La langue française

Collecteur

Sommaire

  • Définitions du mot collecteur
  • Étymologie de « collecteur »
  • Phonétique de « collecteur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « collecteur »
  • Citations contenant le mot « collecteur »
  • Images d'illustration du mot « collecteur »
  • Traductions du mot « collecteur »
  • Synonymes de « collecteur »

Définitions du mot collecteur

Trésor de la Langue Française informatisé

COLLECTEUR, TRICE, subst. masc. et adj.

I.− Substantif
A.− [Désigne un animé humain]
1. Celui qui collecte toute sorte d'éléments concrets ou abstraits. E. Poilane, l'un des plus grands collecteurs de plantes de tous les temps (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 773).
P. métaph. Celui qui collectionne des objets, des faits en raison de leur intérêt historique ou artistique. Les collecteurs de petits faits, qui se font des herbiers d'anecdotes (Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 518).
2. Vx et région. (Canada). Celui qui perçoit l'impôt ou des amendes. Collecteur d'impôt(s), de recettes, de (la) taille.
B.− [Désigne un inanimé concret]
1. Tuyau ou récipient permettant de recueillir des liquides ou des fluides.
a) MÉCAN. Collecteur d'une chaudière; collecteur d'admission, d'alimentation, d'échappement :
1. De ce réservoir, appelé collecteur, la vapeur passe dans l'ensemble des éléments surchauffeurs entre lesquels le flux gazeux se répartit, puis revient dans une seconde chambre du collecteur d'où elle est distribuée aux cylindres. M. Bailleul, Notions de matériel roulant des ch. de fer,1951, p. 40.
b) TRAV. PUBL. Égout principal qui reçoit les effluents d'égouts de moindre importance. Dans certains cas, on met (...) à profit les ouvrages que constituent égouts et collecteurs pour y installer des conduites d'air comprimé (Encyclop. intern. des sc. et des techn., Paris, Presses de la Cité t. 4, 1970, p. 750, s.v. égout).
2. Équipement ou élément d'équipement permettant de rassembler, recueillir des objets, des particules, des faits.
a) ÉLECTR. Ensemble de lames conductrices, isolées les unes des autres et reliées au bobinage d'un rotor, pour recueillir le courant induit :
2. L'emploi du courant continu conduit (...) forcément à employer comme moteurs des dynamos munies de collecteurs et de balais. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 650.
ÉLECTROTECHN. Collecteur d'ondes. Conducteur isolé (antenne ou cadre) permettant de capter les ondes hertziennes.
b) ÉLECTRON. Pièce d'un transistor, en matière conductrice, sur laquelle sont collectées les charges électriques.
c) OSTRÉICULTURE Support artificiel favorisant la fixation du naissain. Les collecteurs (tuiles semi-cylindriques, coquilles enfilées en chapelets ou amassées en sacs, branchages etc.) sont immergés à proximité des gisements naturels ou des parcs artificiels (Encyclop. internat. des sc. et des techn., Paris, Presses de la Cité t. 8, 1972, p. 654).
d) INFORMAT. Collecteur (de données). ,,Équipement qui reçoit et contrôle les signaux de données après leur transmission sur un réseau`` (Guilh. 1969).
Rem. On ne rencontre ds la docum. aucun ex. du fém.
II.− Emploi adj. Qui recueille toute sorte d'éléments concrets.
A.− ANAT. Vaisseau collecteur, voie collectrice. Emploi subst. La collectrice prostatique, veine volumineuse (G. Gérard, Manuel d'anat. humaine,1912, p. 287).
B.− BOT. Poils collecteurs. L'appareil collecteur de pollen, poils, houppes, brosses tibiales, tarsiennes et ventrales (Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 281).
C.− ÉLECTR. Barres collectrices.
D.− TRAV. PUBL. Égout collecteur. Faire passer l'égout collecteur sous le canal Saint-Martin (Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 524).
Prononc. et Orth. : [kɔ(l)lεktœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Pour [l] ou [ll] cf. collecte. Ds Ac. 1694-1932 au masc. Étymol. et Hist. 1. 1315 « percepteur des impôts » (Fagniez, Doc. relatifs à l'hist. de l'industrie et du commerce en France, 14eet 15es., II, 36 d'apr. Quem. Fichier); 2. 1611 « celui qui rassemble » (Cotgr.); 3. spéc. 1862 égout collecteur (Hugo, Les Misérables, t. 2, p. 524). Empr. au lat. médiév. collector « collecteur d'impôts » xes., « collecteur de dons, d'aumônes » xiiies. ds Mittellat. W. s.v. (« celui qui cueille, qui récolte », en b. lat.). Fréq. abs. littér. : 73. Bbg. Quem. 2es. t. 4, 1972. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 40.

