La langue française

Chaudement

Définitions du mot « chaudement »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHAUDEMENT, adv.

A.− Avec une certaine température, de façon à avoir une certaine température. Chaudement vêtu; se tenir chaudement. Ce fin bourgeon blanc (...), qui est chaudement (...) protégé (...) d'une laine végétale (Péguy, Le Mystère des Saints Innocents,1912, p. 22).
Lang. parlée. Aller chaudement. Avoir chaud, souffrir de la chaleur. Comment allez-vous, monsieur Massart? − Chaudement, mon petit (Nizan, La Conspiration,1938, p. 234).
Fam. Bien, tranquillement, à l'abri. Vivre chaudement :
1. J'ai tenu parole à son pauvre petit mari, (...)! Elle a fait toutes les guerres de l'Empereur avec moi, et je l'ai toujours tirée d'affaire. Je la tenais toujours chaudement. Avec de la paille et une petite voiture, ce n'est jamais impossible. Vigny, Servitude et grandeur militaires,1835, p. 58.
B.− Au fig.
1. Avec des couleurs chaudes. Chaudement coloré. Feuillage chaudement roussi par l'automne (T. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 304).
2. [Domaine de la personnalité hum.]
a) Avec ardeur, affection, avec des sentiments de sympathie, d'amitié pour quelque chose ou quelqu'un. Féliciter, recommander, remercier chaudement. Nul n'aura comme moi si chaudement aimé La lumière des jours et la douceur des choses (A. de Noailles, Le Cœur innombrable,1901, p. 7).
Spéc., dans le domaine artistique ou littér.De manière expressive, de telle sorte qu'on sent l'ardeur, les sentiments de l'auteur. Les physionomies, tant il [Saint-Simon] en est plein, n'en ressortent que plus chaudement (Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 3, 1851-62, p. 281).
b) Avec passion, animation allant parfois jusqu'à l'emportement, la violence. Défendre chaudement qqn; mener chaudement une affaire; prendre chaudement un parti. On en vint assez vite à discuter, et chaudement (F. Sarcey, Le Mot et la chose,1862, p. 192).
3. [Avec une valeur ou une nuance partic.]
a) [Avec une valeur intensive] Au sérieux, fortement :
2. Quand vous recevrez cette lettre, vous n'aurez plus de mari! Oh! ne prenez pas trop chaudement l'alarme; (...); c'est-à-dire que je serai sur une des trente ou quarante routes qui conduisent hors de France. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 624.
b) [Avec une nuance temp.] Vite, rapidement. Monsieur, êtes-vous un homme?... alors enlevez-moi et chaudement! (E. Labiche, Si jamais je te pince!,1856, III, 14, p. 340).
Prononc. et Orth. : [ʃodmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1172-74 (G. de Pont-Ste-Maxence, éd. E. Walberg, 5793 : chaudement se vesteit); 2. p. ext. 1380-88 « avec ardeur » (J. Le Fèvre, Chron., I, 230 ds Gdf. Compl.); 3. 1544 « promptement, immédiatement » (Amadis, V, 44 ds Hug.). Dér. de chaud, chaude*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 189. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 134. − Rog. 1965, p. 119, 178, 230.

Wiktionnaire

Adverbe

chaudement \ʃod.mɑ̃\ invariable

  1. Avec chaleur ; de manière à conserver sa chaleur.
    • Aussi lorsque mon conducteur me voit apparaître, chaudement emmitouflée dans ma veste de ragondin et chaussée de confortables après-skis bien fourrés, il applaudit :
      — Vous avez l'air d'une vraie Canadienne.
      — (Magali, La crique aux bleuets, Éditions Tallandier, 1983, chap. 6)
  2. (Figuré) Avec ardeur et vivacité.
    • Ils poursuivaient chaudement leur ennemi. — (Claude Favre de Vaugelas, Q. C. liv. VI, ch. 1. dans Richelet)
    • Le prince qui prend si chaudement les intérêts d’Alexandre. — (Antoine Hamilton, Gramm. 7)
  3. (Vieilli) Tout de suite, à l’instant même.
    • Voilà ses mêmes paroles que je vous écris tout chaudement. — (Marquise de Sévigné, 208)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHAUDEMENT. adv.
De manière que la chaleur puisse se conserver. Se bien vêtir et se tenir chaudement. Mettre de la viande devant le feu, pour la tenir chaudement. On est fort chaudement dans cette chambre. Il signifie au figuré Avec ardeur, avec vivacité. Poursuivre chaudement une affaire. Prendre une affaire chaudement. Il a pris chaudement vos intérêts, votre défense. Il vous a chaudement recommandé, appuyé.

