La langue française

Inducteur

Sommaire

  • Définitions du mot inducteur
  • Étymologie de « inducteur »
  • Phonétique de « inducteur »
  • Citations contenant le mot « inducteur »
  • Traductions du mot « inducteur »
  • Synonymes de « inducteur »
  • Antonymes de « inducteur »

Définitions du mot « inducteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDUCTEUR, -TRICE, adj.

A. − [Correspond à induire B] LOG.
1. Qui induit. Raisonnement inducteur. (Ds Rob., Lar. Lang. fr.).
2. Qui permet l'induction. Opération mentale qui consiste à remonter d'un certain nombre de propositions données, généralement singulières ou spéciales, que nous appellerons inductrices, à une proposition ou à un petit nombre de propositions plus générales, appelées induites (B. de la Société fr. de philos.,août 1909, p. 245, s.v. induction).
B. − [Correspond à induire C] ÉLECTR., PHYS. Qui produit l'induction; qui concerne l'induction. Aimant, champ, enroulement, fil, flux inducteur; pouvoir inducteur spécifique; bobine inductrice. Lorsqu'une molécule du fluide inducteur est dérangée de sa position d'équilibre normal, Maxwell dit qu'il y a déplacement électrique (H. Poincaré, Électr. et opt.,1901, p. 14).Un autre moyen d'accroître la vitesse, c'est de diminuer le champ magnétique des électro-aimants inducteurs de chaque moteur (Soulier, Gdes appl. électr.,1916, p. 177).
Circuit inducteur. Circuit qui produit le champ inducteur et crée le flux d'induction. L'étincelle d'induction (...) est celle produite (...) par une bobine du Ruhmkorff (...) dans laquelle le circuit de fil gros est dit enroulement primaire ou circuit inducteur, le bobinage de fil fin constitue l'enroulement secondaire et produit le circuit induit (Périsse, Automob.,1907, p. 179).
Courant inducteur. Courant qui produit un courant induit sur un circuit voisin fermé. Un courant peut servir à engendrer d'autres courants (...). Les courants ainsi produits se nomment courants induits, et ceux qui leur donnent naissance sont les courants inducteurs (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 377).Dans le bismuth, le verre lourd et les corps diamagnétiques, les courants sont induits... dans la direction de ceux qui sont induits dans un conducteur lors de l'établissement du courant inducteur (du champ) (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 224).
Emploi subst. masc. ,,Aimant mobile ou enroulement parcouru par un courant variable créant un courant induit dans un circuit voisin`` (Laitier 1969). ,,Souvent synon. de stator`` (Dew. Électr. 1973). Anton. induit.Inducteur d'une magnéto; inducteur et collecteur d'une dynamo; inducteur fixe, mobile; inducteur différentiel; shuntage des inducteurs. Le rendement de la dynamo (...) dépend (...) des résistances électriques de l'inducteur et de l'induit (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 592).La dynamo shunt (...) envoie une partie du courant produit par l'induit de l'inducteur (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 308).
C. − [Correspond à induire D]
1. BIOL. Qui induit les différenciations cellulaires d'un organe ou d'un individu. Anton. induit.Agent, organe, tissu inducteur; substance inductrice; spermatozoïdes inducteurs du sexe. Les organes surnuméraires se développent (...) aux dépens des tissus de l'embryon porte-greffe, sous l'influence inductrice du greffon étranger, lequel révèle ainsi des pouvoirs de différenciation dans des zones qui, sans lui, n'en eussent rien manifesté (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 41).La différenciation normale de la plaque neurale, de la corde dorsale, et des myotomes doit donc être considérée comme dépendant d'une action inductrice de la lèvre antérieure du blastopore (Caullery, Embryol.,1942, p. 60).
Emploi subst. masc. ,,Tout agent ou toute circonstance capable de déclencher dans le système biologique une réaction déterminée ou une séquence programmée de réactions`` (L'Hér. Génét. 1978). Anton. induit.Inducteurs de l'ovulation; inducteur primaire, spécifique. Le noyau, siège ou inducteur des protéosynthèses, est indispensable à la vie du neurone (P. Morand, Confins vie,1955, p. 133).Le virus est un inducteur spécifique qui, dans la cellule, tente de prendre le pas sur les autres inducteurs (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 627).
2. PSYCHOL. Qui sert de point de départ à une association d'idées. Anton. induit.La figure « inductrice » doit revêtir le même sens que la figure induite avant d'en rappeler le souvenir (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 26).Les perturbations diverses de la réponse déterminent un « indice de complexe », qui révèle autour du mot inducteur l'activité d'un complexe affectif (Mounier, Traité caract.,1946, p. 575).
Usuel, en emploi subst. masc. Le rapprochement des inducteurs affectés d'un indice de complexe donne la trame du thème affectif refoulé qui conduit à la psychanalyse du sujet (Mounier, Traité caract.,1946, p. 575).
3. LING. ,,Élément considéré comme le point de départ d'une action analogique, assimilatrice, etc. qui s'exerce sur un autre élément dit induit; ainsi dans la dissimilation que suppose le passage de lat. peregrinum à fr. pélerin, r est l'inducteur, l l'induit`` (Mar. Lex. 1933, p. 100).
Prononc. et Orth. : [ε ̃dyktœ:ʀ], [-tʀis]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. I. 1624 subst. « celui qui induit à faire quelque chose » (C. Nostradamus, Hist. et Chron. de Provence, 961 ds Delb. Notes mss). II. 1867 phys. adj. (Littré); 1873 phys. subst. (Lar. 19e: Inducteur. Appareil au moyen duquel on étudie les différents effets produits par des métaux divers successivement introduits dans les bobines électromagnétiques); 1883 électr. (E. Jacquez, Dict. d'électr. et de magnétisme, p. 109); 1933 ling. (Mar. Lex.). I empr. au b. lat. inductor « celui qui conduit » dér. du supin inductum de inducere, v. induire. II formé sur induction*, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Kant (S.). L'Opinion devant un probl. technol. Thèse, Nanterre, 1979, p. 327.

