Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « broyeur »
Broyeur
Sommaire
- Définitions de « broyeur »
- Étymologie de « broyeur »
- Phonétique de « broyeur »
- Fréquence d'apparition du mot « broyeur » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « broyeur »
- Citations contenant le mot « broyeur »
- Traductions du mot « broyeur »
- Synonymes de « broyeur »
- Combien de points fait le mot broyeur au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | broyeur | broyeurs |
Définitions de « broyeur »
Trésor de la Langue Française informatisé
BROYEUR, EUSE, subst.
A.− Subst. masc.
1. Personne qui broie. Broyeur de chanvre, de lin :
1. ... le frottement entre les doigts et le craquement sous la dent sont les moyens un peu rudimentaires que les broyeurs de matières dures emploient pour juger la finesse de la matière qu'ils ont broyée.
A. Brongniart, Traité des arts céramiques,1844, p. 245.
2. Spéc. Broyeur de couleurs :
2. Le broyeur [de couleurs] mélange sur [la] (...) table la poudre et l'huile, en malaxant avec un long couteau flexible.
Ch. Coffignier, Couleurs et peintures,1924, p. 559.
♦ Péj. Broyeur d'ocre. Mauvais peintre.
Rem. Cf. l'ex. suiv. :
3. ... les toiles qu'elle [la National Gallery] contient (...) ont toutes été délivrées du charbon, des poussières, du bitume et des lèpres qui les rongeaient. Amateurs inquiets qui soupçonnez que Tintoret n'est pas le broyeur de noir que vous avez à peine entrevu dans les musées français, n'allez pas en Italie pour découvrir son vrai visage : allez à Londres.
Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 35.
− Au fig., fam. Broyeur de noir. Personne encline à la mélancolie, à la tristesse :
4. Il passait pour impertinent et chagrin, grand broyeur de noir.
A. France, Monsieur Bergeret à Paris,1901, p. 148.
B.− Broyeur ou broyeuse. Machine à broyer. Broyeuses d'engrais, de tourteaux, de pommes de terre (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 199),un broyeur d'engrais (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 200).
− Emploi adj. Engrenage broyeur (Ponge, Le Parti pris des choses,1942, p. 46).
Prononc. : [bʀwajœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Pour la prononc. bro-ieur de Littré, et broê-ieur de Land. 1834, cf. broyer et aboyer. Étymol. et Hist. 1. 1422 celui qui broye (cité dans Douet d'Arcq, Pièces relat. à Ch. VI, I, 433 dans DG.); 2. 1562 « instrument servant à broyer » (Du Pinet, Pline, XXIV, II dans Gdf. Compl.). Dér. de broyer* étymol. 2; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 28.
BBG. − Darm. 1877, p. 48.
Wiktionnaire
Nom commun - français
broyeur \bʁwa.jœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : broyeuse)
- Celui qui broie.
-
(En particulier) Celui qui fait métier de broyer.
- Ce marchand de couleurs emploie des broyeurs.
-
(Industrie) Instrument qui sert à broyer.
- Le brai provient de la distillation du goudron de houille. […]. Avant d'être employé, ce brai est d'abord concassé en 3, puis pulvérisé dans des broyeurs Carr 5. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 337)
- L’achat d’un broyeur n’est pas toujours la meilleure solution, même si vous êtes décidé à utiliser systématiquement le BRF sur votre terrain. — (Michel Beauvais, BRF (Bois Raméal Fragmenté): Une technique de paillage innovante, 2013)
- (Meunerie) (Technique) Appareil possédant des cylindres cannelés tournant en sens inverse à des vitesses différentes et destiné à broyer le grain.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
BROYEUR. n. m.
Celui qui broie. Ce marchand de couleurs occupe tant de broyeurs. Broyeur de chanvre. Il désigne aussi l'Instrument qui sert à broyer. On emploie également dans ce sens le féminin BROYEUSE.
Celui qui broie. Ce marchand de couleurs occupe tant de broyeurs. Broyeur de chanvre. Il désigne aussi l'Instrument qui sert à broyer. On emploie également dans ce sens le féminin BROYEUSE.
Littré (1872-1877)
BROYEUR (bro-ieur ; plusieurs disent broi-ieur) s. m.
- Celui qui broie. Broyeur de chanvre.
En langage d'atelier, broyeur d'ocre, mauvais peintre.