Littré (1872-1877)

CHAUDEMENT (chô-de-man) adv.
  • 1Avec chaleur ; de manière à conserver sa chaleur. Quand on est enrhumé, il faut se tenir chaudement.
  • 2 Fig. Avec ardeur et vivacité. Ils poursuivaient chaudement leur ennemi, Vaugelas, Q. C. liv. VI, ch. 1. dans RICHELET. Le prince qui prend si chaudement les intérêts d'Alexandre, Hamilton, Gramm. 7.
  • 3Tout de suite, à l'instant même. Voilà ses mêmes paroles que je vous écris tout chaudement, Sévigné, 208.

HISTORIQUE

XIIe s. Le cors et le ventrail durement freit aveit, E de sun mal del flanc achaisuneux esteit. E pur ço tut adès chaudement se vesteit, Th. le mart. 155.

XIIIe s. Es-tu or laiens chaudement ? Ren. 8126. Cors tenir tot chaudement, Rutebeuf, II, 76.

XIVe s. Et puis ont à conseil que Henri chaudement à Sebile s'en voist faire aux bourjois present, Guesclin. 16836.

XVe s. Respondirent chauldement qu'ilz estoient bien seurs de ce que ils disoient, Commines, V, 16.

XVIe s. Il se presenta une belle occasion qui fut bien preveue par M. l'admirai, et assez chaudement executée, Lanoue, 660. L'edict fut revoqué, et recommencerent à poursuivre ceste guerre plus chaudement que devant, Amyot, Solon, 11. Ma mort ne soit des miens non regrettée, Ains chaudement plorée et lamentée, Amyot, Publ. et Solon, 1. Larmoyant fort chaudement, Amyot, P. Aem. 56. Le fruit sur lequel l'eau et le sucre meslés sont jettés chaudement, ne reçoit neantmoins que le sucre, De Serres, 853.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chaudement »

De l’ancien catalan caldament, italien caldamente.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. caudamen ; anc. catal. caldament ital. caldamente ; de chaude, et du suffixe ment

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chaudement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chaudement ʃodmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « chaudement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chaudement »

  • Quel est l'objet de l'homme qui jouit, n'est-il pas de donner à ses sens toute l'irritation dont ils sont susceptibles, afin d'arriver mieux et plus chaudement, au moyen de cela, à la dernière crise. De Marquis de Sade / Justine
  • Alors que l'été commence chaudement, les différents opérateurs sortent de la période printanière pour apporter leur lot de forfaits mobiles aux promos exclusives. RED by SFR, B&YOU, Free mobile, Auchan Telecom et Cdiscount Mobile sont ici à l'honneur. Chacun permet de découvrir des offres avec de grands enveloppes internet et des petits prix. De quoi bien évidemment faire des heureux parmi les futurs nouveaux clients mobiles. Entre sans engagement, téléphonie illimitée et options complémentaire, voici tout ce qu'il faut savoir sur les meilleures promos et les forfaits mobiles les plus complets de la semaine. MonPetitForfait, Récapitulatif des meilleurs forfaits mobiles et promos de l'Été
  • Le quotidien français Le Parisien, dont nous vous recommandons chaudement la lecture, a publié une enquête sur les dessous du réseau  de passeurs de migrants responsable de la mort de 39 vietnamiens en octobre 2019. Révélations sur le mode opératoire d’une organisation criminelle basée en France et en Belgique. , VIETNAM - CRIMINALITÉ: L’enquête du «Parisien» sur les réseaux de passeurs vietnamiens en France et en Europe
  • Celle-ci est mise en ligne un samedi, alors qu'habituellement, les productions originales de Netflix ont droit à une sortie le vendredi. Cela s'explique car le 27 juin 2020 est le jour où se produit l'Apocalypse dans la série, une date clé dans l'intrigue. Avec l'apparition de nouveaux personnages et d'un deuxième monde à l'écran, « Dark » ne ménage pas nos méninges au fil des huit ultimes épisodes. Il est ainsi chaudement recommandé d'avoir l'arbre généalogique sous les yeux pour s'y référer régulièrement et ne pas être perdu. leparisien.fr, «Dark» : le labyrinthe temporel s’achève en beauté sur Netflix - Le Parisien

Traductions du mot « chaudement »

Langue Traduction
Anglais warmly
Espagnol calurosamente
Italien caldamente
Allemand warm
Portugais calorosamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « chaudement »

Source : synonymes de chaudement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « chaudement »

Chaudement

Retour au sommaire ➦

Partager