La langue française

Charpie

Sommaire

  • Définitions du mot charpie
  • Étymologie de « charpie »
  • Phonétique de « charpie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « charpie »
  • Citations contenant le mot « charpie »
  • Traductions du mot « charpie »
  • Synonymes de « charpie »

Définitions du mot « charpie »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHARPIE, subst. fém.

A.− Filaments obtenus à partir de vieux linge par effilage ou râpage et servant à faire des pansements. La charpie sert à panser les plaies, les ulcères (Ac.1835-1932).Cf. amadou ex. 7 et bande1ex. 2.
P. métaph., littér. [En parlant d'inanimés] Matière floconneuse qui a l'apparence ou la consistance de la charpie :
1. La neige tombait, et, comme l'épave ne remuait plus, cette charpie blanche faisait sur le pont une nappe et couvrait le navire d'un suaire. Hugo, L'Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 125.
2. Un ciel déchiqueté à coups de bec éclairait un terrain vague où courait une charpie de nuages, ... A. Arnoux, Les Gentilshommes de ceinture,1928, p. 117.
B.− En charpie
1. [En parlant d'une chose] Mettre (une chose) en charpie (DG, Ac. 1932, Rob.). (La) déchirer en petits fragments :
3. Le vent sifflait avec fureur des quatre points cardinaux, et mettait les voiles en charpie. Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 205.
Spéc. Viande en charpie. Viande trop cuite au point de perdre toute consistance. Le gigot à l'anglaise ne supporte pas d'être en charpie (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 206).
2. Au fig., fam. [En parlant d'une pers. ou d'un aspect de la pers.] Mettre qqn en charpie. S'acharner sur quelqu'un au point de l'anéantir.
S'en aller en charpie (sens physique et moral). Se délabrer, se dégrader.
Physique. Je me sens débilité, l'estomac en charpie (Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 76).
Moral :
4. ... elle [la Police] s'en va en charpie, au grand dam de la patrie et de la société. L. Daudet, Au temps de Judas,1920, p. 158.
Le cœur en charpie. Le cœur blessé, très malade :
5. − Ah! se disait-il, j'ai vécu vingt années en dix jours dans ce couvent et je sors de là, la cervelle défaite et le cœur en charpie; ... Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 316.
Prononc. et Orth. : [ʃaʀpi]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. charpi, billot de tonnelier (Darbois 1830). Fér. Crit. t. 1 1787 fait la rem. suiv. : ,,Plusieurs disent charpis, masc. mais mal. On dit de la charpie et non du charpis. On les disait l'un et l'aûtre assez indifféremment; et l'Acad. se contenta d'abord de dire que quelques-uns disent charpis, et le font masc. Dans la dernière édit. elle ne met que charpie. La Touche préfère celui-ci sans condamner l'aûtre. Aujourd'hui charpis est hors d'usage.`` Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 méd. (La chirurgie de l'abbé Poutrel, 41, vo21 d'apr. O. Södergard ds Mél. Lecoy, 1973, p. 543 : le cure o le carpie); 2. 1300 art culin. (Traité de cuisine, à la suite de Viandier de Tallevent, 117 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 303). Étant donnée la date relativement tardive du mot, plutôt part. passé substantivé de charpir* [étoffe charpie] qu'issu du b. lat. carpia (A. Thomas, Mél. Louis Havet, Paris, 1909, pp. 506-507) attesté comme terme de méd. au iiies. (Oribase d'apr. A. Thomas, loc. cit.; v. aussi Mittellat. W. s.v.) et dont la formation sur carpere est obsc. (FEW t. 2, p. 404a). Fréq. abs. littér. : 94. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 42. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 97. − Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Nom commun

charpie \ʃaʁ.pi\ féminin

  1. (Vieilli) Amas de petits fils tirés d’une toile usée que l’on a coupée par morceaux, et qui sert à panser les plaies, les ulcères.
    • Plaie douloureuse et non mortelle, […], murmura la belle et savante chirurgienne ; passe-moi du baume et prépare de la charpie, Gillonne. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre X)
    • […] déjà dans la journée du vendredi l’ambulance du grand quartier général s’y était établie, des caissons de charpie y avaient été déballés, de même que des appareils et des médicaments […] — (Henri Dunant, Un souvenir de Solférino, Jules-Guillaume Fick, 1862, page 45)
    • Le docteur fit, avec un mouchoir, un peu de charpie qu’il étendit sur les plaies après les avoir lavées. — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
  2. (Par analogie) Matériel réduit en morceaux.
    • Le bulldozer avançait mètre après mètre, laissant derrière lui une charpie de gravats. — (Sylvain Tesson, Une vie à coucher dehors, Gallimard (folio), 2009, p. 32.)

