Clouage : définition de clouage


Clouage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

clouage \klu.aʒ\ masculin

  1. Action de clouer, de fixer par un ou des clous.
    • Le clouage se faisait autrefois avec des clous forgés à la main et en général c'était des clous à large tête. La rouille superficielle, les faisait adhérer fortement à la volige. — (Yves-Marie Froidevaux, Techniques de l'architecture ancienne: construction et restauration, Editions Mardaga, 2001, page 66)
    • De même que les femmes peuvent prendre part aux diverses tâches, en principe masculines, de l'élevage, les hommes peuvent prêter leur concours à la confection du vêtement: clouage des peaux sur le mur de l'habitation, préparation des décoctions d'écorce, récolte de l'herbe pour le fourrage des mocassins (…) et même quelquefois, raclage des peaux. — (Yves Delaporte, Le vêtement lapon, Paris : chez Peeters, 2004, page 663)
    • Des plaques de tôle estampées, clouées à la presse, ont permis la fabrication industrielle de fermes assemblées par connecteurs à dents. Par rapport aux systèmes de clouage ordinaires, ce système-ci demande beaucoup moins de travail. — (Thomas Herzog, Construire en bois, PPUR presses polytechniques, 2005, page 113)
  2. (Construction) Stabilisation d'un ouvrage par ajout d'éléments rigides.
    • On donnait le nom de pistolet aux pièces de buis qui sortaient en arrière du plancher de la dunette pour servir au clouage des planches qui couvraient les galeries de vaisseaux, lorsqu'elles étaient saillantes en dehors. — (Jean-Baptiste-Philibert Willaumez, Dictionnaire de marine avec huit planches, Paris, 3e éd., 1831, p.449)
  3. (Construction) Clouage de sol.
    • Le clouage des sols en soutènement présente deux limitations dans ses applications : il ne peut être utilisé que pour des sols hors nappe ou à l'abri d'un rabattement de nappe ; par ailleurs, les conditions de sol doivent permettre d'assurer à court terme la stabilité locale du sol pendant les phases intermédiaires d'excavation. — (François Schlosser & Philippe Unterreiner, Renforcement des sols par inclusions, Techniques de l'Ingénieur, n°C 245 , page 17)
    • Les risques de rupture d'un confortement par pieux ou barrettes se situent:[…]
      — dans le sol, si un glissement se produit en profondeur sous l'ouvrage (insuffisance de fiche des pieux), en aval si le clouage est placé trop en amont sur le versant, en amont si le clouage est placé trop en aval sur le versant.
      — (Jean-Louis Durville & Gilles Sève, Stabilité des pentes : Glissements en terrain meuble, Techniques de l'Ingénieur, n° C 254, page 15)
  4. (Jeu d’échecs) Situation dans laquelle une pièce menacée ne peut pas se déplacer sans exposer une pièce de plus grande valeur à une capture, ou alors n’a pas le droit de se déplacer car sinon elle exposerait son roi à un échec.
    • Le clouage est la combinaison la plus fréquemment employée aux échecs. — (James Eade, ‎Vincent Moret, Les Echecs Pour les Nuls, 2010)
    • C'est un clouage relatif, le Cavalier a parfaitement le droit de partir mais, normalement, on n'échange pas la Dame (10 points) contre le Fou (3 points). Mais, c'est vous qui voyez ! Du coup, les Blancs ont un objectif : jouer sur le clouage. — (Alain Benlolo, Les échecs faciles: 30 leçons pour bien débuter, éd. ToutpourlesEchecs, 2014, page 55)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Clouage : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLOUAGE. n. m.
Action de clouer. Le clouage d'une caisse.

Clouage : définition du Littré (1872-1877)

CLOUAGE (klou-a-j') s. m.
  • Action de clouer.

    Répartition des clous sur un corps quelconque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Clouage : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « clouage » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « clouage »

Étymologie de clouage - Wiktionnaire

 Dérivé de clouer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clouage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clouage klwaʒ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « clouage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clouage »

  • Pensez à la façon dont vous vendez votre produit en personne. Quel problème résolvez-vous pour le client? Comment attirer et garder l’attention de votre client? Quelles questions posez-vous? Quelles histoires racontez-vous? Une partie importante du clouage de votre message, que de nombreuses entreprises négligent, consiste à s’assurer que votre message en ligne est cohérent avec votre argumentaire de vente normal. Cela mène à l’étape suivante. Urban Fusions, Comment utiliser la vente directe pour repenser votre stratégie d'acquisition de clients | Economie - Business
  • Désolé CheckList ! Il n’y a plus de mouchoirs dans les rayons de supermarché car les pro-Boeing ont épuisé le stock car étant tous sévèrement malades depuis plus d’un an de clouage au sol pour dangérosité du Max ! Air Journal, Boeing 737 MAX : accord avec TUI et FAA au Sénat | Air Journal
  • Le géant du tourisme TUI a fait état mardi d'un bénéfice net en forte baisse entre avril et juin, impacté par le clouage au sol de sa flotte de Boeing Max 737 et des réservations pour l'été en retrait. Bilan, TUI: le bénéfice s'effondre après le clouage au sol des 737 Max - Bilan
  • Sur chantier, les cloueurs béton et acier permettent de réaliser en un temps record une large gamme d’applications allant du gros œuvre à l’électricité. Grâce au clouage, vos fixations d’électricité sont rapidement et en toute sécurité, quel que soit le support. À poudre, à gaz ou à batterie, les cloueurs permettent de fixer tous les travaux. Ils sont conçus pour faciliter votre travail: vous posez vos fixations plus rapidement et dans des conditions de confort,de sécurité améliorées et de santé qui répondent aux dernières normes environnementales sur les chantiers. Filière 3e, Outillage : Gain de temps et efficacité grâce aux cloueurs
  • Machines palettes clouage 2020 Rapport de recherche du marché si utile pour les investisseurs qui veulent investir et faire croître lentreprise dans le marché Machines palettes clouage. Intuition et lexpérience peuvent être utiles à tous les temps, mais les faits réels fournissent souvent une image plus précise de votre marché. Cette Machines palettes clouage 2020 présente le rapport de lindustrie en vue densemble des détails avec la taille du marché, le coût réel, les bénéfices et les opportunités de croissance de Machines palettes clouage 2020 lindustrie par les fabricants qui a reçu des commentaires positifs de la part des clients en utilisant différents types de produits, des applications dans différents pays et régions. , Impact de Covid-19 sur le marché Machines palettes clouage 2020: Par taille de lindustrie mondiale, les principaux acteurs, types, Applications, pays, des prévisions de marché à 2026 – MillauJournal
  • Les écailles préfabriquées tenues par clouage évitent la projection de béton mais nécessitent un positionnement précis. Forum Chantiers, Un talus a besoin d’être conforté | Forum Chantiers

Traductions du mot « clouage »

Langue Traduction
Italien chiodatura
Espagnol clavado
Anglais nailing
Source : Google Translate API

Synonymes de « clouage »

Source : synonymes de clouage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « clouage »


Mots similaires