La langue française

Chaille

Définitions du mot « chaille »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHAILLE, subst. fém.

A.− GÉOL. Concrétion siliceuse dans les terrains jurassiques (cf. Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France, 1908, p. 315). Calcaire à chailles (Guérin 1892), argile à chailles (Lar. 20e, Lar. encyclop.).
Rem. Plusieurs dict. attestent l'adj. chailleux, région. Fromage dont la pâte n'est pas homogène. (Attesté ds Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.).
B.− TRAV. PUBL., région. Pierres concassées pour l'empierrage des routes.
Prononc. et Orth. Seules transcr. ds Littré : cha-ll', avec [λ] mouillée, et ds DG : chày' avec yod. Pour le sens de « pierre »; écrit chail ds DG, Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet Quillet 1965. Chaille ou chail ds Lar. encyclop. Étymol. et Hist. [Sens douteux 1ertiers xives. caille « pierre [interprétation de T.-L. et de FEW t. 2, p. 95b] » (Interpolation de Chaillou de Pesstain ds G. du Bus, Fauvel, éd. Långfors, Appendice, 1249 [glosé « chute » par l'éd. et par Gdf.] : Virginité a son venir Qu'a bien pou ne l'a fet fenir De la lance qu'el embati En son vis, si que l'abati A terre, ou il print si grant caille [il a rencontré le sol pierreux] Que il cria « Ci a pou paille »)]; 1470 suisse rom. (Fribourg) challies de pierres « débris de pierre » (Blavignac, St-Nic. ds Pierrh.); 1491 chaille de pierre dure « prob. : construction de pierre » (Bulletin archéol. Touraine, t. 5, p. 207), attesté également dans le Doubs (Beauquier, Provincialismes usités dans le département du Doubs), répertorié dans la lexicogr. dep. Littré. Terme dial., attesté en Touraine (Rougé) et en Suisse romande (Pierrh.) forme fém. de chail « caillou », terme attesté en poitevin (1470 Arch. Vienne ds Gdf.), demeuré dans ce dial. (Lalanne; Beauchet), v. caillou. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

chaille \ʃaj\ féminin

  1. (Régionalisme) Pierre cassée en menus morceaux pour couvrir les routes.
  2. (Géologie) (Au pluriel) Rognons arrondis de calcaire siliceux, coupant, de distance en distance, des assises inférieures de marnes qui se trouvent à la base de l’étage supérieur du terrain jurassique, au-dessous du corallien.
    • Dans les endroits où les plateaux bajociens sont recouverts par des lambeaux de chailles oxfordiennes, le cortège de la Hêtraie mixte s'enrichit de quelques espèces silicicoles […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 183)
  3. Terrain calcaire pierreux.
    • Franche-Comté : les chailles sont des terrains calcaires pierreux qui sont de bonne qualité, quand ils ne sont ni trop siliceux ni trop calcaires. — (Gustave Heuzé, La France Agricole, carte n° 5)
  4. (Grenoble) Destination très lointaine[1].
    • Je suis encore convoqué à chaille.
  5. (Argot) Dent. (Presque toujours au pluriel).
    • Lorsque tu n’as rien à te foutre sous les chailles, tu mâches du chewing-gum pour tromper ta faim. Seulement ça ne remplit pas la panse ! — (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe , S-A 173 , Fleuve noir, 1999)
    • Si la chance allait me sourire et me montrer ses chailles en or, plutôt que ses crocs rapaces quand je lui ouvre ma bourse à quat'sous. — (Jean-Louis Cluzel, Passage(s), éditions Baudelaire, 2016)

Forme de verbe 1

chaille \ʃaj\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de chailler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de chailler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de chailler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de chailler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de chailler.

Forme de verbe 2

chaille \ʃaj\

  1. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe chaloir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHAILLE (cha-ll', ll mouillées) s. f.
  • Un des noms vulgaires de la camomille romaine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chaille »

De l’ancien français chaille (« caillou »), du latin calculus (→ voir caillou), issu lui-même du gaulois *caliauo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chaille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chaille ʃaj

Évolution historique de l’usage du mot « chaille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chaille »

  • Les recherches réalisées sur l’objet ont aussi permis de déterminer que la pierre utilisée est de la chaille, aussi appelée du chert. «C’est une sorte de pierre qu’on ne retrouve pas ici», indique M. Pelletier. L’ancien producteur d’agneaux et de céréales de 73 ans n’avait jamais vu de pierre de cette couleur dans ses champs. «Je n’ai jamais trouvé des pièces historiques comme ça. J’ai vu, dans ma recherche, qu’il y a des tribus, que ce soit les Micmacs ou les Algonquins, qui apportaient avec elles ce type de pierre parce qu’où elles allaient, étant des nomades, il n’y en avait peut-être pas. Ils ne prenaient pas de chance!» Le Soleil, La Matapédia : un agriculteur découvre un artéfact de plus de 5000 ans | Les choix de la rédaction | Le Soleil - Québec
  • Plus sérieusement, la rivalité des Yannick se concentrait avec les gars de Kerangoff ou de Quéliverzan, qui n’en étaient pas et auraient peut-être voulu l’être, à une rue près. « Y’avait de la chaille », et spécialement entre Yannick eux-mêmes. Comme un écho à la construction brestoise, on se pouillait sévère entre Yannick en aube et Yannick sans aube. « Les matchs de basket étaient épouvantables. Quand nous, les laïcs, on allait jouer à la salle de l’Espérance, on commençait toujours par attaquer le panier surplombé par une croix. Leur abbé ou je ne sais pas quoi pensait que Jésus était contre nous », se gondole Jacky Bouilliol. Au match retour, rue Laurent-Legendre, « on n’avait aucun truc à la con, mais on les battait ». Le Telegramme, Les tribus bretonnes (13/30) : Recouvrance, terre de Yannick - Un été avec les tribus bretonnes - Le Télégramme
  • Il y a un an, il serrait la main d’Emmanuel Macron. Le 19 août 2016, Julien Blanchard ouvrait les portes chaillezaises d’Argilus à celui qui n’était encore que ministre de l’économie. « Depuis ce jour, les choses ont bien avancé ». En décembre dernier, le projet HP2A a intégré le Programme d’investissements d’avenir français (PIA). Mieux, en juillet, il a reçu les félicitations du jury continental. « Nous avons obtenu de la commission européenne la reconnaissance Seal of excellence horizon 2020 », appuie le président d’Argiwest. , Le béton de Chaillé-sous-les-Ormeaux séduit l'Europe | Le Journal du Pays Yonnais

Traductions du mot « chaille »

Langue Traduction
Anglais chert
Source : Google Translate API

Synonymes de « chaille »

Source : synonymes de chaille sur lebonsynonyme.fr

Chaille

Retour au sommaire ➦

Partager