La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inducteur »

Inducteur

[ɛ̃dyktœr]
Ecouter

Définitions de « inducteur »

Inducteur - Adjectif

  • Qui provoque ou initie un processus ou un état, spécialement en anesthésiologie pour induire une anesthésie générale.

    La molécule du propofol agit comme un inducteur puissant, plongeant le patient dans un sommeil profond en quelques secondes, une étape cruciale dans l'anesthésie générale.
    (Citation fictive)
  • Relatif à la capacité de générer l'induction comme procédé intellectuel ou phénoménologique, notamment en physique pour désigner un dispositif qui produit l'induction électrique.

    …un certain nombre de propositions données, généralement singulières ou spéciales, que nous appellerons inductrices, [conduisant] à une proposition ou à un petit nombre de propositions plus générales, appelées induites.
    — B. de la Société fr. de philos., août 1909 L'étincelle d'induction (…) est celle produite (…) par une bobine du Ruhmkorff (…) dans laquelle le circuit de fil gros est dit enroulement primaire ou circuit inducteur, le bobinage de fil fin constitue l'enroulement secondaire et produit le circuit induit.

Inducteur - Nom commun

  • Dispositif électrique générant un champ magnétique par induction.

    Le ronronnement originel qui s'échappait de l'inducteur rappelait à tous sa fonction primaire : générer un champ magnétique par induction.
    (Citation fictive)

Inducteur - Définition de France Terme

  • Se dit de certains produits chimiques, ou de leurs associations, utilisés pour déclencher une anesthésie générale.

Expressions liées

  • Bobine inductrice
  • Circuit inducteur (circuit qui produit le champ inducteur et crée le flux d'induction.)
  • Courant inducteur (courant qui produit un courant induit sur un circuit voisin fermé.)
    Dans le bismuth, le verre lourd et les corps diamagnétiques, les courants sont induits... dans la direction de ceux qui sont induits dans un conducteur lors de l'établissement du courant inducteur
  • Inducteur d'une magnéto
  • Inducteur différentiel
  • Inducteur et collecteur d'une dynamo
  • Inducteur fixe, mobile
  • Inducteur primaire, spécifique
  • Inducteurs de l'ovulation
  • Pouvoir inducteur spécifique
  • Raisonnement inducteur
  • Shuntage des inducteurs
  • Spermatozoïdes inducteurs du sexe
  • Substance inductrice

Étymologie de « inducteur »

Du latin inductor (1624). Voy. INDUCTION.

Usage du mot « inducteur »

Évolution historique de l’usage du mot « inducteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inducteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inducteur »

Antonymes de « inducteur »

Citations contenant le mot « inducteur »

  • La plaque de cuisson Smeg SI2M7953D se veut la compagne idéale des grands récipients. Outre ses deux zones modulables, elle accueille en effet un inducteur central de 28 cm de diamètre.
    Un inducteur “géant” sur la plaque de cuisson Smeg SI2M7953D - Les Numériques
  • Le rapport d’étude de marché mondial variable inducteur comprend une comparaison du taux de croissance des ventes par type et applications, des estimations de la taille du marché, des prévisions, des revenus. En outre, le marché variable inducteur fournit des parts de marché des ventes par les fabricants, la situation concurrentielle, les tendances, le taux de concentration, les plans d’expansion, fusions et acquisitions de fabricants.
    Prévisions du marché mondial du variable inducteur jusqu’en 2026 avec profil des principales entreprises mondiales, tendances du marché, facteur de croissance, taille, part, offre, demande, structure des coûts – La Tribune de Tours
  • «La lettre A est bleue et elle est sympathique alors que la lettre I est orange et semble toujours en colère.» «Quand je touche du velours, j’ai un goût de citron dans la bouche.» Ces témoignages de synesthètes semblent incongrus à toute personne qui n’a pas fait l’expérience de ces associations inhabituelles entre deux sensations d’origines apparemment différentes. Ces associations entre un inducteur et son concurrent sont automatiques (on ne peut pas les déclencher à volonté), systématiques (impossible d’empêcher la lettre A d’apparaître bleue) et idiosyncratiques (tous les synesthètes n’associent pas la lettre A à la même couleur).
    Vous associez des couleurs aux lettres ? Vous êtes peut-être synesthète ! 
  • ... la corde dorsale, à l'origine, n'était peut-être qu'un inducteur de la formation du tube nerveux, fonction qu'elle a du reste gardée dans la série des vertébrés; ...
    auteur
  • La section située juste en-dessous concerne le circuit de wah. Ce dernier s’articule autour d’un inducteur Red Phasel. Dunlop a en fait repris un circuit de wah modifié pour développer une sonorité plus agressive avec davantage d’harmoniques. On ajuste le circuit de wah grâce aux contrôles volume et Q.
    Audiofanzine — Dunlop lève le voile sur la Justin Chancellor Cry Baby Wah - Audiofanzine
  • Le rapport prévu marché mondial Montage en surface-bobiné Inducteur de croître pour atteindre millions de dollars en 2021 avec un haut CAGR au cours de la période de 2021-2025. Les valeurs de recettes et les prévisions sont en dollars américains constants, non désaisonnalisées pour l’inflation. Les valeurs du produit sont estimées en fonction des revenus des fabricants. Les estimations des marchés régionaux pour montage en surface Inducteur-bobiné sont basés sur le marché des applications.
    Mondial Bobinés Montage en surface Inducteur marché 2021 – Indepth Rapport de recherche du marché, Taille de l’industrie, Partager, Tendances de la croissance et des investissements à venir Prévisions jusqu’à 2025 – JustFamous
  • Un incendie s’est déclaré sur le site d’Arcelor Mittal, basé à Contrisson. À 00 h 50, les pompiers ont été appelés pour un inducteur électrique en proie aux flammes, qui a rapidement été éteint au moyen d’une lance.
    Contrisson. Incendie d’un inducteur électrique à Arcelor Mittal
  • Nous savons que la f.c.é.m. est effective que l’inducteur soit sur le rotor ou le stator d’un alternateur. C’est la preuve que la f.c.é.m. tente de réduire la cause qui lui a donné naissance (Loi de Lenz). Et la cause qui lui a donné naissance est le différentiel de rotation (≠ω) entre le rotor et le stator. Ce différentiel de rotation (≠ω), garantit la variation temporelle (ΔΦ) du flux inducteur fixe.
    Invention - Europe — Hypothèse pour un profil d’électricité facilité – Invention – Europe

Traductions du mot « inducteur »

Langue Traduction
Anglais inductor
Espagnol inductor
Italien induttore
Allemand induktor
Chinois 感应器
Arabe اداة الحث
Portugais indutor
Russe индуктор
Japonais インダクター
Basque induktore
Corse induttore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.