La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « congréganiste »

Congréganiste

[kɔ̃greganist]
Ecouter

Définitions de « congréganiste »

Congréganiste - Adjectif

  • Relatif à ou caractérisé par l'appartenance ou la direction d'une congrégation religieuse.

    En Flandres, pourtant, deux considérations importent peut-être davantage : l’anti-communisme de combat des moines ligueurs de l’école congréganiste et des vicaires de la paroisse intolérante.
    — Pol Vandromme, Belgique - La descente au tombeau

Congréganiste - Nom commun

  • (Religion) Individu appartenant à une association religieuse structurée.

    Plus net encore devrait être le cas de l’Armée du salut : sa réputation de congréganiste aurait été difficile à établir a priori, étant donné que la figure institutionnelle de l’Armée du salut ne ressemble pas à un monastère, ni à la Compagnie de Jésus.
    — Jean-Paul Durand, La liberté des congrégations en France
  • (Politique) Pendant la Restauration en France, adepte ou sympathisant de la Congrégation.

    Dans le tumulte de la Restauration, les congréganistes se faisaient les champions d'une France conservatrice, comme le décrit François Furet dans 'Le Passé d'une Illusion'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « congréganiste »

Du verbe congréganiser (1680), dérivé de congrégation.

Usage du mot « congréganiste »

Évolution historique de l’usage du mot « congréganiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « congréganiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « congréganiste »

Citations contenant le mot « congréganiste »

  • Mardi 17 décembre 2019 ((rezonodwes.com))– Cette semaine les parents ont été étonnés de recevoir le calendrier pour l’examen du premier trimestre de certaines écoles congréganistes . Pourtant les élèves ont passé seulement trois semaines dans les salles de classe .
    Rezo Nòdwès — Les écoles congréganistes en mode Whatsapp : La qualité de l’éducation questionnée par les parents et les professeurs | Rezo Nòdwès
  • Il s’agit soit du directeur diocésain de l’enseignement catholique, nommé directement par l’évêque du lieu et qui reçoit une lettre de mission, pour les établissements sous tutelle diocésaine, soit du supérieur majeur lorsqu’il s’agit d’établissements sous tutelle congréganiste.
    La Croix — L’enseignement catholique
  • Pierre Bourdieu et John Dewey soutiennent que les problèmes politiques, c’est le corollaire de  l’école. Il faut bien qu’on le comprenne qu’en Haïti, nous n’avons pas une école haïtienne à proprement parler (Roland Mathieu de l’UniQ, décédé  le 19 juin dernier)  voire une école républicaine qui porte une pensée.  Mais plutôt des écoles pour ainsi dire congréganiste, protestante, laïque, à  majorité privée (80%) dont le point d’orgue, c’est l’extraversion. En référence à  une économie extravertie qui produit pour le marché extérieur.
    Rezo Nòdwès — Covid-19 : la faible rentabilité de l’école haïtienne. Quel curriculum proposer ? | Rezo Nòdwès
  • Depuis la loi Guizot de juin 1833, les écoles primaires se distribuaient en quatre groupes d'inégale importance : «publiques laïques» (c'est à dire encadrées par des ''laïcs'', des ''non religieux'') ; «publiques congréganistes» ; «privées congréganistes» ; «privées laïques».
    Club de Mediapart — La laïcisation du personnel de l'enseignement public... | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « congréganiste »

Langue Traduction
Anglais congregationalist
Espagnol congregacionalista
Italien congregationalist
Allemand gemeindemitglied
Chinois 公理主义者
Arabe المصلين
Portugais congregacionalista
Russe конгрегационалист
Japonais 会衆主義者
Basque kongregazionalistak
Corse congregaziunalista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.