La langue française

Orignal

Sommaire

  • Définitions du mot orignal
  • Étymologie de « orignal »
  • Phonétique de « orignal »
  • Citations contenant le mot « orignal »
  • Traductions du mot « orignal »
  • Synonymes de « orignal »

Définitions du mot orignal

Trésor de la Langue Française informatisé

ORIGNAL, -AUX, subst. masc.

Élan du Canada (v. élan1rem.). Chemise, mocassin en peau d'orignal tannée; filet de langue d'orignal. Toutes les bêtes de la création, les biches, les caribous, les bisons, les chevreuils, les orignaux, sortoient de leur retraite pour paître les savanes (Chateaubr.,Natchez, 1826, p.393).
ZOOL. Mammifère ruminant de la famille des Cervidés. Chez l'orignal (Alces americana) (...), la femelle s'isole en mai-juin pour mettre bas son jeune (...) et, après la venue au monde du faon, elle défendra autour de celui-ci une zone qu'elle essayera d'interdire à tout intrus, de sa propre espèce ou non (Zool., t.4, 1974, p.838 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀiɳal], plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762; Ac. 1878: ,,orignal voyez original``. Étymol. et Hist. 1664 (Tarif, 18 sept. ds Littré). Altération de l'a. subst. orignac «id.» (1603 [éd.], Champlain, Des Sauvages, fo4 vo), lui-même empr. au basque oregnac, orenac «id.», plur. de orein «cerf». Mot franco-canadien qui nous est parvenu du Canada où les Basques ont émigré au xvies. (cf. 1609 [éd.] Lescarbot, Hist. de la Nouvelle France, p.811: mais premièrement parlons de l'Ellan lequel ils [les Sauvages] appellent Aptaptou, et noz Basques Orignac). V. FEW t.20, p.18b et Fried., p.461.

Wiktionnaire

Nom commun

orignal \ɔ.ʁi.ɲal\ masculin (pour une femelle on dit : orignale)

  1. (Canada) Nom de l’élan d’Amérique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORIGNAL. n. m.
Nom de l'élan au Canada.

Littré (1872-1877)

ORIGNAL (o-ri-gnal) s. m.
  • Élan du Canada. Peaux d'orignaux et élans à poil, Tarif, 18 sept. 1664. M. Dudley, qui a envoyé à la Société royale de Londres une très bonne description de l'orignal, dit que les chasseurs en tuèrent un qui était haut de plus de dix pieds, Buffon, Quadrup. t. XIII, p. 151. On tire de l'Amérique septentrionale des peaux de cerf, de daim et de chevreuil, des peaux de renne sous le nom de caribou, des peaux d'élan sous le nom d'orignal, Raynal, Hist. philos. XV, 8.

    Au plur. Des orignaux.

    On dit aussi original, par confusion d'un mot inconnu avec un mot connu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ORIGNAL, (Hist. nat.) grand animal quadrupede qui se trouve dans les parties septentrionales de l’Amérique. Quelques auteurs ont confondu cet animal avec celui, qu’on appelle renne ; mais de meilleurs observateurs nous disent qu’il ne differe de l’élan que par la grosseur qui égale celle d’un cheval. L’orignal a la croupe large, sa queue n’a qu’un pouce de longueur ; il a les jambes & les piés d’un cerf. Un long poil lui couvre le cou, le garot & le haut du jarret. Sa tête a environ 2 piés de long ; son mufle est gros & rabattu par le haut ; ses naseaux sont fort larges : son bois est beaucoup plus large que celui d’un cerf ; mais il est fourchu comme celui d’un daim : ce bois se renouvelle tous les ans. On prétend que cet animal est sujet à l’épilepsie, & comme dans ses accès il se gratte l’oreille de son pié de derriere, on en a conclu que sa corne étoit un spécifique contre cette maladie : on en vante les vertus contre les palpitations, les vertiges, la pleurésie, le cours-de ventre, &c. Le poil de l’orignal est mêlé de gris blanc & de rouge noir ; il conserve toujours une certaine élasticité, ce qui le rend très-propre à faire des matelas, &c. Sa chair est d’un très-bon goût : sa peau préparée est douce, forte & moëlleuse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « orignal »

On a dit orignac : Peaux d'orignacs et élans avec le poil, la pièce payera 10 S., Tarif, 18 sept. 1664. C'est la vraie forme ; le mot est basque. M. Roulin a trouvé dans Lescarbot, Hist. de la Nouvelle-France, 1615, ch. XX, que les Basques venus sur les côtes d'Amérique donnaient à l'élan du Canada le nom d'orenac, et que orenac signifie cerf en basque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du basque orein (« cerf ») qui mis au pluriel donne « oreinak ». D’abord altéré en orignac dans les textes de Champlain, cela signifie « les cervidés » (cerf ou renne)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « orignal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orignal ɔʀiɲal

Citations contenant le mot « orignal »

  • Un orignal a d’ailleurs été filmé mercredi soir vers 21 h 30 traversant le boulevard Cartier face à l'Auberge. Non, il n’était pas venu contempler la vue de la terrasse Le Mirador, l’animal venait tout juste de remonter la Côte-des-Bains quand il a bifurqué vers l'établissement avant d'être filmé par un employé. infodimanche.com, Un orignal à l’Auberge de la Pointe | infodimanche.com
  • Une conductrice a perdu la vie après une rencontre avec un orignal jeudi à Saint-Romain, en Estrie. TVA Nouvelles, Collision mortelle avec un orignal en Estrie | TVA Nouvelles
  • Une conductrice de 18 ans a perdu la vie suite à une collision avec un orignal. Actualités - ZONE911 (média collaboratif), Deux accidents mortels : Frampton et St-Romain - Actualités - ZONE911 (média collaboratif)
  • «Ça semble être un jeune orignal, indique le lieutenant de la police de Québec, Martin Salesse. Il se promène entre la côte Gilmour et le boulevard Champlain.» Le Journal de Québec, [VIDÉO] Un orignal en visite en Haute-Ville | JDQ

Traductions du mot « orignal »

Langue Traduction
Anglais moose
Espagnol alce
Italien alce americano
Allemand elch
Chinois 驼鹿
Arabe غزال أمريكي ضخم
Portugais alce
Russe лось
Japonais ムース
Basque moose
Corse alce
Source : Google Translate API

Synonymes de « orignal »

Source : synonymes de orignal sur lebonsynonyme.fr
Partager