La langue française

Ramasseur, ramasseuse

Sommaire

Définitions du mot ramasseur, ramasseuse

Trésor de la Langue Française informatisé

RAMASSEUR, -EUSE, subst.

I.
A. − Personne dont la profession ou l'occupation est de ramasser quelque chose. Ramasseur d'ordures, de poubelles; ramasseuse de bois mort. Il avait dû se précautionner d'une équipe de moissonneurs (...) le capitaine, un grand sec, cinq autres faucheurs, six ramasseuses, quatre femmes et deux jeunes filles (Zola,Terre, 1887, p. 240).Les petits ramasseurs de crottin (...) raflaient de leur pelle de bois les ordures fumantes sur le pavé sec (Hamp,Champagne, 1909, p. 210).
SPORTS (tennis). Ramasseur de balles. Enfant ou adolescent chargé au cours d'un tournoi de ramasser les balles qui traînent sur le court, à la suite de chaque échange. Les meilleurs postes d'observation du tournoi [de tennis] seront sans conteste occupés par les 150 ramasseurs de balles, des gamins qui ont été sélectionnés après quelques stages de préparation (Le Monde loisirs, 26 mai 1984, p. II, col. 6).
Ramasseur de mégots. V. mégot.
B. − Personne qui effectue, auprès des producteurs, la collecte de denrées destinées à la vente. J'ai souvenir d'un petit bourg fleuri qui vendit en une matinée, à des ramasseurs étrangers, pour quatre-vingt mille francs de prunes (Alain,Propos, 1921, p. 208).Les grosses maisons de salaisons possèdent des « ramasseurs » qui achètent sur place le porc au prix le plus élevé (L'Œuvre, 11 mars 1941).
En appos. avec valeur d'adj. Le laitier ramasseur transvase immédiatement dans un récipient unique les laits d'un certain nombre de cultivateurs (Pouriau,Laiterie, 1895, p. 601).
II. − Subst. masc.
A. − AGRIC. Machine ou dispositif utilisé lors des récoltes pour reprendre au sol un andain de fourrage, de paille, de racines (d'apr. Lar. agric. 1981). Le ramasseur [à fourrage] est formé de deux séries de fourches à quatre dents cintrées montées sur de longs manches armés à leur partie inférieure de broches (...) inclinées vers l'avant (Ballu,Mach. agric., 1933, p. 380).
B. − MAR. Ramasseur de fond. ,,Appareil employé par les océanographes pour recueillir aux fins d'études des échantillons du sol sous-marin`` (Gruss 1978). Le ramasseur de fond peut être à mâchoires se refermant sur le fond ou à tube-sondeur (Ballu,Mach. agric.,1933,p. 380).
C. − ALIM., en appos. avec valeur d'adj., vx. Couteau* ramasseur.
D. − JEUX, arg. Ramasseur d'orphelins, ramasseur d'isolés. ,,Escroc qui, à une table de roulette ou de trente et quarante, guette les joueurs distraits, pour s'emparer de leur gain`` (France 1907). Le voleur (...) exerce ses talents parmi des gens qui n'ont aucun intérêt à attirer l'attention sur eux (...). Les ramasseurs d'« orphelins » s'en prennent aux espèces mal ou point surveillées: les jetons oubliés ou paraissant l'être (Jeux et sports, 1967, p. 488).
III. − Subst. fém., AGRIC.
A. − Ramasseuse de pierres. ,,Machine qui sert au ramassage des pierres dans les champs`` (Lar. agric. 1981).
B. − En compos.
1. Ramasseuse-presse. ,,Machine mobile dont le rôle est d'effectuer la compression du fourrage ou de la paille, ramassé en vrac (...) et d'assurer la formation de balles compactes de forme parallélépipédique ou cylindrique, liées par de la ficelle ou du fil de fer`` (Lar. agric. 1981).
2. Ramasseuse-hacheuse-chargeuse. ,,Machine de récolte mobile, semi-portée, tractée ou automotrice, qui ramasse, puis hache en brins menus, en vue de l'ensilage, un fourrage préalablement coupé et disposé en andain, et ensuite charge directement une remorque avec le produit haché`` (Lar. agric. 1981).
Prononc. et Orth.: [ʀamasœ:ʀ], [-mɑ-], fém. [-ø:z]. V. ramasser1. Att. ds Ac. dep. 1878; 1878, au masc.; 1935, au masc. et au fém. Étymol. et Hist. I. Subst. A. 1. a) 1509 « chiffonnier » (J. d'Auton, Chron., XL, ballade, éd. R. Maulde de La Clavière, t. 4, p. 378); 1879 ramasseur de chiffons (A. Daudet, Rois en exil, p. 495); b) 1845 ramasseur de cailloux (Besch.); 1853 fém. ramasseuse de bois mort (Sand, Maîtres sonneurs, p. 289); 1908 ramasseurs de mégots (France, Île ping., p. 289); 2. 1598 fig. ramasseur du labeur des autres (Joubert, Annot. s. la chir. de G. de Chaul. ds Gdf. Compl.). B. 1583-90 « celui qui collecte » ramasseur des décimes (Brantôme, Grands capitaines fr., Chastillon ds Œuvres, éd. L. Lalanne, t. 4, p. 334); spéc. a) 1895 adj. laitier ramasseur (Pouriau, loc. cit.); 1951 subst. (Équip. agric. fr., p. 25); b) 1941 ramasseur [de porcs] (ds L'Œuvre, 11 mars). C. 1927 mécan. ramasseur d'huile (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 3, p. 68); 1933 ramasseurfourrage] (Ballu, loc. cit.). II. Adj. 1867 techn. machine arroseuse-balayeuse-ramasseuse (Exposition universelle de 1867 illustrée, p. 287). Dér. de ramasser1*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 33.

