La langue française

Citrouille

Sommaire

  • Définitions du mot citrouille
  • Étymologie de « citrouille »
  • Phonétique de « citrouille »
  • Évolution historique de l’usage du mot « citrouille »
  • Citations contenant le mot « citrouille »
  • Images d'illustration du mot « citrouille »
  • Traductions du mot « citrouille »
  • Synonymes de « citrouille »

Définitions du mot citrouille

Trésor de la Langue Française informatisé

CITROUILLE, subst. fém.

A.− Plante potagère de la famille des Cucurbitacées, dont les fruits jaune-orangé sont de forme sphérique ou oblongue. Manger de la citrouille, potage à la citrouille :
... des arbres plus espacés, (...) laissaient le soleil mûrir à terre des citrouilles pareilles à des lunes tombées. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1362.
[En appos. avec valeur d'adj.] Une haute et large bâtisse au crépi jaune citrouille (Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire? 1934, p. 201).
En façon, en forme de citrouille. Une bouteille à forme écrasée en façon de citrouille et à côtes (Balzac, César Birotteau,1837, p. 158).Les joues en forme de citrouille (Erckmann-Chatrian, Le Conscrit de 1813,1864, p. 154).
B.− Pop. Personne énorme et ridicule, grosse tête. J'étais-t-i' fier et fanfarreux d'avoir eç'te casquette neuf su' la citrouille (R. Martin du Gard, La Gonfle,1928, I, 1, p. 1174).Mon voisin de droite, une épaisse citrouille qui sourit du haut de son ventre aux choses, aux gens, à la vie (Gide, Souvenirs de la Cour d'assises,1913, p. 671).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le subst. masc. citrouillard, pop. Qui a une tête comme une citrouille (attesté ds Nouv. Lar. ill.-Lar. 20e). b) Le subst. masc. citrouiller. Plante qui porte les citrouilles. Le fruit du citrouiller (F. Jammes, De tout temps à jamais, 1893-1938, p. 66).
Prononc. et Orth. : [sitʀuj]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1256 citrole (A. de Sienne, Régime du corps, 51, 10 ds T.-L.), forme attestée seulement par cet auteur; 1549 citrulle ou citrouille (Est.); 1675 [1699 d'apr. Lar. Lang. fr.] fig. « femme grossière » (J.-H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle : C'est une grosse citrouille); 1713 « personne lourde, niaise » (Hamilton, Mémoires du comte de Grammont, p. 17 ds IGLF). Étant donnée l'orig. de la 1reattest. fr. et des 1resattest. lat., empr. au lat. médiév. du domaine ital. citrolus (1178 ds Du Cange t. 2, p. 345b) citrul(l)us (1176-87 ds Mittellat. W. s.v., 654, 3), latinisation du type de l'Italie du Sud (cf. la notoriété des médecins de l'École de Salerne) citrulo (corresp. au toscan citri(u)olo, xives. ds Batt.) dér. en -eolus (Rohlfs, § 1086) du b. lat. citrium « sorte de citrouille », du lat. citrus (citron*) en raison de la couleur jaune citron de la citrouille. La forme mod. en -ouille d'apr. les mots fr. affectés de cette finale. Fréq. abs. littér. : 71. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1965, t. 29, p. 376. − Ascher (S.). Die Bezeichnungen des Kürbis im Galloromanischen. Diss. Berlin, 1935. − Hope 1971, p. 181. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 111; Lang par. 1920, p. 142, 374; Sources t. 3 1972 [1930], p. 25. − Wind 1928, p. 38, 72, 150.

