La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concasseur »

Concasseur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin concasseur concasseurs

Définitions de « concasseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCASSEUR, subst. masc.

A.− AGRIC. Machine-outil servant à concasser les graines et les tourteaux destinés à la nourriture du bétail. Concasseur à plateaux, à mâchoires, à cylindres; moulin-concasseur. Synon. broyeur, broyeuse, aplatisseur, mouleur.Les trois métairies principales possédaient leurs machines à vapeur, batteuses, (...), coupe-racines, concasseurs, etc. (R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 184).Broyeuses d'engrais, de tourteaux, de pommes de terre; aplatisseurs ou concasseurs de grains (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 199).
Emploi adj. Cylindre, rouleau concasseur.
B.− TRAV. PUBL. Machine à concasser du minerai, des blocs de pierre ou de roches naturelles en fragments de l'ordre du centimètre. Concasseurs giratoires. Ces appareils [concasseurs giratoires] s'emploient en Amérique pour le concassage du macadam (C. Ratel, Préparation mécanique des minerais,1908, p. 129).
Rem. Ac. 1932 note : ,,Il y a un féminin, concasseuse, qui désigne un appareil qui sert à concasser des cailloux pour les besoins de la voirie.``
P. métaph. Un horaire... est un concasseur de souvenirs : les vingt-quatre dents des heures les happent (H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 114).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. concasseuse signalé par Ac. 1932 employé ici p. plaisant. Cette pauvre concasseuse (c'est le nom que l'on donne à notre diligence)... de Bayonne à Peyreborade (Stendhal, Mémoires d'un touriste, t. 3, 1838, p. 146).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃kɑsœ:ʀ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1838 fig. (Stendhal, loc. cit.); 1848 « appareil à concasser » (L. Larchevêque, Fabrication industrielle de la porcelaine dure, p. 47). Dér. de concasser*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif - français

concasseur \kɔ̃.ka.sœʁ\ masculin

  1. Qui sert à concasser.
    • Un appareil concasseur.

Nom commun - français

concasseur \kɔ̃.ka.sœʁ\ masculin

  1. Appareil qui sert à concasser du sucre, du poivre, des olives, etc.
    • D’une masse de cinquante tonnes, il possédait deux paires de meules, l’une à farine de froment et l’autre à pâtée de méteil, une bluterie et un concasseur à avoine. — (Gérard Boutet, Paroles de nos anciens, 2013)
  2. Personne qui concasse.
    • Elle me montra des photographies : des têtes d’assassins surgis des fourrés, des mâchoires de concasseurs. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 79)
    • Un jour Kiki la cocotte demande à Coco le concasseur de cacao de lui offrir un caraco kaki avec un col de caracul. Coco le concasseur de cacao voulut bien offrir à Kiki la cocotte le caraco kaki mais sans col de caracul. Or vint un coquin qui conquit le cœur de Kiki la cocotte. Il offrit à Kiki la cocotte le caraco kaki avec le col de caracul ! Conclusion : Coco le concasseur de cacao fut cocu. — (site www.vulgarisation-informatique.com/forum)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCASSEUR. n. m.
T. d'Arts. Appareil qui sert à concasser du sucre, du poivre, des olives, etc. On dit aussi adjectivement Un appareil concasseur. Il a un féminin, CONCASSEUSE, qui désigne un Appareil qui sert à concasser des cailloux pour les besoins de la voirie.

Littré (1872-1877)

CONCASSEUR (kon-kâ-seur) s. m.
  • Terme d'agriculture. Instrument broyant grossièrement les grains qui servent à la nourriture des animaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « concasseur »

Concasser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1838) Dérivé de concasser, avec le suffixe -eur. Employé d’abord dans un sens métaphorique, puis (1848) dans un contexte technique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « concasseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concasseur kɔ̃kasœr

Fréquence d'apparition du mot « concasseur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « concasseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concasseur »

  • Pour compléter ce tour d’horizon, un film d’1 h 10 réalisé par Roland Chatain propose une balade au-dessus de la baie d’Audierne, des images à couper le souffle depuis la Pointe du Raz jusqu’à la pointe de Penmarc’h, agrémentées de commentaires. « Les gens vont pouvoir suivre le GR 34 dans leur fauteuil et apprendre plein de choses, sur les abris des bateaux Vikings à Pors Carn, le concasseur à Tréguennec et découvrir tous les petits ports de la Pointe du Raz », précise le réalisateur.
    Le Telegramme — Maison avec vue imprenable sur la baie d’Audierne - Pont-l'Abbé - Le Télégramme

Traductions du mot « concasseur »

Langue Traduction
Anglais crusher
Espagnol trituradora
Italien frantoio
Allemand brecher
Chinois 破碎机
Arabe محطم
Portugais triturador
Russe дробилка
Japonais クラッシャー
Basque crusher
Corse frantoio
Source : Google Translate API

Synonymes de « concasseur »

Source : synonymes de concasseur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot concasseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot concasseur au scrabble : 14 points

Concasseur

Retour au sommaire ➦