La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chenillé »

Chenillé

[ʃenile]
Ecouter

Définitions de « chenillé »

Chenillé - Adjectif

  • (Mécanique) Pourvu de dispositifs en forme de bandes sans fin, utilisés pour la traction sur des surfaces peu stables.

    Dans le milieu hostile de l'Antarctique, le véhicule chenillé, équipé de larges bandes sans fin, affirme sa suprématie face aux surfaces instables.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chenille arpenteuse, processionnaire
  • En chenille
    Un tapis en chenilles de laine
    auteur
  • Laid comme une chenille
  • Semi-chenillé (dont les roues motrices sont munies de chenilles.)
    Les véhicules semi-chenillés
    — Ch. Chapelain, Cours moderne de technologie automobile
  • Tracteur à chenilles

Usage du mot « chenillé »

Évolution historique de l’usage du mot « chenillé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chenillé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chenillé »

Citations contenant le mot « chenillé »

  • Pour rappel, d’une masse de 1450 kg pour une longueur de 2,40 m et une largeur de 2 m, le THeMIS est monté sur un châssis chenillé. Il peut rouler à la vitesse maximale de 22 km/h. Il dispose d’une autonomie peut aller jusqu’à 10 heures en mode hybride et jusqu’à 1h30 en mode électrique.
    Zone Militaire — L'estonien Milrem Robotics a livré à l'Ukraine un robot THeMIS configuré pour les évacuations sanitaires - Zone Militaire
  • Ainsi, les blindés Stryker ne sont pas adaptés pour évoluer à de trop basses températures, de même que les équipements électroniques. Aussi, pour remédier à certaines déficiences, à commencer celles dans le domaine de la mobilité, l’US Army a lancé le programme CATV [pour Cold Weather All-Terrain Vehicle], avec l’objectif de se procurer, dans un premier temps, 13 véhicules chenillés pour assurer des missions de transport et de logistique, jusqu’alors confiées à ses Small Unit Support Vehicle [SUSV].
    Zone Militaire — L'US Army choisit le véhicule chenillé "Beowulf" de BAE Systems Hägglunds pour ses opérations en milieu froid - Zone Militaire
  • "La commune va accueillir la brigade et l’ensemble de ses équipements, 80 véhicules allant de l’engin blindé de 19 tonnes jusqu’au simple véhicule tactique de type 4×4. Aucun de ces véhicules n’est chenillé. Le site accueillera 250 parachutistes.La brigade installera des tentes et mettra en place une benne pour les déchets et des toilettes chimiques afin que la zone reste propre durant son séjour." précise la municipalité revéloise.
    Le Journal d'Ici — Revel - Les hussards entrent à Revel | Le Journal d'Ici
  • Selon les chiffres clés de la Défense, l’armée de Terre disposait, au 1er juillet 2021, d’un total de 119 pièces d’artillerie de 155 mm, dont 76 CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie] et d’un nombre inderterminé d’obusiers automoteurs AUF1 [montés sur un châssis chenillé] et d’au moins 12 TRF1, ces derniers étant utilisés par le 5e Régiment Interarmes d’Outre-Mer [RIAOM] de Djibouti.
    Zone Militaire — L'Ukraine a acheté d'anciens canons tractés TRF1 de 155 mm autrefois utilisés par l'armée de Terre - Zone Militaire
  • Mercredi matin, l’automobile était toujours au même endroit. Un véhicule chenillé était attendu pour réaliser l’intervention.
    Faits divers. Montagne de Beaune : une voiture prise au piège dans les vignes après avoir détruit 50 pieds de 1er cru

Traductions du mot « chenillé »

Langue Traduction
Anglais tracked
Italien cingolati
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.