Wiktionnaire

Nom commun

citrouille \si.tʁuj\ féminin

  1. (Agriculture) Espèce de courge (cucurbita pepo de la famille des Cucurbitacées) dont les tiges rampent à terre.
    Citrouilles.
    • On prépara en conséquence des graines de citrouille, et quelques volailles destinées à peupler son jardin et sa basse-cour. — (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
  2. (Cuisine) Fruit même de cette plante, qui est employé comme aliment.
    • Manger de la citrouille.
    • Potage à la citrouille.
  3. (Péjoratif) Incapable.
    • Suzon avait faim. Elle tempêtait contre le bedeau, qu'elle traitait sans retenue de vieille citrouille. — (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, ch. XII)

Adjectif

citrouille \si.tʁuj\ masculin et féminin identiques (pluriel à préciser)

  1. Couleur orange moyen. Ressemble un peu au orange carotte mais tirant légèrement sur le jaune. #DF6D14
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CITROUILLE. n. f.
Espèce de courge dont les tiges rampent à terre. Semer des citrouilles. Il se dit aussi du Fruit même de cette plante, qui est employé comme aliment. Manger de la citrouille. Potage à la citrouille.

Littré (1872-1877)

CITROUILLE (ci-trou-ll', ll mouillées, et non citrou-ye) s. f.
  • 1Nom de certaines variétés de la courge (cucurbita pepo, L. cucurbita citrullus, L.).
  • 2Le fruit qui se mange de diverses façons, et dont les semences, regardées comme adoucissantes, constituent une des quatre semences froides majeures des anciens. Potage à la citrouille. Citrouille fricassée. Dieu fait bien ce qu'il fait ; sans en chercher la preuve En tout cet univers et l'aller parcourant, Dans les citrouilles je la treuve : Un villageois considérant Combien ce fruit est gros et sa tige menue : à quoi songeait, dit-il, l'auteur de tout cela ? Il a bien mal placé cette citrouille-là ! Eh parbleu ? je l'aurais pendue à l'un des chênes que voilà, La Fontaine, Fabl. IX, 4. Tout le monde est comme Mathieu Garo qui recherche pourquoi les citrouilles ne viennent pas au haut des chênes, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 19 fév. 1766.

HISTORIQUE

XIIIe s. Citroles sont froides plus que concombre, Alebrand, f° 57.

XVIe s. Prenez des citrouilles pistées [pilées], et soyent appliquées dessus, Paré, XXI, 21. Quant aux courges, de trois principales sortes en avons-nous, distinguées par ces mots, courges, cougourdes, citrouilles… Quant aux citrouilles, l'engeance nous en est venue des roiaumes de Naples et d'Espaigne, de differentes especes, dont les aucunes sont de monstrueuse grosseur et pesanteur, De Serres, 547. Le citre est une autre espece de citrouille qu'on esleve, principalement pour la graine servant en medecine, et sa chair pour viande aux pourceaux… elle est noire, De Serres, 547.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CITROUILLE, s. f. (Bot.) plante cucurbitacée, en Latin citrullus & anguria off. & en François connue aussi sous le nom de pasteque.

Ses racines sont menues, droites, fibrées, & chevelues : elle répand sur terre des sarmens fragiles, velus, garnis de grandes feuilles découpées profondément en plusieurs lanieres rudes & hérissées. Il sort des aisselles des feuilles des vrilles & des pédicules qui portent des fleurs jaunes, en cloche, évasées, divisées en cinq parties, dont les unes sont stériles, & les autres fertiles, ou appuyées sur un embryon qui le change en un fruit arrondi, si gros qu’à peine peut-on l’embrasser. Son écorce est un peu dure, mais lisse, unie, d’un verd foncé, & parsemée de taches blanchâtres ou d’un verd gai. La chair de la citrouille ordinaire est blanche ou rougeâtre, ferme, & d’une saveur agréable. Sa graine est contenue dans une substance fongueuse qui est au milieu du fruit : elle est oblongue, large, applatie, rhomboïdale, jaunâtre ou rougeâtre, ridée, garnie d’une écorce un peu dure, sous laquelle se trouve une amande blanche, agréable au goût, comme celle de la courge. On cultive la citrouille dans les potagers ; sa chair est bonne à manger.

On mange la chair de citrouille cuite, & on la prépare d’une infinité de manieres dans les cuisines : on fait même du pain jaune avec la pulpe de citrouille & la farine de froment.

