La langue française

Cisailler

Sommaire

  • Définitions du mot cisailler
  • Étymologie de « cisailler »
  • Phonétique de « cisailler »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cisailler »
  • Citations contenant le mot « cisailler »
  • Images d'illustration du mot « cisailler »
  • Traductions du mot « cisailler »
  • Synonymes de « cisailler »

Définitions du mot « cisailler »

Trésor de la Langue Française informatisé

CISAILLER, verbe trans.

A.− Couper, découper (quelque chose) avec une (ou des) cisaille(s). Machines à cisailler et poinçonner (R. Champly, Nouv. encyclop. pratique,t. 12, 1927, p. 53).L'un cisaillait la haie qui confinait son clos d'avec el' jardin ed' son voisin (R. Martin du Gard, La Gonfle,1928, III, 2, p. 1228).
Emploi pronom. passif. Le poinçon (...) doit avoir très peu de jeu (...) sinon (...) la pièce fléchit (...) au lieu de se cisailler franchement (P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 270).
1. En partic. Couper les pièces de monnaie de rebut. On cisaille les pièces de monnaie altérées, de crainte qu'elles ne circulent dans le commerce (Ac.1932).
2. P. anal.
a) Détériorer, user (quelque chose) par cisaillement. [Avec les chaînes Galle,] les boulons frottent contre les dents des roues : les maillons tendent à les cisailler (P. Gorgeu, Machines-outils,1928p. 37).
b) Entailler, taillader (quelqu'un) avec un objet tranchant comme avec des cisailles :
1. ... de sa main droite qui tenait un objet dur, aux arêtes coupantes − une pierre? un coup de poing américain? − il s'est mis, par en-dessous, à me marteler le visage. Il m'a porté ainsi quatre coups. (...), le troisième m'a cisaillé la joue... P. Vialar, La Mort est un commencement,Risques et périls, 1948, p. 128.
Rem. On rencontre ds la docum. cisailler avec le sens de « couper avec des ciseaux ». Ces coquillages se coupant facilement, avec des ciseaux, vous cisaillez les bords très doucement pour qu'ils ne se brisent pas (Rousset, Travail des petits matériaux, 1928, p. 172). Au fig. Censurer (un texte). Une censure invisible... cisaille de coupures furieuses les plus beaux morceaux (Morand, Chroniques de l'homme maigre, 1941, p. 10).
B.− P. métaph. ou au fig.
1. [Avec l'idée de couper, de diviser]
a) [Cf. cisaillement A 2] Faire cesser la continuité d'une chose, ou interrompre le cours :
2. ... certains transports parallèles au front (...) ne pouvaient être que postérieurs aux principaux transports de concentration, sous peine de les cisailler. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 193.
b) ART. MILIT. Rompre une ligne de défense ennemie :
3. ... le « clou » de l'attaque étant l'action des chars B, qui, obliquant de l'ouest vers l'est, ont mission de cisailler l'arrière de la ligne allemande. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 36.
2. [Avec l'idée de dégrader, de détériorer]
a) Arg. Dépouiller quelqu'un de tout son argent, le ruiner :
4. Je ne pouvais écrire [mon livre] qu'au bistrot et j'ai été cisaillé par les consommations... je crains fort que tous mes droits d'auteur ne me remboursent qu'à peine. F. Trignol, Pantruche,1946, p. 199.
b) Pop. Rendre quelqu'un incapable de réagir, le stupéfier. L'inconnu se sentit à bout, vaincu. (...) les impressions contraires avaient été trop fortes; elles l'avaient cisaillé (J. de la Varende, L'Homme aux gants de toile,1943, p. 139).
3. [D'apr. la forme du fer à repasser qui ressemble à des ciseaux cf. cisaille A 1] Repasser une pièce (bonnet, collerette) en la tuyautant.
Rem. Sens attesté ds Lar. 19e-20e, Littré, DG, Guérin 1892, Quillet 1965 et Lar. Lang. fr.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. prés. adjectivé cisaillant. [En parlant de l'intonation, de la voix d'une pers.] Péremptoire, tranchant. Ce ton cisaillant, irrévocable, qu'il prenait quand il ne savait plus où donner de la tête (A. Arnoux, Suite variée, 1925, p. 231). b) Le part. passé adjectivé cisaillé, arg. [En parlant d'une pers.] Ruiné, sans argent. Je l'ai toujours vu sortir du champ [de courses] cisaillé (A. Simonin, Le Pt Simonin ill., 1957, p. 68). c) Le subst. masc. cisailleur. Ouvrier qui coupe ou découpe du métal, du carton, etc. avec une ou des cisailles. Cisailleur de série, sur tracé (Mét. 1955; attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965 et Lar. Lang. fr. qui enregistre aussi la forme fém. du mot). d) Le subst. fém. cisailleuse. Machine-outil servant à couper les barres, plaques ou feuilles métalliques. Lame de cisailleuse (R. Champly, op. cit., t. 4, 1927, p. 54; attesté ds Lar. 20e, Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [sizɑje], (je) cisaille [sizɑ:j]. Ds Ac. 1694-1932, ,,terme de monnaie``. Étymol. et Hist. 1450 « couper avec des cisailles (ici les monnaies du rebut) » (A.N. JJ 180, pièce 153 ds Gdf. Compl.). Dér. de cisaille*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 10.
DÉR.
Cisaillage, subst. masc.,technol. Action de cisailler, de découper, avec une (ou des) cisaille(s), une feuille de métal suivant un tracé donné. Attesté ds Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. ainsi que ds Termes techn. et nouvelles acceptions introduits dans le dict. [de l'Académie], communiqué du jeudi 5 nov. 1970. [sizɑja:ʒ] (d'apr. Lar. Lang. fr.). 1reattest. 1961 (Lar. encyclop.); du rad. de cisailler, suff. -age*.

