La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oratorien »

Oratorien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin oratorien\\ oratoriens\\
Féminin oratorienne\\ oratoriennes\\

Définitions de « oratorien »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORATORIEN, subst. masc.

Membre de la congrégation de l'Oratoire. Au premier mot, la physionomie du vieil Oratorien, déjà grave et sévère comme celle d'un soldat qui aurait beaucoup souffert, devint triste et brune (Balzac,L. Lambert, 1832, p.184).
Empl. adj. En vérité, la congrégation oratorienne ne répondait pas tout à fait à l'idéal qu'il s'en était formé (Bremond,Hist. sent. relig., t.3, 1921, p.422).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀatɔ ʀjε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1721 (Trév.). Dér. de Oratoire (oratoire1*); suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 125.

Wiktionnaire

Nom commun - français

oratorien \ɔ.ʁa.tɔ.ʁjɛ̃\ masculin

  1. (Religion) Membre de la congrégation de l’Oratoire.
    • Les oratoriens et les jésuites, ennemis et adversaires naturels, firent d'abord cause commune pour écarter les carmes de la direction de ces religieuses. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.93)
    • Tout autre fut l'attitude de l'oratorien Richard Simon, le père de la critique biblique, dont les controverses avec Bossuet sont restées célèbres. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)

Adjectif 1 - français

oratorien \ɔ.ʁa.tɔ.ʁjɛ̃\ masculin

  1. Relatif à la congrégation de l’Oratoire.
    • En vérité, la congrégation oratorienne ne répondait pas tout à fait à l'idéal qu'il s'en était formé. — (Bremond,Hist. sent. relig., t.3, 1921, page 422)
  2. Relatif à Louzouer, commune du Loiret.
  3. Relatif à Oroër, commune de l’Oise.
  4. Relatif à Orrouy, commune de l’Oise.
  5. Relatif à Ouroux-sous-le-Bois-Sainte-Marie, commune de la Saône-et-Loire.
  6. Relatif à Ouvrouer-les-Champs, commune du Loiret.
  7. Relatif à Ouzouer-des-Champs, commune du Loiret.
  8. Relatif à Ouzouer-le-Doyen, commune du Loir-et-Cher.
  9. Relatif à Ouzouer-sous-Bellegarde, commune du Loiret.
  10. Relatif à Ouzouer-sur-Loire, commune du Loiret.
  11. Relatif à Ouzouer-sur-Trézée, commune du Loiret.
  12. Relatif à Ozoir-le-Breuil, commune de l’Eure-et-Loir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORATORIEN. n. m.
Membre de la congrégation de l'Oratoire. Massillon était oratorien.

Littré (1872-1877)

ORATORIEN (o-ra-to-riin) s. m.
  • Membre de la congrégation de l'Oratoire. Un savant oratorien. Mes pères, dit le caustique magistrat [le premier président Harlay] en s'adressant aux premiers [jésuites], il faut vivre avec vous, et se tournant vers les oratoriens : et mourir avec vous, Duclos, Œuv. t. V, p. 57.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ORATORIEN, s. m. qui est de la congrégation de l’oratoire. Voyez Oratoire, congrégation.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « oratorien »

Oratoire 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1721)[1] Dérivé de oratoire, avec le suffixe -ien[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oratorien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oratorien ɔratɔrjɛ̃

Citations contenant le mot « oratorien »

