ouest du territoire. L’ONU convoque alors une conférence à Berlin et obtient un accord de cessez-le-feu. Pourtant, les hostilités reprennent et le dispositif militaire turc monte en puissance, incorpore des mercenaires recrutés en Syrie et annule l’avancée du général Haftar. Celui-ci, épaulé par les mercenaires de la société russe Wagner, ne parvient pas à enrayer l. Le HuffPost, La guerre en Libye, un test pour la défense européenne selon Macron | Le HuffPost
  • Derrière, sur le corner, Blaise Matuidi, dans la surface de réparation, voit sa tête être contrée par Andrea Pinamonti. Eurosport, EN DIRECT / LIVE. Genoa - Juventus Turin - Serie A - 30 juin 2020 - Eurosport

Images d'illustration du mot « contrée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « contrée »

Langue Traduction
Anglais country
Espagnol país
Italien nazione
Allemand land
Chinois 国家
Arabe بلد
Portugais país
Russe страна
Japonais
Basque country
Corse paese
Source : Google Translate API

Synonymes de « contrée »

Source : synonymes de contrée sur lebonsynonyme.fr
Partager