La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faon »

Faon

[fɑ̃]
Ecouter

Définitions de « faon »

Faon - Nom commun

  • Jeune de la biche, de la daine ou de la chevrette, désignant principalement le petit de la biche. Par extension, terme vieilli pour le petit d'autres ruminants sauvages.

    Jouis dès aujourd’hui : redoute un sort semblableÀ celui du Chasseur et du Loup de ma fable.Le premier de son arc avait mis bas un daim.Un Faon de Biche passe, et le voilà soudainCompagnon du défunt ; tous deux gisent sur l’herbe.La proie était honnête ; un Daim avec un Faon,Tout modeste Chasseur en eût été content :Cependant un Sanglier, monstre énorme et superbe,Tente encor notre archer, friand de tels morceaux.
    — Jean de La Fontaine, Fables

Expressions liées

  • Bondir comme un faon
  • Faon de biche

Étymologie de « faon »

Du latin vulgaire fetonis, dérivé de feto (« petit d’animal »), lui-même à rapprocher du latin classique fetus. Le mot est passé à l'ancien français sous la forme foun ou feün (« petit d’animal »). Il a également donné fawn en anglais.

Usage du mot « faon »

Évolution historique de l’usage du mot « faon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « faon »

Citations contenant le mot « faon »

  • Lillia est un faon, décrite comme la "bergère des rêves", qui inflige des dégâts magiques de zone aux ennemis dans League of Legends. Elle sera au poste de jungler.
    Gameblog — League of Legends : Le prochain champion, Lillia, dévoilé
  • Robert Gesink ; “On dit qu’avoir des enfants change un homme. La meilleure preuve en est peut-être cette histoire de deux hommes (33 et 34 ans) qui sont devenus émotifs lorsqu’ils ont vu un faon solitaire et tremblant pendant leur promenade d’entraînement Nous n’avons pas touché le petit pour que sa mère le reconnaisse à coup sûr.”
    Be Celt — Michael Woods et Robert Gesink à la rescousse d'un jeune faon - Be Celt
  • Veveyse » Opération sauvetage de faons en Veveyse. Depuis la mi-mai, Toni Honegger, président des chasseurs du district (Diana Veveyse), et 8 membres de la société arpentent les prés peu avant l’aube. A 70 ans, cet ancien militaire de carrière a décidé de consacrer 9500 francs à l’achat d’un drone équipé d’une caméra thermique, pour détecter les faons et éviter qu’ils ne périssent, happés par les faucheuses. Il a aussi suivi une formation complète de pilotage.
    Une vingtaine de faons sauvés - La Liberté
  • Pour les cerfs et les biches, l’hiver est « la saison du repos, à la fois calme et périlleuse, car il faut trouver de quoi se nourrir. Les biches surveillent leur faon de l’année et leur ventre s’arrondit, car elles attendent leur faon du printemps 2019. C’est en général la plus vieille d’entre elles, une biche bréhaigne, qui est responsable du groupe. » Les cerfs ont, quant à eux, passé l’hiver à part, « en petit groupe ».
    www.lyonne.fr — Le parc animalier de Boutissaint rouvert au public - Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe (89520)
  • A voir la taille du jeune qui accompagne la daine blanche, Matthieu Salvaudon juge qu'il ne s'agit pas d'un faon né cette année. En revanche, la belle pourrait avoir mis bas dernièrement , et cela expliquerait qu'elle soit relativement sédentaire : elle a été vue au même endroit, à 50 mètres près, à deux reprises, ces derniers temps.
    SudOuest.fr — Dordogne : "une daine, et pas un chevreuil albinos"
  • A première vue, la forme est classique : des quatrains, des rimes (plates, croisées, embrassées: il maîtrise l’exercice). Quand on y regarde de plus près, on découvre que Lefebvre sait aussi s’abstraire des formes instituées: il joue avec l’académisme, bondissant de l’hepta à l’octomètre et de l’hendécasyllabe à l’alexandrin comme un faon irréductiblement libre ; il n’hésite pas à faire rimer «s’envole» et «résonne» ; il s’affranchit même de la grammaire, cette prison des poètes.
    Bibliobs — Le magnifique poème de Frédéric Lefebvre sur les attentats de Paris
  • La forêt de Wallers n’est pas une zone si évidente que cela à fouiller. Elle peut réserver aussi son lot d’aléas. Il y a quelques jours, « une équipe s’est même perdue à force de s’y être enfoncé. Et l’un des volontaires s’est blessé au genou ». Une autre fois, « on a sauvé un faon qui se noyait ». Mais aucune trace de l’ancien prof n’a encore été décelée. Les volontaires organisent donc une nouvelle battue samedi matin. Elle s’élancera, dès 10 heures, de la maison forestière (D 40).
    LA VDN — Wallers: un mois après la disparition de P. Cadoudal, une nouvelle battue samedi
  • Adulte, après avoir été successivement faon (jusqu’à six mois), puis chevrillard (de six mois à un an), il peut peser entre 18 et 30 kilos. En fonction des mues d’automne et de printemps, son pelage gris/brun de l’hiver devient roux vif. Une couleur estivale qui offre une allure incomparable à ces « animaux de lumière », craintifs et pourtant jamais aussi heureux qu’à découvert.
    SudOuest.fr — Faons, chevrillards, brocards et chevrettes

Traductions du mot « faon »

Langue Traduction
Anglais fawn
Espagnol adular
Italien cerbiatto
Allemand kitz
Chinois 讨好
Arabe تزلف
Portugais fulvo
Russe желтовато-коричневый
Japonais 子鹿
Basque kumea
Corse fawn
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.