Ramasseur, subst. masc.Celui qui conduit une ramasse. (Dict. xixes.). [ʀamasœ:ʀ], [-mɑ-]. Att. ds Ac. 1835, 1878. 1reattest. ca 1518 Savoie « celui qui tire un traîneau » (J. Le Saige, loc. cit.); de ramasser2, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun 1

ramasseur \ʁa.ma.sœʁ\ masculin (pour une femme on dit : ramasseuse)

  1. Celui, celle qui ramasse certaines choses, qui les recherche et en fait provision. S’emploie souvent par dénigrement.
    • De temps à autre, apparaissait, toute branlante, la carriole du ramasseur de crottes de chiens, tirée par un vieux cheval efflanqué. Il s`arrêtait rue François-Adam et longeait attentivement, un sac à la main, les bordures d'herbe qui limitaient les trottoirs, à la recherche des précieuses crottes bien blanches et bien dures. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 23-24.)
    • Les noms mêmes des petits métiers qui sont à la base de l'édifice du recyclage révèlent le côté dérisoire de ces occupations : plus spécialisés encore que le chiffonnier, il y a le ramasseur de crottes de chien, le ramasseur de bouts de cigare, etc. — (Simone Delattre , Les Douze heures noires: La Nuit à Paris au XIXe siècle, Albin Michel, 2004, p. 328)
    • En quelques secondes, l’arbitre est au bas de sa chaise, les raquettes de rechange et les serviettes ont disparu au plus profond des sacs, les ramasseurs déploient la grande bâche molle et sombre. — ( Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, p. 10.)
  2. (Spécialement) (Vieilli) Celui qui ramassait une récolte au sol.
    • Ce fut de 1845 à 1850 que le piquage remplaça le soyage. C'était déjà un progrès, car le travail se fit beaucoup plus promptement et le piquage était un travail moins pénible que le soyage, surtout pour le piqueur, le ramasseur toujours courbé ayant plus de mal que son compagnon. — (Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Provins, Imprimerie Ch. Louage, 1920, page 143)
    • Le ramassage des pommes de terre est une opération agricole exécutée la plupart du temps d'une façon manuelle. […]. Le sac est alors traîné et partiellement transporté entre les genoux du ramasseur, de telle sorte que les pommes de terre ramassées sont portées du sol au sac avec le minimum de mouvements et d'efforts. — (« Le ramassage des pommes de terre », dans La Terre marocaine, 1949, vol. 21, n° 230-241, page 359)
    • L'industrie lavandière ne s'est guère conservée qu'au contact des plateaux vauclusiens, dont l'exemple a été salutaire. Là, déjà à Saumane, mais surtout à la Roche Giron et Montsalier, on continue à exploiter les baïassières des hauts, en y lançant des hordes de ramasseurs, parfois italiens ; […]. — (André de Réparaz, Les campagnes de l'ancienne Haute-Provence vues par les géographes du passé: 1880-1950, éd. Les Alpes de Lumière, 2000, page 105)
  3. Personne qui tire une ramasse.
    • Et ledit ramasseur me fit asseoir sur sa ramasse, qui n'est autre chose qu'un fagot de genêts dont le gros bout est lié par une corde que tient le ramasseur et qui lui sert à tirer ladite ramasse, et il a un bâton ferré avec lequel il s'appuie, et il va si raide que l'on perd sens et entendement. — (Jacques Le Saige, 1518, cité en français moderne dans : Max Pierre Marie Bruchet, La Savoie d'après les anciens voyageurs, Impr. Hérisson, 1908, page 39)

