La langue française

Bagarrer

Sommaire

  • Définitions du mot bagarrer
  • Étymologie de « bagarrer »
  • Phonétique de « bagarrer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bagarrer »
  • Citations contenant le mot « bagarrer »
  • Images d'illustration du mot « bagarrer »
  • Traductions du mot « bagarrer »
  • Synonymes de « bagarrer »

Définitions du mot bagarrer

Trésor de la Langue Française informatisé

BAGARRER, verbe.

A.− Emploi pronom. Se disputer, se battre, se quereller :
1. Il y a deux ivrognes qui se bagarrent de l'autre côté de la rue. Montherlant, Malatesta,1946, III, 2, p. 484.
Au fig. Se bousculer :
2. Le taxi repart 25 rue de Chateaudun le chauffeur a l'adresse dans la mémoire il la garde juste le temps qu'il faut mais c'est tout de même un drôle de boulot... Et quand il a la fièvre quand il est noir quand il est couché le soir des milliers et des milliers d'adresses arrivent à toute vitesse et se bagarrent dans sa mémoire... Prévert, Paroles,1946, p. 62.
B.− Emploi intrans.
1. [Dans une guerre] Bagarrer dur. Barouder, combattre farouchement :
3. Ce jour-là ça bagarrait dur en lignes... « la Volige » me considérait comme un bleu dans le métier ... En général ça commençait surtout à la nuit, notre boulot, et c'étaient de petites virées vers des coins où il faisait plutôt chaud... P. Vialar, La Mort est un commencement,Les Morts vivants, 1947, p. 381.
2. [Dans une compétition sportive] :
4. ... Bronn sait qu'il doit... vaincre par K.-O. Alors, vous voyez, il « bagarre ». L'Auto,15 mai 1934, p. 1 (A. O. Grubb, French sports neologisms, 1937, p. 17).
3. Plus gén. Lutter, batailler pour vaincre, se disputer :
5. On ne vit pas une journée, deux journées entières de suite dans la jeunesse et dans la force, au milieu de la nature, bondissant, bagarrant, vainquant les autres par son corps, sans voir le monde d'autre façon que ne le voient ceux qui n'ont pas goûté de ce vin. Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 302.
Au fig. [En parlant d'un air de musique] Lutter pour arriver à se faire entendre :
6. [La Marseillaise] rageait et bagarrait dans une cacophonie de cuivres terribles et de tambours monstrueux. G. d'Esparbès, La Guerre en sabots,1914, p. 114.
1reattest. 1905 intrans. (G. d'Esparbès, La Grogne, p. 52); dér. de bagarre*, dés. -er. [bagaʀe]. Fréq. abs. littér. : 12.

Wiktionnaire

Verbe

bagarrer \ba.ɡa.ʁe\ 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se bagarrer)

  1. (Pronominal) Se battre.
    • Nouveaux coups de feu : « Ça claque trop sec ! c'est du pistolet. On attaque quelqu'un je parie. On se bagarre ». — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Intransitif) Combattre.
    • Il a fallu bagarrer ferme pour obtenir cette autorisation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bagarrer »

Dérivé de bagarre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bagarrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bagarrer bagare

Évolution historique de l’usage du mot « bagarrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bagarrer »

  • Avec Wolinski on veut se bagarrer pour que la presse papier vive. Nous deux, on continuera encore longtemps à faire chier le monde. De Cabu / une interview à Paris Match le 28 juin 2014
  • COVID ou pas, les francophones du Canada doivent eux aussi se bagarrer pour corriger 250 ans d’injustice, de marginalisation et de tentatives d’assimilation. Il faut donc se réjouir de la dernière décision de la Cour suprême, le 11 juin dernier, en faveur du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique. Le plus haut tribunal du pays a rejeté les efforts soutenus du ministère de l’Éducation pour priver les francophones de cette province des ressources nécessaires pour assurer une éducation en français de qualité, et simplement répondre à la demande. L’actualité, Une grosse victoire pour les francophones en Colombie-Britannique | L’actualité
  • Laisse les gars kozé té, les préliminaires de l'enquête confirment ce que disaient les gens du quartier. Ils étaient TOUS ensemble et TOUS éméchés ( soit ivres ou presque) à d'abord se chamailler faisant peur aux passants. Puis à se bagarrer et ensuite l'un tire un couteau et .... comme dit Bertrand "l'ange de la mort" va perdre fâcheusement un va perdre la vie.... Souhaitons une chose que l'on puisse vivre tranquillement dans ce quartier et ceux qui passent leur temps devant la boutique trouvent quelques choses à faire. Clicanoo.re, [Faits Divers] Rixe mortelle au Bas de la Rivière : "Ti-Gui" était "un bon marmaille" | Clicanoo.re

Images d'illustration du mot « bagarrer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bagarrer »

Langue Traduction
Anglais fight
Espagnol lucha
Italien combattimento
Allemand kampf
Chinois 斗争
Arabe يقاتل
Portugais luta
Russe борьба
Japonais 戦い
Basque borroka
Corse lotta
Source : Google Translate API

Synonymes de « bagarrer »

Source : synonymes de bagarrer sur lebonsynonyme.fr
Partager