La citrouille croît sans culture dans les pays chauds, tels que la Pouille, la Calabre, la Sicile, & autres contrées méridionales. On la seme dans les pays du Nord, & elle y porte du fruit ; mais il arrive rarement à une parfaite maturité. Les jardins d’Egypte sont remplis de citrouilles, qui varient beaucoup, & different les unes des autres : c’est dommage qu’elles ne puissent pas réussir en France. Prosper Alpin en parle. Belon fait mention de quelques-unes dont les fruits sont extremement gros. M. Lippi y en a aussi observé plusieurs especes fort particulieres. Mais il n’y a point d’endroits où la citrouille profite mieux qu’au Bresil, & où sa pulpe soit plus douce & plus succulente.

On appelle à Paris citrouille, le pepo oblongus de C. Bauh. & de P. Tournef. c’est pourtant une autre plante cucurbitacée, différente de celle qu’on vient de décrire ; mais il suffira d’indiquer ici ses caracteres. Ses fleurs sont monopétales, découpées en forme de cloche, évasées au sommet, & échancrées en cinq parties ; les unes sont mâles & les autres femelles : les femelles croissent au sommet de l’embryon, qui devient ensuite un fruit succulent, long ou rond, revêtu d’une écorce rude, inégale, raboteuse, sillonnée, couverte de nœuds & de verrues, divisée souvent en trois loges qui renferment des graines applaties, & comme bordées d’une maniere d’anneau. Cette plante est devenue très-commune dans nos jardins, & même il n’y a pas de plante potagere dont la semence leve plus aisément, & se conserve plus long-tems avec la faculté de fructifier. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Citrouille, (Mat. med.) la semence de la citrouille, qui est la seule partie de cette plante qui soit en usage en Medecine, est une des quatre semences froides majeures. Voyez Semences froides.

L’huile qu’on retire des graines de citrouille passe pour amollir la peau, la rendre unie, & en effacer les taches.

Citrouille, (diete.) quelques personnes mangent toute crue la chair de la citrouille qui est sous l’écorce ; mais le plus souvent on ne la mange que quand elle est cuite. Elle donne très-peu de nourriture : elle produit un sang aqueux qui adoucit les inflammations des parties internes, & tempere l’acrimonie & l’effervescence de la bile. On la prépare d’une infinité de manieres dans les cuisines. On la rôtit, on la frit, on la fait bouillir, on l’assaisonne avec le beurre, le lait, le sel, les oignons, le sucre, & avec des aromates ; & même on fait du pain jaune avec la pulpe de citrouille mêlée avec de la farine de froment ; il a une saveur douce, & il est rafraîchissant & salutaire. Geoffroi, Mat. med. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « citrouille »

De l’italien cetriolo issu du latin citrus (« citron »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, citrulle ; ital. citriuolo ; du latin citrus, citron, à cause de la couleur, qui est jaune.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « citrouille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
citrouille sitruj

Évolution historique de l’usage du mot « citrouille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « citrouille »

