La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confire »

Confire

[kɔ̃fir]
Ecouter

Définitions de « confire »

Confire - Verbe

  • (Fig., Désu.) Perdre sa personnalité par immersion excessive dans un domaine ou une activité.

    Un soir, au moment où les parties étaient finies, que toutes les dames avaient commencé une de ces causeries familières où se confisent les médisances, et que la comtesse faisait son service auprès de la reine, madame de L… saisit cette occasion pour apprendre à l’assemblée féminine le grand secret de l’amour de monsieur de B. pour sa bru.
    — Honoré de Balzac, Physiologie du mariage (méditation XXI)
  • Procédé de conservation d'aliments par cuisson dans un sirop, une liqueur ou une graisse, permettant à la substance de s'incorporer à l'aliment.

    Le fruit de l’épine-vinette est utile pour conserver et confire et pour garnir les plats.
    — Th.W. Forsyth, Traité de la culture des arbres fruitiers

Étymologie de « confire »

Du latin conficere (de cum + facere), signifiant « préparer ». Le mot provençal confir, l'espagnol confitar, le portugais confeitar et l'italien confettare sont également issus de conficere. Un dérivé, confectare, a également existé dans l'ancien français.

Usage du mot « confire »

Évolution historique de l’usage du mot « confire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « confire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « confire »

Citations contenant le mot « confire »

  • Il faut avoir la bouche toujours pleine de sucre pour confire les paroles, car alors les ennemis même y prennent goût.
    Baltasar Gracian y Morales
  • Déposez délicatement les jaunes d’œufs dans un petit bol, recouvrez-les de sauce soja et laissez-les confire pendant 2 h.
    Velouté de poivron et œuf confit pour 4 personnes - Recettes Elle à Table
  • Faire cuire le poisson à l’unilatérale (d’un seul côté) à la poêle dans l’huile, jusqu’à belle coloration (ne surtout pas trop le cuire). Prendre deux fonds d’artichaut, les confire dans de l’huile d’olive à la poêle, à feu très doux. Mixer pour obtenir une purée. Mélanger cette purée avec un peu de lait de coco. Assaisonner selon son goût.  
    Franceinfo — À la carte. Eugénie Beziat, étoile du Midi
  • Préchauffez le four à 180°/th. 6. Arrosez les gousses d’ail non pelées de 2 c. à soupe d’huile d’olive et faites-les confire au four pendant 15 à 20 mn. Laissez tiédir, puis récupérez la chair.
    Bagna cauda aux olives, croûtons pour 4 personnes - Recettes Elle à Table

Traductions du mot « confire »

Langue Traduction
Anglais confide
Espagnol confiar
Italien confidare
Allemand vertrauen
Chinois 信任
Arabe ثقة
Portugais confiar
Russe confide
Japonais 信ずる
Basque konfiantza
Corse cunfidassi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.