La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « divinateur »

Divinateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin divinateur divinateurs
Féminin divinatrice divinatrices

Définitions de « divinateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIVINATEUR, TRICE, subst. et adj.

[Indique une relation avec le fait de deviner* (cf. divinatoire)]
I.− Subst., vieilli. [Correspond à deviner A et divination A] Personne qui pratique la divination*. Interroger les divinateurs. Synon. cour. devin, ineresse.Passe, avant de parler, tes oracles au crible, Divinatrice! ou clos ta bouche avec ton poing (Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1886, p. 192).Le grand divinateur des choses futures, Platon d'Athènes (France, Île ping.,1908, p. 158):
1. Ce qui suit, que le maître lui-même de ces lieux, que le puissant Loxias en ait cure, qui est le mire et le divinateur et l'interprète des prodiges. Claudel, Les Euménides,trad. d'Eschyle, 1920, I, p. 951.
II.− Adj. [Correspond à deviner B et à divination B; en parlant d'une pers. et, p. méton. de certains de ses attributs ou de certains produits de son activité] Rien ne se perd, rien ne se crée : admirable principe que le génie divinateur de Lavoisier appliquait déjà à la chaleur (Pasteur, Travaux,1865, p. 416).Un amant subtil, créé pour la femme, et si divinateur que sa caresse semble penser en même temps que mon désir (Colette, Vagab.,1910, p. 176):
2. ... il y a dans le mens divinior des poëtes, même les plus obscurs, quelque chose de cet instinct divinateur et prophétique qui dit la vérité sans la savoir. Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 298.
SYNT. Esprit divinateur; intelligence, sensibilité, pensée, parole, vue divinatrice; sens divinateur des choses très anciennes; enthousiasme clairvoyant, divinateur; puissance divinatrice ou prophétique; vertu divinatrice des sibylles; yeux, regard, air divinateur(s).
Emploi subst. [Désigne une pers. et, p. méton., certains de ses attributs] M. Félix Frank, qui fait admirer en Michelet le divinateur, le voyant (France, Génie lat.,1909, p. 18).Divisée entre l'affection et la crainte que m'inspiraient son intransigeance [de Nat] et sa fidélité, dangereuses divinatrices, j'évitais toute discussion (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 163).
Prononc. et Orth. : [divinatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1878 et 1932. Cf. devin. Étymol. et Hist. 1. Ca 1450 subst. « celui qui pratique la divination » (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 26716); 1532 adj. (Rabelais, Pantagruel, chap. VIII, éd. V. L. Saulnier, p. 46); 2. 1806 adj. « qui devine, pressent » (Delille, L'Imagination, chant 1, éd. L. G. Michaud, Paris, 1824, p. 48). Empr. au subst. b. lat.divinator « devin ». Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. Gohin 1903, p. 312.

Wiktionnaire

Adjectif - français

divinateur \di.vi.na.tœʁ\ masculin

  1. Qui prévoit ce qui doit arriver.
    • Esprit divinateur. - L’instinct divinateur. - Science divinatrice.
    • Quand mon frère aîné, volontaire au chef-lieu, la sauva, en l’amenant chez nous, d’un règlement imbécile qui condamnait à mort les chiens de la caserne, et qu’elle posa sur nous son regard couleur de vieux madère, à peine inquiet, divinateur, étincelant d’une humidité pareil à celle des larmes humaines, nous fûmes tous conquis, et nous donnâmes à la Toutouque sa large place devant le feu de bois. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 86)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIVINATEUR, TRICE. adj.
Qui prévoit ce qui doit arriver. Esprit divinateur. L'instinct divinateur. Science divinatrice.

Littré (1872-1877)

DIVINATEUR (di-vi-na-teur, tri-s') s. m.
  • Celui, celle qui pratique la divination.

