La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chercher noise »

Chercher noise

Définitions de « chercher noise »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

chercher noise \ʃɛʁ.ʃe nwaz\ (se conjugue → voir la conjugaison de chercher)

  1. Provoquer une querelle.
    • On avait bien pensé quelquefois à leur chercher noise et à les contraindre au combat individuel. Mais ils ne se séparaient pas […] — (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Pour le moindre motif, le mari crie après la femme, ou bien la femme cherche noise au mari ; ça soulage, ça détend les nerfs. — (Léon Frapié, Le tyran, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 126)
    • […], ou bien Bleu, ouvrier qualifié, spécialisé dans les lunettes de la marine de guerre qui se plaignait que les ouvriers communistes cherchassent noise aux socialistes à l’atelier, […]. — (Marcel Livian, Le Parti Socialiste et l’immigration : Le gouvernement Léon Blum, la main-d’œuvre immigrée et les réfugiés politiques (1920-1940), Paris : Éditions Anthropos, 1982, chap. 3, §. 3-a)
    • À l’école, on nous apprenait à aimer notre prochain. Mais les inconnus, c’était autre chose. Donc, bien entendu, nous cherchâmes noise à Guido. Primo, parce que c’était un intrus, venu se greffer sur notre classe à la rentrée de septembre, l’année de notre passage en neuvième, […]. — (Curt Leviant, Journal d’une femme adultère, traduit de l’anglais par Béatrice Vierne, Éd. Anatolia, 2007, Pocket, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chercher noise »

 Composé de chercher et de noise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chercher noise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chercher noise ʃɛrʃe nwaz

Fréquence d'apparition du mot « chercher noise » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chercher noise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chercher noise »

  • Aux populations Agni de Niablé, il leur a demandé d’être indulgents et d’éviter de tomber dans la provocation et de chercher noise aux frères des autres pays venus s’installer en Côte d’Ivoire où ils ont trouvé « le bon vivre ».
    Côte d’Ivoire-AIP/Le préfet appelle les populations de Niablé à la cohésion sociale – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire
  • On a ensuite commencé à dire «chercher noises pour noisettes» (noisettes désignant une broutille) pour évoquer une brouille peu importante. Avec le temps, l’expression a fini par être simplifiée pour devenir celle qu’on connaît. 
    CNEWS — D’où vient l’expression «chercher des noises» ? | CNEWS

Traductions du mot « chercher noise »

Langue Traduction
Anglais look for noise
Espagnol busca ruido
Italien cerca il rumore
Allemand nach geräuschen suchen
Chinois 寻找噪音
Arabe ابحث عن الضوضاء
Portugais procure por barulho
Russe искать шум
Japonais ノイズを探す
Basque zarata bilatu
Corse cerca u rumore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot chercher noise au Scrabble ?

Nombre de points du mot chercher noise au scrabble : 23 points

Chercher noise

Retour au sommaire ➦