Wiktionnaire

Nom commun 1

collecteur \kɔ.lɛk.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : collectrice)

  1. Celui qui était nommé, dans une paroisse, pour recueillir les tailles ou quelque autre imposition.
    • Collecteur d’impôts.

Nom commun 2

collecteur \kɔ.lɛk.tœʁ\ masculin

  1. (Électricité) Pièce d'un moteur ou d'un générateur qui assure la relation électrique entre rotor et stator.
    • […] ; l'autre par une triple dérivation aboutissant à une large plaque métallique terminée par un balai frotteur, dans le genre de ceux des collecteurs de dynamos. — (Jean-Baptistin Baille, Production de l'électricité, Paris : Hachette, 1890)
  2. (Physique) Plateau supérieur du condensateur, de celui qui est en rapport direct avec la source d’électricité.
  3. (Électronique) L'une des trois électrodes d’un transistor à jonctions.
  4. (Hydraulique) (Drainage agricole) Conduite ou fossé destiné à recevoir les écoulements captés dans les parcelles par plusieurs types d’ouvrages et à les acheminer jusqu'à l’exutoire.
  5. (Mécanique) Sorte de tube ou de tubulure qui reçoit des fluides.
    • Les paramètres de température des organes du compartiment moteur sont contrôlés avant chaque expérience, ceci afin d'assurer que la température du collecteur d’échappement est supérieure à la température d’auto-inflammation de l’essence indice octane 95, soit env. 370°C. — (Eric Du Pasquier, Investigation des incendies de véhicules automobiles, PPUR presses polytechniques, 2003, page 93)
  6. (Internet) Programme qui parcourt la toile pour en extraire des éléments de repérage de contenus, destinés à être utilisés par un moteur de recherche.

Adjectif

collecteur

  1. Destiné à collecter les eaux des autres égouts.
    • Égout collecteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLLECTEUR. n. m.
Celui qui était nommé, dans une paroisse, pour recueillir les tailles ou quelque autre imposition. On dit encore aujourd'hui Collecteur d'impôts. En termes de Physique, il se dit du Plateau supérieur du condensateur, de celui qui est en rapport direct avec la source d'électricité. Adjectivement, Égout collecteur. Grand égout collecteur, Vaste conduit souterrain destiné à recevoir les eaux des autres égouts.

Littré (1872-1877)

COLLECTEUR (ko-lè-kteur ; d'autres disent kollè-kteur) s. m.
  • 1Celui qui avait charge de recueillir les impositions.

    Celui qui reçoit des cotisations volontaires, par exemple dans les communautés protestantes.

  • 2 Terme de physique. Le plateau supérieur du condensateur ou celui qui est en rapport direct avec la source d'électricité.
  • 3 Adj. Terme de botanique. Poils collecteurs, appendices capillaires qui garnissent quelquefois le stigmate, et auxquels on attribue la fonction de recueillir le pollen.

HISTORIQUE

XVIe s. Il fit mourir leurs collecteurs qui levoient et exigeoient la taille, Amyot, Pyrrh. 51.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COLLECTEUR. Ajoutez :
4 Nom des engins, fascines, tuiles, etc. qui servent à recueillir et à nourrir le naissain des huîtres, Journ. offic. 26 janv. 1877, p. 580, 2e col.
5Nom, dans les Indes anglaises, d'un haut fonctionnaire des finances.