  • Il y a des jours où les citrouilles ne sont que des citrouilles. De Martine Delerm / Fragiles
  • L’humanité ressemble aux tiges des citrouilles : si on creuse le sol, la tige est unique. De Proverbe malgache
  • L'égoïsme, ce gros ventru, cette citrouille qui prend toute la plate-bande. De Jules Barbey d’Aurevilly / Les Ridicules du temps
  • Le melon a été divisé en tranches par la nature afin d'être mangé en famille. La citrouille étant plus grosse peut-être mangée avec les voisins. De Bernardin de Saint-Pierre / Etude de la nature XI
  • Quand on a faim, une citrouille vaut mieux qu'un carrosse. De Thérèse Amiel
  • Mondiale Protéines de graines de citrouille marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Protéines de graines de citrouille. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Protéines de graines de citrouille par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Protéines de graines de citrouille rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Protéines de graines de citrouille rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Protéines de graines de citrouille 2020: lindustrie Taille, partager, les défis de demain, les revenus, la demande, lindustrie et la croissance Top Joueurs Analyse à 2026 – JustFamous
  • Mondiale Graines de citrouille suppléments dhuile marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Graines de citrouille suppléments dhuile. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Graines de citrouille suppléments dhuile par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Graines de citrouille suppléments dhuile rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Graines de citrouille suppléments dhuile rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Graines de citrouille suppléments dhuile 2020 Industrie Part, Taille, revenu, dernières tendances, affaires Dynamiser stratégies, son statut CAGR, les opportunités de croissance et prévisions 2026 – Rapports de précision – JustFamous
  • L’épisode s’est terminé avec juin conduit dans le bureau de production, où la citrouille attendait à l’intérieur. Dès que June a vu sa fille, elle est tombée en sanglots. La citrouille, cependant, ne semblait pas amusée. Breakingnews.fr, Maman June revient dans la crise familiale et retrouve sa fille citrouille
  • Petites, grosses ou rondes... les citrouilles envahissent nos assiettes. En plus d'être savoureuses pour nos papilles, ces dernières possèdent d'excellentes vertus pour la santé. Femme Actuelle, Antioxydante, anti-inflammatoire : les 7 bienfaits santé de la citrouille : Femme Actuelle Le MAG
  • Fête de la citrouille et du potager 2020-09-13 10:00:00 – 2020-09-13 19:00:00 Château du Rivau – Le Coudray Lémeré Indre-et-Loire Unidivers, Fête de la citrouille et du potager Lémeré dimanche 13 septembre 2020
  • En soupe, en tarte ou même en décoration, citrouille et potiron égayent notre table du début de l’hiver au printemps Madame Figaro, Ne plus confondre citrouille et potiron - Cuisine / Madame Figaro
  • D’abord consommateurs des graines de ce fruit très amer à l’état sauvage, ces derniers aboutissent, après des millénaires de sélection, à adoucir la chair de la citrouille moderne. Aujourd’hui, sa consommation demeure ponctuelle dans la région, lors de fêtes comme Halloween ou Thanksgiving. , La citrouille, une courge oubliée aux nombreuses vertus | Actu
  • Les citrouilles… sont des plantes potagères herbacées, des plantes rampantes. Elles sont de la même famille, ce sont des cucurbitacées et leurs fruits sont de tailles, de formes et de couleurs et de goût différents, mais souvent ronds, plus ou moins applatis. Leur couleur aussi peut avoir des caractéristiques diffiérentes, si les citrouilles sont oranges, les courges musquées ont la même forme mais peuvent être vert foncé (photo du bas) voir crème ou marron clair. Les feuilles sont rugueuses, découpées, Les fleurs quand à elles sont grandes et jaunes orangées, en forme de calice. Les citrouilles  sont Monoïques, en vérité, vous connaissez ce légume  – qui symbolise Halloween, la fête populaire et festive de nos amis américains ! Il est vrai qu’on peu facilement s’amuser avec les citrouilles, les sculpteurs de légumes s’en servent largement – Vous connaissez surtout ce légume parce que vous adorer le cuisiner. Il y a beaucoup de façonsde cuisiner la citrouille. On a tendance à la cuisiner en soupe ou potage, mais il existe des délicieuses recettes de tarte, de purée, cubes rôti… Il y a aussi plusieurs façons de la cuire et parfois les plus simples ne sont pas celles auxquelles on pense… Je titille votre curiosité ?  Découvrez cette recette de recette de citrouille farcie, facile à faire, attention la cuisson est longue 😉 ! Jaime-jardiner.com, Citrouille, Potiron : Semer, planter, entretenir et récolter - jaime-jardiner.com

Images d'illustration du mot « citrouille »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « citrouille »

Langue Traduction
Anglais pumpkin
Espagnol calabaza
Italien zucca
Allemand kürbis
Portugais abóbora
Source : Google Translate API

Synonymes de « citrouille »

Source : synonymes de citrouille sur lebonsynonyme.fr
Partager