La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bombyx »

Bombyx

Définitions de « bombyx »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOMBYX, subst. masc.

ENTOMOL. Genre de papillon lépidoptère nocturne, dont l'espèce la plus connue, le bombyx du mûrier, a pour chenille le ver à soie :
1. Presque tout insecte fait de la soie. On s'est tenu jusqu'ici à une soie, celle du bombyx, ... Michelet, L'Insecte,1857, p. 179.
2. Des bombyx et de délicats papillons des groseilliers crépitaient, brûlés, dans les photophores. Colette, La Naissance du jour,1928, p. 58.
Prononc. et Orth. : [bɔ ̃biks], [bɔ ̃bis]. Ac. Compl. 1842 donne bombyce. Besch. 1845 et Guérin 1892, s.v. bombyce, renvoient à bombyx. Lar. 19eadmet bombyx ou bombyce, bombix ou bombice, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20eadmettent bombyx ou bombyce. Le reste des dict. (Ac. 1878-1932, Littré, DG, Rob., Lar. encyclop. et Quillet 1965) enregistre uniquement la forme bombyx. Étymol. et Hist. [1508-17 bombiche, Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux. 10509, fo46 vodans Gdf.]; 1564 bombyce (Marcouville dans Delb. Rec. dans DG); 1593 bombix (Bauhin, Traicté des animauls, 49 dans Quem.), attest. isolée; repris au xixes. 1805 bombice (Cuvier, Leçons d'anat. comp., p. 547); bombyce (Ibid., p. 595); 1863 bombyx (Littré). Empr. au lat. bombyx « ver à soie » (lui-même empr. au gr. β ο ́ μ ϐ υ ξ « id. »), Pline, Nat., 11, 77 dans TLL s.v., 2070, 28. Fréq. abs. littér. : 12.
DÉR.
Bombycien, ienne, subst. et adj.a) Entomol., subst. masc. plur. Les bombyciens. Famille d'insectes lépidoptères ayant pour type le genre bombyx. Synon. bombycidés.b) Papet., adj. Papier bombycien (vx). Papier soyeux fabriqué avec du coton ou avec des chiffons. La nécessité de remplacer le parchemin (...) fit trouver, par une imitation du papier bombycien (...), le papier de chiffon (Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 116). [bɔ ̃bisjε ̃] 1reattest. 1843 papier bombycien id.; dér. du rad. bombyc-, de bombyx, suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bombyx \bɔ̃.biks\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Nom scientifique d’un genre de lépidoptères nocturnes dont l’espèce-type est le papillon du ver à soie.
    • Ainsi le brun se retrouve avec tous ses éléments colorants, du rouge le plus vif au noir de velours, dans les taupins, les altises, les pyrochres, les coccinelles, et dans les papillons, les sphinx, les bombyx, les noctuelles, les sésies ; le gris végétal dans les couleurs jaunes, vertes, bleues, métalliques et brillantes des capricornes, des pucerons, des tettigones, des buprestes, des chrysomèles, des punaises, des orchestes, des stencores qui font leur séjour sur ces arbustes. — (J.-A. Agnès, Harmonies de la nature ou Recherches philosophiques sur le principe de la vie, tome II, Aristide le Bien, Imprimeur, Saint-Servan, 1861)
    • Dans cette catégorie, nous n'aurons qu'à étudier la soie filée par le bombyx du mûrier. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Vieilli) (Désuet) Long chalumeau de roseau[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOMBYX. n. m.
T. de Zoologie. Nom scientifique d'un genre de Lépidoptères nocturnes dont l'espèce principale est le papillon du Ver à soie.

Littré (1872-1877)

BOMBYX (bon-biks') s. m.
  • Terme d'histoire naturelle. Nom scientifique du ver à soie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bombyx »

Du latin bombyx (« ver à soie »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Βόμϐυξ, ver à soie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bombyx »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bombyx bɔ̃biks

Fréquence d'apparition du mot « bombyx » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bombyx »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bombyx »