Wiktionnaire

Verbe

cisailler \si.zɑ.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Arts) Couper avec les cisailles les pièces fausses ou légères, afin de les rendre inutilisables.
    • On cisaille des pièces de monnaie altérées, de crainte qu’elles ne circulent dans le commerce.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CISAILLER. v. tr.
T. d'Arts. Couper avec les cisailles les pièces fausses ou légères. On cisaille des pièces de monnaie altérées, de crainte qu'elles ne circulent dans le commerce.

Littré (1872-1877)

CISAILLER (si-zâ-llé, ll mouillées, et non si-zâyé) v. a.
  • 1 Terme de monnaie. Couper avec les cisailles les pièces fausses ou de rebut.
  • 2 En termes de repasseuse, tuyauter des bonnets, des collerettes. Ce sens vient de ce que l'on se sert, pour cette opération, d'un fer formé de deux tiges rondes montées comme des ciseaux.

HISTORIQUE

XVe s. Le suppliant scisailla les dittes pieces de monnoye, Du Cange, scisalhae.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CISAILLER, à la Monnoie, c’est couper avec des cisailles les pieces de monnoie défectueuses, de poids leger, ou mal marquées, afin d’empêcher qu’elles n’ayent cours dans le commerce. Ce sont les juges-gardes qui cisaillent les pieces de rebut pour être remises à la fonte.

A la Monnoie, au défaut de cisailles, comme dans les bureaux, on cisaille les pieces de rebut, ou fausses, avec un marteau très-pointu, dont on les frappe sur une plaque de plomb.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cisailler »

(Date à préciser) Dénominal de cisaille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cisailles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cisailler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cisailler sizaje

Évolution historique de l’usage du mot « cisailler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cisailler »

