La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ramasseur »

Ramasseur

[ramasœr]
Ecouter

Définitions de « ramasseur »

Ramasseur - Nom commun

  • Individu qui collecte divers objets ou substances, souvent avec une connotation péjorative.

    Les noms mêmes des petits métiers qui sont à la base de l'édifice du recyclage révèlent le côté dérisoire de ces occupations : plus spécialisés encore que le chiffonnier, il y a le ramasseur de crottes de chien, le ramasseur de bouts de cigare, etc.
    — Simone Delattre, Les Douze heures noires: La Nuit à Paris au XIXe siècle
  • (Désuet) Personne chargée du ramassage manuel des produits agricoles tombés au sol.

    Le ramassage des pommes de terre est une opération agricole exécutée la plupart du temps d'une façon manuelle. […]. Le sac est alors traîné et partiellement transporté entre les genoux du ramasseur, de telle sorte que les pommes de terre ramassées sont portées du sol au sac avec le minimum de mouvements et d'efforts.
    — « Le ramassage des pommes de terre », dans La Terre marocaine
  • (Agriculture) Appareil intégré aux machines agricoles, conçu pour collecter le fourrage ou la paille dispersés sur le sol.

    Le ramasseur fonctionne à la manière d'un râteau rotatif qui soulève le fourrage ou la paille en andain sur le sol et l'élève vers les organes internes de la presse.
    — Fiches sécurité machines agricoles et forestières: fonctions, conception

Ramasseur - Définition de France Terme

  • Dispositif équipant des machines de récolte et servant à recueillir le fourrage ou la paille au sol.

Expressions liées

  • Couteau ramasseur
  • Ramasseur d'ordures, de poubelles
  • Ramasseur d'orphelins, ramasseur d'isolés (Escroc qui, à une table de roulette ou de trente et quarante, guette les joueurs distraits, pour s'emparer de leur gain)
  • Ramasseur de balles (enfant ou adolescent chargé au cours d'un tournoi de ramasser les balles qui traînent sur le court, à la suite de chaque échange.)
    Le président du Zamalek égyptien, Mortada Mansour, a adressé une invitation au ramasseur de balles agressé par un membre du staff du club égyptien, samedi, lors du match ayant opposé le Wydad au Zamalek pour le compte de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions.
    — Le Site Info, WAC-Zamalek: le beau geste de Mortada Mansour envers le ramasseur agressé
  • Ramasseur de fond (Appareil employé par les océanographes pour recueillir aux fins d'études des échantillons du sol sous-marin)
    Le ramasseur de fond peut être à mâchoires se refermant sur le fond ou à tube-sondeur
    — Ballu, Machines agricoles
  • Ramasseur de mégots
  • Ramasseuse de bois mort
  • Ramasseuse de pierres (Machine qui sert au ramassage des pierres dans les champs)
    Jeulin importe l’andaineuse ramasseuse de pierres Elho Scorpio. Une machine à entraînement 100% hydraulique.
    — Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole, Une andaineuse ramasseuse de pierres - Entraid
  • Ramasseuse-hacheuse-chargeuse (Machine de récolte mobile, semi-portée, tractée ou automotrice, qui ramasse, puis hache en brins menus, en vue de l'ensilage, un fourrage préalablement coupé et disposé en andain, et ensuite charge directement une remorque avec le produit haché)
  • Ramasseuse-presse (Machine mobile dont le rôle est d'effectuer la compression du fourrage ou de la paille, ramassé en vrac et d'assurer la formation de balles compactes de forme parallélépipédique ou cylindrique, liées par de la ficelle ou du fil de fer)
    L’intégration de la paille dans la construction de l’habitat remonte à la nuit des temps ; torchis, chaume… Avec l’apparition de la ramasseuse-presse (communément appelée botteleuse) vont naître les constructions paille, « version moderne », avec diverses variantes, du point de vue des techniques et des matériaux utilisés.
    Habitat. La construction en paille tend à se développer à travers le Lot | Actu Lot

Étymologie de « ramasseur »

Dérivé du verbe français ramasser avec le suffixe -eur.