Wiktionnaire

Adjectif

inducteur \ɛ̃.dykt.œʁ\ masculin

  1. Qui induit.
    • Raisonnement inducteur.
    1. (Anesthésiologie) Qui induit une anesthésie générale.
  2. Qui permet l’induction en tant qu’opération mentale.
    • …un certain nombre de propositions données, généralement singulières ou spéciales, que nous appellerons inductrices, [conduisant] à une proposition ou à un petit nombre de propositions plus générales, appelées induites. — (B. de la Société fr. de philos.,août 1909, p. 245)
  3. (Physique) Qui produit l’induction en tant que phénomène physique, électrique.
    • L'étincelle d'induction (…) est celle produite (…) par une bobine du Ruhmkorff (…) dans laquelle le circuit de fil gros est dit enroulement primaire ou circuit inducteur, le bobinage de fil fin constitue l'enroulement secondaire et produit le circuit induit. — (Périsse, Automob., 1907, p. 179)
    • Un courant peut servir à engendrer d'autres courants (...). Les courants ainsi produits se nomment courants induits, et ceux qui leur donnent naissance sont les courants inducteurs. — (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 377)
    • Les électro-aimants inducteurs N, S, N, S, etc., sont pourvus d'un enroulement de fil unique, dont le sens alterne de l'un à l'autre; les noyaux de ces electros sont en fer doux ou en fonte; le courant d'excitation est fourni par une petite dynamo à courant continu, […]. — (H. Pécheux, Traité théorique et pratique d'électricité, avec notes additionnelles de J. Blondin et E. Néculcéa, Éditions Delagrave , 1901, p. 399)
  4. (Médecine) Se dit de certains produits chimiques, ou de leurs associations, utilisés pour déclencher une anesthésie générale.

Nom commun

inducteur \ɛ̃.dykt.œʁ\ masculin

  1. Composant électrique qui produit l’induction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDUCTEUR, TRICE. adj.
T. de Physique. Qui produit l'induction.

Littré (1872-1877)

INDUCTEUR (in-du-kteur) adj. m.
  • Terme de physique. Circuit inducteur, circuit qui fait l'induction.

