La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orignal »

Orignal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin orignal orignaux

Définitions de « orignal »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORIGNAL, -AUX, subst. masc.

Élan du Canada (v. élan1rem.). Chemise, mocassin en peau d'orignal tannée; filet de langue d'orignal. Toutes les bêtes de la création, les biches, les caribous, les bisons, les chevreuils, les orignaux, sortoient de leur retraite pour paître les savanes (Chateaubr.,Natchez, 1826, p.393).
ZOOL. Mammifère ruminant de la famille des Cervidés. Chez l'orignal (Alces americana) (...), la femelle s'isole en mai-juin pour mettre bas son jeune (...) et, après la venue au monde du faon, elle défendra autour de celui-ci une zone qu'elle essayera d'interdire à tout intrus, de sa propre espèce ou non (Zool., t.4, 1974, p.838 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀiɳal], plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762; Ac. 1878: ,,orignal voyez original``. Étymol. et Hist. 1664 (Tarif, 18 sept. ds Littré). Altération de l'a. subst. orignac «id.» (1603 [éd.], Champlain, Des Sauvages, fo4 vo), lui-même empr. au basque oregnac, orenac «id.», plur. de orein «cerf». Mot franco-canadien qui nous est parvenu du Canada où les Basques ont émigré au xvies. (cf. 1609 [éd.] Lescarbot, Hist. de la Nouvelle France, p.811: mais premièrement parlons de l'Ellan lequel ils [les Sauvages] appellent Aptaptou, et noz Basques Orignac). V. FEW t.20, p.18b et Fried., p.461.

Wiktionnaire

Nom commun - français

orignal \ɔ.ʁi.ɲal\ masculin (pour une femelle, on dit : orignale)

  1. (Canada) Élan d’Amérique.
    • Des jeunes gens du village, très élégants dans leurs pelisses à col de loutre, parlaient avec déférence au vieux Nazaire Larouche, un grand homme gris aux larges épaules osseuses qui n’avait rien changé pour la messe à sa tenue de tous les jours : vêtement court de toile brune doublé de peau de mouton, culottes rapiécées et gros bas de laine gris dans des mocassins en peau d’orignal. — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Voilà plus de 40 ans que je chasse annuellement l'orignal, et je viens de découvrir ce que je considère comme la pourvoirie la plus enivrante, belle, agréable... nommez-les. — (Michel Beaudry, La pourvoirie de la Seigneurie de Nicolas Riou, dans Le Journal de Montréal, 1er novembre 2020)
    • Comble du malheur, le convoi a heurté un orignal dans sa course, éjectant le père de Mylène du siège du conducteur. — (Nora T. Lamontagne Accident de motoneige mortel: ses proches qui tentaient de la secourir frappent un orignal, Le Journal de Québec, 27 décembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORIGNAL. n. m.
Nom de l'élan au Canada.

Littré (1872-1877)

ORIGNAL (o-ri-gnal) s. m.
  • Élan du Canada. Peaux d'orignaux et élans à poil, Tarif, 18 sept. 1664. M. Dudley, qui a envoyé à la Société royale de Londres une très bonne description de l'orignal, dit que les chasseurs en tuèrent un qui était haut de plus de dix pieds, Buffon, Quadrup. t. XIII, p. 151. On tire de l'Amérique septentrionale des peaux de cerf, de daim et de chevreuil, des peaux de renne sous le nom de caribou, des peaux d'élan sous le nom d'orignal, Raynal, Hist. philos. XV, 8.

    Au plur. Des orignaux.

    On dit aussi original, par confusion d'un mot inconnu avec un mot connu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « orignal »

On a dit orignac : Peaux d'orignacs et élans avec le poil, la pièce payera 10 S., Tarif, 18 sept. 1664. C'est la vraie forme ; le mot est basque. M. Roulin a trouvé dans Lescarbot, Hist. de la Nouvelle-France, 1615, ch. XX, que les Basques venus sur les côtes d'Amérique donnaient à l'élan du Canada le nom d'orenac, et que orenac signifie cerf en basque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1664) Du basque oreinak, pluriel de orein (« cerf, renne »). D’abord altéré en orignac dans les textes de Samuel de Champlain[1][2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « orignal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orignal ɔʀiɲal

Fréquence d'apparition du mot « orignal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « orignal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « orignal »

  • Une conductrice de 18 ans a perdu la vie suite à une collision avec un orignal.
    Actualités - ZONE911 (média collaboratif) — Deux accidents mortels : Frampton et St-Romain - Actualités - ZONE911 (média collaboratif)
  • «Ça semble être un jeune orignal, indique le lieutenant de la police de Québec, Martin Salesse. Il se promène entre la côte Gilmour et le boulevard Champlain.»
    Le Journal de Québec — [VIDÉO] Un orignal en visite en Haute-Ville | JDQ
  • Un orignal a d’ailleurs été filmé mercredi soir vers 21 h 30 traversant le boulevard Cartier face à l'Auberge. Non, il n’était pas venu contempler la vue de la terrasse Le Mirador, l’animal venait tout juste de remonter la Côte-des-Bains quand il a bifurqué vers l'établissement avant d'être filmé par un employé.
    infodimanche.com — Un orignal à l’Auberge de la Pointe | infodimanche.com
  • Une conductrice a perdu la vie après une rencontre avec un orignal jeudi à Saint-Romain, en Estrie.
    TVA Nouvelles — Collision mortelle avec un orignal en Estrie | TVA Nouvelles

Traductions du mot « orignal »

Langue Traduction
Anglais moose
Espagnol alce
Italien alce americano
Allemand elch
Chinois 驼鹿
Arabe غزال أمريكي ضخم
Portugais alce
Russe лось
Japonais ムース
Basque moose
Corse alce
Source : Google Translate API

Synonymes de « orignal »

Source : synonymes de orignal sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot orignal au Scrabble ?

Nombre de points du mot orignal au scrabble : 8 points

Orignal

Retour au sommaire ➦