Usage du mot « ramasseur »

Évolution historique de l’usage du mot « ramasseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ramasseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ramasseur »

Citations contenant le mot « ramasseur »

  • Basée sur la commune de Rilhac-Lastours, la cuma vient d’investir auprès des établissement Rebeyrolles dans un matériel spécialement conçu pour le ramassage des pierres. L’outil a été livré puis mis en route le 21 août. Il s’agit d’une ramasseuse Elho Scorpio 550, équipée d’un groupe hydraulique indépendant. L’investissement qui s’élève à 63 000€ HT a bénéficié d’un coup de pouce financier de 30% dans le cadre d’un PCAE.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Une ramasseuse de pierres en cuma - Entraid
  • Nouveauté cette année, les « ça me dit urbain » composeront six temps forts à vivre en famille. Le bus-expo proposera une découverte toute en mouvement des œuvres du festival, « les galets de Marika » créeront un jeu de piste original dans la ville fortifiée tandis que les démonstrations de danse hip-hop inspirées par la ramasseuse d’épaves rue Thiers feront groover le centre-ville. 
    Un mois entier consacré au street-art à Boulogne-sur-Mer | Actu Pas-de-Calais
  • La secoueuse fait tomber les cerises sur la bâche de la ramasseuse, qui, enroulée, déverse les fruits sur deux tapis roulants, pour tomber, en fin de course, dans un palox. Les ramasseurs servent les différentes machines.
    Culture - Loisirs | Récolte mécanique des griottes
  • Le Tennis d’Onet Le Château est particulièrement fier d’annoncer que le jeune Alex Laurens,15 ans et demi (il aura 16 ans fin novembre), s’est qualifié pour faire partie des "ramasseurs de balles" lors du prochain Roland-Garros à Paris (reporté à l’automne à cause du Covid-19) : un rêve de gosse que de pouvoir côtoyer les plus grands joueurs !
    ladepeche.fr — Onet-le-Château. Tennis : Alex Laurens sera ramasseur de balles à Roland-Garros - ladepeche.fr
  • Pour se débarrasser des pierres qui pénalisent durement les exploitations, quatre cuma creusoises se sont associées pour s’équiper d’une ramasseuse Elho.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Une ramasseuse de pierres à quatre cuma - Entraid
  • Djokovic a proposé à un ramasseur de balle de l'affronter, le temps d'un échange. Le jeune garçon ne s'est pas laissé intimider, et à même posé quelques difficultés à la gloire locale, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
    L'Équipe — Novak Djokovic battu par un jeune ramasseur de balle - Tennis - Adria Tour - WTF - L'Équipe
  • La région de Huelva est le plus gros producteur de fraises d’Europe : pendant la saison 2018-2019, plus de 340.000 tonnes de fraises y ont été produites pour un chiffre d’affaires de 554 millions d’euros. Pourtant, le salaire minimum des ramasseuses et ramasseurs de fraises à Huelva est resté plafonné à 42 euros par jour, c’est-à-dire en-dessous du salaire minimum décidé par les conventions interprofessionnelles espagnoles.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — En Andalousie, le calvaire des ramasseuses de fraises marocaines
  • En 2012, un jeune inconnu du nom de Brahim Diaz était ramasseur de balle pour Malaga, à l’époque où Cazorla et Isco y évoluaient. Huit ans plus tard, le jeune Brahim remporte la Liga aux côtés de son ancienne idole. Un parcours épique.
    OneFootball — 🥐FC Ptit Déj : le laboratoire des crampons, une photo incroyable - OneFootball

Traductions du mot « ramasseur »

Langue Traduction
Anglais collector
Espagnol coleccionista
Italien collettore
Allemand kollektor
Chinois 集电极
Arabe جامع
Portugais colecionador
Russe коллектор
Japonais コレクタ
Basque biltzen
Corse cullezzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.