La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pinyin »

Pinyin

[pinjin]
Ecouter

Définitions de « pinyin »

Pinyin - Nom commun

  • Système de romanisation des caractères chinois en caractères latins, incluant la notation des tons.

    Le pinyin, telle une passerelle alphabétique, offre la capacité de transcrire avec précision les nuances tonales et phonétiques de l'immense panoplie des caractères chinois en une forme latine plus accessible.
    (Citation fictive)
  • Système officiel de romanisation du chinois mandarin, utilisé pour la transcription phonétique des caractères chinois en caractères latins.

    Dans son reportage sur la Chine contemporaine, le journaliste mentionne le pinyin comme étant la clé pour déchiffrer les mystères de la langue mandarine, transformant les sinogrammes insaisissables en lettres latines familières.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pinyin »

(Vers 1950) Du chinois 拼音, pīnyīn, formé de 拼 pīn (« épeler ») et de 音 yīn (« son »), donc « épeler les sons ».

Usage du mot « pinyin »

Évolution historique de l’usage du mot « pinyin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pinyin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pinyin »

Citations contenant le mot « pinyin »

  • L’Arche de la fraternité, œuvre d'art en 3D qui représente le caractère traditionnel chinois « 門 » (en pinyin: mén; en français: porte), a été inaugurée samedi dans le 13e arrondissement de Paris. La maire de Paris Anne Hidalgo, l'ambassadeur de Chine en France Lu Shaye et plusieurs célébrités chinoises et françaises ont participé à la cérémonie d’ouverture. (Photos: Li Yang/Chinanews; Ou Wen/Oushinet)
    Inauguration à Paris de l'Arche de la fraternité
  • Zhou Youguang a soufflé début 2015 ses 109 bougies. C’est à lui qu’on doit le pinyin -littéralement «épeler les sons»-, transcription officielle des idéogrammes chinois en caractères romains. Ce système a joué un rôle clé dans la modernisation de l’écriture et conduit à la quasi-éradication de l’analphabétisme en Chine.
    Franceinfo — Chine: Zhou Youguang, l’inventeur du pinyin, 109 ans et dissident
  • Le linguiste Zhou Youguang est décédé, samedi 14 janvier, à Pékin, il avait 111 ans. Il était l’inventeur du pinyin, la transcription du mandarin, sa romanisation, pour permettre sa lecture par ceux qui ne maîtrisent pas les caractères chinois. Le système a été introduit dans les années 1950 en République populaire et s'est imposé dans le monde. 
    RFI — Chine: mort de Zhou Youguang, le linguiste qui a inventé le «pinyin»
  • Initié par Radio Mandarin d'Europe, l'événement « France : le sinogramme de l'année » a eu lieu le mercredi 18 décembre à Paris. Le caractère chinois « 乱 (en pinyin: luan; en français : désordre) » a été sélectionné comme « sinogramme de 2019 ». (Photos : Li Yang/Chinanews)
    Radio Mandarin d'Europe dévoile le caractère chinois de l'année 2019

Traductions du mot « pinyin »

Langue Traduction
Anglais pinyin
Espagnol pinyin
Italien pinyin
Allemand pinyin
Chinois 拼音
Arabe بينيين
Portugais pinyin
Russe пиньинь
Japonais ピンイン
Basque pinyineraz
Corse pinyin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.