La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forgeron »

Forgeron

[fɔrʒœrɔ̃]
Ecouter

Définitions de « forgeron »

Forgeron - Nom commun

  • Artisan spécialisé dans le travail du fer chauffé à la forge, utilisant un marteau pour façonner des objets métalliques de grande taille tels que des barres, ancres, chaînes et outils agricoles.

    Le forgeron, qui est aussi maréchal-ferrant, est un homme respecté du village. Il ferre les chevaux, répare les armures du seigneur. Il sait aussi redresser une faux ou fabriquer un soc de charrue, ces outils de fer si précieux.
    — Coppin, Brigitte
  • Figure représentative d'un artisan travaillant le fer utilisée en héraldique parmi d'autres figures professionnelles telles que batteur en grange, bûcheron, faucheur, meunier et vigneron.

    Dans l'écu héraldique se dessine la figure stylisée du forgeron, symbole vibrant d'une classe laborieuse aux côtés du batteur en grange, du bûcheron, du faucheur, du meunier et du vigneron.
    (Citation fictive)

Forgeron - Adjectif

  • Qui est relatif à Forges-sur-Meuse, commune de France située dans le département de la Meuse.

    Dans la douceur de la Meuse, Forges-sur-Meuse se dessine comme une toile impressionniste où le marteau du forgeron rythme la vie du village.
    (Citation fictive)
  • Qui concerne La Forge, commune française localisée dans le département des Vosges.

    La Forge, c'est l'incarnation même de la sérénité vosgienne, un écrin de verdure où le mot 'forgeron' revêt une dimension géographique, loin des enclumes et du métal chauffé à blanc.
    (Citation fictive)
  • Appartenant ou se rapportant aux Forges, désignant soit une commune du Morbihan soit une autre des Vosges en France.

    Dans le coeur des batailles historiques du Morbihan, on retrouve l'empreinte du Forgeron, qui a su marquer les esprits par son identité forte et sa singularité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • C'est en forgeant qu'on devient forgeron
    N'ayez pas peur d'apprendre à stemmer, car c'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en skiant qu'on devient un véritable skieur.
    — Sophie Neige, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « forgeron »

Du verbe forger, qui vient du latin fabricare (« façonner, fabriquer »), et du suffixe -on.

Usage du mot « forgeron »

Évolution historique de l’usage du mot « forgeron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « forgeron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « forgeron »

Citations contenant le mot « forgeron »

  • Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.
    Pierre Dac
  • C’est en forgeant qu’on devient forgeron.
    Proverbe français
  • Le meilleur forgeron frappe quelquefois sur son pouce.
    Proverbe néerlandais
  • Dans la maison du forgeron la broche est en bois.
    Proverbe brésilien
  • Parmi les incontournables du lieu, l’orpaillage, le four à pain, le forgeron du village, la forge à martinet, le maître verrier, le sabotier, la vannerie, les âges de la vie et l’école 1900. "Les visiteurs seront diffus, soit en plein air, soit dans les différents ateliers, tout est à voir, tout est à écouter. Les masques sont obligatoires dans les lieux fermés, il faudra respecter le sens de circulation. Tous les matins il y aura prise de température des animateurs", précise Mathieu Lagarde, le directeur.
    ladepeche.fr — Montgaillard. Les Forges de Pyrène rouvrent leurs portes demain - ladepeche.fr
  • Une dizaine d’artisans, parmi les plus diplômés, vont se succèder pour dévoiler aux visiteurs leurs talents, mais aussi les faire participer. Ainsi les forgerons premiers dans la chaîne, s’attellent depuis le 8 juin à la fabrication des outils.
    Le Figaro.fr — Basilique Saint-Denis: des tailleurs de pierre et forgerons enseignent leur savoir-faire ancestral
  • Les enfants du forgeron n'ont pas peur des étincelles.
    Proverbe danois
  • La mémoire familiale est donc surtout cristallisée sur Marambat, village natal du grand-père sénateur, qui s’enorgueillit d’avoir fourni deux maires à Vic-Fezensac, deux hommes qui étaient curieusement tous les deux fils de forgerons : le premier ayant été le colonel d’Empire Joseph Delom, le second donc, Marc Castex, fils d’Eloi Castex – un Poilu de 1914, mesurant 1m58 – dont le père, Paul Castex, était venu s’y marier avec la fille du forgeron du bourg, auquel il avait manifestement succédé.
    La revue française de Généalogie — Le casse-tête généalogique de Jean Castex

Traductions du mot « forgeron »

Langue Traduction
Portugais ferreiro
Anglais black-smith
Espagnol herrero
Italien nero-smith
Allemand schmied
Chinois 铁匠
Arabe بلاك سميث
Russe черно-кузнец
Japonais 鍛冶屋
Basque black-smith
Corse neru-smith
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.