Forme de verbe

charpie \ʃaʁ.pi\

  1. Participe passé féminin singulier de charpir.

Nom commun

charpie \Prononciation ?\ féminin

  1. Charpie (matière qu l’on utilise comme pansement).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHARPIE. n. f.
Amas de petits fils tirés d'une toile usée que l'on a coupée par morceaux. Faire de la charpie. La charpie servait à panser les plaies, les ulcères. Mettre une chose en charpie, La déchirer en menus morceaux. Fig., Cette viande est en charpie, se dit d'une Viande bouillie qui est trop cuite et comme réduite en filaments.

Littré (1872-1877)

CHARPIE (char-pie) s. f.
  • Fils provenant de morceaux de vieille toile de 8 à 10 centimètres de longueur et d'autant de largeur, que l'on a effilés. Les Filles-Dieu portent et reportent çà et là les bouillons, la charpie, Chateaubriand, Génie, IV, III, 6.

    Fig. Cette viande est en charpie, se dit d'une viande trop cuite, et dont les fibres se détachent.

HISTORIQUE

XIVe s. Decouppez les membres par morceaulx, et mis à la charpie, c'est à dire que de la cuisse l'en face trois pieces, Ménagier, II, 5.

XVIe s. On remplira la playe de charpy sec, Paré, VI, 1. … Se gardant y mettre de la charpie, Paré, VIII, 33. Et sera mis dessus de la charpie seiche, Paré, XV, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « charpie »

Génev. charpi, charpis, s. m. ; picard, carpie ; Saintonge, charpille. Charpi, s. m. qui se dit dans les provinces et dans le peuple et qui est devenu une faute, et charpie sont le participe passé de l'ancien verbe charpir (charpir la laine, la Rose, 20429 ; il desmembrent et charpissent, G. CHASTELAIN, Expos. sur vérité mal prise) conservé dans quelques provinces (Berry charpir, mettre en loques ; wallon, cherpi, éfaufiler), et qui vient, par changement de conjugaison, du latin carpere, couper, tondre. Charpie est plus ancien dans la langue que ne l'indique l'historique ; car on trouve, dans des textes latins du XIIIe siècle carpia, ce qui suppose le français charpie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Participe passé de l'ancien français charpir, « mettre en pièces »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « charpie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charpie ʃarpi

Évolution historique de l’usage du mot « charpie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « charpie »