  • Le rapport du marché de Rebar Machine à cisailler étudie le marché mondial, en particulier en Amérique du Nord, en Europe, en Chine, au Japon, en Asie du Sud-Est et en Inde avec la production, les revenus, la consommation, l’importation et l’exportation dans ces régions, de 2013 à 2018 et prévu jusqu’en 2024. Le marché de Rebar Machine à cisailler Le rapport fournit des statistiques importantes sur l’état de l’industrie et est une source précieuse de conseils et d’orientation pour les entreprises et les particuliers intéressés par le marché Rebar Machine à cisailler. , Le marché mondial Rebar Machine à cisailler 2024 fournit des prévisions de croissance et des opportunités de tendances à venir par types et facteurs de développement – La Tribune de Tours
  • Mondiale Machine à cisailler métal industrie 2020 Rapport de recherche fournit des informations sur la taille du marché, la part, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les recettes et les prévisions 2024. Ce rapport comprend également létude globale et complète du marché Machine à cisailler métal avec tous ses aspects qui influent sur la croissance du marché. Ce rapport est lanalyse quantitative exhaustive de lindustrie Machine à cisailler métal et fournit des données pour faire des stratégies visant à accroître la croissance du marché et de lefficacité. , Impact de Covid-19 sur Machine à cisailler métal marché: La croissance de lindustrie mondiale des fabricants, des régions, les types de produits, Major application Analyse et prévisions à 2024 – Derrière-l'Entente.com
  • Le Rapport sur le marché Machines à cisailler a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Machines à cisailler pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Impact du marché Machines à cisailler mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Bobst, Heidelberger, Young Shin, Asahi Machinery, Iijima MFG – Instant Interview
  • Mondiale Machine à cisailler métal marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Machine à cisailler métal. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Machine à cisailler métal par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Machine à cisailler métal rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Machine à cisailler métal rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Machine à cisailler métal 2020 Rapports de recherche, la taille de lindustrie, en profondeur qualitatives Insights, croissance explosive opportunités, analyse régionale par les rapports de précision – Derrière-l'Entente.com
  • Létude sur le marché mondial Machine à cisailler métal 2020 contient une création sur les nouvelles tendances qui peuvent aider les entreprises de mise en œuvre dans lindustrie pour comprendre le marché Machine à cisailler métal et rendre les politiques de leur évolution commerciale en conséquence. Le rapport de recherche analyse la taille du marché, la part de lindustrie Machine à cisailler métal, les conducteurs principaux pour lextension, les principaux secteurs et CAGR. , Impact de Covid-19 sur le marché Machine à cisailler métal 2020: Par lindustrie mondiale, les principaux pays acteurs clés, types, applications, Taille du marché, prévisions pour 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Vendredi, c’est dans la cour du même Hôtel de Ville que le chorégraphe présentera sa dernière courte pièce, "Uppercut", créée lors du dernier festival Trente Trente les Rencontres du court. Un ring, des danseuses sur pointe, du hip-hop et du classique, les clichés sont renvoyés dans les cordes. La pointe, qui habituellement sert à l’élévation, devient ici hybride, une lame affûtée qui vient cisailler l’espace et dessiner des formes géométriques. Le chorégraphe, comme à son habitude, s’amuse à réinterroger les codes, ici, les pointes, cet accessoire associé à la danse classique et aux grands ballets, afin de les détourner de leur enveloppe rigide pour les poser en extérieur. Trois représentations s’enchaîneront à 18 h / 20h / 22h.  SudOuest.fr, Vidéo. La compagnie Rêvolution lance la saison estivale bordelaise dans la cour de la mairie
  • Confinés depuis 3 mois, les baliseurs de l’association intercommunale des Sentiers de La linotte, vont pouvoir à nouveau arpenter les chemins et les bois de nos côtes du Toulois. Leurs outils sortis de leurs râteliers, ils pourront ainsi reprendre leur fonction habituelle : scier, cisailler… en somme reprendre l’entretien des chemins dont l’association a la charge. , Environnement | Balisage des sentiers de randonnées, la reprise !
  • Le rapport sur le marché des machines de cisaillement électrique projette certaines approches et idées cruciales ainsi que les dernières perceptions d’un nouveau plan de l’industrie mondiale du marché des machines de cisaillement électrique avant d’estimer sa maniabilité. Dans l’ensemble, le rapport présente un aperçu exhaustif de l’industrie du marché mondial des machines de cisaillage électrique 2020-2026 couvrant tous les aspects pertinents. Le rapport utilise différents types d’analyses pour calculer la croissance des leaders mondiaux du marché des machines de cisaillement électrique. Il étudie également les derniers développements tout en évaluant la croissance des futurs acteurs internationaux du marché des cisailles électriques. Il fournit des informations cruciales telles que le portefeuille de produits, la catégorisation des revenus et une analyse des acteurs dominants du marché mondial des machines électriques à cisailler. Thesneaklife, Marché mondial des machines de cisaillement électrique 2020-2026 Jouanel Industrie, Milwaukee, Hitachi Koki, Bosch, Stanley – Thesneaklife
  • Selon nos confrères, “il a eu le droit de cisailler lui-même son bracelet électronique avec l’accord de la justice”. Le médecin devra en revanche se rendre à une convocation pour recevoir un nouveau bracelet électronique le 20 mai et finir de purger sa peine. Le HuffPost, Covid-19: Cahuzac autorisé à travailler à l'hôpital sans bracelet électronique pour deux mois | Le HuffPost

Images d'illustration du mot « cisailler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cisailler »

Langue Traduction
Anglais shear
Espagnol cizallar
Italien tranciare
Allemand abscheren
Portugais cisalhar
Source : Google Translate API

Synonymes de « cisailler »

Source : synonymes de cisailler sur lebonsynonyme.fr
Partager