Nom commun 2

ramasseur \ʁa.ma.sœʁ\ masculin

  1. (Agriculture) Dispositif équipant des machines de récolte et servant à recueillir le fourrage ou la paille au sol.
    • Le ramasseur fonctionne à la manière d'un râteau rotatif qui soulève le fourrage ou la paille en andain sur le sol et l'élève vers les organes internes de la presse. — (Fiches sécurité machines agricoles et forestières: fonctions, conception, utilisation, Cemagref Éditions, nov. 2002, page 99)

Nom commun 1

ramasseuse \ʁa.ma.søz\ féminin (pour un homme on dit : ramasseur)

  1. Celle qui ramasse certaines choses, qui les recherche et en fait provision. S’emploie souvent par dénigrement.
    • Il m’avait encore molesté de ses sottes paroles, prétendant que Brulette n’était qu’une ramasseuse de bois mort ; ce qui, chez les forestiers, s’entend d’un fantôme qui court la nuit, et dont la croyance sert souvent aux filles de mauvaise conduite pour n’être point reconnues, grâce à la peur que les bonnes gens ont de cet esprit follet. — (George Sand, Les Maîtres sonneurs, page 201-202, 1853)

Nom commun 2

ramasseuse \ʁa.ma.søz\ féminin

  1. (Agriculture) Machine qui permet de récolter mécaniquement des plantes ou des fruits.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1

ramasseuse \ʁa.ma.søz\ féminin (pour un homme on dit : ramasseur)

  1. Celle qui ramasse certaines choses, qui les recherche et en fait provision. S’emploie souvent par dénigrement.
    • Il m’avait encore molesté de ses sottes paroles, prétendant que Brulette n’était qu’une ramasseuse de bois mort ; ce qui, chez les forestiers, s’entend d’un fantôme qui court la nuit, et dont la croyance sert souvent aux filles de mauvaise conduite pour n’être point reconnues, grâce à la peur que les bonnes gens ont de cet esprit follet. — (George Sand, Les Maîtres sonneurs, page 201-202, 1853)

Nom commun 2

ramasseuse \ʁa.ma.søz\ féminin

  1. (Agriculture) Machine qui permet de récolter mécaniquement des plantes ou des fruits.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1

ramasseuse \ʁa.ma.søz\ féminin (pour un homme on dit : ramasseur)

  1. Celle qui ramasse certaines choses, qui les recherche et en fait provision. S’emploie souvent par dénigrement.
    • Il m’avait encore molesté de ses sottes paroles, prétendant que Brulette n’était qu’une ramasseuse de bois mort ; ce qui, chez les forestiers, s’entend d’un fantôme qui court la nuit, et dont la croyance sert souvent aux filles de mauvaise conduite pour n’être point reconnues, grâce à la peur que les bonnes gens ont de cet esprit follet. — (George Sand, Les Maîtres sonneurs, page 201-202, 1853)

Nom commun 2

ramasseuse \ʁa.ma.søz\ féminin

  1. (Agriculture) Machine qui permet de récolter mécaniquement des plantes ou des fruits.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1

ramasseuse \ʁa.ma.søz\ féminin (pour un homme on dit : ramasseur)

  1. Celle qui ramasse certaines choses, qui les recherche et en fait provision. S’emploie souvent par dénigrement.
    • Il m’avait encore molesté de ses sottes paroles, prétendant que Brulette n’était qu’une ramasseuse de bois mort ; ce qui, chez les forestiers, s’entend d’un fantôme qui court la nuit, et dont la croyance sert souvent aux filles de mauvaise conduite pour n’être point reconnues, grâce à la peur que les bonnes gens ont de cet esprit follet. — (George Sand, Les Maîtres sonneurs, page 201-202, 1853)

Nom commun 2

ramasseuse \ʁa.ma.søz\ féminin

  1. (Agriculture) Machine qui permet de récolter mécaniquement des plantes ou des fruits.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1

ramasseuse \ʁa.ma.søz\ féminin (pour un homme on dit : ramasseur)

