La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clope »

Clope

[klɔp]
Ecouter

Définitions de « clope »

Clope - Nom commun

  • Nom masculin ou féminin, familier, désignant une cigarette.

    Je me suis barrée ce matin sans regarder en arrière. Je n’ai pas dormi de la nuit. Je n’ai rien emporté. Juste de quoi me changer, un bouquin poussiéreux, un paquet de clopes et la carte de Georges dans un vieux baise-en-ville.
    — Lolita Pille, Bubble Gum

Expressions liées

  • Des clopes (rien)
    Le ruissellement promis c’est la misère, bon sang 30 ans être obligé de vivre en collocation ! Je n’aurais jamais cru possible qu’on puisse appauvrir autant d’un côté et «en même temps » en enrichir autant de l’autre. Voilà voilà un grand futur déclassement, les pauvres s’enrichissent de violences de mal logement de mal bouffe, les riches se moquent des gueux qui roulent en diesel et fument des clopes tout en votant pour eux 😁 fascinant ce qu’on arrive a faire d’un peuple au nom du pouvoir, de la pensée unique et imposé et surtout du déclassement intellectuel et de la confiscation de l’esprit critique.
    — Lyon Mag, Près de Lyon : il attaque son colocataire à coups de couteau

Étymologie de « clope »

D'origine inconnue, le terme clope apparaît au XXe siècle. À l'origine masculin, il désignait un mégot avant d'être utilisé au féminin pour désigner la cigarette.

Usage du mot « clope »

Évolution historique de l’usage du mot « clope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clope »

Citations contenant le mot « clope »

  • “Non vous ne rêvez pas, le cow-boy clope au bec qui vient de passer en direct sur BFMTV est bien Sibeth Ndiaye. Il y a zéro montage.” Sibeth Ndiaye est apparue ce dimanche 10 mai à la mi-journée sur la chaîne d’information en continu en train de pianoter sur son smartphone, une cigarette au coin de la bouche. La porte-parole du gouvernement a été filmée en direct sans savoir visiblement que les images étaient diffusées. De quoi générer un torrent de réactions sur Twitter.
    midilibre.fr — Sibeth Ndiaye, une cigarette à la bouche... en plein direct sur BFMTV ! - midilibre.fr
  • Hahahaha comme disait Gainsbourg la clope c'est des clous de cercueils...
    midilibre.fr — Drôme : dix-neuf ans après, un meurtrier présumé trahi par un mégot de cigarette - midilibre.fr
  • @ vendredi13-dup : le tabagisme serait très bien en dehors de nos frontières et de celles de l'Europe ? Alors évide amant que la pipe n'est pas prête de remplacer l'osiriaque clope avec son papier OCcis Bon laissé passé !
    lindependant.fr — Papier à cigarettes : la marque "OCB" est-elle menacée ? 50 emplois en jeu à Perpignan - lindependant.fr
  • Certes il est bien connu que l’habitant de la Carene ne se déplace que clope au bec et litron de rouge à la main, mais il reste surtout évident qu’il travaille ou qu’il habite dans un environnement industriel affecté par un certain nombre de produits mortifères : oxydes d’azote, particules ultrafines, chromes VI et autres produits cancérigènes, mutagènes et repro-toxiques
    Pourquoi toutes ces morts prématurées dans la région de Saint-Nazaire ? | L'Écho de la Presqu'île
  • « Le jeune homme se lève, et il me suit. Je me retourne, ne comprenant pas et il me porte un coup au visage en m’insultant « pédé ! T’as pas de clope hein ? Sale pédé ! ». Je suis très sonné. Les morceaux de dents dans ma bouche se mêlant au goût âpre du sang dans ma gorge et dans mon nez me poussent à m’éloigner mais l’individu me suit et me refrappe avec encore plus de violence me ré-insultant encore « sale pédé va ! ».
    Rue89Lyon — Lyon : "J’ai été frappé par un individu me traitant de pédé et ce ne serait pas homophobe ?"
  • Une bouffée d'oxygène dans l'espace public. Imaginez les rues débarrassées de leur traditionnel mouchetage orange ; plus aucun mégot au sol ou dans les bouches d'égout. On pourrait presque se croire au Japon, où s'allumer une clope n'est pas un geste que l'on effectue selon son bon vouloir. Là-bas, et dans plusieurs mégapoles à travers le monde, la pause cigarette est strictement encadrée et cantonnée aux zones réservées aux fumeurs, tant dans les bars ou les centres commerciaux que dans la rue. Résultat : des villes impeccable...
    Site-LeVif-FR — Et si... les mégots ne jonchaient plus les trottoirs ? - Environnement - LeVif
  • De plus, une équipe de chercheurs de l’université de Missouri a mis en évidence les effets de la nicotine sur une région de notre cerveau appelée proencéphale basal, qui régule nos états de veille et de sommeil. Ainsi, la clope en terrasse vous donne un coup de fouet bienvenu qui contrebalance les effets soporifiques de l’alcool. Conséquence, les deux substances s’alimentent l’une l’autre et un buveur qui fume aura statistiquement toujours tendance à consommer plus d’alcool qu’un non-fumeur. Mais n’oubliez pas, fumer tue.
    NEON — Pourquoi a-t-on envie de fumer en buvant un verre ?  - NEON
  • ah! la picole, la clope du psitt et c'est la fête à Toulouse
    ladepeche.fr — Les deux jeunes escrocs commandaient du champagne avec une carte bancaire volée - ladepeche.fr

Traductions du mot « clope »

Langue Traduction
Anglais cigarette
Espagnol cigarrillo
Italien sigaretta
Allemand zigarette
Chinois 香烟
Arabe سيجارة
Portugais cigarro
Russe сигарета
Japonais シガレット
Basque zigarroa
Corse cigarette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.