La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comiquement »

Comiquement

Définitions de « comiquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMIQUEMENT, adv.

D'une manière comique. Ridicule? Il ne l'est pas par cela qu'il est amoureux, mais il aime comiquement (Michelet, L'Oiseau,1856, p. 188).L'entêtement le plus comiquement colère (E. et J. de Goncourt, Journal,1863, p. 1297):
... tandis que papa s'épongeait avec son mouchoir, Robert, qui m'avait aperçue dans le salon, a dirigé vers moi une petite mimique très discrète mais très expressive où il exprimait ses regrets, si comiquement que je n'ai pu me retenir de rire et me suis vite retournée, car j'avais l'air de me moquer de papa. Gide, L'École des femmes,1929, p. 1259.
Prononc. et Orth. : [kɔmikmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1546 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 247b ds Rom. Forsch., t. 32, p. 33). Dér. de comique*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 62.

Wiktionnaire

Adverbe - français

comiquement \kɔ.mik.mɑ̃\ invariable

  1. D’une manière comique.
    • La petite dame du type « conoïde » tristement inexpressif, que l’absence de menton fait comiquement grimacer alors qu’elle s’imagine gracieusement sourire, se proclame volontiers reine de beauté, […]. — (Auguste Dietrich, 31 décembre 1911, « Préface » de Fragments sur l'histoire de la philosophie, par Arthur Schopenhauer, Paris : Librairie Félix Alcan, 1912, p. 12)
    • On représente comiquement ce qui se passe de ridicule en divers lieux. — (Saint-Évrem, Discours sur la comédie anglaise)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMIQUEMENT. adv.
D'une manière comique.

Littré (1872-1877)

COMIQUEMENT (ko-mi-ke-man) adv.
  • D'une manière comique. Il a traité ce sujet comiquement. On représente comiquement ce qui se passe de ridicule en divers lieux, Saint-Évremond, Discours sur la comédie anglaise, dans RICHELET.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « comiquement »

Comique, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de comique avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « comiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
comiquement kɔmikmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « comiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « comiquement »

  • La caricature peut se définir comme une œuvre graphique déformant comiquement les traits d’un individu et, par extension, comme la présentation exagérée d’une réalité, selon le Dictionnaire d’esthétique et de philosophie de l’art (Armand Colin, 2007). Par l’amplification, le décalage, le détournement, elle transgresse les codes figuratifs et esthétiques habituels. La situation d’un personnage ou la présence de certains attributs peuvent également contribuer à cette forme de subversion. « La caricature, en délégitimant les codes de représentation au plan artistique comme au plan social, participe de l’invention d’un art véritablement nouveau et susceptible d’être populaire. » (Ségolène Le Men). , La caricature en Asie de l'Est : regards croisés (ENS Lyon)
  • Toute la première saison est consacrée au développement des relations entre les personnages, en particulier Lucifer et Chloé. Ils se rencontrent alors que Lucifer est suspect dans une affaire sur laquelle le détective Decker enquête. Quand il n’a pas son effet habituel sur elle, il est captivé, elle est repoussée comiquement par lui. Intrigué, il persuade le capitaine en utilisant son charme hypnotique unique de devenir consultant pour le LAPD. Se collant au «détective», ils s’associent et résolvent ensemble les meurtres. Il se moque souvent du service de police et de Decker, et elle accepte pragmatiquement de le faire aider parce que quelque chose sur sa tactique aide réellement (et personne ne veut travailler avec elle après qu’elle accuse une autre copie d’être sale). Breakingnews.fr, Veuillez lui permettre de se présenter
  • Nous retrouvons Ménippe au royaume des morts dans le " dialogue des morts " où, d’une manière particulièrement savoureuse, Lucien s’en prend aux riches et aux dictateurs qui, devenus morts, démunis de tout et égaux à tous les autres, se lamentent comiquement sur ce qu’ils ont perdu et pleurent pour l’éternité leur condition terrestre faite de cruautés, vilenies, trahisons, stupre et autres...Ménippe lui qui n’avait rien sur terre, pas même les savates qu’il fabriquait, est heureux et libre au royaume des morts. Atlantico.fr, "Voyages extraordinaires" de Lucien de Samosate : un délicieux retour à l’Antiquité… extraordinairement moderne ! | Atlantico.fr
  • Pendant que la nature reprend ses droits, des internautes confinés se sont occupés en parodiant ces manifestations naturelles. Les images, parfois trafiquées ou comiquement détournées en viennent à cette conclusion "Nous sommes le problème". lematin.ch/, Comique: En reprenant ses droits, la nature inspire l'humour - Société - lematin.ch
  • Le co-fondateur de Rooster Teeth, Joel Heyman, mieux connu pour avoir exprimé l’hyperactivité Bartholomew Oobleck dans RWBY et le membre de l’équipe bleu comiquement incompétent Caboose dans la série Web Red vs Blue, a récemment déclaré dans une interaction Twitter avec un fan qu’il n’existait plus. dans l’entreprise, déclarant plus tard que la raison de son départ était due à une mise à pied. JAPANFM, Le co-fondateur de Rooster Teeth et RWBY VA Joel Heyman confirme le départ de la société: «J’ai été« mis à pied »» – JAPANFM

Traductions du mot « comiquement »

Langue Traduction
Anglais comically
Espagnol cómicamente
Italien comicamente
Allemand komisch
Chinois 可笑地
Arabe فكاهي
Portugais comicamente
Russe комически
Japonais コミカルに
Basque komikoki
Corse comicamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « comiquement »

Source : synonymes de comiquement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « comiquement »

Comiquement

Retour au sommaire ➦

Partager