  • Le cardinal et théologien britannique John Henry Newman sera canonisé dimanche 13 octobre, étape nécessaire pour qu’il soit, un jour, déclaré docteur de l’Église. Pour le père Keith Beaumont, oratorien et auteur d’ouvrages de référence (1) sur Newman, la spiritualité de ce dernier est accessible à tous. La Croix, Keith Beaumont : « En canonisant Newman, l’Église propose son enseignement comme modèle »
  • Oui et à plus d’un titre. Je pense que Tolkien a ouvert une voie, comme son maitre, le cardinal Newman le lui suggérait. Tolkien n’a pas connu le cardinal, mais il a grandi dans le terreau de l’oratoire anglais -son tuteur, le père Francis était un oratorien. Newman nous dit que nous devons «ré-évangéliser l’imagination». La grâce de Dieu travaille aussi quand nous dormons, quand nous rêvons. Notre cœur, notre intelligence est un immense continent bourré d’images et de rêves et ce monde-là doit être évangélisé. Pourquoi ? Parce qu’il peut nous sortir d’un monde qui serait trop marqué par la routine, par le mal. L’imagination nous permet de rêver notre vie comme si nous étions devenus des chevaliers ou des saints : des gens qui sont prêts à donner leur vie pour les autres comme le petit Frodon, qui donne sa vie non seulement pour ses amis mais pour toute la Terre du Milieu. C’est la vocation de chaque chrétien ! Donner sa vie à l’image du Seigneur pour que le monde soit plus beau, plus grand et pour que nos frères les hommes soient plus libres. C’est toute l’histoire du Seigneur des anneaux. , En Espagne, Laudato Si’ et "Le Seigneur des anneaux" au cœur d’un pèlerinage inédit - Vatican News
  • Michel Quesnel est un prêtre oratorien français spécialiste d’études bibliques a mené une carrière partagée entre l’université, professeur et ensuite recteur de l’institut catholique de Paris puis de Lyon et la recherche sur les sources et l’exégèse des textes bibliques. , P.Michel QUESNEL. Les hautes gammes d'un bibliste. | Au cabaret du bon Dieu
  • Il existe toutefois une autre relique de saint John Henry Newman, poursuit l’oratorien : elle est détenue par l’Américain Jack Sullivan, diacre permanent du diocèse de Boston qui a été guéri d’une atrophie musculaire spinale grâce à l’intervention du cardinal britannique. « Ce premier miracle avait permis la béatification du cardinal Newman en 2010 par le pape Benoît XVI, lors de sa visite en Grande-Bretagne », rappelle le père Beaumont. La Croix, En Grande-Bretagne, la relique du cardinal Newman a été volée
  • Michel Quesnel est prêtre oratorien, exégète et théologien. , [L'Évangile du dimanche] Le royaume est précieux
  • Il se lance alors dans la « nouvelle évangélisation » de la société romaine, encore traumatisée par le sac de 1527 (des troupes espagnoles et italiennes au service de l’empereur Charles Quint avaient tué plus de 20 000 Romains). Il n’enseigne aucune doctrine particulière, n’impose aucune pratique spéciale, mais va vers ceux qu’il sent « perdus pour le Christ ». Sa méthode, toute en simplicité souriante et en contacts chaleureux, fait de lui « l’apôtre victorieux de la Rome paganisée », selon le P. Louis Bouyer, théologien oratorien mort en 2004. La Croix, Les congrégations de l’oratoire Saint-Philippe-Néri en pèlerinage jubilaire
  • Le Père Michel Quesnel Recteur Emérite de l'Université Catholique de Lyon, oratorien et bibliste nous présente le carnet du Carême 2020 pour le diocèse de Lyon qu'il a rédigé.  , Le carême, un chemin de conversion (2020)
  • Ordonné prêtre en 1968, il a servi dans des collèges oratoriens puis est devenu curé de trois paroisses, en Gironde, dans le Val-d’Oise et à Boulogne-Billancourt. Les Gitans l’accueilleront comme aumônier pendant 17 ans et, en 2011, il a rejoint l’équipe d’oratoriens du sanctuaire de Saint-Bonaventure, où il a été nommé chapelain. En 2013, le cardinal Barbarin lui confie la mission d’exorciste du diocèse. Erudit et passionné d’écritures saintes, il a écrit, il y a trois ans, un livre sur le cardinal de Bérulle, fondateur de son ordre. Atteint d’une leucémie depuis plusieurs années, il a traversé cette épreuve avec un courage qui fait l’admiration de tous. Il est décédé le jour de Pâques. , Société | Adieu à Rémi Lescot, oratorien à Saint-Bonaventure

Traductions du mot « oratorien »

Langue Traduction
Anglais oratorian
Espagnol oratoriano
Italien oratoriano
Allemand oratorianer
Chinois 演说家
Arabe الخطيب
Portugais oratoriana
Russe oratorian
Japonais オラトリアン
Basque oratoria
Corse oratorianu
Source : Google Translate API

Synonymes de « oratorien »

Source : synonymes de oratorien sur lebonsynonyme.fr

Oratorien

Retour au sommaire ➦

Partager