Frappement : définition de frappement


Frappement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FRAPPEMENT, subst. masc.

A.− Action de frapper; résultat de cette action. Sous les frappements convulsifs du canon, le mât de misaine s'était lézardé, le grand mât lui-même était entamé (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 36).Augustin recevait chaque fois comme un frappement de doigt sur l'épaule (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 322).
Rem. À date ancienne, ,,ne se dit que de l'action de Moïse, frappant le rocher pour en faire sortir de l'eau`` (Ac. 1798).
B.− Bruit produit par un coup, par un choc. − « Entrez », fit-il, à un frappement (Péladan, Vice supr.,1884, p. 320):
... une lame vibrante dont on approche un objet quelconque. Il se produit alors un « frappement ». Étouffez la vibration d'un cristal, d'une cloche, avec l'ongle, ou du bristol, ou du métal, et vous mélangez le bruit, le son, un rythme. Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 14.
Prononc. et Orth. : [fʀapmɑ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Fin xives. frapement (Gloss. gall.-lat., B.N. L 7684, fo59a ds Gdf. Compl.). Dér. de frapper*; suff. -(e)ment1*.

Frappement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

frappement \fʁap.mɑ̃\ masculin

  1. Action de frapper.
    • Le frappement des baguettes de tambour.
    • Le frappement du pied.
    • Un froissement d’étoffe, le frappement de pieds nus sur le sol. — (Dominique de Saint Pern, Baronne Blixen, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Frappement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRAPPEMENT. n. m.
Action de frapper. Le frappement des baguettes de tambour. Le frappement du pied.

Frappement : définition du Littré (1872-1877)

FRAPPEMENT (fra-pe-man) s. m.
  • Action de frapper. Pour le frappement des baguettes [des huissiers devant les présidents], je n'y vois d'origine que la foule, et d'avertir de faire place, Saint-Simon, 374, 23.

    Le frappement du rocher, l'action de Moïse le frappant pour en faire jaillir l'eau. Le frappement du rocher par Moïse est un des beaux tableaux du Poussin. Dans des événements aussi considérables que fut celui du frappement du rocher, on peut croire qu'il arrive toujours des choses merveilleuses, Poussin, Lettres, p. 354.

HISTORIQUE

XVIe s. Frapement, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « frappement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frappement frapmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « frappement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frappement »

  • Dans cette "Fiesta" radicale, on verra un flamenco "à l'os", concentré sur la transe, le "zapateado" (frappement de pieds) lent ou frénétique, et porté par une musique quasi expérimentale: sifflements, borborygmes, chuintements, bruits divers qu'affectionne le musicien Niño de Elche, pilier musical de la pièce. Le Point, "La Fiesta" déjantée du Sévillan Israel Galvan divise la Cour d'honneur d'Avignon - Le Point
  • L’éducation, rythmée par les secs frappements de main ou les brefs rappels à l’ordre de Paulette, impeccable métronome, consiste à apprendre les sept piliers de la sagesse domestique, qui vont du ménage à l’hygiène corporelle et au devoir conjugal. Devoir dont Paulette s’acquitte avec une certaine négligence auprès de son vieux mari (François Berléand). Heureusement que ses élèves n’assistent pas aux travaux pratiques, car il y a parmi elles quelques impertinentes qui ne manqueraient pas de la reprendre. Du reste, M. Van der Beck ne tarde pas à tirer sa révérence, ce qui ouvre sur de nouvelles aventures, d’autant Le Figaro.fr, La Bonne Épouse: du bon usage des clichés
  • A Vaugneray, un frappement bref, sourd et violent provenant d'en dessous, de quelque chose de très profond, de menaçant, puissant, dangereux, j'ai immédiatement songé "tremblement de terre", la terre qui gronde, qui dit "je suis là" ! Confirmation ce soir en lisant cet article. Lyonmag.com, Rhône : une faible secousse ressentie près de Lyon
  • Et bien sûr que cela est beau mets je crois il y a fallu un colis de 19 pour se rendre compte que vraiment les gens pouvaient être solidaires entre eux la musique les anniversaires les frappement au balcon pour les aide-soignant les pompiers les forces de l'ordre voilà mais ce qu'il faut savoir c'est que nous allons nous en sortir nous allons nous en sortir nous allons nous en sortir soyant tous tous tous ensemble et nous allons nous en sortir je vous le dis mais je me battrai moi et vous et les autres et on en remontera de tout ça ça sera du on est en or mantra du courage et Brut., La musique contre le Covid-19 | Brut.
  • Après le record du monde de «frappement de mains» lors de la dernière édition du salon, Holzbau Schweiz présente à Holz 2019 année trois temps forts à ne pas manquer. Une tiny house (mini-maison) sera construite sur place. La construction a pour but de démontrer l'efficacité de la construction en bois par le biais de la thématique actuelle de la densification de qualité. Le bâtiment en bois compact pour 2 personnes reflétera l'état actuel des connaissances en matière de conception, de construction et de technologie. Le bouquet final et donc l'achèvement de la mini-maison seront célébrés solennellement par des discours et un frappement de mains le vendredi soir du salon. La mini-maison sera donc accessible et habitable le samedi du salon. presseportal.ch, ▷ Holz à Bâle est une fois de plus le lieu de rencontre le plus important de ... | Presseportal
  • Le joueur est maintenu sur la défensive par des bruits étranges en tout genre, des frappements sourds, les gémissements et les gloussements des monstres, et reçoit des indices occasionnels pour trouver des zones secrètes sous forme de bruits de porte cachée qui s’ouvre à distance. Les monstres peuvent également se rendre compte de la présence du joueur en entendant des coups de feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.). Techno-Science.net, 🔎 Doom (jeu vidéo) - Définition et Explications

Images d'illustration du mot « frappement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « frappement »

Langue Traduction
Corse batte
Basque joka
Japonais ノッキング
Russe стук
Portugais batendo
Arabe يطرق
Chinois 敲门
Allemand klopfen
Italien colpi
Espagnol golpes
Anglais knocking
Source : Google Translate API

Synonymes de « frappement »

Source : synonymes de frappement sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires