Concasseur : définition de concasseur


Concasseur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONCASSEUR, subst. masc.

A.− AGRIC. Machine-outil servant à concasser les graines et les tourteaux destinés à la nourriture du bétail. Concasseur à plateaux, à mâchoires, à cylindres; moulin-concasseur. Synon. broyeur, broyeuse, aplatisseur, mouleur.Les trois métairies principales possédaient leurs machines à vapeur, batteuses, (...), coupe-racines, concasseurs, etc. (R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 184).Broyeuses d'engrais, de tourteaux, de pommes de terre; aplatisseurs ou concasseurs de grains (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 199).
Emploi adj. Cylindre, rouleau concasseur.
B.− TRAV. PUBL. Machine à concasser du minerai, des blocs de pierre ou de roches naturelles en fragments de l'ordre du centimètre. Concasseurs giratoires. Ces appareils [concasseurs giratoires] s'emploient en Amérique pour le concassage du macadam (C. Ratel, Préparation mécanique des minerais,1908, p. 129).
Rem. Ac. 1932 note : ,,Il y a un féminin, concasseuse, qui désigne un appareil qui sert à concasser des cailloux pour les besoins de la voirie.``
P. métaph. Un horaire... est un concasseur de souvenirs : les vingt-quatre dents des heures les happent (H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 114).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. concasseuse signalé par Ac. 1932 employé ici p. plaisant. Cette pauvre concasseuse (c'est le nom que l'on donne à notre diligence)... de Bayonne à Peyreborade (Stendhal, Mémoires d'un touriste, t. 3, 1838, p. 146).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃kɑsœ:ʀ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1838 fig. (Stendhal, loc. cit.); 1848 « appareil à concasser » (L. Larchevêque, Fabrication industrielle de la porcelaine dure, p. 47). Dér. de concasser*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 2.

Concasseur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

concasseur \kɔ̃.ka.sœʁ\ masculin

  1. Appareil qui sert à concasser du sucre, du poivre, des olives, etc.
    • D’une masse de cinquante tonnes, il possédait deux paires de meules, l’une à farine de froment et l’autre à pâtée de méteil, une bluterie et un concasseur à avoine. — (Gérard Boutet, Paroles de nos anciens, 2013)
  2. Personne qui concasse.
    • Elle me montra des photographies : des têtes d’assassins surgis des fourrés, des mâchoires de concasseurs. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 79)
    • Un jour Kiki la cocotte demande à Coco le concasseur de cacao de lui offrir un caraco kaki avec un col de caracul. Coco le concasseur de cacao voulut bien offrir à Kiki la cocotte le caraco kaki mais sans col de caracul. Or vint un coquin qui conquit le cœur de Kiki la cocotte. Il offrit à Kiki la cocotte le caraco kaki avec le col de caracul ! Conclusion : Coco le concasseur de cacao fut cocu. — (site www.vulgarisation-informatique.com/forum)

Adjectif

concasseur \kɔ̃.ka.sœʁ\ masculin

  1. Il s’emploie aussi adjectivement.
    • Un appareil concasseur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Concasseur : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCASSEUR. n. m.
T. d'Arts. Appareil qui sert à concasser du sucre, du poivre, des olives, etc. On dit aussi adjectivement Un appareil concasseur. Il a un féminin, CONCASSEUSE, qui désigne un Appareil qui sert à concasser des cailloux pour les besoins de la voirie.

Concasseur : définition du Littré (1872-1877)

CONCASSEUR (kon-kâ-seur) s. m.
  • Terme d'agriculture. Instrument broyant grossièrement les grains qui servent à la nourriture des animaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « concasseur »

Étymologie de concasseur - Littré

Concasser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de concasseur - Wiktionnaire

(1838) Dérivé de concasser avec le suffixe -eur. Employé d’abord dans un sens métaphorique, puis (1848) dans un contexte technique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « concasseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concasseur kɔ̃kasœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « concasseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concasseur »

  • Pour compléter ce tour d’horizon, un film d’1 h 10 réalisé par Roland Chatain propose une balade au-dessus de la baie d’Audierne, des images à couper le souffle depuis la Pointe du Raz jusqu’à la pointe de Penmarc’h, agrémentées de commentaires. « Les gens vont pouvoir suivre le GR 34 dans leur fauteuil et apprendre plein de choses, sur les abris des bateaux Vikings à Pors Carn, le concasseur à Tréguennec et découvrir tous les petits ports de la Pointe du Raz », précise le réalisateur. Le Telegramme, Maison avec vue imprenable sur la baie d’Audierne - Pont-l'Abbé - Le Télégramme
  • Le rapport Global Reduction Crusher Marché décrit la structure, la portée, la capacité et les perspectives de croissance du marché. La valeur de marché et le taux de croissance de 2020-2026 sont également couverts. En dehors de cela, le rapport contient une évaluation de la concurrence, des perspectives de développement, des parts de marché, des revenus, de la marge brute, de la valeur, de l’étendue et d’autres chiffres vitaux du marché, ainsi que des progrès dans les domaines clés. Le rapport sur le marché mondial du concasseur de réduction promet des enregistrements exacts concernant divers facteurs qui conduisent ou entravent l’amélioration du secteur des entreprises. Les principales parties prenantes ne peuvent pas oublier les statistiques, tableaux et figures mentionnés dans ce rapport pour la planification stratégique qui mènent au succès des organisations. Instant Interview, Marché mondial des concasseurs à réduction 2020-2026 Prater Industries, Quadro Engineering, Lippmann, Jersey Crusher – Instant Interview

Images d'illustration du mot « concasseur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « concasseur »

Langue Traduction
Corse frantoio
Basque crusher
Japonais クラッシャー
Russe дробилка
Portugais triturador
Arabe محطم
Chinois 破碎机
Allemand brecher
Italien frantoio
Espagnol trituradora
Anglais crusher
Source : Google Translate API

Synonymes de « concasseur »

Source : synonymes de concasseur sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires