La langue française

Cigarette

Sommaire

  • Définitions du mot cigarette
  • Étymologie de « cigarette »
  • Phonétique de « cigarette »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cigarette »
  • Citations contenant le mot « cigarette »
  • Images d'illustration du mot « cigarette »
  • Traductions du mot « cigarette »
  • Synonymes de « cigarette »

Définitions du mot « cigarette »

Trésor de la Langue Française informatisé

CIGARETTE, subst. fém.

A.− Petit cylindre de tabac finement haché entouré d'une feuille de papier très fin. Allumer, fumer, rouler une cigarette. Il roulait adroitement et collait d'un coup de langue une cigarette (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 66).La cigarette et le verre de rhum du condamné (Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 231):
1. Marat garda les yeux baissés sur une cigarette qu'il était en train de rouler. Il utilisait une boîte d'un mécanisme spécial; il fallait disposer le tabac dans un moule, placer la feuille de papier dans un cadre, la mouiller sur le bord, etc. Il en avait pour un moment. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 145.
SYNT. Cigarette de tabac blond, de tabac brun; cigarette blonde, brune; cendre, filtre, fumée, mégot de cigarette; cartouche, paquet de cigarettes; étui, papier à cigarettes; avoir une cigarette à la bouche, aux lèvres.
P. plaisant. (cf. prendre un bol d'air). Sortir pour fumer une cigarette d'air (Renard, Journal,1898, p. 498).
P. méton. Fumée de cigarette. Odeur de cigarette froide. Un charmant petit salon parfumé de thé vert et de cigarettes espagnoles (A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 127).
B.− P. anal.
1. Gaufrette, petit gâteau roulé en forme de cigarette.
2. Petit cylindre d'une plante autre que le tabac, finement hachée et entourée d'une feuille de papier :
2. Elle fumait souvent de ces cigarettes de thé, qu'elle se procurait à New-York, et qui répandaient un relent d'herbes brûlées, âcre et entêtant. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 225.
En partic., MÉD. Cigarette de belladone, de datura, d'eucalyptus. Les cigarettes médicinales ne diffèrent des cigares qu'en ce que les plantes sont hachées et roulées dans du papier (Dorvault, L'Officine,1844, p. 202).
Prononc. et Orth. : [sigaʀ εt]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1830 « étui à cigares (?) » (Bottin, Almanach du commerce de Paris, p. 16 d'apr. Greimas ds Fr. mod., t. 17, p. 286); 1831 « petit cylindre de tabac haché roulé dans du papier très fin » (Balzac, Œuvres diverses, t. 2, p. 441). Dér. de cigare*, suff. dimin. -ette* (v. Hasselrot p. 172 et 198). A supplanté cigarito et cigarret (s.v. cigare; v. Mat. Louis-Philippe, p. 98). Fréq. abs. littér. : 1 580. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 134, b) 1 095; xxes. : a) 2 572, b) 4 471. Bbg. Cressot (M.). Notes lexicol. Cigarette. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 114. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 97. − Hasselrot 1957, p. 172, 198; 20es. 1972, p. 19. − Mat. Louis-Philippe 1951, pp. 96-100; p. 222. − Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. de Philol. fr. 1932, t. 45, p. 14.

Wiktionnaire

Nom commun

cigarette \si.ɡa.ʁɛt\ féminin

  1. Petit cylindre de tabac finement haché entouré d'une feuille de papier fin, que l'on fume.
    • […] elle atteignit une cigarette sur la cheminée et l’alluma. — (Guy de Maupassant, Bel-Ami)
    • En attendant que le moment fût venu, ils n’hésitèrent pas à rouler une cigarette. Ils l’allumèrent avec certaines précautions, en tenant l’allumette entre leurs doigts, pour que n’on ne vît pas trop sa flamme ; puis, lorsqu’ils avaient tiré une bouffée, ils entouraient de leur main la cigarette, dont le bout brillant les eût dénoncés. — (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 160)
    • Bernard sourit, hocha la tête et, glorieux de son vêtement coupé dans une étoffe cannelle de mauvais goût, m'offrit une cigarette. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Elle alluma une cigarette, croisa les jambes et se renversa, languissante, dans son fauteuil. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 79)
    • À travers les vitres des brasseries et des cafés, on distinguait confusément, un peu partout, la foule des consommateurs gesticulant parmi la fumée des cigarettes. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • « Tu veux une cigarette ? me dit-il changeant brusquement de tactique.
      — Non, je ne fume pas et je vous demande de me vouvoyer. »
      — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • La vente de cigarettes à l'unité ainsi que la vente par paquets de moins de 20 pièces est, en effet, très dangereuse car elle permet à des jeunes âgés parfois de 12 à 14 ans seulement de commencer à fumer. — (Berberat Didier, 02.3247 – Postulat: Vente de cigarettes aux jeunes. Restrictions, parlement suisse, juin 2002)
  2. (Par extension) Tout objet qui peut rappeler la forme d’une cigarette.
    • Il paraît que la nouvelle génération de hors-bord, appelés « cigarettes », a un moteur trop puissant pour la coque du bateau. — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 81)

