Confédéré : définition de confédéré, confédérée


Confédéré, confédérée : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONFÉDÉRÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de confédérer*.
II.− Adj. et subst.
A.− Adj., gén. au plur. [Dans le domaine pol., en parlant d'États, de peuples, de groupes, de pers.; dans le domaine socio-professionnel, en parlant de pers.] Qui sont groupés en une confédération*, qui constituent une confédération, qui relèvent d'une confédération. Nations, troupes confédérées; seigneurs, cantons confédérés; principautés confédérées :
1. Dans la confédération d'états, en règle générale, les autorités des états confédérés sont les intermédiaires obligés entre le pouvoir central et les nationaux des divers états. M. Sibert, L'O.T.A.N.,1956, p. 10.
Au sing., rare. Qui est organisé en confédération; qui est membre d'une confédération. Quand Botzaris surgit, quand Schwitz confédéré Brise l'Autriche avec son dur bâton ferré, ... C'est le peuple, ô peuple souverain! (Hugo, L'Année terrible,1872, p. 9).Dans une Europe confédérée, les instincts patriotiques ne seraient rien de plus que des caractères régionaux (R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 932).
Rem. En suisse romande (en parlant d'une pers.). a) Qui est ressortissant d'un (autre) canton suisse. Une douzaine de concurrentes (lors de l'élection de « Miss Suisse »), tant valaisanes que confédérées, ont passé sous les projecteurs (Nouvelliste [journal vaudois], 8 avr. 1974). b) Qui est ressortissant d'un canton suisse allemand.
Rare. [En parlant de qqc.] Qui est relatif à une confédération. Synon. plus cour. confédéral*.Les divers états et le congrès confédéré émirent du papier-monnaie et contractèrent des emprunts (G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 104).
B.− Subst. masc.
1. [Dans le domaine pol.; désigne des États, des peuples, des groupes, des pers.] Gén. au plur. Membres d'une confédération. Le prince de Grèce venoit d'annoncer son dessein de se retirer de l'alliance des confédérés (Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 3, 1795, p. 218).De tous les alliés, les plus irrités furent les Marses et leurs confédérés (Marrucini, Vestini, Peligni) (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 170):
2. La constitution fédérale allemande est une des plus vicieuses qui se puisse imaginer; mais fût-elle une des meilleures, les choses n'en iraient guère autrement du moment qu'on viendrait faire marcher ensemble deux gros confédérés comme l'Autriche et la Prusse et tous les petits compagnons qui les accompagnent en diète. Tocqueville, Correspondance[avec Gobineau], 1854, p. 217.
Au sing., rare :
3. Un gouvernement fédéral ne peut quelque chose que quand les états confédérés sont à peu près égaux et homogènes (...) ou bien lorsque la prétendue puissance fédérale s'exerce au profit et par l'entremise d'un confédéré assez puissant pour appuyer avec sa force individuelle le commandement qu'il donne au nom de tout le monde. Tocqueville, Correspondance[avec Gobineau], 1854, p. 217.
Spécialement
a) HIST. DE FRANCE, au plur. Les Confédérés. Les soldats de la Commune. Synon. les Fédérés.
Rem. Cf. Lar. Lang. fr.
b) HIST. DES ÉTATS-UNIS (guerre de Sécession), au plur. [P. oppos. aux fédéraux, ou nordistes] Les Confédérés. Les sudistes :
4. Où en était cette guerre de Sécession? (...) Richmond était promptement tombée, aux mains du général Grant! La prise de la capitale des confédérés avait dû être le dernier acte de cette funeste lutte! Maintenant, le nord avait triomphé pour la bonne cause. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 290.
Emploi adj. J'entrai en qualité de possesseur d'esclaves, dans l'armée confédérée (Verlaine, Œuvres complètes,t. 4, Louise Leclercq, 1886, p. 159).Un musée, entretenu avec piété par la société des fils de la révolution, montre (...) une antique cheminée ornée de drapeaux confédérés (Morand, New York,1930, p. 53).
2. [Dans le domaine socio-professionnel] HIST. DU SYNDICALISME. Partisan de l'organisation en confédération :
5. Les débats du congrès d'unité en mars 1936 le montrent clairement : confédérés et unitaires sont aussi différents qu'avant (...) (Les unitaires tiennent pour le « centralisme démocratique » où le bureau émane du congrès, et les confédérés pour le « fédéralisme professionnel » où les délégués des fédérations et des unions départementales élisent à deux degrés le bureau). J.-D. Reynaud, Les Syndicats en France.1963, p. 89-90.
Fréq. abs. littér. : 57. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 379.