    Muscle inducteur, muscle qui produit une contraction induite.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inducteur »

(1624) Du latin inductor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. INDUCTION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « inducteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inducteur ɛ̃dyktœr

Citations contenant le mot « inducteur »

  • Le rapport d’étude de marché mondial variable inducteur comprend une comparaison du taux de croissance des ventes par type et applications, des estimations de la taille du marché, des prévisions, des revenus. En outre, le marché variable inducteur fournit des parts de marché des ventes par les fabricants, la situation concurrentielle, les tendances, le taux de concentration, les plans d’expansion, fusions et acquisitions de fabricants. , Prévisions du marché mondial du variable inducteur jusqu’en 2026 avec profil des principales entreprises mondiales, tendances du marché, facteur de croissance, taille, part, offre, demande, structure des coûts – La Tribune de Tours
  • couplé inducteur Rapport sur le marché fournit la prise de décision basée sur des données historiques et les prévisions et les conducteurs et les contraintes sur le marché. Il crée des stratégies régionales et nationales fondées sur des données locales et des analyses. Avec l’utilisation de cette étude, les entreprises peuvent tenir à jour avec le comportement des clients et les dernières mises à jour du marché. Le rapport du marché couplé inducteur aide à l’élaboration de stratégies basées sur les développements à venir. Avec ce rapport, on peut utiliser les relations entre les ensembles de données clés pour l’élaboration de stratégies supérieure. , couplé inducteur Rapport sur le marché 2026 Met l’accent sur Top Les entreprises, la méthodologie de recherche, pilotes et opportunités – JustFamous
  • Le rapport sur le marché mondial inducteurs représente l’état de l’entreprise, la taille du marché, la croissance de l’industrie, la portée du produit, la demande, la part de marché, les tendances actuelles, le profil de l’entreprise, les développements des principaux acteurs. Ce marché des rapports devrait croître à un TCAC de 3.57 au cours de la période de prévision de 2023. Ces informations aident les décideurs commerciaux à élaborer de meilleurs plans d’affaires et à prendre des décisions éclairées à des fins futures. Le rapport contient le marché segmenté par type, les régions clés avec un paysage concurrentiel, les opportunités, les défis, les perspectives d’avenir et les stratégies. , Marché inducteurs 2023 par taille et croissance, valeur CAGR, nouvelles tendances, part de marché, segments clés, opportunités | Scénario et défis d’investissement des entreprises – Commune Magazine
  • variable inducteur Rapport sur le marché fournit une évaluation détaillée du marché en mettant en évidence des informations sur les différents aspects qui comprennent les conducteurs, les contraintes, les opportunités, les menaces et les marchés mondiaux, y compris l’évolution des progrès, l’analyse du paysage concurrentiel et les régions clés état d’expansion. Ce rapport est l’analyse numérique complète de l’industrie variable inducteur et fournit des données pour faire des stratégies pour accroître la croissance du marché et de la réussite. Le rapport estime également la taille du marché, le prix, les revenus, la marge brute et part de marché, la structure des coûts et le taux de croissance pour la prise de décision. , variable inducteur Taille du marché Segmentation: Recherche, analyse, tendances, part de marché, les concurrents, les régions, les applications et les prévisions jusqu’en 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Cette équipe de l’Université de Barcelone propose une nouvelle molécule pour lutter contre le diabète de type 2 et la stéatose hépatique non alcoolique. Il s’agit d’un inducteur de l'hormone hépatique FGF21 (un facteur endocrinien antidiabétique et anti-obésité nécessitant une injection sous-cutanée et pouvant entraîner des effets indésirables sévères). En trouvant le moyen d’activer cette hormone par un agent inducteur, l’équipe ouvre une nouvelle option thérapeutique possible, administrable par voie orale et exempte d’effets indésirables. Des travaux présentés dans le British Journal of Pharmacology qui laissent donc présager d’une nouvelle classe d’antidiabétiques oraux (ADO). santé log, DIABÈTE : Les inducteurs d’hormone hépatique, les nouveaux ADOs ? | santé log
  • La plaque de cuisson Smeg SI2M7953D se veut la compagne idéale des grands récipients. Outre ses deux zones modulables, elle accueille en effet un inducteur central de 28 cm de diamètre. , Un inducteur “géant” sur la plaque de cuisson Smeg SI2M7953D - Les Numériques

Traductions du mot « inducteur »

Langue Traduction
Anglais inductor
Espagnol inductor
Italien induttore
Allemand induktor
Chinois 感应器
Arabe اداة الحث
Portugais indutor
Russe индуктор
Japonais インダクター
Basque induktore
Corse induttore
Source : Google Translate API

Synonymes de « inducteur »

Source : synonymes de inducteur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inducteur »

Partager