Forme de verbe

cigarette \si.ɡa.ʁɛt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cigaretter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cigaretter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe cigaretter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cigaretter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe cigaretter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CIGARETTE. n. f.
Petit cigare fait avec du tabac haché que l'on roule dans un papier fin. Allumer une cigarette. Jeter sa cigarette. Étui à cigarettes. Cigarettes de tabac d'Orient, ou elliptiquement Cigarettes d'Orient.

Littré (1872-1877)

CIGARETTE (si-ga-rè-t') s. f.
  • 1Petit cigare fait avec du tabac roulé dans un bout de papier ou de paille de maïs.
  • 2Cigarette de camphre, de belladone, etc. tuyau de plume où l'on met ces substances en poudre, et qui, tenu dans la bouche, transmet ce qui s'en exhale.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cigarette »

De cigare avec le suffixe diminutif -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de cigare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cigarette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cigarette sigarɛt

Évolution historique de l’usage du mot « cigarette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cigarette »

  • C’est quand même plus classe de reprendre la cigarette que de reprendre la couture. De Kad et Olivier / 100 bonnes raisons de continuer à fumer
  • - Monsieur Bramard, une cigarette ? - Merci, j'essaie de commencer ! De Michel Hazanavicius / OSS 117 : Le Caire, nid d'espions (2006)
  • Je me demande ce que faisaient les gens après l'amour, avant l'invention de la cigarette. De Vassilis Alexakis / Aller-Retour
  • L'amour, c'est comme de la fumée de cigarette : ça entre bleu et ça sort gris. De Léo Bertrand / Alexandre Peuchat
  • Quand on allume une cigarette sur un quai de métro ou en attendant un bus, il arrive. De Loi de Murphy
  • Aimer sans être aimée, c'est vouloir allumer une cigarette à une cigarette déjà éteinte. De George Sand
  • On ne va pas en enfer pour allumer sa cigarette. De Proverbe bulgare
  • La cigarette est la prière de notre temps. De Annie Leclerc / Au Feu du jour
  • Si j'avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! De Serge Gainsbourg
  • La cigarette aux lèvres d’une femme lui sied autant qu’une dent en moins à son sourire. De Paul Carvel / Mots de tête
  • Chaque fois que tu allumeras une cigarette, médite. Ou bien tu fumeras moins, ou bien tu vas beaucoup méditer. De Louise Leblanc / Le Sang de l'or
  • Dans les épreuves cruciales, la cigarette nous est d'une aide plus efficace que les évangiles. De Emil Michel Cioran / Syllogismes de l'amertume
  • Si on se mettait à composer les journaux avec de seules véracités, ils tomberaient du coup au format de la feuille de papier à cigarette. De Alphonse Allais / Le Journal
  • J'aimerais être une cigarette pour naître au creux de tes mains, vivre sur tes lèvres et mourir à tes pieds. De Anonyme
  • J’ai embrassé ma première fille et fumé ma première cigarette le même jour. Depuis lors, je n’ai plus assez de temps pour le tabac. De Arturo Toscanini
  • Le prix du paquet de cigarettes est, et a toujours été, un enjeu de taille. D'abord parce qu'il s'agit d'une mesure de santé publique vouée à inciter les fumeurs à consommer moins, voire plus du tout, de tabac. Ensuite parce que les taxes sur le tabac rapportent beaucoup d'argent à l'Etat. En 2018, les recettes fiscales sur le tabac ont augmenté de 702 millions d'euros pour dépasser les 15 milliards, d'après les calculs de BFM Business sur la base des chiffres de ventes publiés par Logista. En mars 2018, le gouvernement avait fortement alourdi la fiscalité sur le tabac afin d'amener les industriels à appliquer une hausse d'un euro par paquet de cigarettes, la première d'une série destinée à porter le prix d'un paquet de cigarettes à 10 euros d'ici 2020. , Prix de la cigarette 2020 : prix de votre paquet à compter de juillet
