La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élaphe »

Élaphe

[elaf]
Ecouter

Définitions de « élaphe »

Élaphe - Nom commun

  • (Zoologie) Grand cervidé (Cervus elaphus), connu sous le nom de cerf élaphe, présent dans les forêts tempérées d'Europe et d'Asie.

    Dans les sous-bois de nos forêts tempérées, le cerf élaphe, majestueux cervidé, impose sa présence par sa taille et son port de tête royal.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cerf élaphe (renne)
    L'homme chelléen vit au grand air, sous un climat comparable à celui qui règne au Maroc actuellement. Le cerf élaphe et le castor sont restés; de nouvelles espèces d'éléphants, de rhinocéros, de chevaux paraissent
    — S. Blanc, Initiation à la préhistoire

Étymologie de « élaphe »

Du grec ancien ἔλαφος, élaphos (« cerf »).

Usage du mot « élaphe »

Évolution historique de l’usage du mot « élaphe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « élaphe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « élaphe »

Citations contenant le mot « élaphe »

  • Chez le cerf élaphe (un ruminant, herbivore) on observe quelquefois la présence, à la mâchoire supérieure, de canines qu’on appelle crocs ou crochets ou encore fleurs de lys, le dernier terme venant plutôt de la vénerie. Ces crocs ou crochets ou fleurs de lys sont des archaïsmes : les cervidés les ont perdus au cours de l’évolution de leur dentition ; aujourd’hui, ils sont parfois présents, mais les cas sont rares. Certains chasseurs les font monter en bijou, broche ou pendentif …
    Chassons.com — Les chasseurs des Deux-Sèvres s’investissent dans la protection de la biodiversité - Chassons.com
  • Parmi les pièces en vente, Rennes Enchères propose un cerf élaphe (à partir de 600 euros), un renard polaire (à partir de 150 euros), un élan du Canada (à partir de 800 euros), un ours polaire (à partir de 6000 euros), un cheval entier (4000 euros), un bison d’Amérique (à partir de 6000 euros), un gnou bleu (à partir de 250 euros), une girafe (à partir de 8000 euros), un hippopotame (à partir de 4000 euros), un dromadaire (à partir de 2000 euros)…
    Rennes Info Autrement — DES ANIMAUX NATURALISÉS EN VENTE ET EN EXPO - Rennes Infos Autrement
  • Ushma Shukla. Dispersion épizoochore des graines par les ongulés sauvages dans des paysages changeants : le cerf élaphe comme étude de cas. Sciences agricoles. Université d’Orléans, 2020. Français. ⟨NNT : 2020ORLE3060⟩. ⟨tel-03166043⟩
    Zoochorie et « cervidude » involontaire [Thèse] - Thot Cursus
  • « Cette sortie a pour objectif de présenter l’espèce cerf élaphe aux personnes présentes, leur expliquer comment vit l’animal, qui il est, ce qu’est le brame, la situation des cervidés sur la forêt des Andaines, explique Romuald Heslot. En espérant ensuite pouvoir l’entendre bramer dans la forêt. Auparavant, je donnerai les consignes nécessaires pour espérer entendre le brame sans déranger le milieu et l’animal bien sûr ».
    actu.fr — En forêt, écoutez le brame du cerf à Bagnoles-de-l'Orne-Normandie | Le Publicateur Libre
  • Le cerf élaphe est le plus gros mammifère terrestre présent en France métropolitaine après l’ours brun des Pyrénées. Il a une hauteur au garrot d’environ 1m50 et son poids adulte peut aller de 120 à 250 kg pour les plus gros spécimens. Il a été introduit dans les Hautes-Alpes dans les années 70, dans le massif du Beauchêne. Depuis, il n’a cessé d’étendre son territoire. Au point d’être présent aujourd’hui, sur tout le département.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Hautes-Alpes : le brame du cerf, un moment unique pour observer les cervidés
  • Chaque année, à partir de mi-septembre, le cerf élaphe (Cervus elaphus) entre dans sa période de rut. Durant un mois, les mâles brament pour marquer leur territoire et clamer leur possession d’une harde de biches. « Une obsession épuisante pour les cerfs dopés aux hormones qui ne s’alimentent quasiment plus », précise Jérôme Molto. Le cerf est une espèce forestière mais il a besoin de zones ouvertes pour s’accoupler et défendre son territoire. Il entre sur scène à la nuit tombée et déclame jusqu’au petit matin.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Le brame du cerf, un rendez-vous avec le sauvage
  • L’hybridation entre le cerf élaphe et le cerf sika est-elle un mythe ou une réalité ? Et quel en est l’impact sur plusieurs générations.
    Le chasseur français — L’hybridation entre cerf sika et cerf élaphe - Le chasseur français
  • Le cerf élaphe est un mammifère ongulé de la famille des cervidés. Il est catégorisé comme grand gibier, de même que le chevreuil, le mouflon ou le sanglier. Découvrez avec nous cet animal hors du commun, aussi magnifique que prestigieux.
    Le chasseur français — Le cerf élaphe : le roi de la forêt

Traductions du mot « élaphe »

Langue Traduction
Anglais elaphe
Espagnol elaphe
Italien elaphe
Allemand elaphe
Chinois 弹力
Arabe elaphe
Portugais elaphe
Russe elaphe
Japonais エラフェ
Basque elaphe
Corse elaphe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.