  • Après les blessures, ce que les femmes font le mieux, c'est la charpie. De Jules Barbey d’Aurevilly / Pensées détachées
  • « Y a trop de morts ! » m’a lancé ma sœur les larmes aux yeux. « T’as raison », que je lui ai répondu le cœur en charpie. Des milliers de Québécoises et de Québécois partis, eux aussi, « bien avant leur départ », pour reprendre les paroles bouleversantes de Jim Corcoran. Le Journal de Montréal, La nation endeuillée | Le Journal de Montréal
  • Erigé sur les cendres d’un monde en charpie, ce collectif, estampillé un temps post-punk (sa section rythmique hybride, ses guitares dansantes, son côté arty) et régulièrement cité dans les conversations de piliers de bar indie, a depuis près de deux ans enfilé le costume de chef de file d’une scène rock en quête d’horizons nouveaux. Les Inrockuptibles, Crack Cloud secoue la scène rock avec “Pain Olympics”
  • Ne revenons pas sur le meurtre de George Floyd, étouffé en pleine rue au nom de l’ordre public. Cette horreur fait cogiter et prononcer des lapalissades, pardon. Anti Noir, anti Blanc, anti l’Autre, tout racisme actif ou secret a la mort pour « solution finale », et tout rejet d’autrui par l’humiliation prélude au racisme - à la violence, au nœud coulant, au four. Le racisme est un état d’esprit, pas seulement une couleur de peau. Nul besoin d’avoir le « sang pur », « wagnérien » pour élever à la dignité de droit sacré l’instinct le plus obscur du pauvre pécheur : la haine de l’homme, du frère humain. Quelques mots bien sentis suffisent à instaurer la domination sur le prochain ; quelques mots nauséabonds et les barbelés sont tendus entre les uns et les autres - les hommes et tous ces moins que rien. Les Noirs ? Des « négros ». Les Arabes ? Des « bicots ». Les Juifs ? Des « youpins ». Les Blancs ? Des « chiens ». Les Bretons ? Des « ploucs ». Pourquoi le général Nivelle aimait-il tant les envoyer en priorité, ses « chers Bretons », au Chemin des Dames - offensive suicidaire ? Parce qu’ils disaient « Ja », dans les tranchées, comme ceux d’en face ? Parce qu’ils y allaient sans regimber, à la mitraille, par petits groupes bien formés - ah, les braves gens ! Parce qu’ils étaient l’armée des « ploucs », les Français de la main gauche, bons pour la charpie ? Un peu tout ça ? Le Telegramme, [Miscellanées] Qu’est-ce que la vie est belle ! - Débats - Le Télégramme
  • Un simple chariot peut réveiller tant de nostalgies et aussi nous rappeler le temps lointain des genoux en charpie et du mercurochrome rouge qui les recouvrait. Webdo, En chariot à roulettes : Les folles équipées des mômes des sixties
  • Une mèche de coton beurrée dans les narines, de la charpie mélangée à de la graisse dans les oreilles, dix vessies de porc en chapelet autour de la taille, un bonnet de coton, quatre sacs de vingt kilos de galets siliceux noirs attachés aux jambes... Aimé Thomé de Gamond est fin prêt pour son exploration des fonds marins de la Manche. usinenouvelle.com/, [Industry Story] La possibilité d'une île - France-Angleterre, pays irréconciliables ? - Industry Story
  • Il y a quelques mois, lorsque de nombreuses spéculations sur le prochain épisode de Resident Evil faisaient trembler la toile, nous apprenions que ce dernier serait probablement prévu pour 2021. En avril dernier, les rumeurs nous apprenaient que le jeu s’intitulerait Resident Evil Village, on y incarnerait Ethan Winters, protagoniste du septième épisode. De plus, le jeu serait une nouvelle fois à la première personne ce qui confirmerait le tournant récemment pris par la licence. De surcroît, le bestiaire y serait plus varié entre loups-garous, sorcières pouvant se transformer en une nuée d’insectes meurtriers et morts-vivants en armure n’hésitant pas à nous réduire en charpie. Et depuis, nous n’avions plus eu grand-chose à nous mettre sous la dent. Mais ce qui pourrait être une partie de l’histoire du jeu semble avoir été dévoilée par Biohazard declassified ce samedi 6 juin. XboxSquad.fr, L’histoire de Resident Evil 8 pourrait avoir fuité
  • « Mon cœur de maman est bouleversé ! » Survient à tout coup sur les réseaux sociaux après une gaffe de la DPJ ou un infanticide. Étant hypersensible et n’ayant jamais pu obtenir un test de grossesse positif, je reçois souvent cette phrase comme un coup de poing. Comme si les personnes sans enfant étaient incapables d’empathie… J’ai le cœur en charpie, moi aussi, devant les drames de la vie. Châtelaine, Marie-Soleil Michon: les petits commentaires anodins, c’est assez! - Châtelaine
  • Si les carences et limites de Macky Sall ne sont plus à démontrer au bout de 8 années d’une gouvernance médiocre et chaotique, ponctuée de nombreux scandales financiers, l’apprenti dictateur aura réussi à transformer le Sénégal en une gigantesque prison à ciel ouvert pour les démocrates et les esprits libres, réduisant en charpie la démocratie sénégalaise devenue la risée du continent africain et du monde démocratique. SeneNews.com, MACKY SALL : Un mediocre apprenti dictateur au pouvoir (Par Seybani SOUGOU)

Traductions du mot « charpie »

Langue Traduction
Anglais lint
Espagnol hilas
Italien brandelli
Allemand hackfleisch
Portugais pedaços
Source : Google Translate API

Synonymes de « charpie »

Source : synonymes de charpie sur lebonsynonyme.fr
Partager