  • Selon la victime, ces deux individus l’auraient abordée pour lui demander une cigarette. Mécontents d’essuyer un refus, ils l’auraient poignardée. Aux urgences du CHU Lapeyronie, le blessé a reçu des points de suture, il est hors de danger. , Montpellier : pour un refus de cigarette, il reçoit trois coups de couteau | Métropolitain
  • Voilà pour le contexte. Mais que dit l’étude tout juste publiée dans le Journal of the american medicine association (Jama) ? Les chercheurs ont essayé d’estimer l’éventuel effet de l’arôme des cigarettes électroniques, aussi bien auprès des jeunes que des fumeurs essayant d’arrêter la cigarette. Ils se sont basés sur une cohorte de 17 929 vapoteurs, qu’ils ont classés par tranche d’âge : les adolescents de 12 à 17 ans, les jeunes adultes de 18 à 24 ans, et les adultes de 25 à 54 ans. SudOuest.fr, Cigarette électronique : mieux vaut fraise que tabac
  • Le paquet neutre « améliore la santé publique » Depuis 2011, le paquet neutre est obligatoire en Australie. Interdisant les logos et les emballages de cigarettes aux couleurs distinctives, tous … Vaping Post, Australie : l'interdiction des e-liquides pour cigarette électronique repoussée
  • En tant qu’ardent défenseur de la réduction des dommages causés par le tabac, le professeur Baeyens étudie actuellement l’efficacité, les avantages et les inconvénients des cigarettes électroniques, tant dans le cadre d’études contrôlées en laboratoire que d’essais cliniques contrôlés et randomisés. Ses travaux sur la cigarette électronique sont régulièrement présentés dans les médias nationaux et internationaux, et il est reconnu comme un expert incontesté de la question. Avec le Dr Dinska Van Gucht, il est le coauteur de la première publication scientifique jamais réalisée sur l’efficacité des e-cigs de deuxième génération. Vaping Post, Belgique : un scientifique prend la défense de la cigarette électronique | Vaping Post
  • Une étude britannique menée auprès de jeunes enfants explique que les bambins pensent que la cigarette électronique ne contient pas de tabac, est moins dangereuse que la cigarette, et qu’il n’y a pas de problèmes avec le fait d’en vapoter. Conclusion : il faut les éduquer. Certes, mais à qui confier ce rôle ? Vaping Post, Enfance et cigarette électronique : à qui le rôle de professeur ? | Vaping Post
  • Les cigarettes sont devenues prisées des voleurs, depuis le début de l'épidémie de Covid-19 et la fermeture des frontières. Cinq hommes âgés d'une vingtaine et d'une trentaine d'années ont tenté d'en profiter jeudi, en braquant le dépôt de l'entreprise Logista de Ludres, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle), d'où partent toutes les cartouches de cigarettes chargées d'approvisionner les buralistes du nord-est de la France. Mais le vol a tourné court pour ces cinq hommes originaires de Seine-Saint-Denis qui avaient parcouru plus de 350 km pour passer à l'action. leparisien.fr, Coup de tabac pour les braqueurs de cigarettes de Seine-Saint-Denis - Le Parisien
  • Depuis le début du confinement, la vente de tabac est illégale. D'autres mesures sanitaires ont été pourtant peu à peu assouplies dans d'autres secteurs, par exemple la réouverture des magasins d'alcool. Mais les cigarettes restent interdites, alors que le pays compte quelque 11 millions de fumeurs. Franceinfo, En Afrique du Sud, le gouvernement et les fabricants de cigarettes s'affrontent sur fond d'épidémie de coronavirus
  • Le Vaping Post est un site d'informations internationales sur le vaporisateur personnel (cigarette électronique). Le vaporisateur personnel est une méthode de réduction des risques pour le fumeur adulte qui ne veut pas ou qui ne peut pas arrêter le tabac. Les propos tenus sur ce site, sauf cas contraire, ne proviennent pas de professionnels de santé. En cas de doute,veuillez consulter votre médecin. Vaping Post, Les pharmacies contre la cigarette électronique ? | Vaping Post

Images d'illustration du mot « cigarette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cigarette »

Langue Traduction
Anglais cigarette
Espagnol cigarrillo
Italien sigaretta
Allemand zigarette
Portugais cigarro
Source : Google Translate API

Synonymes de « cigarette »

Source : synonymes de cigarette sur lebonsynonyme.fr
Partager