La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clanique »

Clanique

[klanik]
Ecouter

Définitions de « clanique »

Clanique - Adjectif

  • Qui appartient ou est relatif à un clan, groupe social étendu partageant une origine commune.

    L’organisation politique bantou est des plus sommaires et se confond avec la vie clanique, les chefs de clans constituant l’autorité à la fois patriarcale et religieuse.
    — Cameroun dans Corpus constitutionnel, Recueil universel des constitutions en vigueur

Étymologie de « clanique »

Composé du mot clan et du suffixe -ique (XXe siècle).

Usage du mot « clanique »

Évolution historique de l’usage du mot « clanique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clanique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clanique »

Citations contenant le mot « clanique »

  • L’Étudiant noir, journal corporatif et de combat, avait pour objectif la fin de la tribalisation, du système clanique en vigueur au quartier Latin ! On cessait d’être étudiant martiniquais, guadeloupéen, guyanais, africain et malgache, pour n’être qu’un seul et même étudiant noir.
    Leon Gontran Damas — L’Etudiant noir
  • Elle laisse aussi libre cours aux tendances liberticides des pays cités. C’est notamment le cas en Côte d’Ivoire dont le pouvoir clanique et brutal d’Alassane Ouattara, de plus en plus isolé à l’intérieur, continue de sévir contre les libertés en instrumentalisant sa justice. Le dernier exemple est celui de l’arrestation arbitraire du Secrétaire général de la plateforme oppositionnelle «Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté» (EDS), Étienne M’Ponon intervenant peu après celle du journaliste Serge Koffi qui dit avoir été torturé pendant six jours.
    Site Internet du P.C.F. — Un affaiblissement inquiétant de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples - Site Internet du P.C.F.
  • Le régime du président Ismaïl Omar Guelleh est confronté depuis quelques jours à un mouvement de contestation déclenché par l’incarcération d’un militaire qui avait dénoncé la discrimination clanique et la corruption minant à ses yeux l’armée et la société djiboutienne. Petit pays hautement stratégique de la Corne de l’Afrique, qui abrite des bases militaires française, américaine, chinoise et japonaise, Djibouti est dirigé d’une main de fer depuis 1999 par le président Guelleh.
    Le Monde.fr — A Djibouti, le régime d’Ismaïl Omar Guelleh confronté à une vague de contestation
  • Il faut inscrire le système clanique dans les institutions de patronage du monde méditerranéen. Succédant aux caporali, ces chefs de guerre élus par les assemblées populaires qui menaient la lutte contre les occupants ou les féodaux, les chefs de clan se sont glissés dans les replis des évolutions institutionnelles (en tant que maires, conseillers généraux, sénateurs, députés, etc.), incarnant sur l’île les relais de l’Etat et, en même temps, faisant écran entre lui et la société corse.
    Le Monde diplomatique — Le clanisme en quête d’un sursis, par Dominique Franceschetti (Le Monde diplomatique, septembre 2015)
  • Le mariage reste une question importante en Inde aujourd'hui, principalement parce que la société indienne s'organise autour de la famille. La notion de famille, en Inde, s'entend au sens large: frères, sœurs, parents et grands-parents, mais aussi beaux-frères et belles-sœurs et leurs propres parents, frères et sœurs, etc. Le mariage est le moyen de perpétuer cette structure clanique.
    Slate.fr — En Inde, le mariage reste une affaire de famille | Slate.fr
  • Ancien professeur de physique dans la banlieue d'Alger à la fin des années 1990, le petit frère d'Abdelaziz Bouteflika — vingt ans les séparent — est tout de suite devenu une pièce importante du système clanique lorsque l'ancien ministre des Affaires étrangères de Houari Boumédiène est devenu président de la République.
    leparisien.fr — Algérie : le procès symbole de Saïd Bouteflika, le frère de l’ex-président - Le Parisien
  • Elle révèle dans un même mouvement à quel point certaines familles sont plus claniques, plus sectaires, plus incestuelles que d'autres, des familles qui s'organisent en autarcie autour d'un chef despotique et incontesté, des familles qui fonctionnent entre soi avec une méfiance de l'étranger et la désignation de boucs émissaires pour cristalliser les tensions et les haines. Les conflits y sont toujours d'une violence inouïe et les évictions plus proches du meurtre que de la prise de distance.
    Le Huffington Post — Clanique, incestuelle et despotique, ce que révèle le profil psychologique de la famille Le Pen | Le Huffington Post LIFE
  • Gestion clanique, ni renouvellement ni comptes à rendre : l’affaire des violences sexuelles dans le patinage met en exergue les problèmes de gouvernance.
    Le Monde.fr — « Logique de copinage » et « pouvoir sans partage » : le sport français hors de contrôle

Traductions du mot « clanique »

Langue Traduction
Anglais clan
Espagnol tribal
Italien loro clan
Portugais clã
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.