La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cloutage »

Cloutage

[klutaʒ]
Ecouter

Définitions de « cloutage »

Cloutage - Nom commun

  • Procédé consistant à fixer au moyen de clous.

    Le froid rend souvent cette manœuvre difficile à celui qui doit l’exécuter et des piqûres sont à craindre pour le pied du cheval, si l’opération du cloutage n’est point faite par un ouvrier maréchal.
    — Société d’encouragement pour l'industrie nationale, Bulletin
  • (Construction) Méthode d'amélioration de l'adhérence des chaussées par incorporation de gravillons dans un revêtement bitumineux.

    Le cloutage, ce n'est pas autre chose que le mariage astucieux du gravillon et du bitume pour une adhérence optimale des chaussées.
    (Citation fictive)

Cloutage - Définition de France Terme

  • Technique consistant à incorporer par compactage des gravillons dans le revêtement bitumineux d'une chaussée, afin de la rendre moins glissante.

Étymologie de « cloutage »

De clouter avec le suffixe -age.

Usage du mot « cloutage »

Évolution historique de l’usage du mot « cloutage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cloutage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cloutage »

Citations contenant le mot « cloutage »

  • Parmi les étapes cruciales, il y a d'abord la coupe du cuir, à la main bien sûr. Puis vient le cloutage: Alexandra est la spécialiste. _"Globalement, je m'occupe du montage. Je vais clouter, placer les clous à des endroits précis sur le cuir, ainsi que les différentes pièces : le porte-étui et une "cale" pour pouvoir placer d'autres documents_" explique la jeune femme. Ces blocs-notes, une fois terminés, auront deux couleurs : soit bleu dur, soit rouge basque. 
    France Bleu — G7 à Biarritz: la Maison Laffargue de St-Jean-de-Luz fabrique les blocs-notes en cuir des chefs d'Etat
  • Les travaux ont commencé en 2018 avec le renforcement du pied du barrage et le cloutage du mur de la prise d’eau. Depuis juillet 2019, les travaux de remplacement de la vanne de surface et des automatismes du système de contrôle-commande sont en cours. En parallèle, le génie-civil évolue aussi avec l’abaissement d’1,50m du seuil de la vanne afin d’augmenter sa capacité de débit lors des crues extrêmes.
    Barrage de Gèdre : EDF Hydro Sud-Ouest investit plus de 5 M€ pour moderniser les équipements - [ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
  • Les actions entreprises sur ces remparts classés Unesco sont de plusieurs ordres : cloutage, pose de tiges, filets, projection de béton, comblement de cavités. Un programme prévoit notamment de récupérer les eaux de pluie. L’exercice est spectaculaire à certains endroits.
    SudOuest.fr — Blaye : les travaux se poursuivent sur les remparts de la citadelle
  • Le dispositif sera complété par un bollard de terre, ancré par cloutage dans le génie civil du quai. Le montant de ces travaux est estimé à 1,4 million d’euros.
    Cherbourg : pourquoi et comment le quai de France est allongé et sécurisé | La Presse de la Manche

Traductions du mot « cloutage »

Langue Traduction
Anglais nailing
Espagnol clavos
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.