  1. Celle qui ramasse certaines choses, qui les recherche et en fait provision. S’emploie souvent par dénigrement.
    • Il m’avait encore molesté de ses sottes paroles, prétendant que Brulette n’était qu’une ramasseuse de bois mort ; ce qui, chez les forestiers, s’entend d’un fantôme qui court la nuit, et dont la croyance sert souvent aux filles de mauvaise conduite pour n’être point reconnues, grâce à la peur que les bonnes gens ont de cet esprit follet. — (George Sand, Les Maîtres sonneurs, page 201-202, 1853)

Nom commun 2

ramasseuse \ʁa.ma.søz\ féminin

  1. (Agriculture) Machine qui permet de récolter mécaniquement des plantes ou des fruits.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1

ramasseuse \ʁa.ma.søz\ féminin (pour un homme on dit : ramasseur)

  1. Celle qui ramasse certaines choses, qui les recherche et en fait provision. S’emploie souvent par dénigrement.
    • Il m’avait encore molesté de ses sottes paroles, prétendant que Brulette n’était qu’une ramasseuse de bois mort ; ce qui, chez les forestiers, s’entend d’un fantôme qui court la nuit, et dont la croyance sert souvent aux filles de mauvaise conduite pour n’être point reconnues, grâce à la peur que les bonnes gens ont de cet esprit follet. — (George Sand, Les Maîtres sonneurs, page 201-202, 1853)

Nom commun 2

ramasseuse \ʁa.ma.søz\ féminin

  1. (Agriculture) Machine qui permet de récolter mécaniquement des plantes ou des fruits.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAMASSEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui ramasse certaines choses, qui les recherche et en fait provision; il s'emploie souvent par dénigrement. Un ramasseur de bouts de cigares. Une ramasseuse de bois mort. Un ramasseur de vieux papiers.

Littré (1872-1877)

RAMASSEUR (ra-mâ-seur, seû-z') s. m.
  • Celui, celle qui ramasse. Un ramasseur de cailloux.

    Par extension, celui qui fait un ramas de choses quelconques. Ce sont les ramasseurs qui perpétuent les erreurs ; le grain et la paille, tout grossit un volume, J. de Trévoux, 1725, février, p. 223. M. le duc de la Vallière, qui est ramasseur de rogatons, me prie de chercher cette feuille [le Sermon du rabbin Akib] que je ne peux trouver, Voltaire, Lett. Damilaville, 8 févr. 1762.

    Fig. Un ramasseur de petits papiers, un indiscret qui aime à faire scandale par ses révélations.

    Adj. Couteau ramasseur, couteau qui ramène constamment la pâte du cacao sous la meule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ramasseur »

 Dérivé de ramasser avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ramasseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ramasseur ramasœr

Citations contenant le mot « ramasseur »

