La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chausse-trape »

Chausse-trape

[ʃosɛtrap]
Ecouter

Définitions de « chausse-trape »

Chausse-trape - Nom commun

  • (Figuratif) Situation ou action qui constitue un piège dissimulé, destiné à nuire ou à tromper une personne.

    L’opposition dut constater que les chausse-trapes ne la servaient pas mieux que les attaques de front.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires
  • (Héraldique) Symbole représentant l'engin militaire susmentionné, usuellement composé de quatre pointes dont trois formant la base et une dirigée vers le haut, utilisé dans la composition des armoiries.

    Dans l'héraldique, le chausse-trape est un symbole martial, généralement dépeint par quatre pointes acérées, trois formant une base stable et une quatrième jaillissant vers le ciel, souvent incorporé dans la composition d'armoiries pour évoquer la vigilance et la défense.
    (Citation fictive)
  • (Armement) Engin de guerre constitué d'un pièce métallique pourvue de pointes, disposée sur les voies de passage afin de blesser les troupes ennemies ou leurs montures.

    Dans son roman, l'auteur décrit la bataille avec une précision d'historien : 'La nuit venue, ils disposèrent des chausse-trapes sur le champ de bataille, ces pièces métalliques effilées prêtes à lacérer la chair de l'ennemi imprudent.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « chausse-trape »

De l'ancien français chauchetrepe issu des verbes chauchier et treper signifiant tous les deux « marcher sur quelque chose ».

Usage du mot « chausse-trape »

Évolution historique de l’usage du mot « chausse-trape » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chausse-trape » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chausse-trape »

Citations contenant le mot « chausse-trape »

  • « Les chausse-trapes, il y en a très certainement. Mais, vous savez, les chausse-trapes existent dans tous les parquets de France, au PNF comme en province. Il est clair toutefois que du fait de notre champ d’activité nous avons en face de nous, de manière générale, des niveaux d’intelligence et de sophistication qui nécessitent que nous soyons parfaitement au point techniquement et juridiquement pour démonter les systèmes délictueux établis et démontrer les infractions et les responsabilités pénales qui en découlent. »
    www.paris-normandie.fr — Jean-François Bohnert, procureur national financier : « Je ne reçois aucune instruction »
  • Celui qui a inventé le nœud du mariage a trouvé un bel et spécieux expédient pour se venger des humains, une chausse-trape ou un filet pour attraper les bêtes ; et puis les faire languir à petit feu.
    Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel — Champavert
  • En plus de l’anthropomorphisme, un autre chausse-trape se présente au penseur : l’anthropocentrisme, "c'est-à-dire à juger les animaux par rapport à soi. C'est deux défauts qui se rejoignent", selon Éric Baratay.
    Europe 1 — Cinq infos étonnantes sur la relation entre l’Homme et les animaux dans l’Histoire
  • le genre de chausse-trape de dictée de concours qu'on évite embûchant
    De la langue française et des chausse-trapes... « y afférentes » ! : À la fortune du mot
  • Lezay (D2) - Chauray (N3) : 0-4 Les Chauraisiens ont attendu le dernier quart d’heure pour se dégager de la chausse-trape tendue par les Lezéens.
    lanouvellerepublique.fr — Lezay sort la tête haute

Traductions du mot « chausse-trape »

Langue Traduction
Anglais pitfall
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.