La langue française

Gavotte

Sommaire

  • Définitions du mot gavotte
  • Étymologie de « gavotte »
  • Phonétique de « gavotte »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gavotte »
  • Citations contenant le mot « gavotte »
  • Images d'illustration du mot « gavotte »
  • Traductions du mot « gavotte »
  • Synonymes de « gavotte »

Définitions du mot gavotte

Trésor de la Langue Française informatisé

GAVOTTE, subst. fém.

A. − Danse française, à deux temps, d'origine populaire, très en vogue aux dix-septième et dix-huitième siècles. Danser une gavotte; un pas de gavotte. Plus de gavotte, plus de bolero, plus de contredanse même; mais au lieu de cela un branle immense (Jouy, Hermite, t. 2, 1812, p. 67).Des époques lointaines où les rois ne dédaignaient pas de danser la gavotte avec bergères tissées au petit point et jeunes joueurs de clarinette fort débraillés sur la mousse (Cocteau, Appogiatures,1953, p. 46) :
On dansait le menuet ou la gavotte, portés à leur perfection par Vestris, sur de la musique exquise et allègre, ou tendre et lente, ou simple et grave, écrite par Haydn, Mozart ou Beethoven, ces inspirés. (...) l'on s'y abordait avec mesure, élégance et courtoisie, saluts et révérences... Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 128.
P. méton. Air de cette danse. Jouer une gavotte (Ac. 1835-1932). Sur des airs dansants de gavotte (Lorrain, Griseries,1887, p. 33).Les attributions de la Musique de la Chambre étaient (...) surtout de faire entendre des airs, des menuets, des gavottes, des rigodons, etc., dans la grande antichambre pendant le dîner du roi (Grillet, Ancêtres violon, t. 2, 1901, p. 46).Jeuselou joue sur sa vielle un dernier petit air de gavotte (Pourrat, Gaspard,1922, p. 183).
B. − Loc. fig., fam., par antiphrase. Danser la/une gavotte. Être brutalisé, molesté. Synon. passer un mauvais quart d'heure.Gare à ceux d'entre vous qui fausseraient le vote! Nous leur ferions danser une telle gavotte (...) Qu'ils en seraient encor pâles dix ans après! (Hugo, Année terr.,1872, p. 177).Le martyr [la victime d'une rixe], sur le point de danser sa dernière gavotte, (...) fut enlevé de la voie publique comme une paille (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 43).
Prononc. et Orth. : [gavɔt]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1588 « danse » (Thoinot Arbeau, Orchésographie, fo93 ds Gay); 2. 1674 « musique sur laquelle on danse » (La Fontaine, Daphné, I, 2). Empr. du prov.gavoto, proprement « danse des gavots » (Bl.-W., cf. Mistral) dér. de Gavot « habitant de la partie montagneuse de la Provence » (1398 ds Pansier t. 5; cf. aussi la forme latinisée gavotus, 1268 ds Du Cange) dér. du pré-roman *gaba, *gava qui désignait primitivement la gorge, puis « goitre, gésier » (v. gavache); les gavots étant les goitreux des montagnes sans iode (FEW t. 4, p. 9b). Fréq. abs. littér. : 28. Bbg. Franolić (B.). Linguistics. La Haye, 1973, p. 112. - Tournier (M.). Hyp. de reconstitution des orig. In : [Mél. Guilbert (L.)]. Paris, 1979, p. 211.

Wiktionnaire

Nom commun

gavotte \ɡa.vɔt\ féminin

  1. (Musique) Air de danse à deux temps, qui est composé de deux reprises et dont le mouvement est quelquefois vif et gai, quelquefois tendre et lent.
    • Il se mit à chantonner je ne sais quelle gavotte, sachant bien qu’avec les Allemandes il lui fallait agir progressivement. — (Nicolas Gogol, La Perspective Nevsky, 1835 ; traduit du russe par Boris de Schlœzer, 1968 ; page 117)
    • Jouer une gavotte.
  2. (Danse) Danse de salon dont les pas sont faits sur cet air.
  3. (Danse) Danse bretonne à huit temps.
    • Danser la gavotte.
    • Danser une gavotte.
  4. (Cuisine) Crêpe dentelle.

Forme de verbe

gavotte \ɡa.vɔt\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de gavotter.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de gavotter.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de gavotter.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de gavotter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de gavotter.

Nom commun

gavotte \ɡə.ˈvɒt\

  1. (Danse) Gavotte (danse).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GAVOTTE. n. f.
Air de danse à deux temps, qui est composé de deux reprises et dont le mouvement est quelquefois vif et gai, quelquefois tendre et lent. Jouer une gavotte. Il se dit aussi de la Danse dont les pas sont faits sur cet air. Danser la gavotte. Danser une gavotte.