HISTORIQUE

Ajoutez : XIVe s. Lesdis trois esleuz deputeront collecteurs ou receveurs et sergens par villes, ou par parties… lesquels receveurs ou collecteurs porteront ou envoieront au general receveur ce qu'il auront receu et levé (1348), Varin, Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1172.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COLLECTEUR, s. m. (Jurisprud.) est le nom que l’on donne à ceux qui sont chargés du recouvrement de quelque imposition, comme les collecteurs des tailles, ceux de l’impôt du sel ; on donnoit aussi autrefois le nom de collecteurs à ceux qui étoient préposés pour la levée de diverses autres impositions, comme on verra dans les subdivisions suivantes. Chez les Romains, les impositions ordinaires furent appellées, canonica, & les collecteurs canonicarii, comme on voit en l’auth. de collatoribus, §. & hoc custodiri. Voyez ci-dev. Collecte, & ci-après Collecteurs du Sel & des Tailles. (A)

Collecteurs de l’aide, voyez Collecte d’une aide, Collecteurs de l’assise, Collecteurs des Impositions & Subsides. (A)

Collecteurs des Amendes, voyez ci-devant Collecte des Amendes. (A)

Collecteurs de l’Assise ou Aide sur les marchandises & denrées qui se vendent à Paris ; il en est parlé dans des lettres de Philippe VI. du 17 Février 1349, portant qu’il sera levé pendant un an une imposition, qui est qualifiée d’aide ou assise, sur toutes les marchandises & denrées qui seront vendues dans la ville & faubourgs de Paris ; que s’il avenoit aucuns débats ou discussion entre les collecteurs députés à la levée de ladite imposition & les bonnes gens de ladite ville de Paris, les prevôt & échevins en pourront ordonner, &c. (A)

Collecteurs du droit d’aubaine. Il y en avoit du tems du roi Jean, comme il paroît par des lettres de Charles V. alors régent du royaume, du 26 Février 1362, qui défend à tous officiers, commissaires-collecteurs, & autres, d’inquietter les aubains qui étoient membres du chapitre de Reims. Ordonnance de la troisieme race. (A)

Collecteurs des Décimes. Il en est parlé dans des lettres du roi Jean du 12 Janvier 1351, portant commission au prieur de S. Martin des Champs de Paris, envoyé par le roi dans le Languedoc pour y régler toutes les affaires qui regarderoient la finance ; le roi lui donne pouvoir de poursuivre tous receveurs, & les collecteurs & sous-collecteurs des décimes, pour les obliger de rendre compte : ces collecteurs des décimes faisoient alors la fonction que font aujourd’hui les receveurs particuliers des décimes dans les diocèses. Voyez ci-après Décimes. (A)

Collecteurs députés à lever l’imposition, &c. voy. Collecteurs de l’imposition sur les marchandises.

Collecteurs députés sur les finances des nouveaux acquêts, étoient ceux qui étoient préposés pour le recouvrement des droits dûs par les gens de main-morte pour les nouvelles acquisitions par eux faites ; il en est parlé dans des lettres de Philippe VI. du 29 Janvier 1329, qui sont adressées au bailli de ville, & collectoribus deputatis super financiis acquestuum in Bailliviâ antedictâ. (A)