  • Elles ont été dévorées par la chenille bombyx disparate, reconnaissable par son ornement dorsal : cinq paires de verrues bleues vers la tête et six paires de verrues rouges vers l’abdomen. Ces insectes ont “tapissé” l’écorce de plusieurs essences dont les acacias, des frênes, des chênes… Seuls les sapins sont épargnés.
    www.lechorepublicain.fr — Le bombyx disparate défolie les arbres en Eure-et-Loir - Chartres (28000)
  • La chaleur est favorable au développement du bombyx disparate. Les arbres souffrent de la sécheresse. La combinaison de ces deux facteurs sont inquiétants. Cependant, les pullulations de Bombyx disparate durent en règle générale 2 à 3 ans, régulées par des prédateurs naturels.     
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Bourgogne : les forêts ravagées par la chenille du Bombyx disparate sont visibles par satellite
  • Non, pas exactement. L'année dernière a bouconne c'était le bombyx qui resurgit de temps en temps qui est présent un ou 2 ans et qui disparait. Ce plus le bombyx n'est pas urticant (heureusement car j'en ai reçu plein sur moi en me promenant dans la forêt). Ici la processionnaire du pin est urticante et il n'est pas sur que sa population baisse l'année prochaine (et elle ne disparaitra absolument pas).
    ladepeche.fr — Gers. Invasion de chenilles à La Romieu, les bois fermés au public - ladepeche.fr
  • La chenille du bombyx disparate est très vorace. Elle dévore toutes les feuilles de nombreuses essences d’arbres. Seul l’érable champêtre ou encore le frêne échappent à son appétit. Pour cette dernière essence, la chalarose, un champignon, fait tellement de dégâts que cela signifierait sa fin. Le bombyx ne mange pas proprement puisqu’il laisse beaucoup de déchets de feuilles au pied des arbres.
    JHM — La chenille du bombyx disparate s’attaque à la forêt de Haute-Marne - JHM
  • À plus de 90 ans, Françoise Chevalier, une habitante de Montanceix, à Montrem (Dordogne), est toujours aussi passionnée de vers à soie. En 1985, elle a créé sa magnanerie, local destiné à l’élevage de bombyx du mûrier, ça ne s’invente pas, rue du Ver à soie à Montanceix. 
    SudOuest.fr — Dordogne : l’ancienne éducatrice de vers à soie veut que quelqu’un prenne la relève
  • Les chenilles aperçues à Leudelange ne sont probablement pas des „Processionnaires du chêne“, mais plutôt des chenilles de "bombyx à livrée", selon l’asbl « natur&ëmwelt ».
    RTL 5minutes - Levée d'alerte: Les chenilles aperçues à Leudelange seraient inoffensives
  • A chacun son épidémie. Pour l'homme, c'est le coronavirus. Pour les chênes des forêts de Bourgogne, c'est la chenille de bombyx disparate. Sa prolifération, aidée par des étés chauds, pourrait être de plus en plus fréquente avec le réchauffement climatique.
    France Bleu — Alerte aux chenilles de bombyx disparate dans les forêts de Côte-d'Or
  • Comme les papillons opèrent leur retour dès que le soleil pointe le bout de son nez, le bombyx disparate, ce ravageur des forêts de feuillus, est de retour au printemps. Des milliers d'insectes du papillon bombyx ont éclos dans le courant du mois d'avril et la chenille redémarre à Sartène.
    Corse Matin — La chenille bombyx disparate de retour dans les feuillages | Corse Matin
  • La chenille "bombyx disparate" s'attaque aux feuillus. Elle ravage les chênes, hêtres, charmes. Dans le Val-de-Saône, à Magny-Saint-Médard, sur une cinquantaine d'hectares les arbres n’ont plus une feuille. D’autres signalements ont été faits en Bourgogne-Franche-Comté et en France.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Val de Saône : la chenille bombyx disparate fait des ravages
  • Les chenilles dites bombyx disparates sont de grandes amatrices de feuillis. On les reconnaît au quatrième stade de leur développement par l'apparition de verrues bleues et rouges sur leur dos. Très velues, elles peuvent atteindre, lors de leur dernier stade larvaire, entre 5 et 8 centimètres.
    Environnement | Les images impressionnantes de plusieurs centaines de chenilles à Plombières-lès-Dijon
Voir toutes les citations du mot « bombyx » →

Traductions du mot « bombyx »

Langue Traduction
Anglais bombyx
Espagnol polilla
Allemand bombyx
Portugais bombyx mori
Source : Google Translate API

Synonymes de « bombyx »

Source : synonymes de bombyx sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bombyx au Scrabble ?

Nombre de points du mot bombyx au scrabble : 22 points

Bombyx

Retour au sommaire ➦

Partager