Littré (1872-1877)

GAVOTTE (ga-vo-t') s. f.
  • 1Danse grave sur un air à deux temps, où l'on s'enlevait de terre, tandis que les danses graves antérieures ne consistaient guère qu'en des pas glissés ou marchés, et de nobles attitudes. La gavotte de Vestris. Mme Dermance : Il faut danser seule, mademoiselle. - Dermance : Oui, les gavottes, les boleros, Picard, Manie de briller, II, 3. Abraham, danseur de l'Opéra, fait fortune (en 1797) en montrant la gavotte aux dilettantes parisiens, Castil-Blaze, l'Académie de musique, t. II, p. 62.

    Pas de gavotte ou demi-contre-temps, c'est le pas fondamental de la contredanse ; il sert à faire les ronds, les moulinets, les courses et presque tous les mouvements de la contredanse. Il diffère du pas naturel en ce qu'on sautille sur le pied qui est à terre et qu'en même temps l'autre pied tend sa pointe vers le sol. C'est ce pas qui fait voir que l'on danse et qu'on ne marche pas seulement. Il exige une demi-mesure d'un air à 2/4 ; et les demi-mouvements qui le caractérisent se font chacun sur une croche.

  • 2Air sur lequel on danse la gavotte. C'est un air à deux temps d'un mouvement modéré.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GAVOTTE, s. f. (Musique) sorte de danse dont l’air a deux reprises, chacune de quatre, de huit, ou de plusieurs fois quatre mesures à deux tems ; chaque reprise doit toûjours commencer avec le second tems, & finir sur le premier. Le mouvement de la gavotte est ordinairement gracieux, souvent gai, quelquefois aussi tendre & lent. (S)

M. Rameau parmi nous a beaucoup réussi dans les gavottes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « gavotte »

Danse originaire des Gavots, habitants du pays de Gap.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1588) De gavot, avec le sens de « danse des gavots ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français gavot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gavotte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gavotte gavɔt

Évolution historique de l’usage du mot « gavotte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gavotte »

  • La cérémonie funéraire en l'honneur de Louise Ebrel, figure emblématique de la culture bretonne, s'est conclue par une gavotte sur le parvis de la cathédrale de Quimper. France Bleu, VIDEO - Ils ont dit au revoir à Louise Ebrel
  • Mazurka, valse à 5 temps, Chapelloise, rondeau, scottish-valse, polka, gavotte… c’est l’heure de la danse, vous allez faire vibrer les parquets ! millavois.com, Millau. Les spectacles « court-circuit de été » de l'association Chakana
  • La soirée se poursuivra au son de Terra Poética. À dos de contrebasse, suivez guitare et bouzouki, sautez au rythme de la batterie, et laissez-vous entraîner par le violoncelle, la voix et les mots venus peut-être d’un autre espace, vous chanter mystères, amour et espoir. Mazurka, valse à cinq temps, chapelloise, rondeau, scottish-valse, polka, gavotte… C’est l’heure de la danse et de faire vibrer les parquets. midilibre.fr, Millau : une édition spéciale pour le festival Court-Circuit cet été - midilibre.fr
  • Aussi curieux que cela puisse paraître, le réalisateur carhaisien Philippe Guilloux n’a rien trouvé de mieux que de se lancer dans un documentaire sur la gavotte en pleine période de confinement, alors même que les festoù-noz sont interrompus depuis la mi-mars. Un joli défi qui n’a pas fait peur au cinéaste. « Il a fallu que je réfléchisse à la réalisation d’un film sans bouger de la maison ou presque. On a la chance d’avoir internet, reconnaît-il. Ce projet de documentaire sur le monde de la gavotte me poursuivait depuis un certain temps mais je n’avais pas encore vraiment trouvé d’angle ». Le Telegramme, Danserons-nous encore la gavotte ? - Bretagne - Le Télégramme
  • « L’année dernière, j’avais été très agréablement surpris de l’accueil reçu pour mon sketch de la gavotte », confie l’auteur du spectacle « 100 % beurre salé ». La vidéo de Simon Cojean avait cumulé 350 000 vues en une semaine. Elle dépasse aujourd’hui les 750 000 visionnages. Confiné dans le Finistère sud, Simon avait des fourmis dans les guibolles. Il a entendu parler du défi lancé dès le début du confinement par le cercle celtique d’Elliant aux autres cercles : « dansez chez vous ! ». Amusé par l’engouement autour de la proposition, Simon s’est joint à la danse. « Au début, je voulais rejouer mon sketch dans mon jardin, en live, comme le font beaucoup d’humoristes, mais en réfléchissant deux minutes, je me suis dit que ce serait bien mieux d’offrir ce sketch à tout le monde ». Le Telegramme, L’humoriste Simon Cojean fait danser la gavotte à 98 confinés [Vidéo] - Auray - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « gavotte »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gavotte »

Langue Traduction
Anglais gavotte
Espagnol gavota
Italien gavotta
Allemand gavotte
Chinois 加沃特
Arabe جافوت
Portugais gavota
Russe гавот
Japonais ガボット
Basque gavotte
Corse gavotte
Source : Google Translate API

Synonymes de « gavotte »

Source : synonymes de gavotte sur lebonsynonyme.fr
Partager