Collecteurs des Fouages, étoient ceux qui faisoient la levée de l’imposition ou aide appellée foüage, qui se levoit sur chaque feu ou ménage ; Charles V. ordonna le 21 Novembre 1379, que ces collecteurs ne seroient plus nommés par les élûs ni par les autres officiers, mais qu’ils seroient choisis par les habitans des lieux sujets à cette imposition ; que les habitans seroient garants de leur gestion & recette ; que les asséeurs & collecteurs prêteroient serment ; que les asséeurs feroient l’assiete & donneroient aux collecteurs le rolle d’imposition un mois avant le commencement de l’année ; que les collecteurs pourroient recevoir un mois avant le terme du payement, & quinze jours après contraindre ceux qui n’auroient pas payé ; qu’un des collecteurs apporteroit au receveur les deniers de l’imposition quatre jours au plus tard après l’échéance du terme : il est dit par cette même ordonnance, que les asséeurs & collecteurs seront réputés officiers royaux, & qu’on leur obéira comme à des sergens royaux : qu’ils pourront prendre des commissions des élûs du diocèse ; que si les contribuables ne payent pas, les collecteurs en seront responsables en cas qu’ils n’ayent pas fait les poursuites nécessaires pour les faire payer : enfin que les collecteurs qui iront porter au receveur l’argent de l’imposition, auront pour le tems de leur voyage quatre sols par jour s’ils sont à cheval, & deux sols par jour s’ils sont à pié ; & que pour récompense de la peine qu’ils auront de lever l’imposition, ils en seront exempts, à moins que les habitans ne conviennent avec eux d’un autre salaire. On voit par ce détail que l’on observoit alors à-peu-près le même ordre pour les collecteurs, que l’on observe aujourd’hui pour ceux des tailles qui ont pris la place du droit de foüage, si ce n’est que les collecteurs des tailles ne sont pas exempts de l’imposition comme l’étoient les collecteurs des foüages. Cette ordonnance contient aussi un réglement pour la gabelle, à la suite duquel il est dit que les élûs & les grenetiers feront jurer tous les ans aux collecteurs des foüages, qu’ils leur dénonceront ceux qui contreviendront à cette ordonnance dans leurs paroisses ; & que lorsqu’ils le seront, ils auront la récompense assignée aux dénonciateurs, qui est la moitié des confiscations & amendes. Voyez le recueil des ordonn. de la troisieme race, & Fouage. (A)

Collecteurs d’Impositions. Ce nom étoit commun autrefois à tous les préposés établis pour la levée de diverses impositions ; c’est en ce sens qu’il se trouve employé dans des lettres de Philippe VI. du 3 Juin 1348, adressées à tous nos justiciers, sénéchaux, baillis, receveurs, fermiers, collecteurs les impositions, & autres qui ces présentes lettres verront ; il leur est défendu de contraindre aucun changeur à payer imposition du billon d’or ou d’argent, qu’ils auront vendu ou acheté dorénavant pour porter aux monnoies. Ordonnance de la troisieme race, tome II. (A)

Collecteurs de l’imposition sur les marchandises & denrées vendues à Paris. Voyez Collecteurs de l’assise. (A)

Collecteurs de l’impost du Sel, voyez Collecte du Sel. (A)

Collecteur du Pape en France ; il y a eu quelques papes qui, du consentement de nos rois, ont levé de tems-en-tems en France une imposition sur le clergé pour la Terre-sainte & autres objets de piété. Par exemple, Alexandre IV. imposa, du consentement du roi, un centieme sur le clergé de France pour la Terre-sainte. Les papes levoient aussi des procurations, dixiemes, & d’autres droits sur les bénéfices ; & pour cet effet ils avoient des collecteurs & sous-collecteurs : il en est parlé dans des lettres de Charles V. du 4 Septembre 1375 ; & plus amplement encore dans des lettres de Charles VI. du 3 Octobre 1385, par lesquelles il en révoque d’autres qui avoient ordonné de poursuivre les ecclésiastiques qui n’avoient pas payé au pape les redevances qu’il exigeoit d’eux. Le même prince dans une instruction qu’il donna le 11 Mars 1388 aux généraux des aides sur la levée des aides, dit que le pape avoit envoyé une bulle portant que les collecteurs & sous-collecteurs, & autres officiers, étoient francs & exempts des aides qui étoient alors établies ; que cela porteroit un grand préjudice au roi, vû que tous ces officiers avoient coûtume de payer les aides ; pourquoi il ordonne aux généraux d’aviser le remede convenable & d’y pourvoir. Il en est encore parlé dans d’autres lettres du même prince du 28 Septembre 1390 ; & enfin par d’autres lettres du 27 Juillet 1398, il défendit à tous ses sujets, de quelque état qu’ils fussent, de rien payer aux collecteurs du pape des revenus & émolumens qu’il avoit coûtume de prendre dans le royaume & dans le Dauphiné : la même défense fut par lui renouvellée le 29 Décembre 1403. Voyez le recueil des ordonnances de la troisieme race. (A)

