La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « châle »

Châle

[ʃal]
Ecouter

Définitions de « châle »

Châle - Nom commun

  • Pièce de tissu, généralement carrée, drapée sur les épaules ou le dos pour apporter chaleur et élégance, portée principalement par les femmes.

    Le soin excessif de sa toilette, des bottines de velours, une collerette de dentelles, le châle mis droit, tout attestait la sollicitude de Modeste pour sa mère.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon
  • Longue étoffe utilisée dans les cultures orientales comme couvre-chef (turban) ou vêtement d'extérieur (manteau).

    Enveloppée dans un châle aux couleurs de l'orient, elle se démarquait dans la foule, évoquant les images romantiques des contes persans.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Châle à palmes, à franges
  • Col châle
    Avec sa matelassure carrée et son coloris rose vif, vous attirerez tous les regards. Le look "Barbie aux Sports d'Hiver" est néanmoins passé de mode et à absolument  éviter. Vous opterez donc pour des tenues de couleurs sobres et foncées. La doudoune grand taille revisitée par Anne Weyburn vous tiendra chaud jusqu'au cou grâce à son col châle avec effet gonflant et son ouatinage intégral en polyester.
    — The Body Optimist, Opération grand froid : sélection doudoune parka et manteau grande taille aux soldes Castaluna
  • En châle
    ... les vendeuses de fleurs en châle et canotier de paille noire, vendent des œillets de San Remo et des arums niçois.
    — Morand, Londres
  • Porter une redingote à châle

Étymologie de « châle »

Du portugais xales, lui-même issu de l'arabe schâl, désignant un vêtement de laine couvrant la tête, les reins et les épaules. Il est également lié au persan šāl, initialement désignant une montagne, en référence à la silhouette d'une femme revêtue d'un châle.

Usage du mot « châle »

Évolution historique de l’usage du mot « châle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « châle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « châle »

Citations contenant le mot « châle »

  • Srinagar (Inde), 9 juin 2020 (AFP) - Leur douceur n'a d'égale que leur prix mais les châles en pashmina pourraient devenir encore plus rares et luxueux dans les années à venir, victimes collatérales de la confrontation frontalière entre l'Inde et la Chine.
    FashionNetwork.com — Le pashmina, victime collatérale de la confrontation Inde-Chine - Actualité : industrie (#1222327)
  • De Bondo à Silvaplana, de Sils à Saint-Moritz, c’est toute l’Engadine que sillonnent les quatre générations de femmes dont Marcella Maier brosse le portrait dans "Le châle de soie vert". Sa traductrice, Monique Baud, amoureuse de cette région et passionnée d’histoire, a su conserver la simplicité et l’empathie de ce précieux témoignage.
    rts.ch — "Le châle de soie vert", une saga sur le courage des femmes en Engadine  - rts.ch - Livres
  • Réalisé avec des aiguilles circulaires et un fil chiné en laine et acrylique ce châle aux couleurs changeantes ne vous quittera plus.
    Femme Actuelle — Tricot gratuit : le châle tricoté en rond : Femme Actuelle Le MAG
  • Valérie demanda son châle d’une mousseline bleu foncé, elle écarta ses cheveux de dessus son front ; elle mit son châle sur sa tête ; il descendait le long de ses tempes et de ses épaules ; son front se dessina à la manière antique, ses cheveux disparurent, ses paupières se baissèrent, son sourire habituel s’effaça peu à peu sa tête s’inclina, son châle tomba mollement sur ses bras croisés…
    Simone de Beauvoir — Le deuxième sexe
  • La voix remue au fond de moi, elle touche mon cœur, mon ventre, elle est dans ma gorge et dans mes yeux. Cela me trouble tant que je m’éloigne un peu et que je me cache le visage dans le châle de maman. Chaque parole entre en moi pour briser quelque chose.
    J. M. G. Le Clézio — Étoile errante
  • Quand Gervaise s’éveilla, vers cinq heures, raidie, les reins brisés, elle éclata en sanglots. Lantier n’était pas rentré. Pour la première fois, il découchait. Elle resta assise au bord du lit, sous le lambeau de perse déteinte qui tombait de la flèche attachée au plafond par une ficelle. Et, lentement, de ses yeux voilés de larmes, elle faisait le tour de la misérable chambre garnie, meublée d’une commode de noyer dont un tiroir manquait, de trois chaises de paille et d’une petite table graisseuse, sur laquelle traînait un pot à eau ébréché. On avait ajouté, pour les enfants, un lit de fer qui barrait la commode et emplissait les deux tiers de la pièce. La malle de Gervaise et de Lantier, grande ouverte dans un coin, montrait ses flancs vides, un vieux chapeau d’homme tout au fond, enfoui sous des chemises et des chaussettes sales ; tandis que, le long des murs, sur le dossier des meubles, pendaient un châle troué, un pantalon mangé par la boue, les dernières nippes dont les marchands d’habits ne voulaient pas. Au milieu de la cheminée, entre deux flambeaux de zinc dépareillés, il y avait un paquet de reconnaissances du mont-de-piété, d’un rose tendre. C’était la belle chambre de l’hôtel, la chambre du premier, qui donnait sur le boulevard.
    Émile Zola — L’Assommoir

Traductions du mot « châle »

Langue Traduction
Anglais shawl
Espagnol chal
Italien scialle
Allemand schal
Portugais xale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.