La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaille »

Chaille

[ʃaj]
Ecouter

Définitions de « chaille »

Chaille - Nom commun

  • (Régionalisme) Fragments de pierre utilisés pour le revêtement des routes.

    Les chaillées, ces éclats de rocaille que l'on retrouve fréquemment sur nos routes provinciales, jouent un rôle essentiel dans la stabilité et la durabilité de nos infrastructures routières.
    (Citation fictive)
  • (Géologie) Concrétions calcaires siliceuses, typiques de certaines strates du Jurassique, se présentant sous forme de nodules arrondis.

    Dans les endroits où les plateaux bajociens sont recouverts par des lambeaux de chailles oxfordiennes, le cortège de la Hêtraie mixte s'enrichit de quelques espèces silicicoles […].
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • (Argot) Dents, généralement utilisé au pluriel.

    Si la chance allait me sourire et me montrer ses chailles en or, plutôt que ses crocs rapaces quand je lui ouvre ma bourse à quat'sous.
    — Jean-Louis Cluzel, Passage(s)

Étymologie de « chaille »

Du vieux français chaille (« caillou »), du latin calculus (→ voir caillou), issu lui-même du gaulois caliauo-.

Usage du mot « chaille »

Évolution historique de l’usage du mot « chaille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chaille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chaille »

Citations contenant le mot « chaille »

  • SASU au capital de 1000 € Siège social : 610 CHEMIN DU GRAND BOURBOUREL 13210 SAINT-RÉMY-DE-PROVENCE RCS TARASCON 834360760 Par décision de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 03/08/2020 , il a été décidé de transférer le siège social au 20 Bis Avenue André Malraux 77600 BUSSY-SAINT-GEORGES à compter du 03/08/2020 Présidence : M CHAILLE DE NERE Christian demeurant 20 bis Avenue Andre Malraux 77600 BUSSY-SAINT-GEORGES . Radiation au RCS de TARASCON et immatriculation au RCS de MEAUX.
    AC2C - Annonce légale Transfert de siège social autre département – Le Parisien
  • Il y a un an, il serrait la main d’Emmanuel Macron. Le 19 août 2016, Julien Blanchard ouvrait les portes chaillezaises d’Argilus à celui qui n’était encore que ministre de l’économie. « Depuis ce jour, les choses ont bien avancé ». En décembre dernier, le projet HP2A a intégré le Programme d’investissements d’avenir français (PIA). Mieux, en juillet, il a reçu les félicitations du jury continental. « Nous avons obtenu de la commission européenne la reconnaissance Seal of excellence horizon 2020 », appuie le président d’Argiwest.
    Le béton de Chaillé-sous-les-Ormeaux séduit l'Europe | Le Journal du Pays Yonnais
  • Les recherches réalisées sur l’objet ont aussi permis de déterminer que la pierre utilisée est de la chaille, aussi appelée du chert. «C’est une sorte de pierre qu’on ne retrouve pas ici», indique M. Pelletier. L’ancien producteur d’agneaux et de céréales de 73 ans n’avait jamais vu de pierre de cette couleur dans ses champs. «Je n’ai jamais trouvé des pièces historiques comme ça. J’ai vu, dans ma recherche, qu’il y a des tribus, que ce soit les Micmacs ou les Algonquins, qui apportaient avec elles ce type de pierre parce qu’où elles allaient, étant des nomades, il n’y en avait peut-être pas. Ils ne prenaient pas de chance!»
    Le Soleil — La Matapédia : un agriculteur découvre un artéfact de plus de 5000 ans | Les choix de la rédaction | Le Soleil - Québec

Traductions du mot « chaille »

Langue Traduction
Anglais chert
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.