  • En 2012, un jeune inconnu du nom de Brahim Diaz était ramasseur de balle pour Malaga, à l’époque où Cazorla et Isco y évoluaient. Huit ans plus tard, le jeune Brahim remporte la Liga aux côtés de son ancienne idole. Un parcours épique. OneFootball, 🥐FC Ptit Déj : le laboratoire des crampons, une photo incroyable - OneFootball
  • Il s’est alors fait inscrire dans plusieurs universités, mais sa candidature à été rejetée.en bloc. « J'ai fini par aller travailler comme un ramasseur d’ordures », explique Rehan précisant que ses collègues de travail étaient pour la plupart des anciens taulards. , Un ancien ramasseur d'ordures admis à Harvard. "Il faut viser la lune" | Loop News
  • Djokovic a proposé à un ramasseur de balle de l'affronter, le temps d'un échange. Le jeune garçon ne s'est pas laissé intimider, et à même posé quelques difficultés à la gloire locale, pour le plus grand plaisir des spectateurs. L'Équipe, Novak Djokovic battu par un jeune ramasseur de balle - Tennis - Adria Tour - WTF - L'Équipe
  • Le Tennis d’Onet Le Château est particulièrement fier d’annoncer que le jeune Alex Laurens,15 ans et demi (il aura 16 ans fin novembre), s’est qualifié pour faire partie des "ramasseurs de balles" lors du prochain Roland-Garros à Paris (reporté à l’automne à cause du Covid-19) : un rêve de gosse que de pouvoir côtoyer les plus grands joueurs ! ladepeche.fr, Onet-le-Château. Tennis : Alex Laurens sera ramasseur de balles à Roland-Garros - ladepeche.fr
  • Basée sur la commune de Rilhac-Lastours, la cuma vient d’investir auprès des établissement Rebeyrolles dans un matériel spécialement conçu pour le ramassage des pierres. L’outil a été livré puis mis en route le 21 août. Il s’agit d’une ramasseuse Elho Scorpio 550, équipée d’un groupe hydraulique indépendant. L’investissement qui s’élève à 63 000€ HT a bénéficié d’un coup de pouce financier de 30% dans le cadre d’un PCAE. Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole, Une ramasseuse de pierres en cuma - Entraid
  • Pour se débarrasser des pierres qui pénalisent durement les exploitations, quatre cuma creusoises se sont associées pour s’équiper d’une ramasseuse Elho. Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole, Une ramasseuse de pierres à quatre cuma - Entraid
  • La région de Huelva est le plus gros producteur de fraises d’Europe : pendant la saison 2018-2019, plus de 340.000 tonnes de fraises y ont été produites pour un chiffre d’affaires de 554 millions d’euros. Pourtant, le salaire minimum des ramasseuses et ramasseurs de fraises à Huelva est resté plafonné à 42 euros par jour, c’est-à-dire en-dessous du salaire minimum décidé par les conventions interprofessionnelles espagnoles. Reporterre, le quotidien de l'écologie, En Andalousie, le calvaire des ramasseuses de fraises marocaines
  • « J’avais mis de la poudre sur les mains pour arrêter de transpirer. Les bananes sont vachement dures à ouvrir ici parce qu’il n’y a pas la tige. Je demande gentiment à la ramasseuse qui m’avait déjà ouvert une banane au début du match mais l’arbitre s’est interposé à ce moment-là, a-t-il expliqué. Il m’a dit : "Ce n’est pas ton esclave, tu n’as pas à lui demander ça." Il a dit esclave ! Il ne m’avait pas parlé une fois du match, derrière il me dit de me taire. Il s’est enflammé tout seul alors qu’il n’y avait rien de spécial. » , Open d’Australie : Elliot Benchetrit se défend d’avoir manqué de respect à la ramasseuse de balle
  • Nouveauté cette année, les « ça me dit urbain » composeront six temps forts à vivre en famille. Le bus-expo proposera une découverte toute en mouvement des œuvres du festival, « les galets de Marika » créeront un jeu de piste original dans la ville fortifiée tandis que les démonstrations de danse hip-hop inspirées par la ramasseuse d’épaves rue Thiers feront groover le centre-ville.  , Un mois entier consacré au street-art à Boulogne-sur-Mer | Actu Pas-de-Calais
  • « Suivant les types de sol, la machine ramasse entre 25 et 40 t par heure », chiffre Philippe Lucas, entrepreneur basé à Saint-Gilles-Vieux-Marché (22). Depuis cette année, il propose une nouvelle prestation à sa clientèle à l’aide d’une machine d’origine finlandaise, capable d’andainer les pierres et de les ramasser. Tirée par un tracteur de 180 CV, la Scorpio 550 de chez Elho évolue de 1 à 5 km/h dans les champs, pour un rendement horaire de 50 ares à 2,5 ha. « La ramasseuse récupère les pierres de 5 à 50 cm ». Alimentée par un groupe hydraulique qui lui est propre, la machine est équipée de chaque côté de 2 rotors qui forment des andains de pierres. Une lame vient reprendre cet andain, les cailloux passent sur une grille calibreuse réglable. Seize dents en acier hardox convoient enfin ces pierres vers une trémie d’une capacité de 2,8 m3 qui se vidange dans la remorque jusqu’à une hauteur de 2,70 m. Journal Paysan Breton, La ramasseuse s’occupe des pierres | Journal Paysan Breton
  • La secoueuse fait tomber les cerises sur la bâche de la ramasseuse, qui, enroulée, déverse les fruits sur deux tapis roulants, pour tomber, en fin de course, dans un palox. Les ramasseurs servent les différentes machines. , Culture - Loisirs | Récolte mécanique des griottes

Images d'illustration du mot « ramasseur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ramasseur »

Langue Traduction
Anglais collector
Espagnol coleccionista
Italien collettore
Allemand kollektor
Chinois 集电极
Arabe جامع
Portugais colecionador
Russe коллектор
Japonais コレクタ
Basque biltzen
Corse cullezzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « ramasseur »

Source : synonymes de ramasseur sur lebonsynonyme.fr
Partager