Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « châle »
Châle
Sommaire
- Définitions de « châle »
- Étymologie de « châle »
- Phonétique de « châle »
- Fréquence d'apparition du mot « châle » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « châle »
- Citations contenant le mot « châle »
- Images d'illustration du mot « châle »
- Traductions du mot « châle »
- Synonymes de « châle »
- Combien de points fait le mot châle au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | châle | châles |
Définitions de « châle »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHÂLE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
châle \ʃɑl\ masculin
-
Vêtement féminin consistant en un carré de tissu qu'on met sur son dos et ses épaules pour se tenir au chaud.
- L’adoption de ce châle a rendu leur costume plus décent en voilant, dans son ampleur, le nu et les formes un peu trop fortement dessinées.— (Flora Tristan, Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
- Ailleurs, elles relèvent leur châle sur leur tête, et se trouvent toutes drapées pour un peintre.— (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, volume 2, 1866)
- Le soin excessif de sa toilette, des bottines de velours, une collerette de dentelles, le châle mis droit, tout attestait la sollicitude de Modeste pour sa mère.— (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Elle croise son châle, palpitante, de façon à ce que le cœur soit deux fois plus couvert que le reste. Nous partons. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 44)
- Les femmes arborent leurs plus beaux atours, « affutiaux, cornettes, calipettes », leurs châles les plus recherchés. — (Jean Revel, L'émondeur, dans les Contes normands, Paris : Éditions Fasquelle, 1901 & Éditions La Piterne, 2015)
- On eût dit des messieurs qui sortaient du théâtre, non seulement à cause du châle, mais aussi à cause de la façon dont [les Catalans] le portent : pendant d'un côté et ajusté de manière à paraître mis au hasard, mais avec certains plis et certaines ondulations qui lui donnent la grâce d'une mantille et la majesté d'un manteau. — (Edmondo De Amicis, L’Espagne, 1878)
- Longue pièce d’étoffe dont les Orientaux se servent comme de turban, de manteau, etc.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Grande pièce d'étoffe dont les femmes se couvrent les épaules et qui est ordinairement fabriquée dans le goût des châles de l'Orient. Châle de soie, de laine, de coton, de cachemire. Châle uni. Châle de l'Inde. Châle français. Prendre, mettre son châle. Il se dit aussi d'une Longue pièce d'étoffe dont les Orientaux se servent comme de turban, de manteau, etc.
Littré (1872-1877)
-
1Longue pièce d'étoffe que les Orientaux emploient diversement dans leur vêtement, et spécialement en turban.
Mon équipage consistait en un tapis, une pipe et quelques châles pour m'envelopper la tête
, Chateaubriand, Itin. 31. -
2Grande pièce d'étoffe carrée, ou en carré long double, qui se plie en biais une pointe sur l'autre, ordinairement dans le genre des châles de l'Orient, et que les femmes portent sur les épaules. Châle uni. Châle broché. Châle de soie. Châle de cachemire. Châle à grandes palmes. Châle long. Châle boiteux, châle carré ou châle long qui n'a de palme ou de bordure qu'à un bout. Châle de l'Inde. Châle français, châle fait en France et imitant le châle de l'Inde. Châle barlong (voy. BARLONG).
Déjà sa main [de Lisette] à l'étroite fenêtre, Suspend son châle en guise de rideau
, Béranger, Grenier.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CHÂLE. - ÉTYM. Ajoutez : M. Devic, Dict. étym., dit : " Bien que le mot se trouve dans la langue arabe moderne, ce n'est pas là que nous l'avons pris ; d'introduction peu ancienne en Europe, il a été apporté d'Orient par le commerce anglais ; c'est le persan chāl, sorte de drap grossier en poil de chèvre ou de brebis que les derviches jettent sur leurs épaules en guise de manteau ; le mot s'est ensuite spécialement appliqué au tissu de cachemire. " L'exemple suivant prouve qu'en effet, au commencement de ce siècle, l'usage du châle était récent, puisque le mot en était encore incertain : Vous me tendriez la main, ou bien un bout de votre châle (est-ce le mot ?), sachant que je suis et serai toute ma vie, madame
, Courier, Lettre du 15 avril 1806, à Madame ***
Étymologie de « châle »
Portug. xales ; de l'arabe schâl, vêtement de laine plus ou moins fine dont les hommes et les femmes en Orient se couvrent la tête, les reins et les épaules.
