La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cheptel »

Cheptel

[ʃœtɛl]
Ecouter

Définitions de « cheptel »

Cheptel - Nom commun

  • Totalité des animaux d'élevage appartenant à une exploitation agricole ou à une région.

    Sur les 45 vêlages annuels, il garde une quinzaine de velles, « les meilleures » pour assurer le renouvellement du cheptel.
    — Bernadette Dubourg, Du lait frais pour les glaces et les amateurs
  • (Figuré) Ensemble des individus constituant un groupe humain considéré de manière péjorative.

    L'U.R.S.S. est assez prolifique pour permettre sans qu'il y paraisse des coupes sombres parmi le cheptel humain.
    — André Gide, Retouches à mon "Retour de l'U.R.S.S."
  • (Droit) Contrat par lequel un propriétaire confie ses bêtes à quelqu'un pour qu'il en assure la garde, l'alimentation et les soins selon des modalités établies.

    Dans le cadre de ce contrat de cheptel, le propriétaire confie son troupeau à la garde de l'exploitant agricole qui s'engage à assurer leur alimentation et leur soin, selon des modalités convenues mutuellement.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bail à cheptel ou cheptel (Contrat par lequel l'une des parties donne à l'autre un fonds de bétail pour le garder, le nourrir et le soigner, sous les conditions convenues entre elles)
  • Cheptel donné au colon partiaire (le même que le cheptel donné au fermier mais si le cheptel périt en entier sans la faute du colon, la perte est pour le bailleur)
  • Cheptel donné au fermier ou cheptel de fer (Celui par lequel le propriétaire d'une métairie la donne à ferme, à la charge qu'à l'expiration du bail, le fermier laissera des bestiaux d'une valeur égale au prix de l'estimation de ceux qu'il aura reçus)
  • Cheptel laitier
    Cette demande a un impact positif sur la valorisation des carcasses : les carcasses classées U sont cotées à 4,48 €/kg (+3 % par rapport à 2019), « alors même que les abattages selon Normabev montrent un net regain disponible (+1 % en têtes et +3 % en tonnage) », relève Philippe Chotteau, responsable du marché viande bovine à l’Institut de l’élevage. La décapitalisation du troupeau allaitant quant à elle se poursuit à -1,9 % au 1er mai, mais de manière moins forte qu’en début d’année tandis que le cheptel laitier baisse plus rapidement.
    — Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Viande bovine : La consommation dynamique va-t-elle perdurer ? | Journal Paysan Breton
  • Cheptel mort (les bâtiments, les instruments de travail donnés à bail)
    ... une ample bâtisse divisée en deux parties : la grange, pour le cheptel mort, le train agricole; l'étable, pour le cheptel vif ou bétail. 1925p. 148.
    — Pesquidoux, Le Livre de raison
  • Cheptel ou cheptel vif (ensemble du bétail constituant le fonds du cheptel)
  • Cheptel simple ou ordinaire (Contrat par lequel on donne à un autre des bestiaux à garder, nourrir et soigner, à condition que le preneur profitera de la moitié du croît, et qu'il supportera aussi la moitié de la perte)
  • Cheptel à moitié (Société dans laquelle chacun des contractans fournit la moitié des bestiaux, qui demeurent communs pour le profit ou pour la perte)

Étymologie de « cheptel »

Du latin capitale (le principal d'un bien). En ancien normand, le mot se transforme en chatel signifiant biens mobiliers. En picard, il devient chastel, désignant un objet quelconque en possession d'une personne. En genevois, il se traduit par chédal, signifiant le bétail. En provençal, il devient captal ou capdal.

Usage du mot « cheptel »

Évolution historique de l’usage du mot « cheptel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cheptel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cheptel »

Citations contenant le mot « cheptel »

  • Dans le contexte actuel inédit, l’incertitude du lendemain règne chez tous les ganaderos de course landaise. Mardi 16 juin au soir, à la ganaderia Dargelos, l’atmosphère était plutôt sombre. Dix coursières attendaient d’être embarquées pour l’abattoir. Une décision de réduire le cheptel difficile à prendre, mais indispensable, explique Henri Tilhet.
    SudOuest.fr — Saint-Sever (40) : Dargelos contraint de réduire son cheptel de vaches landaises
  • « On est passé du rire aux larmes en quelques mois », résume Benoît Baron, économiste à l’Institut de l’élevage, le 17 juin lors d’un webinaire dédié à la filière laitière étasunienne. 2019 a été une bonne année pour le secteur laitier américain. Production, cheptel et valeur des exportations sont tous en progression. Mais cette éclaircie a vite été assombrie par l’épidémie de Covid-19.
    Journal Paysan Breton — La filière laitière secouée outre-Atlantique | Journal Paysan Breton
  • Le pourcentage d'éleveurs de plus de 50 ans qui était passé de 52% à 32% entre 1988 et 2000 est remonté progressivement à 48% en 2016 avant de se stabiliser. Dans le secteur ovins viande, le vieillissement se combine avec un flux d'entrées (installations hors transferts entre époux) beaucoup plus stable depuis les années 90. Le vieillissement est en partie dû à la progression au cours des années 2000, des installations à plus de 40 ans (25% contre 15% en bovins lait) pour des carrières plus courtes, des projets plus variés, des cheptels de taille limitée, de la pluriactivité...
    Jura Agricole
  • Pour 2020, l’offre en cheptel destiné à l’abattage pour l’Aid Al Adha sera suffisante. Elle est "estimée à 8,5 millions de têtes", comme en 2019, d’après la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (Fiviar). 
    Medias24 - Site d'information — Aid Al Adha : l'offre estimée à 8,5 millions de têtes, baisse des prix attendue
  • Capture d'écran de la page d'accueil du site "cheptelepargne.com" inscrit sur la liste noire de l'Autorité des marchés financiers
    LExpansion.com — Les arnaques aux cheptels bovins inquiètent le gendarme de la bourse - L'Express L'Expansion
  • En somme, le bilan a été « plus négatif que la normale, note l’Idele. Les effectifs réformés ont bondi de + 9 % en mars et + 3 % en avril d’une année sur l’autre, tandis que les entrées en lactation ont reculé de 2 % ». « Le différentiel de cheptel s’est creusé, puisqu’au 1er mai, le cheptel de vache était inférieur de 1,8 % par rapport à l’année dernière », explique G. You.
    Web-agri — Les éleveurs ont suivi les incitations à la baisse de livraisons de lait
  • Les dernières prévisions de la Commission européenne recensent une baisse du cheptel allaitant dans les principaux pays de l’Europe, à l’exception de la Pologne et de l’Espagne. Cette tendance, qui concerne aussi les vaches laitières, engendrerait une perte de 5 % de la totalité du cheptel européen d’ici à 2030.
    La France Agricole — Viande bovine : Une baisse du cheptel généralisée
  • Ainsi donc, selon le même intervenant, tous ces facteurs annoncent la hausse des prix du cheptel, notamment ovin. Selon lui, le prix d’un mouton qui a coûté 25 000 dinars l’Aïd El-Adha dernier se cédera, cette année, à 35 000 dinars, soit une forte augmentation de 10 000 dinars. Toutefois, le membre de la FNE a estimé que les prix pourraient se stabiliser autour de 25 000 à 35 000 dinars si la demande sur l’ovin continue de baisser.
    Observ'Algérie — Aïd El-Adha 2020 en Algérie : Les prix du mouton en forte hausse

Traductions du mot « cheptel »

Langue Traduction
Anglais livestock
Espagnol ganado
Italien bestiame
Allemand bestand
Portugais efectivo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.