La langue française

Congréganiste

Définitions du mot « congréganiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONGRÉGANISTE, subst. et adj.

I.− Adj. Qui ressortit à une congrégation ou confrérie religieuse. Collège, école, enseignement congréganiste. Les douces filles congréganistes (Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 92):
Monsieur s'occupait aussi d'œuvres charitables et politiques : ligue contre l'enseignement laïque... ligue contre les publications obscènes... société des bibliothèques amusantes et chrétiennes... association des biberons congréganistes pour l'allaitement des enfants d'ouvriers... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 234.
II.− Substantif
A.− Membre d'une congrégation ou d'une confrérie religieuse. Une vieille fille laide et parcheminée comme la doyenne des congréganistes (Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 40).
B.− Partisan de la Congrégation* (cf. ce mot B 1 b). Elle trouva d'abord d'insurmontables difficultés pour parvenir jusqu'au tout-puissant congréganiste (Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 465).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃gʀeganist]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1680 subst. « membre d'une congrégation religieuse » (Rich.); b) [début xixes. adj. « relatif aux congrégations religieuses » s. réf. ds Lar. Lang. fr.]; 2. 1830 subst. pol. « membre ou partisan de la Congrégation sous la Restauration » (Stendhal, loc. cit.) Dér. du rad. de congrégation*; suff. -iste* élargi par -an-, prob. sur le modèle de mots comme organiste, humaniste, botaniste. Fréq. abs. littér. : 48.

Wiktionnaire

Adjectif

congréganiste \kɔ̃.ɡʁe.ɡa.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Dirigé par une congrégation.
    • Sans compter que, dans le pays où la chose s'est passée, il y a deux écoles de garçons : une laïque et une congréganiste. — (Émile Thirion, La Politique au village, page 225, Fischbacher, 1896)
    • Car il nous tarde plus qu’à qui que ce soit de pouvoir dire en toute vérité qu’en France l’enseignement congréganiste a vécu. — (Discours d’Émile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904)
    • Faisant fermer par toute la France des écoles congréganistes, entretenant du haut de la tribune les députés des milliers de dossiers relatifs à des établissements religieux […], il fut invulnérable pour un temps. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • En Flandres, pourtant, deux considérations importent peut-être davantage : l’anti-communisme de combat des moines ligueurs de l’école congréganiste et des vicaires de la paroisse intolérante. — (Pol Vandromme, Belgique - La descente au tombeau, 2008)

Nom commun

congréganiste \kɔ̃.ɡʁe.ɡa.nist\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Personne qui fait partie d’une congrégation religieuse.
    • Chez les Jésuites, un congréganiste se dit d'un écolier, d'un bourgeois qui est de la congrégation de ces pères.
    • Plus net encore devrait être le cas de l’Armée du salut : sa réputation de congréganiste aurait été difficile à établir a priori, étant donné que la figure institutionnelle de l’Armée du salut ne ressemble pas à un monastère, ni à la Compagnie de Jésus. — (Jean-Paul Durand, La liberté des congrégations en France, éd. du Cerf, 1999, page 491)
  2. (Politique) Sous la Restauration, membre ou partisan de la Congrégation.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONGRÉGANISTE. n. des deux genres
. Celui, celle qui fait partie d'une congrégation. Adjectivement, Les écoles congréganistes, Les écoles dirigées par des religieux ou des religieuses.

Littré (1872-1877)

CONGRÉGANISTE (kon-gré-ga-ni-st') s. m.
  • 1Membre d'une congrégation de laïques, dirigée par des ecclésiastiques.

    Chez les Jésuites, un congréganiste se dit d'un écolier, d'un bourgeois qui est de la congrégation de ces pères.

    Sous la Restauration, membre ou partisan de la Congrégation.

  • 2 Adj. Aujourd'hui, dans le langage officiel, on distingue les écoles laïques et les écoles congréganistes dirigées par les frères des écoles chrétiennes ou par les sœurs de diverses obédiences.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « congréganiste »

Voy. CONGRÉGATION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1680)[1] De congréganiser ; voir organiser, organiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « congréganiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
congréganiste kɔ̃greganist

Évolution historique de l’usage du mot « congréganiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « congréganiste »