- (Date à préciser) Du persan شال, šāl. Référence nécessaire À l'origine désignant une montagne. Se réfère à la silhouette d’une femme revêtue d’un châle : en forme de montagne. En Inde le terme "châle" se retrouve dans Arunashala par exemple (la montagne rouge). Référence nécessaire
Phonétique du mot « châle »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
châle | ʃal |
Fréquence d'apparition du mot « châle » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « châle »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « châle »
-
Srinagar (Inde), 9 juin 2020 (AFP) - Leur douceur n'a d'égale que leur prix mais les châles en pashmina pourraient devenir encore plus rares et luxueux dans les années à venir, victimes collatérales de la confrontation frontalière entre l'Inde et la Chine.
FashionNetwork.com — Le pashmina, victime collatérale de la confrontation Inde-Chine - Actualité : industrie (#1222327) -
Le boom des châles en laine shahtoosh menace la survie des antilopes du Tibet. Image: Keystone
lematin.ch/ — Suisse: Le trafic de châles en laine shahtoosh inquiète - Monde - lematin.ch -
De Bondo à Silvaplana, de Sils à Saint-Moritz, c’est toute l’Engadine que sillonnent les quatre générations de femmes dont Marcella Maier brosse le portrait dans "Le châle de soie vert". Sa traductrice, Monique Baud, amoureuse de cette région et passionnée d’histoire, a su conserver la simplicité et l’empathie de ce précieux témoignage.
rts.ch — "Le châle de soie vert", une saga sur le courage des femmes en Engadine - rts.ch - Livres -
Réalisé avec des aiguilles circulaires et un fil chiné en laine et acrylique ce châle aux couleurs changeantes ne vous quittera plus.
Femme Actuelle — Tricot gratuit : le châle tricoté en rond : Femme Actuelle Le MAG -
Le châle d’Orenbourg, dont l’artisanat est internationalement reconnu, a bien failli disparaître après la Perestroïka. Retour sur un art vieux de 250 ans.
Russie : le secret des châles d’Orenbourg | Russie Information -
Au bout d’une heure, retour sur la porte, avec Michael Zerang cette fois, coiffé d’un châle évoquant un vague keffieh. Il nous conte Joe McPhee avec force expressions du visage, des mains, pas le moins du monde timide. Il s’agit d’un texte qu’il a écrit pour les 80 ans de son ami, mais il le dit pour la première fois en public.
Citizen Jazz — Hamid Drake et Michael Zerang font l’été - sur Citizen Jazz -
La voix remue au fond de moi, elle touche mon cœur, mon ventre, elle est dans ma gorge et dans mes yeux. Cela me trouble tant que je m’éloigne un peu et que je me cache le visage dans le châle de maman. Chaque parole entre en moi pour briser quelque chose.
J. M. G. Le Clézio — Étoile errante -
Quand Gervaise s’éveilla, vers cinq heures, raidie, les reins brisés, elle éclata en sanglots. Lantier n’était pas rentré. Pour la première fois, il découchait. Elle resta assise au bord du lit, sous le lambeau de perse déteinte qui tombait de la flèche attachée au plafond par une ficelle. Et, lentement, de ses yeux voilés de larmes, elle faisait le tour de la misérable chambre garnie, meublée d’une commode de noyer dont un tiroir manquait, de trois chaises de paille et d’une petite table graisseuse, sur laquelle traînait un pot à eau ébréché. On avait ajouté, pour les enfants, un lit de fer qui barrait la commode et emplissait les deux tiers de la pièce. La malle de Gervaise et de Lantier, grande ouverte dans un coin, montrait ses flancs vides, un vieux chapeau d’homme tout au fond, enfoui sous des chemises et des chaussettes sales ; tandis que, le long des murs, sur le dossier des meubles, pendaient un châle troué, un pantalon mangé par la boue, les dernières nippes dont les marchands d’habits ne voulaient pas. Au milieu de la cheminée, entre deux flambeaux de zinc dépareillés, il y avait un paquet de reconnaissances du mont-de-piété, d’un rose tendre. C’était la belle chambre de l’hôtel, la chambre du premier, qui donnait sur le boulevard.
Émile Zola — L’Assommoir
Traductions du mot « châle »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | shawl |
Espagnol | chal |
Italien | scialle |
Allemand | schal |
Portugais | xale |
Synonymes de « châle »
Source : synonymes de châle sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot châle au Scrabble ?
Nombre de points du mot châle au scrabble : 9 points