La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chanteau »

Chanteau

[ʃɑ̃to]
Ecouter

Définitions de « chanteau »

Chanteau - Nom commun

  • (Vieilli) Importante portion de pain découpée.

    Une cuisse d’oie, un gros chanteau de pain, le tout arrosé de rakiou, il ne lui en fallut pas moins pour réparer ses forces.
    — Jules Verne, Le Château des Carpathes
  • (Religion) Part du pain bénit destinée à la personne qui fournira le pain bénit lors du prochain dimanche ou jour saint.

    Ma mère avait un autre sésame pour s'immiscer dans les maisons, le chanteau. Chaque dimanche, une famille offrait le pain qui était béni par le prêtre ; on mettait de côté un « chanteau » & le reste était coupé en petits morceaux & distribué dans les rangs, tenant lieu d'hostie, tandis que des fillettes faisaient la quête.
    — Lionel Labosse, M&mnoux

Expressions liées

  • Donner le chanteau à quelqu'un (Lui donner à faire ce que les autres ont fait avant lui)
  • Se tailler un chanteau de pain

Étymologie de « chanteau »

Du bourguignon chaintea, picard cante, cantieu, Berry le chantiau de la lune, Saintonge chantâ, provençal cantel, espagnol cantillo, bas-latin cantellus, dérivé de cantus (coin, côté). Également de l'ancien français chantel (voir chant pour « côté").

Usage du mot « chanteau »

Évolution historique de l’usage du mot « chanteau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chanteau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chanteau »

Citations contenant le mot « chanteau »

  • Sur la vidéo qui accompagne son tweet, on voit plusieurs camions militaires transportant chacun un containeur de matériel, qui quittent Chanteau (Loiret), près d'Orléans, où l'hôpital était en cours d'assemblage ces derniers jours et a été testé dans la nuit de jeudi à vendredi.
    SWI swissinfo.ch — L'hôpital de campagne en route vers Mulhouse, installation samedi
  • En juin dernier, l’artiste plasticien Pierre Chanteau était passé dans la commune pour y sceller, sur la cale, un œil de verre et de faïence réalisé en matériaux de récupération. Il s’agissait alors de la 58e d’une longue série de 113 escales finistériennes de l’artiste carantécois, qui a pris fin en décembre dernier avec la pose de son dernier œil à l’île de Sein. Au début de son périple, Pierre Chanteau s’était engagé à réaliser et poser à titre gratuit un œil dans chacune des communes ayant accepté sa démarche. Rien de particulier n’avait, en revanche, été prévu pour les communes disposant de plusieurs ports.
    Le Telegramme — Un nouvel œil bientôt sur la cale du port de Larvor - Loctudy - Le Télégramme
  • Dimanche, malgré une météo incertaine, de nombreux Chanteausiens ont répondu présent à l'appel du « Réveillons-nous », lancé par l'Association Chanteau culture animation (Acca).
    www.larep.fr — « Réveillons-nous » a attiré les habitants - Chanteau (45400)
  • Chamboulée mais pas abandonnée. La traditionnelle célébration de Saint Sébastien s'est déroulée ce samedi 16 janvier à Bligny-sur-Ouche. Mais en raison du contexte sanitaire, celle-ci s'est limitée à une cérémonie en présence uniquement des membres du bureau de la confrérie Saint-Sébastien. Exit le défilé, les intronisations, les vêpres, la remise du ­chanteau ou la traditionnelle cérémonie du “Deposuit”. Retour en images.
    EN IMAGES. Bligny-sur-Ouche : Saint Sébastien fêté en tout petit comité

Traductions du mot « chanteau »

Langue Traduction
Anglais chanteau
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.