HISTORIQUE
XVIe s. Broyeur
, Cotgrave †
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BROYEUR. Ajoutez :
2 S. f. Broyeuse, machine propre à broyer les plantes textiles.
À cette exposition seront admises les broyeuses, les teilleuses, les égraineuses, et, en général, toutes les machines agricoles spécialement adaptées aux besoins de l'industrie des plantes textiles, Journ. offic. 28 avr. 1874, p. 2978, 2e col.
Étymologie de « broyeur »
- Dérivé de broyer, avec le suffixe -eur.
Phonétique du mot « broyeur »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
broyeur | brwajœr |
Fréquence d'apparition du mot « broyeur » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « broyeur »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « broyeur »
-
Envie de franchir le pas de la cafetière automatique avec broyeur ? Notre comparateur est là pour vous aider à trouver le parfait équilibre entre vos préférences, votre budget et les critères faisant la qualité de ce type de machine.
À la découverte des 38 cafetières automatiques avec broyeur testées par notre équipe - Les Numériques -
Le précédent engin, datant de 2001, étant hors d’usage, la municipalité a opté pour l’achat d’un broyeur d’accotement à l’entreprise Le Moal, de Boquého, pour la somme de 10 740 € TTC. « Nous entretenons 56 km de routes auxquels s’ajoutent 25 km de chemins, soit 162 km d’accotement. Pour ce faire nous intervenons deux fois par an, notamment en juin pour dégager les carrefours et les virages », précise Nadia Le Hégarat, maire. Cet outil a été confié aux services techniques où travaillent notamment Ronan Richon et Anthony Corluer sous la houlette de David Le Belleguy, conseiller délégué à la voirie.
Le Telegramme — Un nouveau broyeur d’accotement pour la commune - Boquého - Le Télégramme -
Rouvrir à la pâture de larges surfaces difficiles d’accès, en voie d'embroussaillement, à l’aide d’un robot broyeur télécommandé: voilà le projet porté par le Conseil départemental 31 et la fédération des cuma de Haute-Garonne et d'Ariège.
Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Haute-Garonne/Ariège: ils choisissent leur robot-broyeur - Entraid -
Le débat sur l’erreur humaine ne pose aucun problème, le salarié ayant mis en route la broyeuse par négligence (sans vérifier que personne ne se trouve dans la trémie) a été licencié pour faute grave. Plus contestée est la responsabilité indirecte de l’employeur chargé de garantir la sécurité de ses salariés malgré le non-respect des consignes.
Economie | Blessures involontaires chez Barbier à Sainte-Sigolène: l’entreprise condamnée -
Des ouvriers qui travaillaient sur le chantier d'élargissement de l'A 480 ont découvert la présence de deux grenades qui venaient de passer dans une broyeuse sans heureusement exploser, ce lundi vers 17 heures, à la hauteur du mur antibruit à Grenoble, entre Catane et Le Rondeau. Les policiers ont été alertés et une procédure de déminage a été mise en place pour écarter tout risque.
Faits-divers - Justice | Grenoble : deux grenades sur le chantier de l'A 480 -
Ce lundi vers 17 heures, deux grenades sont passées dans une broyeuse au niveau d'un mur anti-bruit sur le chantier de l'A480 à l'ouest de Grenoble, non loin du pont de Catane. Heureusement, les deux engins n'ont pas explosé. Des démineurs ont tout de même été dépêchés sur place pour prévenir tout risque.
France Bleu — Grenoble : deux grenades passent dans une broyeuse sans exploser -
Richard Crafts, connu sous le nom de «tueur à la broyeuse» a été libéré de prison pour bonne conduite après avoir passé pratiquement 30 ans derrière les barreaux. Il avait été condamné pour le meurtre de sa femme disparue en 1986.
La sordide histoire du "tueur à la broyeuse" -
La conception particulière du broyeur Berti Zeta à double rotor lui permet de passer facilement sous la végétation.
Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — broyeur Berti Zeta, ultraplat, pour vignes et vergers - Entraid
Traductions du mot « broyeur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | mill |
Espagnol | molino |
Italien | mulino |
Allemand | mühle |
Portugais | triturador |
Synonymes de « broyeur »
Source : synonymes de broyeur sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot broyeur au Scrabble ?
Nombre de points du mot broyeur au scrabble : 12 points