La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cerf »

Cerf

[sɛr]
Ecouter

Définitions de « cerf »

Cerf - Nom commun

  • (Zoologie) Mammifère ruminant de la famille des cervidés, caractérisé par des cornes ramifiées (bois) portées par le mâle.

    Dans le calme de la forêt, le cerf, majestueux ruminant aux bois ramifiés, incarnait la noblesse sauvage de la nature régnant en maître dans son royaume verdoyant.
    (Citation fictive)
  • (Héraldique) Figure représentant cet animal dans les armoiries, généralement illustré en mouvement, avec une ramure développée.

    Dans le blason de la famille de Brézé, le cerf majestueux, illustré en plein bond avec une ramure développée, symbolise à la fois la noblesse et la puissance.
    (Citation fictive)
  • (En particulier) Individu mâle de cette espèce.

    Quand le cerf commençait à gémir sous les morsures, il l’abattait prestement, puis se délectait à la furie des mâtins qui le dévoraient, coupé en pièces sur sa peau fumante.
    — Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier

Expressions liées

  • Le cerf est de hautes erres (le cerf se rembûche)
  • Le cerf ravale ou se ravale (à partir de 16 ans jusqu'à sa mort naturelle vers 20 ans, les bois s'atrophient et les têtes s'ordonnent de façon irrégulière)
  • Se déguiser en cerf (courir)
  • Servir le cerf

Étymologie de « cerf »

Du latin cervus, de même sens, issu de la racine indo-européenne *ker- (« corne »). Apparenté à l'ancien slave *karva (« vache »), au russe moderne korova (« vache ») et au polonais moderne krowa (« vache »). Comparer avec le bourguignon çar, le provençal cerv, cer, l'espagnol ciervo, l'italien cervo, le bas-breton karô ou karv, l'ancien haut allemand hir-uz et l'allemand moderne Hirsch.

Usage du mot « cerf »

Évolution historique de l’usage du mot « cerf » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cerf » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cerf »

Citations contenant le mot « cerf »

  • Tout le monde court après sa jeunesse. A douze ans, on court après un cerf-volant. Puis, on court après son âme d'enfant.
    Francis Blanche
  • L’imagination s’élève plus haut que le meilleur cerf-volant.
    Lauren Bacall
  • Tout cerf-volant est rattaché à un fil.
    Anonyme
  • - Éventuellement, du papier crépon et des feutres pour décorer le cerf-volant.
    Le Point — Comment fabriquer votre cerf-volant - Le Point
  • Le cancer dont l'homme, ce grand scientifique, cherche en vain à percer les secrets alors que, Dieu merci, il a triomphalement percé ceux de la machine à sécher le linge et ceux de l'action du vent sur les cerfs-volants.
    Jacques Sternberg — Lettre ouverte aux Terriens
  • L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes.
    Yu Dafu — Fleurs d'Osmanthe tardives
  • L'art est toujours le résultat d'une contrainte. Croire qu'il s'élève d'autant plus haut qu'il est plus libre, c'est croire que ce qui retient le cerf-volant de monter, c'est sa corde.
    André Gide — Nouveaux prétextes
  • Sac à vin ! il de chien et cœur de cerf !
    Homère — L'Iliade, I, 225 (traduction P. Mazon)

Traductions du mot « cerf »

Langue Traduction
Anglais deer
Espagnol ciervo
Italien cervo
Allemand hirsch
Portugais veado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.