La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cheptel »

Cheptel

[ʃœtɛl]
Ecouter

Définitions de « cheptel »

Cheptel - Nom commun

  • Totalité des animaux d'élevage appartenant à une exploitation agricole ou à une région.

    Sur les 45 vêlages annuels, il garde une quinzaine de velles, « les meilleures » pour assurer le renouvellement du cheptel.
    — Bernadette Dubourg, Du lait frais pour les glaces et les amateurs
  • (Figuré) Ensemble des individus constituant un groupe humain considéré de manière péjorative.

    L'U.R.S.S. est assez prolifique pour permettre sans qu'il y paraisse des coupes sombres parmi le cheptel humain.
    — André Gide, Retouches à mon "Retour de l'U.R.S.S."
  • (Droit) Contrat par lequel un propriétaire confie ses bêtes à quelqu'un pour qu'il en assure la garde, l'alimentation et les soins selon des modalités établies.

    Dans le cadre de ce contrat de cheptel, le propriétaire confie son troupeau à la garde de l'exploitant agricole qui s'engage à assurer leur alimentation et leur soin, selon des modalités convenues mutuellement.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bail à cheptel ou cheptel (Contrat par lequel l'une des parties donne à l'autre un fonds de bétail pour le garder, le nourrir et le soigner, sous les conditions convenues entre elles)
  • Cheptel donné au colon partiaire (le même que le cheptel donné au fermier mais si le cheptel périt en entier sans la faute du colon, la perte est pour le bailleur)
  • Cheptel donné au fermier ou cheptel de fer (Celui par lequel le propriétaire d'une métairie la donne à ferme, à la charge qu'à l'expiration du bail, le fermier laissera des bestiaux d'une valeur égale au prix de l'estimation de ceux qu'il aura reçus)
  • Cheptel laitier
  • Cheptel mort (les bâtiments, les instruments de travail donnés à bail)
    ... une ample bâtisse divisée en deux parties : la grange, pour le cheptel mort, le train agricole; l'étable, pour le cheptel vif ou bétail. 1925p. 148.
    — Pesquidoux, Le Livre de raison
  • Cheptel ou cheptel vif (ensemble du bétail constituant le fonds du cheptel)
  • Cheptel simple ou ordinaire (Contrat par lequel on donne à un autre des bestiaux à garder, nourrir et soigner, à condition que le preneur profitera de la moitié du croît, et qu'il supportera aussi la moitié de la perte)
  • Cheptel à moitié (Société dans laquelle chacun des contractans fournit la moitié des bestiaux, qui demeurent communs pour le profit ou pour la perte)

Étymologie de « cheptel »

Du latin capitale (le principal d'un bien). En ancien normand, le mot se transforme en chatel signifiant biens mobiliers. En picard, il devient chastel, désignant un objet quelconque en possession d'une personne. En genevois, il se traduit par chédal, signifiant le bétail. En provençal, il devient captal ou capdal.

Usage du mot « cheptel »

Évolution historique de l’usage du mot « cheptel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cheptel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cheptel »

Citations contenant le mot « cheptel »

  • Dans le contexte actuel inédit, l’incertitude du lendemain règne chez tous les ganaderos de course landaise. Mardi 16 juin au soir, à la ganaderia Dargelos, l’atmosphère était plutôt sombre. Dix coursières attendaient d’être embarquées pour l’abattoir. Une décision de réduire le cheptel difficile à prendre, mais indispensable, explique Henri Tilhet.
    SudOuest.fr — Saint-Sever (40) : Dargelos contraint de réduire son cheptel de vaches landaises
  • "Il ne m'appartient pas ici de qualifier la dangerosité des différentes maladies des animaux, c'est la responsabilité des scientifiques" a déclaré le chef de l'Etat tout en affirmant déployer "un plan de sécurité sanitaire globale pour les élevages et notamment un plan zéro leucose". "Les services du ministère seront mobilisés aux côtés des deux filières et le cheptel devra être assaini en 4 ans. C'est l'objectif qui me paraît atteignable" a-t-il ajouté.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — La Direction de l'Agriculture après les déclarations d'Emmanuel Macron : Leucose bovine : "si vous dites qu'on va assainir le cheptel en 4 ans, vous vous plantez" | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Le cheptel de Thibaut Protois, éleveur à Vandeléville, est particulièrement ciblé par le loup. Une nouvelle attaque présumée a visé son troupeau.
    Edition Toul | Une nouvelle attaque du loup sur le cheptel de Thibaut Protois
  • " C’est une victoire pour Mr Payet qui depuis des années tente de démontrer que contrairement à ce qu’on a fait croire ce n’est pas un mauvais éleveur, ce n’est pas un éleveur qui maltraitait son cheptel. "
    Réunion la 1ère — Leucose Bovine : la Sicalait jugée responsable de la contamination d’un che
  • Selon un communiqué, ces campagnes nationales de vaccination préventive du cheptel, lancées depuis le 17 janvier 2020, sont assurées gratuitement par les services vétérinaires provinciaux de l'Office et les vétérinaires privés mandatés au profit des éleveurs, et se poursuivent dans toutes les régions du Royaume afin de renforcer l’immunité du cheptel national.
    Medias24 - Site d'information — Onssa : état d'avancement de la campagne de vaccination du cheptel
  • En 2019, l'Onssa a réalisé deux campagnes généralisées de vaccination des bovins contre la FA, qui ont été soldées par la vaccination de 2,97 millions de têtes bovines durant la première campagne et la vaccination de 2,6 millions pendant la campagne de rappel. Aussi, plus de 27,5 millions de têtes ovines et caprines ont été vaccinées contre cette maladie, soit presque la totalité du cheptel national.
    Medias24 - Site d'information — L'Onssa entame une campagne de vaccination de rappel du cheptel
  • « En 2018, le cheptel bovin français est stable par rapport à 2017, souligne le ministère dans la note d’Infos rapides mise en ligne ce 22 mars 2019. En revanche, il se caractérise par une baisse générale des effectifs de bovins de plus de 8 mois et par une hausse du nombre de bovins de moins de 8 mois. »
    La France Agricole — Cheptel : 104 000 vaches de moins en France
  • Pour expliquer les difficultés à gérer son cheptel, l'éleveur avance des problèmes de santé depuis quatre ans avec notamment une longue hospitalisation. Je ne remarche que depuis quatre mois. La présidente rétorque "il faut peut-être arrêter votre activité monsieur". Et le procureur d'insister : "vous convenez que vous n'y arrivez pas ?". L'homme semble dépassé, il envisage de prendre sa retraite fin 2020. 
    France Bleu — La justice ordonne la confiscation de son cheptel à un éleveur de bovins de Cossé-en-Champagne

Traductions du mot « cheptel »

Langue Traduction
Anglais livestock
Espagnol ganado
Italien bestiame
Allemand bestand
Portugais efectivo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.