    Adj. Qui devine, qui prévoit. Sens divinateur.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIVINATEUR. Ajoutez : - HIST. XVIe s. C'estoient divinateurs, enchanteurs et abuseurs de simple peuple, Rabelais, IV, 58. Laisse-moi l'astrologie divinatrice et l'art de Tullius comme abus et vanitez, Rabelais, II, 8. Jugeant que c'estoit le soleil qui imprimoit ceste temperature et ceste disposition en la terre, de laquelle sourdoit ceste exhalation divinatrice, Amyot, Plut. Œuvr. mor. t. V, p. 411.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « divinateur »

Du latin divinator (« devin »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. DIVINATION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « divinateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
divinateur divɛ̃atœr

Fréquence d'apparition du mot « divinateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « divinateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « divinateur »

  • Les rayons des libraires sont garnis d'ouvrages initiatiques. On retrouve dans les séries télévisées des personnages de divinateurs, et certains spécialistes de la chirurgie esthétique vont jusqu'à donner des recommandations à leurs clients au regard de la morphopsychologie.
    Slate.fr — Les Coréens du Sud sont accros à la divination | Slate.fr
  • Fort de cet avantage, Larry va d’abord courir de succès en succès, sans le moindre scrupule, et en oubliant que ce don est à double tranchant. On se souvient que la malédiction de la divinatrice Cassandre était de n’être crue de personne, quand celle d’Œdipe fut de lutter toute sa vie, et sans succès, contre les prédictions de la Pythie. Le savoir, la connaissance ne sauvent ni de l’incrédulité, ni de l’impuissance. Axiome secret dont Larry va faire les frais, bien incapable qu’il est d’influer sur le destin.
    René Clair – “C’est arrivé demain” (1944) | Culturopoing
  • Notre divinateur provençal avait annoncé un effondrement de l'économie mondiale pour 2016. Il écrivait notamment que "Les riches mourront de nombreuses fois". Vous êtes au courant pour la suite, on ne vous refait pas l'histoire des Panama Papers. 
    frequence-sud.fr — 5 choses que vous ignorez sur Nostradamus - Salon-De-Provence - Frequence-sud.fr
  • Comme l’écrivait Gilles Macassar dans Télérama fin 2014, « direction musicale divinatrice, distribution vocale proche de l'idéal… Le dernier opéra composé par Mozart, longtemps déprécié, tourne la page du baroque pour aller de l’avant, frayer une voie neuve qui annonce le XIXème siècle…».
    France Musique — Sortie CD classique : Mozart, «La clemenza di Tito» par Jérémie Rhorer
  • On ne peut s’empêcher de poser la question de savoir quels secrets d’Etat tous ces clients du diseur marocain ont révélé à leur divinateur et si ce dernier n’est pas un agent des services secrets du Makhzen. On apprend, ainsi, que des responsables politiques et sécuritaires étaient en contact, en France, avec des personnes étrangères suspectes avec lesquelles elles entretenaient des relations en position de faiblesse et que cela se savait en haut lieu sans que les autorités habilitées à y mettre fin et à interroger les concernés bougent le petit doigt.
    Algérie Patriotique — Nouvelles révélations : les dignitaires du régime et le sorcier voyant marocain - Algérie Patriotique
  • BLOGUE INVITÉ. Pour le lancement du projet Canada vers 2030 et de ses ateliers pancanadiens à l’été 2013, j’avais rédigé un essai qui fut utilisé pour démarrer nos échanges de prospective à long terme. Sans aucune prétention divinatrice, l’essai mentionnait l’enjeu des pandémies comme suit :
    Le Canada vers 2030, sous l'angle des pandémies (2 de 3) | LesAffaires.com
  • Vous connaissez toutes le divinateur de nos fantasmes Christian Louboutin, créateur de chaussures à semelles rouges pour lesquelles les femmes du monde entier sont prêtes à se damner...
    Christian Louboutin : le roi de la semelle rouge fait son cinéma... à Hollywood ! Regardez ! - Purepeople

Traductions du mot « divinateur »

Langue Traduction
Anglais divinator
Espagnol adivinador
Italien divinator
Allemand wahrsager
Chinois 占卜者
Arabe مقسم
Portugais adivinhador
Russe прорицатель
Japonais 占い師
Basque divinator
Corse divinatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « divinateur »

Source : synonymes de divinateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot divinateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot divinateur au scrabble : 14 points

Divinateur

Retour au sommaire ➦