Collecteurs du Sel, voy. ci-dev. Collecte du Sel. (A)

Collecteurs des Subsides, étoient ceux qui faisoient la levée des impositions extraordinaires que l’on mettoit en tems de guerre ; il en est parlé dans des lettres de Philippe VI. du 18 Juin 1329, adressées au bailli de Bourges, où il dit que pour cause du subside de la guerre qu’il devoit avoir en Gascogne, plusieurs commissaires, collecteurs, sergens, & autres, avoient levé sur les sujets de ce bailliage plusieurs sommes d’argent & plusieurs gages. (A)

Collecteurs des Subventions, étoient les mêmes que ceux qui faisoient la levée des aides, & autres impositions ; ils sont nommés subventionum collectores dans des lettres du roi Jean du 26 Février 1361. Ordonnance de la troisieme race. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « collecteur »

(Siècle à préciser) Du latin collector (« ramasseur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. collector ; espagn. colector ; ital collettore ; du bas-latin collectorem (voy. COLLECTE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « collecteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
collecteur kɔlǝktœr

Évolution historique de l’usage du mot « collecteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « collecteur »

  • Il s'agissait d'un collecteur à verre incendié, qui a été totalement détruit par les flammes. centrepresseaveyron.fr, Firmi : un collecteur à verre incendié - centrepresseaveyron.fr
  • Le rapport fournit également les dynamiques du marché telles que les moteurs, les contraintes, les stratégies et les lignes directrices, les tendances, les avenues et les améliorations technologiques qui devraient avoir un impact sur la croissance du marché du papier pour collecteur de cellules cervicales au cours de la période de prévision. L’étude donne une analyse détaillée de l’évolution du marché au cours de la période de prévision. Electroziq, Collecteur de cellules cervicales 2020-2026 Papette Marché mondial By Rovers Medical Devices, Purtian Medical Products, CooperSurgical – Electroziq
  • En dehors de cela, le rapport sur le marché mondial des collecteurs de fractions automatiques 2020 fournit des informations cruciales concernant la catégorisation, les tendances de croissance évaluées, le réseau de distribution, les conditions économiques ou industrielles et de nombreuses autres pièces très importantes associées au collecteur de fractions automatique. l’augmentation rapide des gains financiers non durables et des produits innovants proposés par les fabricants devraient mesurer le piment de l’industrie des collecteurs de fractions automatiques au cours de l’intervalle de prévision. une base d’acheteurs colossale et croissante de l’industrie du collecteur de fractions automatique crée une opportunité pour les producteurs de servir sur un grand marché et de générer de l’argent. Instant Interview, Mises à jour des études de marché (impact de COVID-19): le marché des collecteurs de fractions automatiques enregistrera un taux de croissance impressionnant 2020-2026 par Agilent, Armen Instrument, Eicom USA – Instant Interview
  • Thermacome dévoile sa dernière innovation destinée à faciliter la vie des installateurs : un collecteur en matériau de synthèse de 3ème génération. Après le collecteur à connexion rapide ne nécessitant ni raccord ni outillage, Thermacome propose un collecteur qui se monte désormais avec un kit de base composé uniquement de 2 pièces, réduisant ainsi le temps de montage de 70 % par rapport à un collecteur classique. , THERMACOME PRÉSENTE LE COLLECTEUR EN MATÉRIAU DE SYNTHÈSE DE 3ème GÉNÉRATION ! – BatiPresse
  • Marché mondial Joint de collecteur d’échappement de voiture qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Joint de collecteur d’échappement de voiture. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Joint de collecteur d’échappement de voiture. boursomaniac, Global Joint de collecteur d'échappement de voiture Marché Tendances, régions, type et application - prévisions jusqu'en 2029 - boursomaniac

Images d'illustration du mot « collecteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « collecteur »

Langue Traduction
Anglais collector
Espagnol coleccionista
Italien collettore
Allemand kollektor
Chinois 集电极
Arabe جامع
Portugais colecionador
Russe коллектор
Japonais コレクタ
Basque biltzen
Corse cullezzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « collecteur »

Source : synonymes de collecteur sur lebonsynonyme.fr
Partager