La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « campanule »

Campanule

[kɑ̃panyl]
Ecouter

Définitions de « campanule »

Campanule - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes herbacées, Campanula, caractérisé par des fleurs en forme de cloche. Cultivées principalement pour leur aspect ornemental.

    Voici une pie grièche et voici un loriot, voilà la campanule et voilà la bourrache.
    — Daniel Arsand, Des amants

Expressions liées

  • Bleu de campanule
    Là-bas, (...), se levaient les monts du Forez que le temps faisait d'un bleu de campanule ou d'un bleu d'aconit.
    — Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Château des sept portes

Étymologie de « campanule »

Du latin campanula (« petite cloche »), diminutif de campana (cloche).

Usage du mot « campanule »

Évolution historique de l’usage du mot « campanule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « campanule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « campanule »

Citations contenant le mot « campanule »

  • La campanule raiponce (Campanula rapunculus), ou raiponce cultivée, est une plante bisannuelle qui appartient à la famille des Campanulacées sans être du genre Phyteuma comme le sont la majorité des raiponces. Dans le Midi de la France, la plante pousse de façon sauvage et récoltée. Elle est très rustique (-20°C) : ses feuilles disparaissent avec les gelées mais les racines demeurent.
    Binette & Jardin — Campanule raiponce (Campanula rapunculus), raiponce cultivée : plantation, culture
  • Campanula trachelium ou la campanule à feuille d’ortie est une plante vivace florifère et sans entretien. Indigène, cette haute campanule est partout chez elle : tolérante, elle se pérennise tranquillement par semis spontané : une jolie plante facile pour le jardin informel.
    auJardin.info — Campanule gantelée, Campanule à feuilles d'ortie, Campanula trachelium
  • Campanula rapunculus, la raiponce légume est une plante indigène. Elle était souvent utilisée au jardin autrefois, décorative, tolérante et facile à cultiver, mais aussi comestible : c’est un légume ancien. La campanule raiponce est également nommée bâton de Saint Jacques ou rave sauvage.
    auJardin.info — Raiponce légume, Campanule raiponce, Rave sauvage, Bâton de Saint-Jacques : planter, cultiver
  • La campanule des Carpates, Campanula carpatica fait partie des plantes vivaces incontournables ; cette campanule en petit dôme est probablement celle qui fleurit le plus longuement ; elle tolère n’importe quel sol drainant tant qu’il n’y a pas d’excès de chaleur et de sécheresse.
    auJardin.info — Campanule des Carpates, Campanula carpatica : planter, cultiver
  • Campanula pyramidalis, la campanule pyramidale est une plante vivace extraordinaire : cette herbacée géante produit une imposante colonne de fleurs bien ouvertes. Elle apporte abondance et hauteur dans les jardins naturels comme dans les massifs structurés, ou simplement en pot sur une terrasse.
    auJardin.info — Campanule pyramidale, Campanula pyramidalis : planter, cultiver
  • Campanula glomerata, la campanule à bouquet est une plante vivace européenne, donc bien adaptée à notre climat français. Ses bouquets hauts et denses s’imposent en vigueur et intensité en une formidable silhouette. Elle explose en sol frais, riche et drainant. c’est une espèce mellifère et comestible.
    auJardin.info — Campanule agglomérée, Campanule à bouquet, Campanule à fleurs agglomérées, Campanula glomerata
  • Parmi les vivaces messagères de l’été, les campanules sont peut-être les plus délicates. Si leurs petites clochettes blanches, violettes ou roses paraissent fragiles, elles sont en fait étonnamment robustes et faciles d’entretien. La diversité des espèces et leur variété est si grande qu’il existe une campanule pour chaque type d’emplacement.
    Le Telegramme — Campanules. Le printemps sera romantique - Jardin - Le Télégramme
  • La campanule des murs (Campanula portenschlagiana syn. Campanula muralis) ou campanule des murailles est une plante très rustique, résistant très bien au gel ; elle peut pousser en montagne jusqu’à 2000 m d’altitude, d'ailleurs elle trouve son origine dans les régions montagneuses de Croatie.
    Binette & Jardin — Campanule des murs, en rocailles de fleurs pourpres : plantation, entretien

Traductions du mot « campanule »

Langue Traduction
Anglais bellflower
Espagnol campánula
Italien campanula
Portugais campânula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.