Confédéré, confédérée : définition du Wiktionnaire

Nom commun

confédéré \kɔ̃.fe.de.ʁe\ masculin (pour une femme on dit : confédérée)

  1. Membre d’une confédération.
  2. (Histoire) Dans le syndicalisme, partisan de l’organisation en confédération.
  3. (Histoire) Variante orthographique de Confédéré.
    • La fraternité en question était exclusivement composée de garçons du Sud et fiers de l’être, qui arboraient la bannière des confédérés sur leurs murs et chantaient Dixie à la moindre occasion. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 93)

Adjectif

confédéré \kɔ̃.fe.de.ʁe\

  1. (Histoire) Relatif aux Confédérés.
  2. (Rare) Qui est organisé en confédération.
  3. (Rare) Qui est membre d'une confédération.
  4. (Rare) Relatif à une confédération.

Forme de verbe

confédéré \kɔ̃.fe.de.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe confédérer.

Nom commun

confédérée \kɔ̃.fe.de.ʁe\ féminin (pour un homme on dit : confédéré)

  1. Féminin de confédéré.

Forme d’adjectif

confédérée \kɔ̃.fe.de.ʁe\

  1. Féminin singulier de confédéré.

Forme de verbe

confédérée \kɔ̃.fe.de.ʁe\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe confédérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Confédéré, confédérée : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONFÉDÉRER (SE). v. pron.
Se liguer ensemble, s'unir par confédération en parlant surtout d'États ou de provinces d'un État. Les nobles polonais se confédérèrent. Les États, les rois, les princes confédérés. Les nations confédérées.

Confédéré, confédérée : définition du Littré (1872-1877)

CONFÉDÉRÉ (kon-fé-dé-ré, rée) part. passé.
  • 1Uni par confédération. États confédérés.

    Substantivement. Secourir ses confédérés.

  • 2 Terme d'histoire naturelle. Zoophytes confédérés, zoophytes réunis à leur pied par une partie commune.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « confédéré »

Étymologie de confédéré - Wiktionnaire

(XVIe siècle) De confédérer'
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « confédéré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
confédéré kɔ̃federe play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « confédéré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « confédéré »

  • Peu après la SouthEastern Conference (SEC), la NCAA a étendu cette nouvelle mesure à tout le territoire : aucun événement majeur ponctuel comme le Final Four de basket ne sera organisé dans les États dont les drapeaux portent encore les symboles du drapeau confédéré. Basket USA, La NCAA part en guerre contre le drapeau du Mississippi et son symbole confédéré | Basket USA
  • La Chambre des représentants et le Sénat du Mississippi ont voté dimanche le retrait du drapeau de cet Etat du sud des Etats-Unis d’un symbole confédéré qui rappelle la période de l’esclavage. Mediapart, Le Mississippi vote le retrait d’un symbole confédéré du drapeau de l’Etat | Mediapart
  • La statue de Williams Carter Wickham trônait dans le parc Monroe de Richmond (Virginie) depuis 129 ans. Une place d'honneur pour ce général de cavalerie confédéré dans une ville ô combien symbolique, capitale des États sécessionnistes entre 1861 et 1865. Le Figaro.fr, États-Unis : les symboles confédérés de plus en plus sur la sellette
  • Des manifestants antiracistes ont déboulonné dans la nuit de vendredi à samedi l’unique statue d’un général confédéré érigée dans la capitale américaine. « Une honte », selon Donald Trump. Le Monde.fr, A Washington, la seule statue d’un général confédéré abattue par des manifestants
  • Le studio a expliqué sur Twitter que les joueurs qui affichent des drapeaux confédérés seront bannis. Fredzone, Forza va bannir les joueurs qui utilisent un drapeau confédéré, symbole raciste
  • Le symbole des confédérés sur le drapeau du Mississippi a rejoint mardi les livres d'histoire avec la signature par le gouverneur d'une loi enlevant ce rappel de la période de l'esclavage de l'étendard de l'Etat. Avec son emblème - fond rouge, croix bleue en diagonale avec de petites étoiles blanches - qui représentait les Etats du Sud, opposés à l'abolition de l'esclavage, lors de la guerre de Sécession (1861-1865) le Mississippi était le seul Etat à porter encore le symbole sudiste sur son drapeau. La Géorgie, au long passé ségrégationniste, avait abandonné ce symbole en 2003. Le Figaro.fr, L'emblème confédéré retiré du drapeau du Mississippi

Images d'illustration du mot « confédéré »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « confédéré »

Langue Traduction
Corse confederatu
Basque konplizea
Japonais 南軍
Russe конфедерат
Portugais confederado
Arabe الكونفدرالية
Chinois 同盟的
Allemand konföderierter
Italien confederato
Espagnol confederado
Anglais confederate
Source : Google Translate API

Synonymes de « confédéré »

Source : synonymes de confédéré sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « confédéré »



mots du mois

Mots similaires