  • Mardi 17 décembre 2019 ((rezonodwes.com))– Cette semaine les parents ont été étonnés de recevoir le calendrier pour l’examen du premier trimestre de certaines écoles congréganistes . Pourtant les élèves ont passé seulement trois semaines dans les salles de classe . Rezo Nòdwès, Les écoles congréganistes en mode Whatsapp : La qualité de l’éducation questionnée par les parents et les professeurs | Rezo Nòdwès
  • Tous les spécialistes en sciences humaines qui écrivent sur Haiti expriment clairement leurs idées sur les écoles congréganistes : Ce sont des institutions créées de toute pièce pour tenir le statu quo, qui est de maintenir les masses dans l’isolement, dans la misère et les faire travailler pour supporter les blancs, les mulâtres et les petits nègres promus grands commandeurs. Louis Auguste Joint, dans sa thèse doctorale en Sociologie, soutenue à Paris en 2005, et publiée sous le titre : « Système éducatif et inégalités sociales en Haïti: Le Cas des Écoles Catholiques. » nous dit clairement que ces écoles sont anti-peuple et renforcent les vieux clichés des Blancs Grands Planteurs à Saint Domingue. D’ailleurs, le Petit Séminaire Collège Saint Martial, selon lui a été érigé pour former les petits Haitiens qui s’adonnaient à des pratiques maléfiques. Mais, cette école a failli à sa mission première. Elle a toujours été un repaire de racistes. Même quand François Duvalier avait fait de son mieux pour renverser la vapeur, mais l’ouverture qu’il a faite en accordant la chance à des nègres de fréquenter cette institution n’a pas porté fruit puisque ces nègres sont instrumentalisés contre les masses. Certains élèves avaient toujours honte de pointer du doigt leurs parents. Aujourd’hui encore, certains petits nègres issus d’écoles congréganistes se sentent gênés de parler de leur origine. Tout petit nègre espère avoir une maison à Pétion-Ville, ville du traitre Pétion qui a tué Dessalines. N’est-ce pas de l’aliénation mentale? Tout nègre Haitien à l’étranger vivait à Pétion-Ville. Mais, est-ce que l’Haitien sait que Pétion est un Conzé, qui a toujours trahi les nègres Haitiens de son temps, pour faire avancer l’agenda des mulâtres et des Blancs qui tiraient ses ficelles. Quand vous voyez que l’on a détruit le centre commercial à Port-au-Prince et que Pétion-Ville est devenue un centre d’attractions, c’est toujours dans le cadre du projet raciste. Quand Dessalines avait déclaré si les noirs dont les pères sont en Afrique n’auront rien, ce n’est pas à des Blancs qu’ils s’adressaient, mais bien cette classe de « Grimos en turlutaine » qui refuse de donner une chance au peuple. Rezo Nòdwès, Kerlens Tilus : Oligarchie et Racisme en Haïti | Rezo Nòdwès
  • Il s’agit soit du directeur diocésain de l’enseignement catholique, nommé directement par l’évêque du lieu et qui reçoit une lettre de mission, pour les établissements sous tutelle diocésaine, soit du supérieur majeur lorsqu’il s’agit d’établissements sous tutelle congréganiste. La Croix, L’enseignement catholique
  • Pierre Bourdieu et John Dewey soutiennent que les problèmes politiques, c’est le corollaire de  l’école. Il faut bien qu’on le comprenne qu’en Haïti, nous n’avons pas une école haïtienne à proprement parler (Roland Mathieu de l’UniQ, décédé  le 19 juin dernier)  voire une école républicaine qui porte une pensée.  Mais plutôt des écoles pour ainsi dire congréganiste, protestante, laïque, à  majorité privée (80%) dont le point d’orgue, c’est l’extraversion. En référence à  une économie extravertie qui produit pour le marché extérieur. Rezo Nòdwès, Covid-19 : la faible rentabilité de l’école haïtienne. Quel curriculum proposer ? | Rezo Nòdwès
  • Depuis la loi Guizot de juin 1833, les écoles primaires se distribuaient en quatre groupes d'inégale importance : «publiques laïques» (c'est à dire encadrées par des ''laïcs'', des ''non religieux'') ; «publiques congréganistes» ; «privées congréganistes» ; «privées laïques». Club de Mediapart, La laïcisation du personnel de l'enseignement public... | Le Club de Mediapart
  • ADEIS RH, Cabinet Conseil en Ressources humaines, spécialiste du secteur Médico-Social, recrute un Directeur d’EHPAD h/f pour l’Association Résidence Saint-Joseph (50 salariés / 2,6 M€ de budget). D’origine congréganiste (« Les filles du Saint Esprit »), l’établissement, dont la gestion est confiée à l’Association en 1979, compte un EHPAD (67 lits dont 3 temporaires) et un EHPAD (11 lits). Rattaché au Président du Conseil d'Administration et par délégation du CA, vous pilotez l'établissement en assurant la gestion opérationnelle et vous êtes garant du projet de vie dans le respect des valeurs portées par le projet associatif. Dans le respect de la législation en vigueur, vos principales missions sont les suivantes : , ADEIS RH , recrute un Directeur d’EHPAD h/f pour l’Association Résidence Saint-Joseph - Unapei
  • Cette Association (107 résidents, 170 professionnels), composée de 3 établissements sur un même site (un Foyer de vie, un Foyer d’accueil Médicalisé et un EHPHSAD) accueille des personnes adultes en situation de handicap sensoriel (sourds, aveugles, sourds-aveugles). Riche d’un passé de près de deux siècles d’histoire congréganiste et d’expertise au service de ces personnes, elle prend appui sur les valeurs humanistes qui l’ont nourrie pour développer son objet social d’accueil, de soutien et d’accompagnement : le respect intangible de l’identité de chaque résident, la dignité de chaque résident dans sa vie en évolution Association Larnay Sagesse permanente jusqu’à la mort, la simplicité de la qualité des relations à tous les niveaux. , ADEIS RH recrute le Directeur Général h/f de l’Association Larnay Sagesse - Unapei

Traductions du mot « congréganiste »

Langue Traduction
Anglais congregationalist
Espagnol congregacionalista
Italien congregationalist
Allemand gemeindemitglied
Chinois 公理主义者
Arabe المصلين
Portugais congregacionalista
Russe конгрегационалист
Japonais 会衆主義者
Basque kongregazionalistak
Corse congregaziunalista
Source : Google Translate API

Synonymes de « congréganiste »

Source : synonymes de congréganiste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « congréganiste »

Congréganiste

Retour au sommaire ➦

Partager